Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. Vu que le général hiver semble vouloir tenter une percée au alentour du 4/02, peut être que nous pourrions retourner vers le topic ouvert de la semaine concernée... Apres je suis pas contrariant, on peut rester sur ce topic  aussi 😅

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Franchement j'ai arrêté de me faire du mal. Vous savez très que ça va finir comme ceci.... 😂

gens-16-1-288.png

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS me fait très peur car il n'est pas bon et son run de Contrôle est affreux :

 

image.png.f27ecaa9b41dd2eda79dc0483c5a07ef.png

 comme Icon de ce matin.

Tout ceci me semble de plus en plus fragile malheureusement.

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, Virgile a dit :

GEFS me fait très peur car il n'est pas bon et son run de Contrôle est affreux :

 

 

 comme Icon de ce matin.

Tout ceci me semble de plus en plus fragile malheureusement.


ICON= Modèle secondaire en dessous de CEP/GFS/UKMO/GEM assez nettement dans la fiabilité

Run de contrôle = Facteur qui permet le fonctionnement de l'ensemble et qui ne vaut pas plus en poids qu'un scénario du panel. SEUL le déterministe à un rôle majeur dans un ensemble à placer. Le contrôle on peut le considérer comme la P0 ou la P21.

Faut pas non plus chercher les petites bêtes là où il n'y en a pas.

 

On a CEP qui est dans le haut des ensembles, GEM scénario majoritaire avec scénario assez sec mais froid, GFS scénario plus humide tournant au froid sec (il se rapproche de GEM sur son 6z). Voilà ou on en est.
On note pour autant que GEFS 6z dans sa globalité est quand même moins bon.

C'est ouvert et incertain sur le degré d'élévation sur les hautes latitudes de l'AA et sur la gestion des anomalies atlantiques.

Modifié par gugo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nico36 a dit :

Les blindés sont de sortie et ils arrivent pour l'assaut ultime.

Il n'y aura pas de reddition de Patator qui a fui à l'Ouest devant la menace des bleus foncés; et ces derniers sont loin d'être des bleus bites car ils ont connu 1956, 1963 et 1985..

 

image.png.a64a656d7fb45718666713b88857e4f6.png

 

Crénom moi j'vous l'dis, z'avez pas connu 14 ni 40, ça c'était d'l'invasion screugneugneu ! :

 

NOAA_1_1914011218_2.png

 

NOAA_1_1940011718_2.png

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gugo a dit :


ICON= Modèle secondaire en dessous de CEP/GFS/UKMO/GEM assez nettement dans la fiabilité

Run de contrôle = Facteur qui permet le fonctionnement de l'ensemble et qui ne vaut pas plus en poids qu'un scénario du panel. SEUL le déterministe à un rôle majeur dans un ensemble à placer. Le contrôle on peut le considérer comme la P0 ou la P21.

Faut pas non plus chercher les petites bêtes là où il n'y en a pas.

 

On a CEP qui est dans le haut des ensembles, GEM scénario majoritaire avec scénario assez sec mais froid, GFS scénario plus humide tournant au froid sec (il se rapproche de GEM sur son 6z). Voilà ou on en est.
On note pour autant que GEFS 6z dans sa globalité est quand même moins bon.

C'est ouvert et incertain sur le degré d'élévation sur les hautes latitudes de l'AA et sur la gestion des anomalies atlantiques.

Sors moi une étude de fiabilité où Icon serait moins bon que les autres. Tu me dis qu'il ne faut pas chercher les petites betes où il n'y en a pas et tu me sors juste après que GEFS 6z est moins bon dans sa globalité que le précédent. Un peu contradictoire quand même. ou juste un esprit de contradiction.

J'ai le droit de dire que de run en run en général la pulsion chaude a de plus en plus de difficulté à s'élever et que dans le même temps tout ceci se décale vers l'est.

  • J'aime 6
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

 Des variations, il va encore y en avoir.

 

C'est toujours le même " scénario " quasiment chaque hiver... mise à part observer et tenter de comprendre dans une première phase, la mécanique initiale conduisant à un changement de régime et à la mise en place d'une pulsion, le reste c'est presque secondaire tant que nous ne sommes pas dans des échéances moins bancales

 

Allez hop, pas besoin de cracher 150 analyses.

