Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 décembre 2019 au 05 janvier 2020, prévisions météo semaine 1


tao

Messages recommandés

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non, c'est un topic français : on se plaint. C'est un respect de la tradition, monsieur. ^^

Nouveauté : on passerait  de la patate à la banane (plus en rapport avec les origines tropicales des masses d'air qui affectionnent notre espace ouest européen)  

Bonjour,   pour commencer cette semaine qui sera la dernière de l'année 2019 et la première de l'année 2020, un petit retour en arrière sur les conditions atmosphériques de l'automne et de c

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Il a quand même neigé jusqu'à Miami hier ou avant hier non? Donc l air froid s il veut, il descend bas. 

Le souci c est qu il ne veut pas souvent. 

 

Après franchement si on peut attendre l hiver prochain pour se taper le jour d après, je suis preneur car cette année à l électrique, c est pas la joie, l année prochaine mon poêle a granules fonctionnera à donf s il faut... 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc l air froid s il veut, il descend bas. 

Le souci c est qu il ne veut pas souvent. 

 

L'air froid est une insolente tête de mule !

 

serveimage.gif.f02b258143801eae514e1a5d692167a1.gif

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kin84 a dit :

Après franchement si on peut attendre l hiver prochain pour se taper le jour d après, je suis preneur car cette année à l électrique, c est pas la joie, l année prochaine mon poêle a granules fonctionnera à donf s il faut... 

Sérieux ? :ph34r: Tu veux le froid quand ça t’arrange ?

 

Tout à été clairement dit et redit, dans tous les sens possible, et pour ma part tant mieux ce patator !

 

Il faut attendre au moins la fin du topic (et encore pour voir bouger les choses)

 

Il y a 7 heures, _sb a dit :

 

L'air froid est une insolente tête de mule !

 

serveimage.gif.f02b258143801eae514e1a5d692167a1.gif

 

J'adore merci, comme quand je lis il faudrait que GFS ou CEP soit plus froid, ah oui c'est vrai les modèles lisent le forum attends ! 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Je veux pas m’enflammer ni rien mais ok quand GEM était tout seul à voir un temps vraiment hivernal dès samedi prochain on pouvait douter de lui mais quand y’a CEP, GEFS et GFS dans une moindre mesure qui le rejoigne on peut se poser des questions...

Et là y’a pas l’excuse du " regarde l’origine du flux " 😄 car celui là viendrait clairement du Nord.

Finalement la petite goutte froide non appréhendée par les modèles il y a encore 2 jours va complètement déjouer les pronostics car elle va décaler la dorsale anticyclonique sur l’Atlantique permettant aux descentes plus fraîches de trouver un passage...

On voit aussi que sur les 3 modèles une deuxième dorsale moins importante se formerait sur l’Europe de l’Est bloquant l’Europe de l’Ouest entre ces 2 dorsales.

 

FD9208FE-7F50-4883-AE94-E73D585CA858.png.fba7bffe6489e66587d29e3fb22bda11.png

 

54BC04F2-DD2C-41A8-A6B7-C5754042BD0A.png.7651f1b90dc0d8adb2d325241cc2f8f0.png

 

13125F8F-8490-44A4-859E-6166D4017F53.gif.b28dbe4f26ef849ba5ac1054b7ed8a7d.gif

 

Affaire à suivre mais la fin de topic risque d’être bien animée...

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce topic étant globalement plié quant à la synoptique, les quelques lignes qui vont suivre peuvent plutôt s'analyser comme une recherche de l'éventuel élément perturbateur. Voire une recherche de signaux hivernaux, vous êtes prévenus ;).

