Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 10 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

Ben pour moi ainsi que Larousse, wiki, le parc des cévennes, les cévennes constituent la frange méridionale (ou orientale) du massif central de l'Hérault à l'Ardèche.

D'un point de vue "géoclimatique", c'est sur cette zone que les pluie venues de méditerranée se bloquent provoquant des pluies intense et des crues phénoménales. 

Dans ce sens, je ne vois pas comment on peut éliminer la frange ardéchoise qui concerne le "chap del bosc", "prataubérat", le tanarque, le massif du gerbier de joncs où l'on enregistre régulièrement les cumuls de précipitations méditerranéennes records sur le même phénomène se produisant sur cette fameux frange "cévenole" de l'Hérault à l'Ardèche. 

Certain prolongent les cévennes jusqu'au massif du Mézenc (limite 07/43) qui est sous influence mais bien moindre que côté Gerbier de joncs. La différence de précipitations "Sud" est d'ailleurs importante atteignant parfois 1 pour 2; les massifs étant très proche…

Les phénomènes cévenols se prolongent parfois jusqu'aux vallée du Nord Ardèche; le Doux étant probablement une limite "raisonnable".

sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cévennes https://www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/les_Cévennes/112448

Fin du HS.

 

Cà y est la pluie est arrivée depuis environ 1/2 heure sur la franche méridionale du piémont ardéchois. 

Je ne dis pas que tu as totalement tord.... et bon concernant wikipédia... hum hum... . Je mettais juste en avant le fait qu'au niveau géographique strict seul 4 départements représentent les Cevennes (Herault, gard, lozere, Aveyron),  Si on appelle épisode Cévenole les fortes pluie chez nous ammenant des innondations tous les automne  ce n'est pas pour rien... Les pluies se bloquant en majorité sur l'aigoual et la lozére.. . C'est clairement moins le cas en ardéche et pire dans le lyonnais... L'ardéche est en bordure des Cevennes dans ça partie sud.. d'ou le fait de l'intégrer dans les Cevennes mais au sens élargie de la zone... . Fin définitif du hs pour moi. 

 

Sinon temps trés nuageux Sur Castelnau le lez.

Modifié par damdeprade
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   De base, je n'interviens pas sur ce sujet vu que je ne fais pas ( ou plus maintenant ) parti de ce jolie coin de France. Mais je me suis dis qu'il serait intéressant que je

Oui, on a juste :  - un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07  - un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et un

La baise vallée du Rhône?   Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)  

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Désolé de le dire comme ça (mais vu le ton affirmatif que tu emploies tu m'y obliges) mais tu racontes n'importe quoi... 

 

Donc on en revient aux prévisions svp et on arrête le hors sujet. Merci.

  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 3 minutes, damdeprade a dit :

 Les pluies se bloquant en majorité sur l'aigoual et la lozére.. . C'est clairement moins le cas en ardéche et pire dans le lyonnais... L'ardéche est en bordure des Cevennes dans ça partie sud.. d'ou le fait de l'intégrer dans les Cevennes mais au sens élargie de la zone... . Fin définitif du hs pour moi. 

 

Sinon temps trés nuageux Sur Castelnau le lez.

C'est totalement faux. 
Va voir les plus gros épisodes cévenols, les plus gros cumuls sont souvent relevés vers Loubaresse, La Souche, Valgorge ... des communes d'Ardèche. 
Pi de toute façon ce débat n'a rien à faire ici mais je pouvais pas laisser passer ça.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine qui s'annonce la plus agitée depuis le début de l'année...  

Depuis quand faut-il remonter pour retrouver une synoptique pareille dans nos contrées ?

2017 ?

 

Pour celles et ceux qui veulent pimenter un peu les prévisions méditerranéennes en faisant le pas de... pronostiquer, j'ai une petite surprise ici

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 34 minutes, metbeziers a dit :

C'est totalement faux. 
Va voir les plus gros épisodes cévenols, les plus gros cumuls sont souvent relevés vers Loubaresse, La Souche, Valgorge ... des communes d'Ardèche. 
Pi de toute façon ce débat n'a rien à faire ici mais je pouvais pas laisser passer ça.

