Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Avec une pression minimale autour de 990hpa, Léon est plus creuse que prévu par rapport aux prévisions de ce matin. Une incidence sur les rafales max possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arôme 6Z réhausse les valeurs attendues avec localement plus de 110 km/h sous les averses. C'est cependant toujours limite dans les départements les plus à l'Ouest avec 80-90 km/h au max, a priori.

 

aromehd-52-16-0.png?01-11

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, Objek41 a dit :

par exemple celle de Nicolas L au dessus de mon post "  la date de lundi 02 mars apparait alors que l'on parle de bien de la tempête Leon


Cette carte est celle des rafales max prévues entre 0:00z, référence du run, et l’échéance indiquée sur la carte, le lundi 02 mars à 1h00 locale, soit pendant une durée de 24h. C’est à peu près le temps que Léon mettra à traverser la France. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 52 minutes, SydroX44 a dit :

Totalement justifié pour moi au contraire ! Déjà on a des lignes d'averse orageuses et de la pluie très forte avec de forts cumuls

 

Oui, le vent moyen n'a rien de particulier, c'est l'aspect convectif qu'il convient de surveiller. D'ailleurs les valeurs de DCAPE (une sorte de CAPE inversée qui potentialise les capacités aux downdrafts)  augmentent avec les sorties tout en restant modérées.

L'intrusion sèche à l'étage moyen au passage de l'anomalie basse et en aval du front froid est un facteur aggravant. Le risque de violentes rafales a sûrement été pris en considération par MF.

 

coupearome_250_320_547_324_7_1_1000_250_minicartewrf.png.f362ae1a6fb140c76f2cb957dbf5ef86.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier Arôme est encore plus violent pour  la région Bourgogne-Franche comté et le sud de l'Alsace. Des pointes entre 110 et 120 km/h. ne pas oublier le risque de grêle et neige au passage de la dépression.

 

les vents de 100km/h et plus arrive une fois par an en moyenne sur ces régions

 

image.thumb.png.40a1ae4f437ad39d77a41c23b1e47ae2.png

 

 

Les régions centrales vont être concernées à partir de 15h. Arôme voit deux couloirs de vents. un du Nivernais à l'Avallonnais en passant par le Morvan avec des points à 130/140 km/h sur les sommets et les collines exposées et un autre sur la Puisaye ou passe l'A6 très fréquentée le Dimanche (possiblement jusqu'à 130 km/h).

 

Grande prudence donc sur ces secteurs amis automobilistes et promeneurs ! Ce sera ensuite au tour de la région Dijonnaise et Chalonnaise d'être concerné vers 16h/17h !

 

image.thumb.png.d1b5f99201d1a67626078b15f550d789.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

La moyenne est explosée cette année avec un mois de février particulièrement venteux dans le nord est. Et vu ce qui arrive encore ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la signature n'est pas aussi régulière que sur l'océan car ça interagit énormément avec le relief, c'est bien une cyclogénèse rapide qui se profile pour la Méditerranée voire le golfe de Gascogne.  Les espagnols l'appelleront Karine. Ca va réagir fort sur la tramontane !

 

20030209_0106.gif

 

PS : on retrouve le rythme attendu en flux d'ouest de "1 pulsions toutes les 24h", les prévisionnistes ne s'ennuient pas :o

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 1 heure, Avallon89 a dit :

Grande prudence donc sur ces secteurs amis automobilistes et promeneurs ! Ce sera ensuite au tour de la région Dijonnaise et Chalonnaise d'être concerné vers 16h/17h !


Ne pas oublier que Léon est un nettoyeur, un vrai !! 😂

Sera-t-il à la hauteur de sa réputation ?

 

5F495B27-1A3B-476D-87B4-598480D41C6B.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

La tempête est nommée Leon, on est passé de J à L, pas de prénom en K ou bien il y en avait une autre qui n'a touché que la GB entre hier et cette nuit ?

