Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 décembre au 22 décembre 2019, prévisions météo semaine 51


Jack75

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'alternative entrevue par kyrion prend du galon ce matin  : seul GFS maintient un zonal aux hautes latitudes, ailleurs (gem et cep) on commence à voir une circulation sous GA, avec le bleu clair voire le vert qui remplace le violet entre Groënland Islande et Scandinavie (cf le post de kyrion pour les causes). Pour nous, cela ne change dans un premier temps pas grand chose au temps sensible, sauf dans le sud où les pressions s'abaissent.  Mais c'est peut-être à terme un autre moyen de couper l'alimentation de Terre-neuve, on ne fermerait pas le robinet on mettrait un barrage : une dorsale polaire pourrait finir par basculer et interrompre le flux atlantique.  Pourrait...on a aussi des situations à GA qui s'entretiennent longtemps. Et surtout gem et cep esquissent que le barrage peut se faire à 10 jours par poussée açorienne trop proche de l'Europe, cauchemar des passionnés de situations agitées douces ou froides (invasion de stratus et autres grisailles poisseuses dans des jours bien courts et bien sombres...).

gem-0-240amp4_mini.pnggfs-0-240vht8_mini.png

 

 

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quel est cette indice ? Peut as-tu expliquer son fonctionnement et en quoi cela ne présage pas d'un hiver froid ?

Un autre signe d'absence de configuration hivernale froide à moyen et long terme : l'indice MIKE est à son minimum d'activité.  (Post basé sur une méthode anthropologique de prévision météorologi

Images postées

Ce soir, avant la sortie de CEP 12Z, on constate que sur le LT GFS et GEM tente un rapprochement de leurs déterministes :

GFS tente à nouveau l'option talweg plongeant vers la France (cela fait plusieurs runs qu'il hésite), ouvrant une brèche dans la longue diagonale HP-HG africano-russe,

alors que GEM modère ses BG sur l'Europe de l'Ouest et Centrale en parallèle de la reprise de poids d'un axe HG arabo-russe qui bloque l'intrusion sur le continent de ces BG, le cœur de cible revenant plus classiquement sur l'axe Labrador/Islande

CEP sera-t-il de la même veine ?

 

image.png.ccc1c0df89c4f6dc26c2a754b6b837ea.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sastrugis a dit :

Ce soir, avant la sortie de CEP 12Z, on constate que sur le LT GFS et GEM tente un rapprochement de leurs déterministes :

GFS tente à nouveau l'option talweg plongeant vers la France (cela fait plusieurs runs qu'il hésite), ouvrant une brèche dans la longue diagonale HP-HG africano-russe,

alors que GEM modère ses BG sur l'Europe de l'Ouest et Centrale en parallèle de la reprise de poids d'un axe HG arabo-russe qui bloque l'intrusion sur le continent de ces BG, le cœur de cible revenant plus classiquement sur l'axe Labrador/Islande

CEP sera-t-il de la même veine ?

 

image.png.ccc1c0df89c4f6dc26c2a754b6b837ea.png

 

Clairement que le ZO a de beaux jours devant lui (tendance de cet hiver chez MF http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres par exemple). Cela étant, la composante secondaire du flux d'ouest (nord ou sud ?) va s'avérer primordiale pour nos massifs entre lessivage et gavage à gogo.

Pour ce qui est de la plaine, rien ne changera, on choisira entre "10°C/12°C et il pleut" et "5°C/7°C et il pleut" et le sud-est sous le mistral / tramontane.

 

On notera quand même que si ces prévisions à long terme s'avèrent vérifiées, cela signera le grand retour d'un hiver "océanique" qu'on n'a pas vu depuis X années.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement CEP 12Z reprend l'option de GEM 00Z, avec toujours cette espèce de blocage nordique très haut placé (A thermiques et HG relatifs les surmontant sur une partie du bassin arctique) qui contraindrait les BG à circuler plus bas en latitude, contrairement à leur route plus habituelle Labrador/Islande/nord de la Scandinavie. Cela placerait la France dans un afflux d'air atlantique frais, humide et instable si l'enfoncement est franc (GEM 00Z et CEP 12Z), permettant aux montagnes de préserver leur neige.

Tout cela à confirmer tellement c'est encore loin et fragile, mais quand même intéressant de voir la convergence vers ce genre de scénario des 3 déterministes disponibles à LT (que le moindre grain d'air pourra remettre en cause bien sûr !)