+1

je rajouterai juste Bauzon ;) 3279mm en 2018 vs 3032mm à l'Aigoual :)

EDIT et pour rester totalement objectif La Souche a encore fait  mieux

 

Rajout Sebaas : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/borne-la-croix-de-bauzon/valeurs/000FR.html

Modifié par Sebaas
et moi j'ajoute le lien... ça évitera que je deviennes + désagréable.
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cela a était dit à de multiples reprises, le débuts des hostilités sera pour ce week-end, avec déjà des prémices à partir de ce soir et demain.

Les cumuls risques d'êtres remarquables, d'autant plus que cela risque de s'inscrire dans la durée. Le dernier Arpège des pointes supérieur à 200mm jusqu'à Mardi matin, et on voit que ce n'est que le début, puisque à ce moment là, la goutte froide viendra à peine de se détacher du talweg. Donc d'ici vendredi à samedi prochain ca va vraiment cumuler !

Évidement on sait à quel point le placement d'une goutte froide est complexe  à prévoir, même si la trajectoire commence à se mettre en place.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Ca fait plaisir de voir un peu d'agitation ici! :) 

Prochains jours très intéressants en effet ; par contre il faut s'attendre à ce que cette goutte froide soit une véritable girouette et nous fasse tourner en bourrique dans les modélisations, surtout en maille fine et y compris à J-1...

Bons cumuls attendus dans les Cévennes d'ici-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Un peu comme quand ça se positionne mal, GFS ce soir et depuis ce matin oublie la zone entre Drôme Vaucluse, 

 

Le flux serait très défavorable hormis deux trois passages pluvieux. 

 

Orages sans doute non vus par les modèles aussi. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kin84 a dit :

Orages sans doute non vus par les modèles aussi. 

 

 

Bah d'après AROME, samedi matin, de bonnes intensités à attendre sur l'Ardèche, sans doute des orages, avec 40 à 50 mm en 1h, assez localisés cependant. Mais d'ici Samedi 8h, on pourrait dépasser les 100 mm, alors que sur les autres modèles, ça se fait plus lentement. Donc s'il y a des orages, ça risque de faire mal sur l'Ardèche...

AROME 12Z 17 octobre 2019.PNG

Modifié par Neyzu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neyzu a dit :

Bah d'après AROME, samedi matin, de bonnes intensités à attendre sur l'Ardèche, sans doute des orages, avec 40 à 50 mm en 1h, assez localisés cependant. Mais d'ici Samedi 8h, on pourrait dépasser les 100 mm, alors que sur les autres modèles, ça se fait plus lentement.

 

AROME réagit fortement en effet sur sa dernière sortie (12Z) avec une zone assez étendue > 50 mm (carte du post cité). Sa dernière PE disponible (9Z) est très en retrait avec une probabilité de cumul > 50 mm quasi nulle malgré une échéance de 6h supplémentaires (=> samedi 12h UTC).

 

pearome-13-51-4-12_gnx2.png

 

Les modèles continuent de privilégier une forte intrusion sèche à l'étage moyen, en gros entre les niveaux 600 et 400 hPa, permettant de booster la convection si tant est que la convection atteigne ces niveaux : grâce aux différences forçages dynamiques en début de période, puis par une déstabilisation progressive de la masse d'air sur le triangle déjà cité et débordant en vallée du Rhône mais aussi sur les littoraux et le proche intérieur PACA puis pousse vers l'intérieur. La configuration se dynamise nettement ce soir et ce « hors d'œuvre » aurait largement pu nous mettre en grand appétit comme « plat principal et festif » il y a quelques jours encore !

