Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

On vit clairement un sale hiver, d'ailleurs je me faisais la réflexion que beaucoup de régions n'ont pas encore aperçu le moindre flocon cet hiver. Autant c'est courant au sud de ne pas voir la neige avant tard (février est le "meilleur mois" pour ça au sud d'une ligne Bordeaux - Gap), voir pas du tout d'ailleurs, autant je ne suis pas sûr que ce soit habituel sur les deux tiers nord. Quand je vois par exemple que rien que le picto "neige" n'est pas apparu une seule fois encore dans les SYNOP de Bâle Mulhouse (contre 15 fois l'année dernière à date équivalente alors que c'était déjà pas un début d'hiver formidable, 14 jours en 2017/2018, ou encore 13 jours en 2016/2017), même si c'est un indicateur imparfait, cela n'en reste pas moins à la fois terrible et spectaculaire.

 

Néanmoins, attention aussi à ne pas noircir encore le tableau : réchauffement climatique ou pas, il ne fera jamais 15° à Mulhouse en janvier par flux de nord-est. Synoptique catastrophique cette année, n'interdit pas encore quelques bons crus sur les années futures pour peu que les vents nous soient favorables - même si les chances de revivre de très grands épisodes s’amincissent.

 

Pour en revenir à cet hiver, il est courant que les derniers jours d'hiver et/ou les débuts de printemps soient particulièrement frais et perturbés quand on sort d'un hiver où les échanges méridiens ont été limités et que la marmite froide arctique commence à délester tardivement. Vu comment les choses sont en train de partir, au pressentiment, je dirais qu'on devrait partir pour 20 jours de "printemps précoce", et une fenêtre d'agitation fraîche à compter des alentours 20 février. Cela coïnciderait d'ailleurs au délai d'impact du potentiel début de désorganisation stratosphérique évoqué par Cirrus dans le topic dédié.

  • J'aime 21
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

On notera pour mardi et mercredi qu'il y aura une petite incursion froide et humide en ciel de traine ce qui pourrait donner quelques giboulées solides parfois jusqu'en plaine dans un contexte dynamique. (souvent sous forme de grésil, pourquoi pas quelques flocons...)

image.png.2ccb6f158a053de1b1c941a54eb6877d.png

 

Les massifs devraient bénéficier de bonnes chutes de neige jusqu'à moyenne/basse altitude, an particulier pour le nord des Alpes et les Vosges, pourquoi pas également deux flocons sur les collines Normandes & quelques chutes de neige sur la Ardennes mercredi... c'est du grande luxe, du caviar météorologique pour une saison aussi triste ! (je suis triste de le dire d'ailleurs...)

 

Peut être les premiers flocons dans certaines villes du nord-est ? (cf Treizevents ci-dessus)

Par contre il faudra rapidement en profiter car derrière on risque de le payer au prix cher mais nous sortons du contexte de ce topic...

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TreizeVents a dit :

 

Néanmoins, attention aussi à ne pas noircir encore le tableau : réchauffement climatique ou pas, il ne fera jamais 15° à Mulhouse en janvier par flux de nord-est. Synoptique catastrophique cette année, n'interdit pas encore quelques bons crus sur les années futures pour peu que les vents nous soient favorables - même si les chances de revivre de très grands épisodes s’amincissent.

 

 

Tout à fait 13V.

Si cet hiver termine à +2.5°C d'excédent (c'est une probabilité pas complètement loufoque) ça veut dire environ 1.5°C par rapport à la norme estimée 2020 (elle même 1.1°C au dessus de 81/10). Le prochain hiver à donc autant de chances de faire du -1.5°C par rapport à cette norme 2020...et donc en dessous des hivers 81/10.

 

On devrait connaître, au moins encore pour la décennie qui s'ouvre, statistiquement un ou deux hivers plus froids que cette norme 81/10.... il faut se le redire.

D'ailleurs février 2012 c'était il y a 8 ans ; on a pas complètement changé de climat depuis....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 5 minutes, th38 a dit :

 

Tout à fait 13V.