 

image.png.4c64a88e13d2e1cc8353d51ceb93e6fc.png

 

 

image.png.6208b64c6c8a755ddac721c7645ae85f.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, kaktus a dit :

le sud-est sous le mistral / tramontane

Salut,

 

je pense qu'au niveau du marin, ils n'ont pas été en reste cet automne début d'hiver et ce n'est pas fini: 

 

jet.png?run=run12model

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 19 minutes, sastrugis a dit :

Finalement CEP 12Z reprend l'option de GEM 00Z, avec toujours cette espèce de blocage nordique très haut placé (A thermiques et HG relatifs les surmontant sur une partie du bassin arctique) qui contraindrait les BG à circuler plus bas en latitude, contrairement à leur route plus habituelle Labrador/Islande/nord de la Scandinavie. Cela placerait la France dans un afflux d'air atlantique frais, humide et instable si l'enfoncement est franc (GEM 00Z et CEP 12Z), permettant aux montagnes de préserver leur neige.

Tout cela à confirmer tellement c'est encore loin et fragile, mais quand même intéressant de voir la convergence vers ce genre de scénario des 3 déterministes disponibles à LT (que le moindre grain d'air pourra remettre en cause bien sûr !)

 

 

On peut même rajouter JMA dans cette option, un autre déterministe disponible à LT... 

 

J192-21_gqo6.GIF

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Evolution intéressante des modèles à LT effectivement Stratrugis. Avec un zonal qui pourrait ralentir peu à peu circuler bas en latitude, plongeant vers la méditerranée, avec des hautes latitudes peu à peu alimentées en anomalies hautes sur notre quadrant.

C'est le CEP qui est le plus prompt à modéliser ce mouvement ce soir.  Et les modèles l'initient assez tôt dans l'échéance avec ces 2 coups  "de pioche" donnés par les 2 talwegs Atlantiques qui plongeraient à 120 heures assez bas en latitudes pour soulever régulièrement des anomalies hautes entre Groenland et Scandinavie.

 

1.thumb.png.e07f07bb0ff4ef231cc1e9e48e8594ad.png

 

La suite est lointaine et incertaine, elle ouvre dans un 1er temps la porte à un zonal bas en latitude mais elle laisse aussi entrevoir d'autres pistes  qui pourraient mener vers un changement de configuration plus net à LT vers des scénarios plus hivernaux si la tendance initiale à la plongée des anomalies basses Atlantiques vers la méditerranée s'affirme.

Modifié par lame2
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sur le LT, si à l'échelle ouest européenne il semble que nous retrouvions des éléments assez semblables à la situation de ce matin, en fin de semaine prochaine, en revanche,  en prenant du champ on se rend compte que bien des choses se seraient produites l'échelle hémisphérique : basculement du noyau principal du VP vers la Russie et éclatement du gros noyau actuel américano-atlantique en  cellules autonomes bloqués au nord par une élévation du champ de pression au sol et des géopotentiels en altitude. Cela aurait certainement son importance pour la suite des affaires, à voir dans le topic d'après 😉

Concernant la trajectoire vers la Méditerranée des anomalies froides, cela semble bien compliqué à réaliser pour le moment (j'imagine que beaucoup d'hivernophiles scrutent cette possibilité…). A suivre !

 

image.png.06c1f7b5b998da20680d5bf70a8d0984.png

 

A noter qu'entre le 18 et le 22/12 GFS est bas dans son ensemble, soulignant donc que la trajectoire de circulation basse en latitude des anomalies froides atlantiques évoquée ci-dessus est loin d'être majoritaire dans ses scénarios...

Diagramme GEFS

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

D'ailleurs GFS a bien revu sa copie depuis ce matin quand même, exit le zonal haut perché avec la poursuite d'un temps

dépressionnaire. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les phénomènes à suivre il y aura en début de semaine la probable advection d'air très doux à l'avant du talweg ibérique.  Cela va débuté dès ce week-end avec des valeurs très douce dimanche, sans doute partout supérieures à 10° en plaine.

 

Cette douceur pourrait même se renforcer en début de semaine, on surveillera donc le pic de lundi et mardi prochain, qui pourrait être assez remarquable au sol et en altitude. Par exemple mardi à 850hpa on a pas loin  de +10° d'anomalie positive sur le 1/4 NE.