Le premier élément nouveau qui apparait dans les dernières sorties réside dans l'évolution de la zone d'incertitude. Pour rappel, il y a quelques jours, l'incertitude était quasiment inexistante sur le Groënland/Labrador même à des échéances démentielles (carte gauche, sortie du 24/12 pour j+10). Désormais, on commence à observer à long terme quelques hésitations sur la gestion des bas géopotentiels nord Atlantique et de manière subséquente sur la migration d'une partie du vortex polaire :

gens-22-1-240_dey0.pnggensnh-22-1-252.thumb.png.56aa965f2d19f0c0f3b011f28badcb84.png

 

Si l'on s'inspire des scénarios du panel, cela pourrait donner de manière extrême deux scénarios aux finalités très différentes selon que les HGP arrivent à s'insinuer vers le Groënland en favorisant l'écoulement du VP vers la Scandinavie (1) ou si au contraire la cyclogenèse Labradorienne ne fait que renforcer l'advection de HGP vers l'Europe occidentale en flux de SO (2) :

1.   gens-15-1-252.png.3c6c059031c4dcc00f261c2359740589.png   2.gens-14-1-252.png.2b2be069e0bce63e8e3ebdb62c0b7aab.png

Cette hésitation pourrait disparaître des modèles aussi vite qu'elle est apparue mais on voit quand même sur du nombreux scénarios du panel qu'une coulée polaire d'ampleur pourrait se produire quelque part en Europe ce qui en soi serait déjà une nouveauté puisque le flux zonal balaye actuellement l'ensemble du continent. Ci-joint un diagramme pris au nord de l'Allemagne où l'on devine des scénarios à déferlement polaire, notamment au niveau des températures à 500 hPa :

graphe_ens3_php.gif.86d6826cd32b703c38f1c0b5a5b2f226.gif


Il reste beaucoup de chemin pour que la France puisse en tirer quelque chose mais l'apparition de scénarios ondulatoires est une nouveauté qui sera à suivre dans le prochain topic.

Edit : @TreizeVents, je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kin84 a dit :

Il a quand même neigé jusqu'à Miami hier ou avant hier non? Donc l air froid s il veut, il descend bas. 

 

 

Miami.thumb.png.890e3cc5117d6d3b8914e10064afbb96.png

Températures de ces derniers jours à Miami (gauche) et à Atlanta à 1000 km plus au nord (droite) - Données Infoclimat

 

 

Je serais curieux de savoir quelle variété de neige ils ont eu "hier ou avant hier", probablement une espèce locale rustique particulièrement résistante à la douceur :ph34r:

 

Sur la prévision, petite nouveauté de ce matin, on a des velléités d'ondulation sur le proche Atlantique un peu plus marquée à l'échéance de la fin de semaine. Aucun modèle n'envisage sérieusement d'isolation de hauts géopotentiels et la dorsale se fait rabattre manu-militari, mais pas sans avoir généré à l'avant une descente d'air plus froid sur l'Europe centrale susceptible de revenir ensuite vers nous par retour d'est en dessous du noyau anticyclonique.

 

ECM1-192_htn8.GIF

ECM0-192_gza1.GIF

 

 

 

Pas impossible dans ces circonstances d'aller vers une séquence un peu plus hivernale sans excès ce week-end et en début de semaine prochaine.

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveauté déterministe qui s'aligne à la moyenne d'ensemble qui reste stable en terme d'option dominante, avec un centre anticyclonique se plaçant à notre nord, donc un flux qui vient cette fois de la droite, donc des températures sous les normes au moins en basses couches, froidure renforcée à degré variables, et en plus Est/Ouest, via la récupération de l'air froid d'un talweg qui aurait contourné l'anticyclone.

En dehors de ça, pas de changement particulier toujours un baromètre anticyclonique sur les modèles.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 22 minutes, sastrugis a dit :

Nouveauté : on passerait  de la patate à la banane (plus en rapport avec les origines tropicales des masses d'air qui affectionnent notre espace ouest européen)

 

image.png.5cedf71f976a96e37b22988f35230310.png

 

J'imagine même pas le passage à la papaye.. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Virgile ou l'art de la concision : en une ponctuation tout est dit 😉

Virgile c'est Sir concision:cry:

  • Haha 13
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 33 minutes, papulefer a dit :

Virgile c'est Sir concision:cry:

je n'aurais papulefer...(#les modos sont sûrement en vacances). 