Si cet hiver termine à +2.5°C d'excédent (c'est une probabilité pas complètement loufoque) ça veut dire environ 1.5°C par rapport à la norme estimée 2020 (elle même 1.1°C au dessus de 81/10). Le prochain hiver à donc autant de chances de faire du -1.5°C par rapport à cette norme 2020...et donc en dessous des hivers 81/10.

 

On devrait connaître, au moins encore pour la décennie qui s'ouvre, statistiquement un ou deux hivers plus froids que cette norme 81/10.... il faut se le redire.

D'ailleurs février 2012 c'était il y a 8 ans ; on a pas complètement changé de climat depuis....

Bonjour,

J'ai du mal à suivre ton raisonnement notamment la phrase où tu dis que l'hiver prochain aura autant de chance de faire -1,5 degrés par rapport à cette norme de 81/10.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que les hivers prochain gardent encore des chances de faire du - 1.5° par rapport à la norme  de 81\ 10  il faudrait que les hp à racines sub-subtropicales arrêtent de prendre l'Europe de l'ouest pour une autoroute  ouverte en hiver et commode en temps de rca .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mathias a dit :

Bonjour,

J'ai du mal à suivre ton raisonnement notamment la phrase où tu dis que l'hiver prochain aura autant de chance de faire -1,5 degrés par rapport à cette norme de 81/10.

 

 

J'ai écris par rapport à 2020.

 

Une norme à un instant T à autant de chances d'être débordée par le haut que par le bas

Le problème de la norme 81/10 c'est qu'elle est plus froide d'un bon degré que le climat actuel (elle est centrée 1995....) et donc dépassée dans 80% des cas.

Si cet hiver ne dépasse "que" de 1.5°C la normale  attendue aujourd'hui, on aura donc autant de chances de faire 1.5°C en dessous

Tu retranches 1°C pour rejoindre 81/10, et tu te retrouves en dessous de 81/10, pas de beaucoup, mais de 0.5°C quand même, ça fait tout de même un hiver froid.

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Vu la tronche du dernier GFS le Général Hiver va partir loin sur l'Europe de l'Est jusqu'à la Turquie en nous laissant tranquillement baigner dans notre jus de HP subtropicales pour un bon moment encore! 😆

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La phrase"On n'a pas complètement changé de climat" m'interroge sur ce que j'ai pu lire ça et là sur le changement climatique : que ledit changement peut très bien progresser par paliers, paliers au-delà desquels rien, précisément, n'est plus jamais comme avant...et le climat définitivement changé.

Modifié par Galerne65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Je viens de voir e diagramme des ensembles GEFS et ça a l’air intéressant à partir du 5/2. À ne surtout pas prendre au pied de la lettre vu l’échéance...

 

graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=12&ville

Modifié par NPs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Quelques scénarios ou les HG parviennent à bousculer le vortex polaire sur notre cadran hémisphérique ce soir sur GEFS:

 

gens_panel_jpm8.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir GEM emboite le pas de CEP 00Z pour une attaque du VP côté Pacifique et Russie centrale. GFS s'en rapproche aussi un peu. Pour nous cela ne change rien pour le moment mais au moins ça bouge ailleurs !

 

image.thumb.png.bd3a0c9f1677a8878ba5067223acaba9.png

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Après j+10, on voit pas mal des scénarios qui envisagent des ondulations plus amples, plus à l'ouest sur l'Atlantique (j'espère que je ne me suis pas trompé de lien 😮) et dans le même temps une tendance du VP à lâcher son emprise sur le Groenland (cf diagramme de Nuuk, cher à Ciel d'encre il y a quelques années😊).

C'est très loin et donc très incertain mais c'est peut-être le début de quelque chose.

Modifié par lame2
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 13 minutes, Virgile a dit :

C'est sur qu'il y a une fenêtre depuis hier à partir du 4 février quand on voit GEFS, GEM ou le cep. La plus grosse fenêtre de l'hiver.


Une fenêtre ou une lucarne ? :D 

C'est quand même pas flagrant sur les DET et même sur GEFS on est loin d'un temps réellement hivernal...