 

image.png.8529c020e8b80bf20ba4529fe37d5656.png

 

Ainsi au sol pour mardi après-midi, CEP nous balance du 15° à 17° sur une large partie du pays avec des pointes locales à 18°.

 

image.thumb.png.7207f4a30444a54b11e506ab8d93f285.png

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 34 minutes, Cyrilleb a dit :

La douceur prévue par CEP pour mardi est à relativiser, d'après GFS 6Z, ce serait plutôt ça:

 

 

C'est peut-être GFS qui est a relativiser plutôt non?

 

Arpège est de la même veine que CEP, avec un puissant flux de sud a  sud-est mardi qui concernerait les 3/4 du pays la douceur serait de mise...

 

arpege-5-96-0.thumb.png.0186d8d983ef95fb552a3b4247932c5b.png

arpege-11-91-0.thumb.png.ec4794ff0236b6423c3f4365245f60ef.png

 

Les Tx seraient élevées mais bon  finalement rien de très très exceptionnel (j'entends par là que ça peut arriver), en revanche les Tn...

 

arpege-41-91-0.thumb.png.e05b4c14b919727728834c8b629d5d1b.png

 

arpege-41-97-0.thumb.png.953272a4a4779676f7a49de1446a5b57.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres le coup de douceur bien résumé par Cédric le zonal semble ralentir temporairement en 2eme partir de semaine avec un temps possiblement moins doux avant un possible basculement en flux de sud-ouest durant le week end grace au glissement de HTP vers l’Europe de l’Ouest. (A confirmer)

2F5F7F80-1537-41C4-8099-2A395C17996C.png.a71f90d2e29a1261234cf0f465e6d9f8.png

 

en terme de potentiel changement vers des conditions fraîches ou hivernales je ne vois rien pour les 10 prochains jours au moins. 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à bouger coté NAO, on pourrait peut-être entrevoir prochainement les prémices d'un changement dans les modélisations.

image.png.ae0cb8cb64d31b70961adfb472d58137.png

 

A rapprocher de l'indice AO qui pourrait illustrer un chambardement dans les hautes latitudes de l'hémisphère.

image.png.59865d55a6b756ae8bd6e5df3ef2de9b.png

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jack75 a dit :

ça commence à bouger coté NAO, on pourrait peut-être entrevoir prochainement les prémices d'un changement dans les modélisations.

image.png.ae0cb8cb64d31b70961adfb472d58137.png

 

A rapprocher de l'indice AO qui pourrait illustrer un chambardement dans les hautes latitudes de l'hémisphère.

image.png.59865d55a6b756ae8bd6e5df3ef2de9b.png

 

Si c’est pour avoir ce type de changement 

78CA12C5-8FB0-462D-8656-551FB0FDE605.thumb.png.17e91135331b04afac6eae87ece016b4.png

je préfère encore le bon vieux flux d’ouest 🥺

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 18 minutes, Jack75 a dit :

ça commence à bouger coté NAO, on pourrait peut-être entrevoir prochainement les prémices d'un changement dans les modélisations.

 

image.png.ae0cb8cb64d31b70961adfb472d58137.png


Le changement apparait déjà dans les modélisations entre d'une part la situation actuelle avec un cas d'école de NAO+ avec un gradient très marqué entre Açores et Islande :

gfs-0-6_qrb1.png

Et d'autre part cette chute (qui n'est rien d'autre qu'un retour à la "normale") avec un léger ralentissement du courant zonal et de furtives advections des HTP vers l'Islande/Groënland :

gfs-0-156_grl0.png

On peut éventuellement supposer à long terme (prochain topic) une dynamique plus ondulatoire mais cela ne nous sera pas nécessairement plus favorable. Même avec une circulation plus ondulatoire, on observe toujours cette fosse açorienne dans laquelle s'engouffre les thalwegs ce qui nous gratifie systématiquement d'un flux plutôt doux et/ou humide (en l'état actuel des modélisations).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir GFS nous phagocyte en 2 temps 3 mouvements la tentative d'incursion d'anomalie froide atlantique sur l'Europe de l'Ouest ! La coupure de ses racines polaires est en plus relayée par l'absence de crête chaude vers l'Islande pouvant générer un peu plus de mouvements méridiens. Sur ce run, ce serait donc retour à une case habituelle et bien ennuyeuse dès la fin de ce topic... Sauf pour les amateurs de flux de SO à tendance anticyclonique bien sûr 😖.

