Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

il y a 52 minutes, kéké a dit :

Cela me semble très catégorique et un poil exagéré...

Entre 

34D5E690-7024-44D0-8383-C6B5FDC4C852.thumb.png.ec1d9ba2c943762423b9aaeff1383aac.png

 

et

85568FC9-50DB-4034-BEFA-EE75477AFA9A.thumb.png.89a33cf9af87b888dd34f826c7959482.png
Pour des échéances similaire...Pour finalement se taper ça

0C149112-F8E2-452D-A139-8B347A4B8E80.thumb.png.46cfd19dafb3945e7b3b32717ea12042.png

T’aurais pu prendre aussi le scénario aussi 12 de GEFS du 11 janvier pour illustrer ton propos. A cette date je me fous d'un run isolé d'un déterministe.

A cette échéance, il faut combiner la répétition des runs déterministes d'un même modèle et surtout regarder les différents scénarios de l’ensembliste de GFS et de GEM. Et là on a pour une fois sur pas mal de scénarios quelque chose d'intéressant autour d'une date. C'est juste une fenêtre rien de plus.

 

Et voilà ce que donnait 2 autres modèles déterministes à la même époque que tu n'as pas évidemment choisit.

gem-0-234.png?00

gfs-0-240.png

Donc si tu prends les 2 autres, on n'était pas loin au final.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

il y a 46 minutes, Iefan a dit :

 

Je crois surtout qu'il faut arrêter d'extrapoler à outrance les modèles ou à utiliser des termes "fort" et très "spéculatif" à plus de 10 jours de l'échéance surtout quand on connaît l'évolution de l'Hiver en cours. Si on peut encore appeler ça un Hiver.

Alors oui, quand je lis qu'à partir du 4 Février c'est très très ouvert il faut quand même avoir de bonne lunettes ou bien faire une prière avec une carte puisque tu n'aimes pas les courbes...

 

ECM0-240.GIF.f88b0d0764ac08ba4b75d2a2f6bd1545.GIF

 

ECM1-240.GIF.d5aea3da686be25d78b620ec42059dfe.GIF

 

À force de guetter le VP comme le lait sur le feu et de braquer tous les projecteurs dessus on en oublie les autres éléments... Et surtout la position de notre pays !

Car comme dit plus haut, que le VP soit concentré ou éclaté ça peut ne rien y changer du tout sur notre cadran Français.

Mais je comprends la frustration qui s'installe et l'énervement de ne pas avoir d'Hiver. Pour autant, il faut juste l'accepter je pense... Ça fait parti de l'évolution de notre climat que ça plaise ou non :) 

En fait en y réfléchissant, je préfère encore que tu nous postes tes diagrammes à 850 hpa que nous pondre une carte d'un déterministe pris au hasard pour conclure je ne sais quoi.😀

Ne commençons pas la désinformation. Je parlais d'une fenêtre et jamais évoquer que tout était permis à partir du 4 février. Bientôt on va me reprocher que février 56 n'arrive toujours pas.😁

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :Donc si tu prends les 2 autres, on n'était pas loin au final.

En effet tu as raison...

Tout comme notre tendance est tout aussi « fraîche » si j’ose dire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GrandMottois a dit :

C’est pourtant assez net pour le trio GFS/CEP et GEM.. J’hallucine quand je vois les T850 en Espagne sur GEM (?)

1374E7CF-4B60-4260-93F3-3A9233060BE4.png

Ce n'est pas contradictoire avec un début de février qui semble en effet s'annoncer très doux. Autant aller en terrasse si c'est pour se payer qu'une petite douceur. Comme cela tous les gens seront tellement heureux au JT de JPP. (et à la fin du journal, un petit reportage sur le recyclage du plastique pour se donner une bonne conscience écologique.)