 

BOLAM, modèle régional à mailles moyennes, ne me contredit pas, bien au contraire. Sa modélisation déstabilise la masse d'air en crescendo jusqu'à dimanche soir (valeurs négatives, tendant vers le rouge) ; le vent est à souligner (basses couches au-dessus de la CL en noir, tropo en rouge) de secteur S à SW forts matérialisant à sa façon le transfert humide important et bien phasé sur la colonne troposphérique que j'évoquais ce matin :

 

dthe_z2_30.thumb.jpg.4fb58cee353152f057a43604d88f5312.jpg

 

Histoire d'illustrer plus visuellement, avec le même BOLAM, le crescendo des cumuls par 24h : cumul de vendredi, suivi du cumul pour samedi et terminant avec le cumul de dimanche. On pourrait aussi titiller les 80-100 mm sur certains secteurs de PACA. En espérant que cela tienne !

 

BOLAM_Anim.thumb.gif.a1e717fef7bd13dab064fdc717d5f52c.gif

 

Il y a déjà de quoi faire ce week-end avant de se projeter vers le plat principal qui mijote pour le début de la semaine prochaine ! :)

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
Il y a 1 heure, kin84 a dit :

Un peu comme quand ça se positionne mal, GFS ce soir et depuis ce matin oublie la zone entre Drôme Vaucluse, 

 

Le flux serait très défavorable hormis deux trois passages pluvieux. 

 

Orages sans doute non vus par les modèles aussi. 

 

 

Salut Kin,

 

Ne pas trop s'affoler, quand on voit ECMWF ce soir tout est permis .... et autant nous on attend rien et on aura au mieux la bonne surprise pendant que certains s'excitent (et je  comprends aussi) et si ça flop aie aie ...

 

ECMWF : VdR en ligne  de mire

 

image.png.c7eeb537405c52e36df1fe4356e50d63.png

 

GFS :  66/11/34 en ligne de mire

 

image.png.dd7c8aad6f74f0b53c05ebb5bc50eef6.png

 

Faut être patient et ça c'est le plus difficile :)

Modifié par boomer84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Etant un peu concerné, je confirme que le Sud-Ouest Ardéchois fait bien partie des Cévennes, et en Effet du côté de la Croix de Bauzon, on a une bonne idée de ce qu'est un épisode Cévenol :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Le meilleur sera celui qui nous fera une carte illustrant où se situe l'épisode méditerranéen, le cevenol, le rhodanien, et les autres types qui existent (Languedoc, Roussilon, Côte d'Azur,...) ! Bon courage pour les frontières Rhone/Cevennes ...

 

 

Modifié par boomer84
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

La bordure orientale du massif central face à la méditerranée est cévenole météorologiquement ( car impactée directement par les remontées humides de la-dîte mer.)

Son piémont est sous-influence méditerranéenne car " sous-le vent" ( foehné) des flux atlantiques.

Après,  il y a des considérations géographiques,  culturel etc, etc...c'est autre chose!!!

 

Trivialement, du Somail au Coiron et de St Pons à Aubenas,  même pays, même climat 😎.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

La météo ne reconnait pas les frontières départementales comme la radioactivité ne reconnait pas les frontières nationales...
Il faudrait bien plus raisonner en bassins versants, en relief, et du coup en climat qu'en limite administrative car sur ce dernier point, les limites des Cévennes ont depuis la définition de Jules César énormément variées dans le temps et personne ne s'entend pour donner une limitation précise de cette zone.

Je vous laisse par contre regarder une carte de France du climat, vous verrez vite que la partie située à l'est du mont Lozère jusqu'à la vallée du Rhône correspond à un climat méditerranéen, et les relevés pluviométriques (moyenne, intensité max, cartes régulières des risques émises par Estofex ou Keraunos) sont là pour le prouver. Et puis, pour la petite histoire, le canton des vans a été renommé en 2017 le canton des Cévennes ardéchoises...


Bref, on est hors sujet, et comme je ne veux pas épuiser nos chers modos qui risquent d'être un peu sollicités dans les jours qui viennent 🤓, revenons aux prévisions...
- Arpège nous sort une carte de cumul où les zones inférieures à 30mm sont forts rares sur l'ensemble de nos régions côtières. Sans surprise (pour un modèle à maille large), les reliefs sont favorisés et il nous sort plus un scénario d'épisode cévenol que d'épisode méditerranéen.
- Les modèles Ukmo, GFS et CEP nous montrent un scénario assez convergent même si la localisation précise des centres d'action aura beaucoup d'importance : une situation propice à de bonnes pluies dès dimanche, suivie d'un marais barométrique lundi, et d'un creusement plus ou moins prononcé le mardi sur la méditerranée (notre goutte froide, dont la trajectoire est à affiner, si elle fait du surplace ou un peu de yoyo, aie aie aie ! 🌫️).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lutin a dit :

Quelqu un aurait un lien direct vers la carte rr de cep ? 