 

image.thumb.png.22ef6e61ef9ec1fab876b48bf1b16e39.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sastrugis a dit :

Ce soir GFS nous phagocyte en 2 temps 3 mouvements la tentative d'incursion d'anomalie froide atlantique sur l'Europe de l'Ouest !

Bonsoir,

 

CEP de ce matin avait déjà annoncé la couleur, j'avais fait le tour de l'ensemble. Aucun des 51 scénarios n'arrivait à l'aboutissement d'une synoptique où les hauts géopotentiels arrivaient à s'installer en haute latitude. Seuls quelques résidus parvenaient à ralentir un peu la circulation sur notre cadran mais pas plus.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Je pense que pour la semaine prochaine tout est à peu près joué, hormis un possible coup de vent jeudi et vendredi prochain.

 

C6E3E1C0-4ED6-4D26-81BA-C95891EA1DCC.png.e8ac8fb37e6fcf41cbd99379a020a218.png
 

 

33488AEF-B0E0-42DA-91CE-C9B07AFABAB0.thumb.gif.34fe3e82ce6bda6a14e9e9002b5e8be8.gif

 

Maintenant je pense que le prochain topic sera plus mouvementé notamment grâce à l’incertitude qui plane sur le début des vacances de Noël, GEFS est quand même encourageant ( voir trop ). Tout reste possible ( ou presque ) car l’échéance est quand même très lointaine...

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Il y a 7 heures, Iroise29 a dit :

D'ailleurs GFS a bien revu sa copie depuis ce matin quand même, exit le zonal haut perché avec la poursuite d'un temps

dépressionnaire. 

Ouais. Maintenant Cep fait le chemin inverse...😬

Fin de topic indécis, toujours agité ou plus calme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Iroise29 a dit :

Ouais. Maintenant Cep fait le chemin inverse...😬

Fin de topic indécis, toujours agité ou plus calme?

Bonsoir,

 

En effet ! Encore un run de plus pour voir plus de convergence entre CEP et GFS sur la fin du topic ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La messe est dite:

la deuxième  quinzaine de décembre (ou disons pour rester dans les clous dans la  période du post, mais c'est modélisé aussi après :(  )devrait  fleurter avec les records  de douceur à l'échelle européenne, entre 5 et 12°  de plus que la moyenne  d'ouest en est !!!

 

pas marrant pour les hivernophiles, et les stations de basse altitude...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jt75
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

On peut éventuellement supposer à long terme (prochain topic) une dynamique plus ondulatoire mais cela ne nous sera pas nécessairement plus favorable. Même avec une circulation plus ondulatoire, on observe toujours cette fosse açorienne dans laquelle s'engouffre les thalwegs ce qui nous gratifie systématiquement d'un flux plutôt doux et/ou humide (en l'état actuel des modélisations).

 

Tout à fait, avec un VP qui explose avec un AP robuste durant les 3/4 de la semaine. Ensuite, on note deux visions distincts pour la fin de semaine :

celle de GFS qui maintient un VP ouvert, sous la forme d'une « couronne » qui ouvre davantage de possibilités d'ondulations à LT (hors topic) :

 

500.png?run=run12model

 

et celle d'IFS et IFS ENS, main dans la main, qui modélise une reconstruction du VP côté asiatique cette fois, laissant le champ libre aux HG :

 

500.png?run=run12model

 

500_moy.png

 

Dans les deux cas, aucune préconfiguration hivernale.

Modifié par _sb
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Avec ce contexte plutôt ouvert aux hautes latitudes (Groenland notamment), on a tendance à penser qu'un zonal plus bas en latitude, plus mou et devenant ondulant, les scénarios plus hivernaux devraient apparaître:

gfs-4-144.png?12

 

Mais rien n'y fait. Le jet Atlantique ne rompt pas sur les modèles comme sur GFS 12z pr exemple:

gfs-5-144.png?12

Même si on a vite fait d'imaginer que la branche sortant de Terre-neuve "pourrait" rejoindre celle du Groenland qui descend  sur le flanc oriental de l'isolement de HG.

Il n'en est finalement rien sur les modélisations, le zonal semble indéboulonnable, comme une trame de fond  sans fin.

Et quand les ondulations s'activent comme plus tard dans l'échéance, les talwegs plongent sur les Açores comme le signale Kyrion, nous exposant alors  à un flux de SO.

Dans ce contexte, pour retrouver des schémas hivernaux, il faut que les anomalies basses Atlantiques entrent en profondeur en Europe occidentale en continuant à circuler bas en latitude.

