Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 décembre au 22 décembre 2019, prévisions météo semaine 51


Jack75

Messages recommandés

La semaine du lessivage que ce soit en montagne ou en plaine, la semaine du blanc peut attendre.

Rien de bien réjouissant pour les hivernophiles au menu mais de l'agitation océanique pour éviter de s'ennuyer dans la crasse souvent présente en décembre.

Vent de Sud-ouest dominant le tout avec des températures bien douces.

 

image.png.8bee3fdb3c9773b3fa20de15effb0565.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 16 décembre au 22 décembre 2019, prévisions météo semaine 51
  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quel est cette indice ? Peut as-tu expliquer son fonctionnement et en quoi cela ne présage pas d'un hiver froid ?

Un autre signe d'absence de configuration hivernale froide à moyen et long terme : l'indice MIKE est à son minimum d'activité.  (Post basé sur une méthode anthropologique de prévision météorologi

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

La semaine du lessivage que ce soit en montagne ou en plaine, la semaine du blanc peut attendre.

Rien de bien réjouissant pour les hivernophiles au menu mais de l'agitation océanique pour éviter de s'ennuyer dans la crasse souvent présente en décembre.

Vent de Sud-ouest dominant le tout avec des températures bien douces.

 

image.png.8bee3fdb3c9773b3fa20de15effb0565.png

 

J'aime bien les topics qui s'ouvrent comme ça, parce qu'ils ne peuvent que montrer une "amélioration" par rapport au topo peu réjouissant proposé pour l'inaugurer !  :D

 

C'est vrai que pour l'instant on part sur une période de Zonal dominant avec une composante Sud/Ouest marquée.

Douceur globale des températures, lessivages en montagne jusqu'à des altitudes potentiellement élevées selon le degré d'humidité et de force des vents... Et sur ces points, nous pourrions être vraiment "gâtés" au cours de la semaine à venir.

 

Au niveau de l'Hémisphère Nord, il semblerait que l'on assiste à un affaiblissement du complexe dépressionnaire alimenté par le morceau de VP qui viendra, lors des échéances du topic précédent, s'installer entre Groenland et Scandinavie.

Cela coïnciderait avec l’émergence d'une anomalie projetée depuis Terre Neuve et dont le parcours serait encore rapide pour traverser une partie de l'Atlantique cependant que le VP côté Canadien, alimentant en anomalies basses "l'usine de production des dépressions sur Terre-Neuve", entamerait une migration à travers l’Atlantique Nord tout en s'affaiblissant en milieu d'échéance.

Ce pourrait annoncer, à l'échelle hémisphérique, le début d'une transition dans la répartition du VP à l'échelle Hémisphérique, avec notamment la résorption progressive de l'Anticyclone Polaire (Le fameux anticyclone dont @TreizeVents parlait dans un autre topic il y a quelques jours) :

 

anim_uxh5.gif

 

 

Si ça se confirme, ce pourrait ouvrir la portes à d'autres régimes ondulatoires par la suite (loin, très loin...) mais ça ne changerait pas grand chose chez nous dans un premier temps. Tout ceci pourrait être une fenêtre de sortie du schéma zonal faiblement ondulant inéluctable sur la durée du topic nous concernant ici sur notre "petit bout d'Europe"  ;) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sastrugis a dit :

Et si cela "plonge", je crains que nous ne soyons à l'avant des talwegs, dans des courants de SO.

(sur le topic précédent)

 

Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

la semaine du blanc peut attendre.

 

Oui, c'est plutôt la semaine des soldes sur le blanc qui s'annonce ...

On a un ralentissement nette de la circulation zonale hémisphérique se traduisant par un vortex polaire bien portant. Aux latitudes tempérées (diagramme ci-dessous d'après GFS 00Z, composante méridienne du Jet), le changement est visible : jusqu'au 13-14, la circulation est dynamique avec un décalage « oblique » conséquent des « bandes colorées » de la gauche vers la droite (d'ouest en est) dans le temps (vertical). Après, ces bandes se redressent de plus en plus, indiquant des centres d'actions peu mobiles.