  • J'aime 7
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Bonsoir 

Pour ma part, on n'a plus les acteurs que nous avions il y a 10 ans. Pas d' anticyclone  russe qui constituait une belle réserve froide... un anticyclone des açores qui est devenu français... je vois difficilement un hiver arriver désormais.  On aura sans doute du doux, voire grand doux en février,  un coup de frais plus tardif qui fera mal aux floraisons diverses... on peut ouvrir un topic A la recherche de la première canicule , on a bien plus de chance (ou malchance )  de trouver! Hélas. .. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Virgile a dit :

En fait en y réfléchissant, je préfère encore que tu nous postes tes diagrammes à 850 hpa que nous pondre une carte d'un déterministe pris au hasard pour conclure je ne sais quoi.😀

Ne commençons pas la désinformation. Je parlais d'une fenêtre et jamais évoquer que tout était permis à partir du 4 février. Bientôt on va me reprocher que février 56 n'arrive toujours pas.😁


Alors si le hasard s'appelle CEP je peux jouer au loto tous les jours j'aurai + de chance de gagner que d'avoir un Hiver cette année :) Vu que CEP n'est qu'un vieux déterministe parmi des centaines visiblement :D
 

Bref, la discussion tourne en rond. Restons sérieux et modérons les adjectifs.

Bonne soirée ;) 

 

Modifié par Iefan
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Ca faisait longtemps que j'avais pas posté un coup de gueule. J'en ai marre qu'on me répondre par ces diagrammes de températures. Déjà peu habite à 1500 m ici et encore moins à 5000 mètres. Ce genre de graphique en plaine ne nous indique même pas la possibilité de neige car le plus souvent la température à 850 hpa n'est pas si basse que cela,  et encore moins des températures ressenties en plaine.

Mais le pire , ce n'est même pas cela. Car à ces échéances, qu'est ce qui nous intéresse? la circulation générale atmosphérique et les situations synoptiques. Une courbe qui descend à -5 degrés à 850 hpa, à Paris, on peut l'avoir avec des dizaines de configuration possibles, des plus prometteuses à la plus pourrie.

Même géographiquement cela n'a aucun sens. Imagions qu'une grosse descende froide coule un peu plus à l'est mais qu'un décalage est possible plus à l'ouest, on verra rien sur ce diagramme de Paris.

J'aime pas ces courbes.

 

Ce coup de gueule me redonne un coup de jeune ! On retrouve un peu l'animation des hivers d'antan. :D

 

Qui s'occupe d'appeler Florent76 ? :P

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Moi je dis:peace and love... Et vive la météo quoiqu il arrive... OK je sors...

 

gfs-0-252_tqf0.png

 

graphe_ens3_zwi1.gif

 

Fenêtre or not fenêtre du 4/02... Telle est la question maintenant😊

Bonne nuit 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vda77 a dit :

Moi je dis:peace and love... Et vive la météo quoiqu il arrive... OK je sors...

 

gfs-0-252_tqf0.png

 

graphe_ens3_zwi1.gif

 

Fenêtre or not fenêtre du 4/02... Telle est la question maintenant😊

Bonne nuit 

 

On va dire que la fenêtre ce matin s est déjà transformée en hublot 😚 

 

 

graphe3_1000___2.36634_48.8737_Paris.png

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le temps, on avait Cartier libre à partir du 4 février (une belle situation mais très délicate) , maintenant on a un garde-temps moins beau mais plus resistant aux chocs : Hublot. Sauf que le run GFS est tombé encore à l'eau une nouvelle fois entre le 18z prometteur et le 0z décevant. Y-a-t-il eu par le passé des situations contraires avec un meilleur 0z?

Pour info CEP n'a rien d'intéressant huvernophilement parlant pour la neige en plaine et même la neige en montagne et même le froid.

ECM1-192.gif.1cb72dfac6659e06f652ac61c3aa6fd7.gif

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

J'admire votre persévérance à croire encore que le vrai hiver va arriver, moi ,il y a longtemps que j'y ai renoncé   ! ;)

Ou crainte, de plus en plus, que cela arrive encore une fois sur les arbres en fleur. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

On va déjà se contenter de ces 2 journées de giboulées qui pourraient donner des flocons sur les hauteurs du N.O et du Nord voir jusque sur les Hauteurs du Poitou.

Il pourrait ensuite neiger jusqu’en plaine mercredi dans l’Est et le N.E.

 

D39A52C9-A98E-4C70-BD08-2882A40C61EE.thumb.png.ac7913d72dac048f2e8fbc2e0b2e6c4a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désespérant de trouver le Général Hiver, je suis parti à la recherche de son aide de camp, le Sergent Gelée-sous-abri.