 

Bien dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Sors moi une étude de fiabilité où Icon serait moins bon que les autres. Tu me dis qu'il ne faut pas chercher les petites betes où il n'y en a pas et tu me sors juste après que GEFS 6z est moins bon dans sa globalité que le précédent. Un peu contradictoire quand même. ou juste un esprit de contradiction.

J'ai le droit de dire que de run en run en général la pulsion chaude a de plus en plus de difficulté à s'élever et que dans le même temps tout ceci se décale vers l'est.


🤔

 

J’ai du mal à te suivre mon petit virgilounet ce midi. On a jamais eu des ensemblistes aussi classes que ce matin et la légère dégradation de GEFS de ce midi devrait nous inciter à l’inquiétude ? Oui bah rien n’est fait c’est pas un scoop pour notre longitude à la noix. 
 

C’était loin d’être Byzance sur les modèles hier. On progresse quand même nettement. 
Wet and sea. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 37 minutes, Virgile a dit :

J'ai le droit de dire que de run en run en général la pulsion chaude a de plus en plus de difficulté à s'élever et que dans le même temps tout ceci se décale vers l'est.

 

Fondamentalement, je ne vois pas des différences vraiment notables au niveau de l'élévation de cette pulsion et pas réellement de décalage, vers l'Est depuis hier... juste, des différences sur la forme et la structure de cette " possible " pulsion qui pourrait s'étirer temporairement jusqu'aux parages de l’Islande, voire, un peu au delà (avec une légère inflexion vers le Sud du Groenland). En amont, la gestion de l'écoulement et de l'intrusion d'anomalies polaires et continentales, sont gérés plus ou moins différemment selon  les modèles et les mises à jour, ce qui donne forcément, des différences sur le papier avec des ré-ajustements, plus ou moins notables... il aurait été très très très surprenant de ne pas en voir ce matin. Avant d'annoncer ou de soupçonner ou de pressentir même légèrement, déjà que c'est entrain de partir en cacahuète, je pense qu'il est pas mal déjà de se fixer et de suivre ce qu'il se passe vers 168h vers Terre-Neuve entre la cyclo et l'effet de levier, permettant à la pulsion de s'élever plus ou moins haut en latitude. La suite, dans un autre épisode...


Au regard de ce qu'il est possible de voir au moins du côté de GFS et de CEP, la déviation du jet et, le positionnement mais aussi l'orientation de la structure de cette future dorsale, est intéressante dans la forme, parce que l'on sent qu'elle n'est pour le moment pas vouée dans un premier temps, à obligatoirement se courber, pour devenir une vieille limace qui ira forcément s'écraser sur le pays, avec une coulée se faisant uniquement sur l'Europe centrale. Alors, c'est peut-être ce qui nous ponds au nez au final et peut-être que ce qu'il reste de potentiel sera balayé dès ce soir ou demain, tout comme pour le moment, personnellement, je suis très loin de mettre le champagne au frais (il est encore dans la cave à prendre la poussière), mais je trouve dommage en l'espace de même pas 24h, de déjà se déjà fixé sur l’atterrissage et non pas sur le décollage 😁. Autant dans ce cas là, ne plus poster un seul message dorénavant.

 

Puis bon, on a pas depuis hier du février 2012 ou du fin février 2018 de modélisé... avec des cartes ultra dantesquement hivernales, même s'il faut quand même le dire aussi, ça fait plaisir de voir de telles projections... et les échéances, je n'en parle même pas. On est encore loin du seuil de l'excitation pré-hivernale, face à une synoptique assez certaine et étant modélisée dans le court terme, pour l'instant, on réfléchie tous à la construction du Faire-part pour l'éventuel mariage ! 😂

 

Pas mordre hein, tu as de l'expérience (sans doute plus que moi) et tu as peut-être un bon ressenti... juste que, attends avant d'enterrer mamie dans le caveau familiale... il y a peut-être un héritage caché quelque part à la clef 😁... laisse lui le temps de donner des indices avant de penser que de toute manière, tu n'hériteras que de ses robes à fleurs ! 😂

 

Et puis si ça foire, bah ça foire, on est plus à ça près j'ai envie de dire, on es vacciné... rien n'a encore débuté alors, la déception ne sera que limitée...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut faire parler les modèles comme bon nous semble mais dans la globalité rien n’a changé par rapport à hier. Je rejoins Jerome dans son analyse avec une pulsion vue différemment selon les sorties mais globalement elle a bien lieu sur pratiquement tous les modèles, y compris leurs ensemblistes. 