C'est encore plus net pour notre quadrant qui nous influe directement (l'ovale noir en bas à droite, entre 120°W et 0°E, en gros la côte est américaine et l'Atlantique, entre le 13 et au moins le 18).

 

En rouge-orangé, le Jet a dominante sud supérieur, en vert-bleu, le Jet a dominante nord supérieur. Plus la couleur est vive, plus la dominante est forte.

L'ovale noir en bas à gauche matérialise l'Europe occidentale : le flux prend une dominante sud de plus en plus forte. Comparativement, on avait une alternance de dominantes nord (bleutée) et sud (orangé) jusque là (colonne au-dessus de cet ovale). Le flux de SW de Sastrugis y trouve donc toute sa place. Pour combien de temps ?

 

nh_hovmoller.thumb.png.81b7df2bbed125ea2f1727434960a5a7.png

 

Et IFS (00Z), que modélise-t-il ? La même dynamique, à savoir une orientation au SW, ici avec la moyenne de l'ensemble au 20 décembre (moyenne de l'ensemble en noir plein, écart-type en pointillé et épaisseur 1000-500 hPa en couleurs) :

 

ec-ens_nat_gh500mean_gh500std_thk500mean_2019120800_288.png.cd6d6b6ca004bb4a34409c0db8ada286.png

 

Si besoin était, on a confirmation d'une bonne douceur. ;) À l'échéance de fin de l'ensemble, soit le 23 à 0h, à l'extrême fin de ce topic, cela aurait tendance à empirer :

 

1209991965_Capturedu2019-12-0818-54-43.png.64b662a5acb8812945b7214c164fe141.png

 

Notons que SEA S5 opte sans hésitation pour un mois de décembre à flux de SW sur notre pays. Après une grosse première décade plus dynamique sous flux W à NW, l'orientation durable au SW serait cohérente.

 

Si on se place au niveau du sol, IFS ENS affiche une incertitude ridiculement faible (basse) sur la PMSL (pression au sol) jusqu’au mardi 17 ! Ensuite,  l'écart-type explose brutalement sur une cyclogénèse avec un resserrement des gradients.  Peut-être une possibilité d'interlude, avec un décrochage arctique de ce VP trop compact ?

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'échéance c'est franchement pas fameux en terme de potentiel hivernal sur l'Europe de l'ouest.

 

Comme cela a été dit plus haut, on sent un changement dans notre régime perturbé, d'un flux d'ouest/NO faiblement ondulant vers un flux de SO possiblement de moins en moins perturbé.

 

Dans les grandes lignes, le flux de SO très doux ne fait guère de doute avec des grands acteurs qui semblent bien cernés; BP Atlantique assez basses en latitude et HP  du Maghreb aux Balkans.

 

image.png.bc411be6029bfaca0467816f5905946f.png

image.png.c5b4f6cf472a6fdde48f9b07c15c7b18.png

 

L’enjeu principale est de savoir dans quelle mesure la circulation de SO sera dépressionnaire ou anticyclonique, mais on pourrait se diriger vers un entre-deux assez classique avec courant  perturbé de SO de la façade ouest au nord du pays, voir dans les régions méridionales si talweg ou petit GF sur la péninsule ibérique, le tout dans la douceur.

 

Possible remonté des pressions par le sud avec accentuation de la douceur en seconde partie de semaine et fin d'échéance selon une évolution classique de ce type de configuration, les BP Atlantique finissant par faire remonter les HP subtropicales sur l'ouest de l'Europe.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

La douceur est clairement modéré par rapport à hier sur cep et gfs (le 18z etait une horreur). On se dirige plutot vers une circulation zonale sur la peninsule Ibérique et une France pas concernée par le flux de sud ouest mais plutot par un marais barométrique si je puis dire à tendance dépressionnaire (je sais pas si le terme est exact dans cette perspective que propose gfs ce midi).

 

Ni doux, ni froid à voir selon la nébulosité et pas de fonte catastrophique en montagne par la même occasion, des températures proches des normales mardi et mercredi dans ces conditions et du gel la nuit en montagne pour consolider le manteau.