 

Pour faciliter ma quête, je me suis concentré sur les éléments barométriques et dynamiques permettant de le débusquer. La première opération fut de détecter ses traces et ça, ça a été facile : les T° négatives n'ont pas été très dur à trouver… Pour ne pas faire de jaloux, j'ai pris une station au centre du pays : Bourges (ça aurait pu être une autre que ça n'aurait pas changé grand' chose d'ailleurs).

 

Une fois repéré, j'ai donc été jeté un œil sur les cartes synoptiques permettant de voir quand est-ce que le Sergent Gelées-sous-abri venait nous rendre visite

Le Sergent vient du Sud (comme le Sergent Garcia de Zorro) : il se cache dans les montées des HG subtropicaux et opère de nuit, uniquement par temps clair et calme, pour déployer sa cape de givre sur les champs et les pare-brise. Dans la journée il se fait souvent oublier, sauf s'il agit de paire avec la Caporal Brouillard-tenace. 

 

Les résultats sont donc éloquents et confirment bien les posts de ce topic : le Sergent Gelée-sous-abri n'a en fait aucune relation avec le Général Hiver. On le connait bien surtout dans l'est et dans les vallées où il se fait appeler "Sergent faux-froid". A l'ouest et sur les hauteurs, il passe à l'action beaucoup plus rarement. Cet hiver, on l'a vu 25 fois à Strasbourg, 24 fois à Dijon mais seulement à 9 reprises à Rennes et 2 à Brest. Classique !

 

Remercions quand même le Sergent, même s'il n'est pas compatible avec la neige et ce qu'attendent vraiment les hivernophiles, car sans lui nous n'aurions même pas eu de petites sensations hivernales depuis le début de l'hiver !

 

image.thumb.png.3f5b8a26e888dc372702eb348251bf1d.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 11
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bel effort de GFS Dét dans son 06Z... mais si l'air se refroidit bien passagèrement en altitude (jusqu'à -8), le flux de composante N à NO n'assurera pas de froid très sensible en plaine car nous serions alimentés par la mer et plutôt influencés par la courbure anticyclonique que dans l'afflux arctique lié à la courbure dépressionnaire . Si cela devait se produire, dégradé classique d'ouest en est avec un temps variable et simplement frais à l'ouest et plus froid (sans excès) et instable en se rapprochant de la Belgique et de l'Allemagne. Toujours pas de Général Hiver quoi !

 

image.png.cf1ae8319db3b881f29dfb2133db40d2.png

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, c'est comme si le décalage à l'Est avait déjà eu lieu ! 

On se dirige vers un faux départ (cf mon post d'hier)...

 

Résultat de recherche d'images pour "faux départ course athlétisme"

 

Mais je noterai quand même, que depuis hier, la courbe moyenne des scénariis est proche voir en dessous de 0°C en Périgord

 

Diagramme GEFS

 

Une manière de dire que ce n'est peut-être pas encore foutu quoi. Disons que le faux départ n'est pas encore avéré :D

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

Bonjour,

 

Désespérant de trouver le Général Hiver, je suis parti à la recherche de son aide de camp, le Sergent Gelée-sous-abri.

 

Tu parle bien du sergent JELE-SOUZABRI, on parle bien du même ? 

 

Je l'ai vu ! Il campe parfois dans le coin, mais il ne reste jamais bien longtemps. Un café de temps à autres, puis repart...

 

D'ailleurs, j'ai vu un sous-gradé qu'il n'apprécie guère ce matin :  Le caporal MOUSSTIK. En plus, il semblait bourré car il vacillait en tentant de m'approcher... 🙄

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zifool a dit :

C'est la débandade dans les troupes les 2emes classes coud'froi et frimas ont désertés ! xD

Comme dab on va arriver en Mars et au revoir l’hiver 2020

A force on finira par se contenter des quelques petites gelées nocturnes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 26 minutes, Pascaloux a dit :

Comme dab on va arriver en Mars et au revoir l’hiver 2020

A force on finira par se contenter des quelques petites gelées nocturnes 

Concrètement je lui ai même jamais dis bonjour moi à cet hiver  🤔

J'admire votre espoir et votre ténacité soit dit en passant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...