Et les échéances restent déraisonnables.

Marseille :

 

863877308_Capturedcran2020-01-2520_12_06.thumb.png.21b4a99c2fc0d944d8c30740eeb7ccd7.png

 

Paris :

 

714099020_Capturedcran2020-01-2520_12_17.thumb.png.bd35a98e73e7898dd48514cb17f830d3.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lame2 a dit :

Après j+10, on voit pas mal des scénarios qui envisagent des ondulations plus amples, plus à l'ouest sur l'Atlantique (j'espère que je ne me suis pas trompé de lien 😮) et dans le même temps une tendance du VP à lâcher son emprise sur le Groenland (cf diagramme de Nuuk, cher à Ciel d'encre il y a quelques années😊).

C'est très loin et donc très incertain mais c'est peut-être le début de quelque chose.

Cela serait en lien avec un rechauffmznt stratosphérique envisagé potentiellement majeur mais a confirmer pour debit février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

 Pour nous cela ne change rien pour le moment mais au moins ça bouge ailleurs !

 

 

On est bien con-tent que ça bouge ailleurs! xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Iefan a dit :


Une fenêtre ou une lucarne ? :D 

C'est quand même pas flagrant sur les DET et même sur GEFS on est loin d'un temps réellement hivernal...

 

 

Pour le moment c’est en effet une fenêtre très lointaine, de là à parler de la meilleure fenêtre de l’hiver ça reste très spéculatif...surtout que l’on observe pour l’instant une pulsion très faiblarde vers le Groenland et surtout une trop forte persistance de notre patate internationale. 
A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

On est bien con-tent que ça bouge ailleurs! xD

 

De toutes façons, cet "hiver" (ou choisir un autre nom plus approprié), quand le VP est concentré ce n'est pas bon pour nous... et quand il se divise ce n'est pas bon non plus !

 

image.thumb.png.40ed233abe0b553c53da855e347e4243.png

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iefan a dit :


Une fenêtre ou une lucarne ? :D 

C'est quand même pas flagrant sur les DET et même sur GEFS on est loin d'un temps réellement hivernal...

Et les échéances restent déraisonnables.

Marseille :

 

863877308_Capturedcran2020-01-2520_12_06.thumb.png.21b4a99c2fc0d944d8c30740eeb7ccd7.png

 

Paris :

 

714099020_Capturedcran2020-01-2520_12_17.thumb.png.bd35a98e73e7898dd48514cb17f830d3.png

Ca faisait longtemps que j'avais pas posté un coup de gueule. J'en ai marre qu'on me répondre par ces diagrammes de températures. Déjà peu habite à 1500 m ici et encore moins à 5000 mètres. Ce genre de graphique en plaine ne nous indique même pas la possibilité de neige car le plus souvent la température à 850 hpa n'est pas si basse que cela,  et encore moins des températures ressenties en plaine.

Mais le pire , ce n'est même pas cela. Car à ces échéances, qu'est ce qui nous intéresse? la circulation générale atmosphérique et les situations synoptiques. Une courbe qui descend à -5 degrés à 850 hpa, à Paris, on peut l'avoir avec des dizaines de configuration possibles, des plus prometteuses à la plus pourrie.

Même géographiquement cela n'a aucun sens. Imagions qu'une grosse descende froide coule un peu plus à l'est mais qu'un décalage est possible plus à l'ouest, on verra rien sur ce diagramme de Paris.

J'aime pas ces courbes.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kéké a dit :

Pour le moment c’est en effet une fenêtre très lointaine, de là à parler de la meilleure fenêtre de l’hiver ça reste très spéculatif...surtout que l’on observe pour l’instant une pulsion très faiblarde vers le Groenland et surtout une trop forte persistance de notre patate internationale. 
A suivre 

Y a rien de spéculatif. Depuis début décembre, tout était verrouillé à double tour. Même le temps qu'on connait actuellement était un trou de souris. Donc il est facile de dire que c'est la plus grande fenêtre de l'hiver. De là, à dire que  tout va se goupiller positivement, on est encore très loin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Virgile a dit :

Y a rien de spéculatif. Depuis début décembre, tout était verrouillé à double tour. Même le temps qu'on connait actuellement était un trou de souris. Donc il est facile de dire que c'est la plus grande fenêtre de l'hiver. De là, à dire que  tout va se goupiller positivement, on est encore très loin.