 

Cep est lui plus anticylonique en fin d'échéance mais cela reste encore loin et ca bouge pas mal encore , J+7 à +11 ...

 

image.thumb.png.09c02b2145a96e32854be9a2ed118f78.png

Modifié par Léopold
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Léopold a dit :

La douceur est clairement modéré par rapport à hier sur cep et gfs (le 18z etait une horreur). On se dirige plutot vers une circulation zonale sur la peninsule Ibérique et une France pas concernée par le flux de sud ouest mais plutot par un marais barométrique si je puis dire à tendance dépressionnaire (je sais pas si le terme est exact dans cette perspective que propose gfs ce midi).

 

Ni doux, ni froid à voir selon la nébulosité et pas de fonte catastrophique en montagne par la même occasion, des températures proches des normales mardi et mercredi dans ces conditions et du gel la nuit en montagne pour consolider le manteau.

 

Cep est lui plus anticylonique en fin d'échéance mais cela reste encore loin et ca bouge pas mal encore , J+7 à +11 ...

 

 

 

Tu te base sur le scénario d'un run du DET de GFS à +200h pour écarter ou plutôt fortement minimiser une tendance qui tend vers un temps très doux.

 

Les signaux sont présents sur les ensemblistes, le positionnement projeté des grands centre d'action laisse augurer un flux de SO pouvant possiblement déboucher sur la mise en place d'une vague de douceur. Ce n'est pas encore acquis vue l'échéance, tout dépendra de la position exact du rail dépressionnaire (+ ou - septentrional) et de son interaction avec les HP subtropicales,  mais on ne peut pas occulter cette tendances ou l'écarter parce-que cela ne nous plaît pas.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un passage un peu trop doux semble inévitable a un moment donné, mais il faut bien reconnaitre que la circulation rectiligne de sud-ouest qui s'installe a perpèt' est un peu moins d'actualité ou en tout cas apparait passablement perturbée par l'approche du talweg Atlantique en début d'échéance dont on appréhende encore mal le comportement exact (même si les "surprises" qu'il pourrait amener sont au niveau 0...).

Bon cela dis ça ne change rien au fait qu'un premier coup de douceur (a l'avant de ce talweg) va gagner le pays dimanche et sera bien là  lundi avec un risque de flotte assez haut en altitude non négligeable...

 

gem-0-168-8.png.bbeb99e17690f65465a0d666d9d93ae2.pngECM1-168-19.GIF.86a679a176ed3fb77787b41e84d05910.GIFgfs-0-168-19.png.6ec6cc384ccd2712b1f8852c10012a7a.png

 

Pour avoir une idée de la masse d'air...

 

ECM0-168-2.GIF.171e1fa878d6792f05cd0713dfa1e84f.GIF

 

Par la suite et en interprétant de façon brute les modélisations, ce talweg très (trop) étiré vers le sud n'amènera pas de fraicheur  et quel que soit son évolution ,(il pourrait tout juste tempérer les ardeurs du thermomètre durant 24h), un comblement sur place est le plus envisageable sans qu'il ne réussisse a traverser le pays, a l'arrière sur l'Atlantique les BP s'organisent et là c'est le drame...

 

anim_vzs7.gif

 

anim_azd6.gif

 

Maintenant pas de conclusions hâtives car on constate que ça diverge sur:

-  la proximité du complexe dépressionnaire Atlantique

- un  zonal anticyclonique ou plutôt la  formation d'un anti européen

- le ralentissement de la circulation barocline qui s'installerai dans le temps ou simple passage a vide temporaire?

 

Quoi qu'il en soit, que ce soit la peste, le choléra ou une simple grippe la semaine ne s'annonce pas franchement sympa pour l'hiver...

 

Citation

Pour les altitudes au delà de 1500m, cela devrait tasser le manteau neigeux. Avec une T° à 850hpa de 3 à 5°C, ce n'est pas catastrophique, voir assez classique...