On voit parfois ce type de scénario mais très loin, hors échéance et de façon minoritaire.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Mine de rien, si l'on fait un point sur le temps de la semaine à venir cela devrait être sensiblement plus agité que prévu. En effet, les sorties déterministes les plus printannières s'éloignant excessivement de l'écart-type n'ont pas eu raison de la moyenne plus dépresionnaire. Cartes postées en début de topic (CEP déterministe vs moyenne) pour jeudi prochain. On était alors à j+8 :

gfsnh-0-192.png.af1d8a80a6e7a90bf473308f50a32b74.pngEDM1-192_kuz4.GIF.b8f56d8f9ed57bdd64d24e314297e3b5.GIF

Concrètement, pour le début d'échéance de lundi à jeudi, les déterministes ont eu tendance à sous estimer la vigueur du courant zonal nous plaçant dans un flux de SO doux à tendance anticyclonique alors que cela devrait être en réalité bien plus humide qu'envisagé. La différence de modélisation tient à la goutte froide qui était vu s'isoler sur le Maghreb formant un blocage rejetant le courant zonal à des latitudes nordiques.

Finalement, la puissance du courant zonal (flèche mauve) ne permettra pas à la goutte froide (rond mauve) de s'isoler : donc pas de blocage sur l'ouest européen et une advection de hauts géopotentiels repoussée sur l'Europe centrale/Balkans (flèche rouge) où le thermomètre devrait flamber :

gfs-4-120.png.880bc8c66a02a3617f44ce8500fda1d4.pnggfs-15-120_wgc7.png

En terme de temps sensible :

Lundi : à l'approche du thalweg, le temps va être perturbé sur la facade ouest (Bretagne, Pays de la Loire) avec des précipitations soutenues alors que le reste du pays devrait se situer dans l'advection douce et sèche. Le temps nébuleux et la douceur en altitude devraient être favorables à des Tn élevées tout en modérant les Tx.
Côté vent, la trajectoire méridionale de ce thalweg devrait favoriser un coup de scirocco à l'avant avec des rafales proche des 90km/h dans le couloir rhodanien et des températures nocturnes très douces sur la façade Méditerranéenne. Même topo sur les Alpes.

Mardi : progression lente de ce thalweg vers l'est avec des pluies qui concerneront désormais l'Île de France/Pays de la Loire. Le vent sera en retrait.

Mercredi : cette fois-ci ce sera le pourtour Méditerranéen qui sera concerné avec probablement un "petit" épisode cévénol à attendre. Les précipitations pourraient être soutenues notamment sur les reliefs mais peu durables avec un thalweg en nette perte de vitesse sur le proche Atlantique.

Au-delà de cette échéance, on se heurte à la barrière d'incertitude des prévisions fines > j+5. En effet, à l'échelle synoptique on retrouve les mêmes ingrédients qu'en début de semaine, à savoir un courant zonal assez bas en latitude avec un flux qui se redresse à l'approche de la France. La question est de savoir si un thalweg pourrait une nouvelle fois conserver suffisamment de dynamisme pour traverser notre pays, a priori oui donc on peut s'attendre peu ou prou aux mêmes conditions qu'énoncées précédemment.

Pour le très long terme (topic suivant), les messages précédent ont donné quelques pistes. Avec l'évacuation du complexe dépressionnaire présent actuellement sur le centre Atlantique vers l'est on peut s'attendre à un ralentissement du courant zonal favorable à une dynamique un peu plus ondalutoire. Cependant, l'absence de véritable rupture du ce courant jet ne permet pas d'envisager pour l'instant une issue intéressante pour les hivernophiles puisque chaque dorsale se ferait ratiboiser avant de pouvoir atteindre la terre promise ;).

Sans rentrer dans les détails, la moyenne GEFS (gauche) est très mauvaise à long terme avec un repositionnement durable du VP sur le Labrador avec tout ce que cela implique. C'est moins net sur l'ens CEP (droite) qui envisage une meilleure répartition du VP des deux côtés de l'hémisphère (Scandinavie/Amérique du Nord) mais cela nous repousse déjà à la fin de la dernière décade pour espérer un dénouement favorable (ou moins défavorable ?) :

gensnh-21-1-252_jpr0.pngEDH1-240_vug9.GIF

Modifié par Kyrion
  • J'aime 21
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...