 

Pour avoir une illustration directe des modélisations RR mailles larges (hors IFS) : http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/deterministic-comparison.php?run=12&range=short&type=sidebyside&stn=PNMPR&size=large&map=fr&lang=fr&hh=072

La météorologie espagnole diffuse les RR d'IFS gratuitement sur un pas de 6h jusqu'à une échéance de 120h : http://www.aemet.es/fr/eltiempo/prediccion/modelosnumericos/ceppm_atl_norte?opc2=sup&opc3=pr (qui propose également quelques autres paramètres d'IFS) ou la portugaise (par pas de 3h) : https://www.ipma.pt/en/otempo/prev.numerica/index.jsp

Il en existe d'autres, souvent payant (par pubs intrusives ou par abonnement).

 

Accumulations / 5j par IFS et Écart-type pour la même échéance :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019101712_108_15_157.thumb.jpg.50e33e0dbbc6755e035b881458c5ea85.jpg

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019101712_108_15_745.thumb.jpg.c41f48684f5353cd985d057517f4156f.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin, ARPEGE met encore une fois un potentiel de forts cumuls de pluies sur les départements méditerranéens. On voit un premier épisode, qui a déjà débuté sur l'Ardèche et le Gard (déjà 150 mm loc. dans le Gard depuis hier), qui pourrait donner des lames >200-250 mm d'ici Lundi matin sur l'Ardèche. Et on voit un second épisode, toujours vers l'Ardèche, mais cette fois-ci un peu plus généralisé, pouvant élever encore plus les cumuls ! Des pointes >300 mm sont possibles sur l'Ardèche d'ici Mardi matin, et plus généralement 80-150 mm sur les plaines du 30 et de l'E34. Par la suite, on voit clairement que ça se décale vers l'Ouest 34. De plus, à ces cumuls viendront s'ajouter les pluies de Mercredi normalement. Donc on entre vraiment dans une période très agitée (enfin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Je trouve ARPEGE isolé à mon gout mais en effet la carte d'accumulation pique les yeux. En tout cas son scénario pour la plaine languedocienne prévu de lundi matin à mardi matin soit en 24h seulement n'est pas relayé par les autres modèles, la région PACA étant plus privilégiée par les remontées de Méditerranée pour cette période. Par contre ca semble plus fiable pour les Cévennes qui pourraient en effet voir des cumuls supérieurs à 300 mm loc.

A suivre quand même dans les prochaines sorties.

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les cumuls ont bien diminués sur les modèles sur PACA pour ce week-end, ARPEGE est plus optimiste mais il suffit de faire la comparaison avec AROME sur l'accumulation de précipitations à +42H pour voir qu'il surestime, EURO4 est encore plus pessimiste avec à peine quelques mm d'ici dimanche...

Faudra attendre lundi pour espérer un peu plus d'agitation par ici, avec PACA surement en ligne de mire (Ouest PACA sur CEP et ARPEGE, et l'est pour GFS).

La dégradation attendu mardi/mercredi visera clairement le LR (l'ouest LR surtout), avec passage plus rapide sur PACA, le vent et l'état de la mer sera également à surveiller.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 7 minutes, Twister83 a dit :

Les cumuls ont bien diminués sur les modèles sur PACA pour ce week-end, ARPEGE est plus optimiste mais il suffit de faire la comparaison avec AROME sur l'accumulation de précipitations à +42H pour voir qu'il surestime, EURO4 est encore plus pessimiste avec à peine quelques mm d'ici dimanche...