 

Classique peut-être, mais là nous ne sommes  pas dans le cas d'un one shot de 24 ou 48h, si le flux se dynamise un peu trop au sud  le manteau pourrait se "tasser" plus fort et jusqu'au vert...(je ne me prononce pas sur l'altitude, mais ton 1500m me parait être optimiste).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce  soir on a quand même une belle entente entre nos 3 modèles qui vont à 240 heures, à savoir un temps très printanier dans un flux de sud anticyclonique:

gfs-0-252.png?12

gem-0-240.png?12

ECM1-240.GIF?09-0

Pas de phénomènes de basse couches dans ce puissant flux d'altitude. Si cela se confirme, on peut aller chercher des records de douceur.

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Virgile a dit :

ce  soir on a quand même une belle entente entre nos 3 modèles qui vont à 240 heures, à savoir un temps très printanier dans un flux de sud anticyclonique:

Pas de phénomènes de basse couches dans ce puissant flux d'altitude. Si cela se confirme, on peut aller chercher des records de douceur.

En effet on s'oriente vers une belle bascule de sud-ouest et pas qu'un peu ! Cela pourrait drainer une grande douceur quasi printanière comme tu dis.
Si cela se confirme  :

1 les saisonniers auront vu très juste

2 bonjour la moyenne 2019

3 Il faudra bien s'habituer à sortir de sa zone de confort météorologico-psychologique
 

Pendant que TRINEON se rassure comme il peut, on peut tout de même encadrer la derniere carte du CEP à long terme

Certes c'est encore bien loin mais bon..

.image.png.0c946119312a2dd2aea998b5aa42cb55.png

 


 

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
il y a 17 minutes, kéké a dit :

En effet on s'oriente vers une belle bascule de sud-ouest et pas qu'un peu ! Cela pourrait drainer une grande douceur quasi printanière comme tu dis.
Si cela se confirme  :

1 les saisonniers auront vu très juste

2 bonjour la moyenne 2019

3 Il faudra bien s'habituer à sortir de sa zone de confort météorologico-psychologique
 

Pendant que TRINEON se rassure comme il peut, on peut tout de même encadrer la derniere carte du CEP à long terme

Certes c'est encore bien loin mais bon..

.

 


 

 

 

 

 

Justement tu as bien resumé dans ta dernière phrase c'est encore loin et les modeles changent énormément d'un run à l'autre. Cep n'etait pas du tout comme cela ce matin et la pseudo unanimité des modèles est un trompe l'oeil à cette échéance. Un décalage vers l'est du thalweg et la situation sera totalement différente.

 

La chose qui se confirme c'est le passage en flux de sud ouest des dimanche mais moins actif que prévu encore hier. La suite est à prendre avec des prudences je crois qu'on a jamais vu des prévisions se réaliser à plus de 200 heures, unanimités des modèles ou pas .

 

Ce sera intéressant de relire ce topic en fin de semaine prochaine dans tout les cas !

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Léopold a dit :

 

 

Justement tu as bien resumé dans ta dernière phrase c'est encore loin et les modeles changent énormément d'un run à l'autre. Cep n'etait pas du tout comme cela ce matin et la pseudo unanimité des modèles est un trompe l'oeil à cette échéance. Un décalage vers l'est du thalweg et la situation sera totalement différente.

 

La chose qui se confirme c'est le passage en flux de sud ouest des dimanche mais moins actif que prévu encore hier. La suite est à prendre avec des prudences je crois qu'on a jamais vu des prévisions se réaliser à plus de 200 heures, unanimités des modèles ou pas .

 

Ce sera intéressant de relire ce topic en fin de semaine prochaine dans tout les cas !

Entièrement d'accord avec toi.
Les lamentations de certains pourront peut être s'estomper !!
En attendant en montagne, ça donne ça https://www.la-plagne.com/decouvrir-la-plagne/domaine-skiable/webcams/colorado
ou ça 2alpes-ot_village6.jpg

Alors effectivement, pour ceux qui attendent la neige à Angoulême ou à Angers...😉

Modifié par TRINEON
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, nous avons la chance d’avoir un début de mois de décembre dynamique qui apporte de la flotte bénéfique en plaine et pas mal de neige en montagne (très bon début de saison).