 

Voici la réponse :

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La réactivation du système frontal dans sa progression vers le nord-est, responsable de l'intensification des rafales et des phénomènes convectifs potentiels :

 

aromefgn20200301.gif

 

En fin de journée, la nouvelle onde pluvieuse se matérialise sur le Finistère avec de nouveau quelques bonnes rafales > 90 km/h (la Bretagne en a vu d'autres :D mais comme écrit Cotissois, c'est la fréquence de successions qui est moins banale).

 

Rapid Developing Thunderstorms SEVIRI v2018 :

convection20200301.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 4 heures, SydroX44 a dit :

Totalement justifié pour moi au contraire ! Déjà on a des lignes d'averses orageuses et de la pluie très forte avec de forts cumuls, et ensuite déjà 105km/h sur les côtes vendéennes et 115 sur l'ile d'yeu !

En sachant que l'épisode de vent fort commence à peine.

 

Un épisode plutôt banal quand même pour le centre ouest, un coup de vent pas une tempête.

Sur le 85 ; 86 ; 17 et  79 les rafales ont atteint généralement  dans les terres entre 80 et 95 km/h. Très localement ont a pu avoir plus mais  ça ne rentre pas vraiment dans les critère orange pour le vent.

Meteo france a préféré jouer la prudence vu l'incertitude entre modèles (le plus fort voyant 100 -110 terres) et l'échec de la vigilance de jeudi dernier sur Paris et le nord est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 54 minutes, adriano50 a dit :

Meteo france a préféré jouer la prudence vu l'incertitude entre modèles

 

Oui, c'est le propre d'une vigilance pour anticiper au mieux un évènement.

 

Citation

l'échec de la vigilance de jeudi dernier sur Paris et le nord est. 

 

En revanche, pour moi, c'est de l'ordre du fantasme. Ça peut jouer individuellement mais je ne crois pas qu'un orange puisse être émis pour ces raisons (l'échec d'une vigilance passée).

 

Lundi après-midi et soirée, forts à violents Tramontane et Mistral.

 

Mardi après-midi et fin d'après-midi, situation peu calée encore avec des divergence sur la nature et la position d'un creusement. Du vent sur le golfe de Gascogne et tout l'arc atlantique mais l'intensité et l'étendue restent très incertains. Effet Venturi sur les Pyrénées avec ICON/ICON-EU et IFS.

 

xx_model-en-999-9-zz_moddeuhd_2020030112_54_15_11.thumb.jpg.8c6d4a8b9e898134118006e8b03c085a.jpg

 

xx_model-en-999-9-zz_modezrpd_2020030106_60_15_753.thumb.jpg.48ca2a2621547b326e77c8a6543058c4.jpg

 

pearp-11-60-0-37_rxy6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adriano50 a dit :

 

Un épisode plutôt banal quand même pour le centre ouest, un coup de vent pas une tempête.

Sur le 85 ; 86 ; 17 et  79 les rafales ont atteint généralement  dans les terres entre 80 et 95 km/h. Très localement ont a pu avoir plus mais  ça ne rentre pas vraiment dans les critère orange pour le vent.

Meteo france a préféré jouer la prudence vu l'incertitude entre modèles (le plus fort voyant 100 -110 terres) et l'échec de la vigilance de jeudi dernier sur Paris et le nord est. 

Quand il faut commencer à chercher à la loupe les stations qui ont passé les 100 kmh une seule fois c'est un flop !

Nous sommes dans l'air de la couverture :D dit-il confortablement assis dans son fauteuil ^^

A voir désormais côté Est, on est dans une situation de poche qui rend la prévision tout de même bien ardue/.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Nouvelle tempête le weekend prochain ? Puisque ça semble être la mode en ce moment, Icon nous propose un nouveau coup de baston pour dimanche, mais dans les HDF principalement.

 

icon-14-162.png?01-12

 

À vérifier sur les autres modèles dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, Romain56 a dit :

Voici la réponse :

Merci pour ta réponse même si pour une obscure raison je ne la vois que partiellement, c'est le cas de tous les messages en provenance de tweet d'ailleurs, peut-être parce que je n'adhère pas à ce réseau social ?