Faudra attendre lundi pour espérer un peu plus d'agitation par ici, avec PACA surement en ligne de mire (Ouest PACA sur CEP et ARPEGE, et l'est pour GFS).

La dégradation attendu mardi/mercredi visera clairement le LR (l'ouest LR surtout), avec passage plus rapide sur PACA, le vent et l'état de la mer sera également à surveiller.

 

Oui comme on disait Ôn est loin de la médicane du milieu de semaine que nous modélisé notre cher modele , et les PP risque de diminuer encore , bon finalement pour le moment nous le 13 Ôn sen sort bien avec un bon arrosage à cle pour la semaine à venir . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

juste encore un détail HS (désolé) car je ne pouvais pas laisser passer ça : l'IGP miel des Cévennes est basé sur la nature des miels récoltés aux différents moments de l'année.

donc cela correspond une flore bien particulière. le sud-ouest de l'Ardèche (et la zone où je bosse) ont droit à cette appellation car la flore, la géologie des sols et le climat sont typiquement cévenols et produisent exactement les même miels qu'en Cévennes lozériennes et gardoises.  

en fait pas besoin de carte ou du Larousse, il suffit de se balader pour comprendre que le milieu naturel cévenol va jusqu'à l'Escrinet entre Aubenas et Privas...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, damdeprade a dit :

Je ne dis pas que tu as totalement tord.... et bon concernant wikipédia... hum hum... . Je mettais juste en avant le fait qu'au niveau géographique strict seul 4 départements représentent les Cevennes (Herault, gard, lozere, Aveyron),  Si on appelle épisode Cévenole les fortes pluie chez nous ammenant des innondations tous les automne  ce n'est pas pour rien... Les pluies se bloquant en majorité sur l'aigoual et la lozére.. . C'est clairement moins le cas en ardéche et pire dans le lyonnais... L'ardéche est en bordure des Cevennes dans ça partie sud.. d'ou le fait de l'intégrer dans les Cevennes mais au sens élargie de la zone... . Fin définitif du hs pour moi. 

 

Sinon temps trés nuageux Sur Castelnau le lez.

Bonjour,

J'ai l'impression que tu manque d'objectivité ou de connaissance du sujet  : les pluies se bloquent bien autan voire plus sur le côté ardéchois  (CF les données Hydro). Concernant le point de vue géographique?  La bordure méridionale du massif central  se prolonge pourtant parfaitement en Ardèche,  pile poil dans l'axe SO-NE . Tu limites peut être les cévennes à celle des départements de l'occitanie?

J'ajouterai que la continuité est également culturelle : on parle occitan jusqu'au Mézenc, on fait de la vigne, des chèvres et même des olives. On a aussi des toits en lause de schistes et des châtaignes en abondance...

Allez pour argumenter : http://www.academiecevenole.fr/Commentaire.html

On t'invites si tu veux pour découvrir notre beau pays.

Désolé  pour le HS...

 

Déjà, 15 à 40 mm en 07 depuis hier alors que les prévisions étaient plutôt à 5mm selon GFS hier.

Les pluies devrait être conséquent pour les méditerranéens dans les jours qui viennent.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Les cumuls ont bien diminués sur les modèles sur PACA pour ce week-end, ARPEGE est plus optimiste mais il suffit de faire la comparaison avec AROME sur l'accumulation de précipitations à +42H pour voir qu'il surestime, EURO4 est encore plus pessimiste avec à peine quelques mm d'ici dimanche...

Faudra attendre lundi pour espérer un peu plus d'agitation par ici, avec PACA surement en ligne de mire (Ouest PACA sur CEP et ARPEGE, et l'est pour GFS).

La dégradation attendu mardi/mercredi visera clairement le LR (l'ouest LR surtout), avec passage plus rapide sur PACA, le vent et l'état de la mer sera également à surveiller.

Les mailles fines sont clairement à la rue en ce qui concerne ce week-end, d’ailleurs météo France parlent de cumuls conséquents de la vallée du Rhône à la Côte d’Azur. Les 80-100mm sont jouable ce week-end et ce jusqu’à lundi sur ces zones , voit localement supérieur à 100mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...