C’est bien plus intéressant que les mois de décembre  2014, 2015 et 2016 ou nous n’avions rien à nous mettre sous la dent.

Et puis quoi de plus normal que ces ondulations ? D’abord frais et ensuite doux !

J’ai grandi dans une zone montagneuse et croyez moi, des redoux très marqués avec de la flotte après des périodes neigeuses c’était très fréquent !

Et même dans les années 70 et début 80.... pour ceux qui pensent qu’avant l’hiver commençait systématiquement le 1er décembre et se terminait le 28 février et qu’il neigeait sans discontinuer...

  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 13 heures, Virgile a dit :

Sauf que le dernier GFS est clairement printanier.

 

ECM1-192.GIF?10-12

 

Le CEP de ce matin aussi. Les 15°C seront-ils atteint dans le Nord ? L'intérieur du SO enregistrera-t-il 20°C ? On peut commencer à se poser ce genre de question maintenant.

 

Il y a 10 heures, Léopold a dit :

La chose qui se confirme c'est le passage en flux de sud ouest des dimanche mais moins actif que prévu encore hier. La suite est à prendre avec des prudences je crois qu'on a jamais vu des prévisions se réaliser à plus de 200 heures, unanimités des modèles ou pas .

 

Ce sera intéressant de relire ce topic en fin de semaine prochaine dans tout les cas !

 

Oui mais avec les HP il y a peu de chances que ça foire quand même. On le voit ces derniers temps, la prévision des anticyclone sur l'Europe de l'Ouest est fiable, même au delà de 200h. CEP en remet une couche ce matin. on a le droit de douter avec GFS qui est plus humide. Donc en gros

- soit il fait chaud, LPN très haute et de l'humidité (avec ce flux de Sud, attention à nouveau au région med' ! ) cf GFS

- soit il fait chaud et sec cf CEP.

 

Il y a 1 heure, TRINEON a dit :

En attendant, nous avons la chance d’avoir un début de mois de décembre dynamique qui apporte de la flotte bénéfique en plaine et pas mal de neige en montagne (très bon début de saison).

C’est bien plus intéressant que les mois de décembre  2014, 2015 et 2016 ou nous n’avions rien à nous mettre sous la dent.

Et puis quoi de plus normal que ces ondulations ? D’abord frais et ensuite doux !

J’ai grandi dans une zone montagneuse et croyez moi, des redoux très marqués avec de la flotte après des périodes neigeuses c’était très fréquent !

Et même dans les années 70 et début 80.... pour ceux qui pensent qu’avant l’hiver commençait systématiquement le 1er décembre et se terminait le 28 février et qu’il neigeait sans discontinuer...

 

Nan mais personne se plaint de la neige qui tombe actuellement en montagne et qui va continuer à tomber....

Le problème qu'on montre, c'est que la case douceur est inévitable et elle sera potentiellement longue  et humide dans un premier temps.

 

anim_mgf0.gif

 

Sur le 0Z de CEP, Dimanche, lundi et mardi c'est flotte jusqu'à plus de 2000m, et vue la puissance du flux, il y aura peu de résistance de l'air froid même sur les AN.

Alors t'iras annoncer aux directeurs des stations de skis du Vercors, des Vosges etc (en gros tout ceux qui ont leurs domaine qui commence à 1500 m ou moins) que la neige qui tombe actuellement à une durée de vie limitée à quelques jours, je suis pas certain qu'ils soient très très content.

 

Alors oui, je suis d'accord qu'avoir une LPN variante dans l'hiver c'est normal, on ne peut pas avoir une LPN à 1000m pendant 3 mois. Mais généralement, tu vas avoir un coup de doux à l'avant d'un front, avec de l'eau dans un premier temps jusqu'à haute altitude avant que l'advection froide issu du front fasse baisser la LPN parfois jusqu'en vallée. Là c'est un schéma classique. 