Cela me semble très catégorique et un poil exagéré...

Entre 

34D5E690-7024-44D0-8383-C6B5FDC4C852.thumb.png.ec1d9ba2c943762423b9aaeff1383aac.png

 

et

85568FC9-50DB-4034-BEFA-EE75477AFA9A.thumb.png.89a33cf9af87b888dd34f826c7959482.png
Pour des échéances similaire...Pour finalement se taper ça

0C149112-F8E2-452D-A139-8B347A4B8E80.thumb.png.46cfd19dafb3945e7b3b32717ea12042.png

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a une évolution à TLT sur gefs et sur enscep de bilt, il y a manifestement une perte de puissance du VP avec, de plus, des grandes ondulations possibles. On ne peut rien dire de plus pour l'instant, comme dit Virgile, mais on part de 0% de possibilité hivernale depuis 2 mois en plaine ! Alors faut y croire et guetter l'évolution des ensembles 😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 53 minutes, Virgile a dit :

Ca faisait longtemps que j'avais pas posté un coup de gueule. J'en ai marre qu'on me répondre par ces diagrammes de températures. Déjà peu habite à 1500 m ici et encore moins à 5000 mètres. Ce genre de graphique en plaine ne nous indique même pas la possibilité de neige car le plus souvent la température à 850 hpa n'est pas si basse que cela,  et encore moins des températures ressenties en plaine.

Mais le pire , ce n'est même pas cela. Car à ces échéances, qu'est ce qui nous intéresse? la circulation générale atmosphérique et les situations synoptiques. Une courbe qui descend à -5 degrés à 850 hpa, à Paris, on peut l'avoir avec des dizaines de configuration possibles, des plus prometteuses à la plus pourrie.

Même géographiquement cela n'a aucun sens. Imagions qu'une grosse descende froide coule un peu plus à l'est mais qu'un décalage est possible plus à l'ouest, on verra rien sur ce diagramme de Paris.

J'aime pas ces courbes.

 

Je crois surtout qu'il faut arrêter d'extrapoler à outrance les modèles ou à utiliser des termes "fort" et très "spéculatif" à plus de 10 jours de l'échéance surtout quand on connaît l'évolution de l'Hiver en cours. Si on peut encore appeler ça un Hiver.

Alors oui, quand je lis qu'à partir du 4 Février c'est très très ouvert il faut quand même avoir de bonne lunettes ou bien faire une prière avec une carte puisque tu n'aimes pas les courbes...

 

ECM0-240.GIF.f88b0d0764ac08ba4b75d2a2f6bd1545.GIF

 

ECM1-240.GIF.d5aea3da686be25d78b620ec42059dfe.GIF

 

À force de guetter le VP comme le lait sur le feu et de braquer tous les projecteurs dessus on en oublie les autres éléments... Et surtout la position de notre pays !

Car comme dit plus haut, que le VP soit concentré ou éclaté ça peut ne rien y changer du tout sur notre cadran Français.

Mais je comprends la frustration qui s'installe et l'énervement de ne pas avoir d'Hiver. Pour autant, il faut juste l'accepter je pense... Ça fait parti de l'évolution de notre climat que ça plaise ou non :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Iefan a dit :



Mais je comprends la frustration qui s'installe et l'énervement de ne pas avoir d'Hiver. Pour autant, il faut juste l'accepter je pense... Ça fait parti de l'évolution de notre climat que ça plaise ou non :) 

Tout a fait d'accord, cela dit on est pas obligé de l'accepter, juste le subir et voir même tout faire 

pour changer la situation actuelle du en grande partie au RC.

On sait quand même qu'on pourrait influencer l’évolution de notre climat si on 

s'en donnait les moyens.

Modifié par marco44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...