 

Plus sérieusement :

Il y a 5 heures, Kyrion a dit :


1.   gens-15-1-252.png.3c6c059031c4dcc00f261c2359740589.png   2.gens-14-1-252.png.2b2be069e0bce63e8e3ebdb62c0b7aab.png

Cette hésitation pourrait disparaître des modèles aussi vite qu'elle est apparue mais on voit quand même sur du nombreux scénarios du panel qu'une coulée polaire d'ampleur pourrait se produire quelque part en Europe ce qui en soi serait déjà une nouveauté puisque le flux zonal balaye actuellement l'ensemble du continent.

Les  2 scénarios mis en relief par Kyrion mettraient bien à mal les prévis saisonnières de MF. 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 8 heures, Zifool a dit :

Sérieux ? :ph34r: Tu veux le froid quand ça t’arrange ?

 

Tout à fait oui ce serait génial  

Il y a 6 heures, TreizeVents a dit :

 

 

Miami.thumb.png.890e3cc5117d6d3b8914e10064afbb96.png

Températures de ces derniers jours à Miami (gauche) et à Atlanta à 1000 km plus au nord (droite) - Données Infoclimat

 

 

Je serais curieux de savoir quelle variété de neige ils ont eu "hier ou avant hier", probablement une espèce locale rustique particulièrement résistante à la douceur :ph34r:

 

 

Hum... je suis en train de me demander si c était pas un rêve alors car il me semblait avoir vu ça de bon matin en regardant les news. 

Je devais encore rêver. 

Je m excuse je repars me coucher 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kyrion a dit :

Cette hésitation pourrait disparaître des modèles aussi vite qu'elle est apparue mais on voit quand même sur du nombreux scénarios du panel qu'une coulée polaire d'ampleur pourrait se produire quelque part en Europe ce qui en soi serait déjà une nouveauté puisque le flux zonal balaye actuellement l'ensemble du continent.

 

C'est l'option qu'IFS ENS EXT proposait sur ses 3e et 2e dernières sorties (celles des 19 et 23 décembre) : IFS, GFS, GEM et ICON, avec des nuances parfois fortes, vont dans un même sens de pseudo-blocage sud débutant durant le week-end de fin de ce topic. Je ne pense pas qu'on puisse déclarer que c'est devenu l'option majoritaire, cependant l'équilibre trop parfait est encore moins réaliste qu'il y a deux jours.

Ce n'est pas pour autant hivernal (hivernophilement parlant ! 😛 ). Pour l'heure, probablement proche d'une sensation hivernale en basses couches (genre stratus +/- persistants avec les températures qui vont avec, bruines). En altitude, le froid est loin d'être invasif. Nombreuses sont encore les évolutions nécessaires. À ce titre, on peut comparer IFS et GFS : le premier a fait un plus grand pas que le second.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Bruno 49 a dit :

 

Les  2 scénarios mis en relief par Kyrion mettraient bien à mal les prévis saisonnières de MF. 
 

 

En quoi ça les mettrais a mal? ce discours revient souvent sauf que pour l'instant depuis novembre et le début de la PS hivernale ils sont dans les clous, on partait sur trois mois d'hiver doux (dans l'ensemble hein) et on ne peut pas dire que décembre les ai fais mentir avec une anomalie nationale de +2° ce jour, coté RR pas le plus facile a prévoir dans cette config NAO+ ils ne privilégiaient pas de scénarios.

MF remet ça pour janvier a mars...

 

1999807155_Capturedcran2019-12-2815_59_04.png.ae042184a34a7d10bb87c1eb48960f1d.png

 

Je trouve justement que les cartes de Kyrion collent  parfaitement  a un AA puissant et a une dépression d'Islande bien creuse même si sur la forme elles sont différentes.

 

389948104_Capturedcran2019-12-2816_21_05.png.8778b0cc8243f8006c0e041e6bc55326.png

 

Bien évidemment si la "banane" anticyclonique tend a remonter un peu plus vers le nord les choses pourraient évoluer vers du moins doux et si la dépression d'Islande s'installe plutôt sur les pays scandinaves aussi, et si... et si... et si... on fera les comptes en fin d'hiver, mais je ne trouve pour l'instant pas les PS probabilistes de MF hors sol même en les confrontants aux modélisations déterministes actuelles, ça viendra peut-être si la réalité du terrain rattrape leurs PS un peu grossières et figées dans un schéma de circulation générale n'intégrant pas les subtilités locales qui peuvent changer beaucoup de choses...