 

Capture.thumb.PNG.473cd94f6bccf1769f264a099d9403b3.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 13 heures, Ralala78 a dit :

peut-être parce que je n'adhère pas à ce réseau social ?


Je n’y adhère pas non plus, pourtant je vois parfaitement les messages intégrant des tweets.
La raison doit être autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 13 heures, Ralala78 a dit :

Merci pour ta réponse même si pour une obscure raison je ne la vois que partiellement, c'est le cas de tous les messages en provenance de tweet d'ailleurs, peut-être parce que je n'adhère pas à ce réseau social ?

 

Capture.thumb.PNG.473cd94f6bccf1769f264a099d9403b3.PNG

Avez vous essayé d'effacer le cache et le cookies?? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Idéfix37 a dit :


Je n’y adhère pas non plus, pourtant je vois parfaitement les messages intégrant des tweets.
La raison doit être autre.

Cela doit venir du navigateur, là sous vivaldi je vois en entier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention toute particulière pour le département des Landes et tous les départements longeant la chaîne pyrénéenne. CEP ce soir revoit nettement à la hausse les valeurs avec fréquemment plus de 100 km/h dans les terres sud-40 et 64 sur l’ensembliste voire 110-120 km/h entre Dax et tout le Béarn et jusqu’à 130 km/h sur les côtes.

Meme si l’instabilité sera moins importante qu’hier et aujourd’hui, elle sera quand même présente et à 850hpa c’est cette fois-ci des valeurs à 140-150km/h qui y circuleront. Sur la chaîne pyrénéenne et son piemont les 100 km/h devraient fréquemment s’y produire et parfois bien plus sur les hauteurs.

 

Ce creux n’a l’air de rien mais particulièrement bien placé, il augmente son potentiel se grosses rafales tempétueuses à l’image d’aujourd’hui entre Pau et Tarbes 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, Run999H a dit :

Attention toute particulière pour le département des Landes et tous les départements longeant la chaîne pyrénéenne. CEP ce soir revoit nettement à la hausse les valeurs avec fréquemment plus de 100 km/h dans les terres sud-40 et 64 sur l’ensembliste voire 110-120 km/h entre Dax et tout le Béarn et jusqu’à 130 km/h sur les côtes.

Meme si l’instabilité sera moins importante qu’hier et aujourd’hui, elle sera quand même présente et à 850hpa c’est cette fois-ci des valeurs à 140-150km/h qui y circuleront. Sur la chaîne pyrénéenne et son piemont les 100 km/h devraient fréquemment s’y produire et parfois bien plus sur les hauteurs.

 

Ce creux n’a l’air de rien mais particulièrement bien placé, il augmente son potentiel se grosses rafales tempétueuses à l’image d’aujourd’hui entre Pau et Tarbes 

Du 100km/h encore 😏

 

yIfP84z.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 1 heure, anecdote a dit :

commenter la bourrasque de jeudi ?

 

Déjà GFS, tout comme ICON, voit le centre dep sur les Pays Bas à 12hUTC , alors qu'IFS 00z à la même échéance le voit dans la baie du Mont St Michel. 

Ca parait mal cerné pour l'instant et dans tous les cas, ça ne parait pas violent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

A mon avis, rien à attendre de spécial pour la dépression de Jeudi. Le courant jet semble mal se structurer et les écarts-types sont encore bien importants. Tout au plus, le vent pourrait souffler jusqu'à 70-80 km/h localement entre le Nord-Ouest et le Nord-Est du pays. Cette dépression va surtout apporter, une nouvelle fois, une quantité importante de précipitations et de fortes chutes de neige dans les Alpes.

 

spr-500.thumb.png.d741e438bde34ad88dc7a3d27d0eafc2.png

 

rafales.thumb.png.b17a937c9959ed2f1a3fa6d26230fbe2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...