 

Et puis n'ayons pas peur des mots, cette possible vague de douceur, à la période ou le soleil est au plus bas... pourrait battre des records qui restent globalement bas (encore...) sur l'ensemble du pays. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 9 minutes, neige84 a dit :

Alors oui, je suis d'accord qu'avoir une LPN variante dans l'hiver c'est normal, on ne peut pas avoir une LPN à 1000m pendant 3 mois. Mais généralement, tu vas avoir un coup de doux à l'avant d'un front, avec de l'eau dans un premier temps jusqu'à haute altitude avant que l'advection froide issu du front fasse baisser la LPN parfois jusqu'en vallée. Là c'est un schéma classique. 

Ceci c'était avant....en effet ! désormais nous sommes passé dans une autre dimension

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Un petit bémol pour la tendance printanière, CEP dans le haut des courbes même si la moyenne est douce… (diagramme centre France)

 

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

 

A comparer avec GEFS

 

Diagramme GEFS

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du plus de 5 degrés à 850hPa prévu par GFS pendant 8 jours...désespérant. 

Toujours cette divergence entre le modèle européen et américain.

 

 

GFS aurait pu laisser entrevoir un blocage avec un flux méridien engendré par la fusion de l'AG  et de l'AA  (et le flux de nord dépressionnaire sur nous) mais la dépression du labrador se rapprochant étant trop puissante avec <965hPa. Le talweeg visible sur la figure ci-dessous se dissous aussi helas avant d'atteindre l'Hexagone ce qui supprime tour espoir hivernal.

gfs-0-150.png.a3ac1eb0443f114ad8f9138ea58f3810.png

 

 

Difference entre GFS

gfs-0-216.png.4b1bb40af7fb00c4babf91a618b1c5e4.png

 

 

Et CEP

 

ECM1-216.gif.81f30e122006c9296d9ca05963282496.gif

 

Je préfère CEP pour le beau temps, éviter les inondations et la fonte des neiges des montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Actuellement, ce qui caractérisetait cette parenthèse douce, ce serait plutôt son caractère long et plutôt humide.

On a deja connu dans un passé récent une periode anticyclonique  avec des températures très élevées à 850hpa (cf décembre 2015), mais qui a été sèche.

A l'heure actuelle, je ne pense pas que nous sommes partis pour battre des records de douceurs de manière généralisée.

La masse d'air devrait être moins douce que en 2015 et si c'est humide ce sont surtout les tn qui seront élevées.

Pour la durée, il va falloir attendre un peu.

 

[modéré]

 

Modifié par Sebaas
[Hors sujet, hors échéance]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

[réponse à un message en partie modéré]

 

Ce que l'on peut dire c'est que les diagrammes GEFS montrent en effet un probable radoucissement et également une persistance d’un temps potentiellement humide que ce soit au nord ou au sud.

 

Paris :

 

29881FB2-FC2B-43A4-A65C-03CA16281CE8.jpeg

 

Clermont-Fd :

 

Capture.PNG

 

Toulouse :

 

Capture.PNG

 

Les possibilités de précipitations sont plus marqués suivant les zones interrogées, mais y prêter trop de crédit à cette échéance serait à mon humble avis  risqué.

 

Ce que l'on peut dire cette fois sans trop se mouiller (!) c'est qu'il est peu probable que de nombreuses zones géographiques battent des records de sécheresse sur ce mois de décembre (avec ce qui est déjà tombé bien sûr, mais aussi avec ce qui nous concerne en cette fin de semaine et pour ne pas être HS ce qui pourrait tomber sous forme liquide la semaine prochaine).

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 2 minutes, phil04 a dit :

Puis ne pas oublier que les prévi saisonnière prévoyaient un faible enneigement pour le début de saison alors que c'est tout à fait le contraire

Ne parlons pas trop vite, avec les ondulations sur le pays qui sont vu à MT et surtout LT, le flux de SO risque de faire mal. Lessivage même possible avec de la pluie sur les Pyrénées....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...