 

Pour en revenir aux échéances plus proches effectivement les gros des troupes anticycloniques est bien vu se positionner sur la GB en fin d'échéance, cela dit pas de froid a aller chercher plus a l'est avec cette position encore trop sud, mais un flux en BC plus continentalisé (a relativiser tout de même) est probable ou possible dans ces conditions.

 

gensnh-21-5-192-3.png

 

image.thumb.png.ed9fbdcd30ddaed9d6c2d48f754b8bab.png

 

Tout de même en regardant simplement les anomalies on a pas l'impression actuelle d'un VP hyper concentré...

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bruno 49 a dit :

 

 

Plus sérieusement :

Les  2 scénarios mis en relief par Kyrion mettraient bien à mal les prévis saisonnières de MF. 

 

Pas forcément. Comme, c'est une moyenne de 3 mois et comme le mois de décembre a été doux et très pluvieux, le mois de janvier pourra être assez sec, ils auront raison. D'où mes critiques sur le topic approprié d'une prévision sur 3 mois.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

 

 

 

gensnh-21-5-192-3.png

 

image.thumb.png.ed9fbdcd30ddaed9d6c2d48f754b8bab.png

 

Tout de même en regardant simplement les anomalies on a pas l'impression actuelle d'un VP hyper concentré...

 

 

 

 

Et pourtant ca sera le cas au pole. Et tes cartes le démontrent pourtant.  Soit on a une forte anomalie négative, soit on est dans du neutre. Et qui neutre ne veut absolument pas dire que les géopotentiels soient élevés mais dans la moyenne  et la moyenne là bas, c'est des bas geopotentiels en cette saison. Et au contraire , L'europe et l'Asie, c'est largement positif.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Heureusement que j'ai dis "en regardant simplement" et on "a pas l'impression" :D , je n'ai a aucun moment  nié que le VP n'était pas en forme! bref...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

Heureusement que j'ai dis "en regardant simplement" et on "a pas l'impression" :D , je n'ai a aucun moment  nié que le VP n'était pas en forme! bref...

Ok j'ai pas vu la subtilité de tes propos. Excuses. 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 

Hum... je suis en train de me demander si c était pas un rêve alors car il me semblait avoir vu ça de bon matin en regardant les news. 

Je devais encore rêver. 

Je m excuse je repars me coucher 😂

 

 

Floride non, mais en californie oui, juste gouré de coté . Les USA ont de belles decentes froides comme d'hab. Neige jusqu'au sud de la Californie ces dernieres heures.

 

Chez nous, avec les soleils de MF sur plusieurs jours... ça ne donne  aucun doute sur la teneur de la météo à venir :ph34r:

Modifié par Joey_18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est a suivre mais le premier jour de 2020 pourrait débuter dans une bonne froidure sur le nord-est avec un flux en BC faiblement continentalisé (bon il ne ferait pas bien chaud ailleurs non plus), quelques ondées sur l'ouest du pays très certainement les seules de la semaine sont a envisager aussi avec le transit de l'anomalie d'altitude.

 

arpege-41-99-0.thumb.png.162eae7577b87478904622de4c7c2385.png

arpege-5-102-0.thumb.png.4b49b9642de0e2c00f359b440f788ae1.png

anim_yry2.gif

 

La suite peut prêter a discussion avec une réalimentation du magma anticyclonique européen plus ou moins occidentale qui pourrait laisser s'infiltrer un talweg par l'est, modélisation non majoritaire et possiblement édulcorée chez le canadien mais UKMO n'en serait pas loin au contraire de GFS ou le champ de pression élevé n'a pas vraiment le temps de se relâcher.

anim_rkg1.gif

image.png.2d5e6dc75db675391abb929e7006fd51.png

image.png.658d62a0c9dd6d6a34d8184f3758c289.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...