Maintenant savoir si nous aurons un flux nordique maritime, un flux d’est Continental, 00° à 850hpa ou -10° du côté de Bourges et que la pression sera à 995hpa sur Paris ou à 1025hpa le 06 février ... je n’en sais fichtre rien quand on parle d’échéance à plus de 144h ! Si tel avait été le cas, ma grand-mère aurait prévu le temps du jeudi 06 février dès aujourd’hui...

Restons-en à une synoptique globale qui elle reste bonne pour le moment , pas exceptionnelle mais juste favorable. Pas si mal avec l’hiver qu’on se tape cette année non ?

  • J'aime 19
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Run999H a dit :

... je n’en sais fichtre rien quand on parle d’échéance à plus de 144h !...

 

Hé ben tu devrais! Tu t'appelles bien Run999H ? Ça nous emmène jusqu'au 9 mars.

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
  • Haha 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 5 minutes, A.M. a dit :

 

Hé bien tu devrais! Tu t'appelles bien Run999H ?

 

Ce pseudo date de quand il était jeune. C'est comme "kéké". Ils gardent leur pseudo, mais secrètement ils le renient. ^^ 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 57 minutes, Virgile a dit :

Sors moi une étude de fiabilité où Icon serait moins bon que les autres. Tu me dis qu'il ne faut pas chercher les petites betes où il n'y en a pas et tu me sors juste après que GEFS 6z est moins bon dans sa globalité que le précédent. Un peu contradictoire quand même. ou juste un esprit de contradiction.

J'ai le droit de dire que de run en run en général la pulsion chaude a de plus en plus de difficulté à s'élever et que dans le même temps tout ceci se décale vers l'est.

 

Hélas, je n'ai pas toute ma journée pour faire des stats détaillés de modèle et je suis encore moins un supercalculateur pour faire ça. Par contre je peux essayer de retrouver les stats que j'avais vu il y a un an sur lui qui montraient bien qu'il était en dessous je reviendrai vers toi si je retrouve ça. 

 

 

Deuxièmement je peux dire que faire une fixette sur le contrôle est totalement inutile et pour autant affirmer que GEFS est moins bon. Je ne vois pas ce qu'il y a ici d'incompatible hormis peut être te contrarier. D'où ta dernière remarque qui ne répond pas au sujet initial. Je n'ai pas nié ton dernier élément. J'ai juste dit que le contrôle n'a pas un rôle plus important que la P1, 2,3,4.....20.

Donc ne détournes pas le sujet en disant que j'ai tort sur je ne sais quoi alors que je ne dis strictement pas le contraire comme quoi le 6z est moins bon etc. Ce n'était pas ça le sujet de ma remarque. 

Quand je dis chercher la petite bête, c'est chercher LE modèle pourris. 

 

Après pour le sujet  que tu évoques dudule, Doublecknacki et Run ont tout dit. Certes le GEFS 6z est moins bien mais ce n'est pas pour autant que la dynamique, globalement, est très encourageante. On ne peut tirer de conclusions hâtives sur le GEFS6z, ce sont les 12z qui vont compter. Certes on a l'apparition de scénario de pulsion plus proche de nous sur GEFS6z. Ok, mais ça ne suffit pas à affirmer une mauvaise tournure pour l'heure. C'est à prendre en compte mais on verra aux 12z.

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Depuis le début de l'hiver, c'est la première fois que le Groenland devrait se libérer du tourbillon polaire - au moins temporairement. Il y a quatre jours nous n'avions même plus la force de l'espérer. Les rares ondulations du flux zonal donnaient naissance à un bocage de type AF avec de fortes racines subtropicales. 

 

gfs-4-180_uji3.png

 

C'est en soi un vrai changement de perspective. 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 38 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Ce pseudo date de quand il était jeune. C'est comme "kéké". Ils gardent leur pseudo, mais secrètement ils le renient. ^^ 

 

 

C'est pas comme Yann76 ou OrageJuice3364 @DoubleKnacki   😂😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

 

Virgile. Moi je n'y crois que quand Virgile dit "bon là on en tient une".


ha oui, c’est la fameuse virgilance orange?

  • J'aime 3
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sans remettre en cause la probabilité de l'élévation d'une dorsale sur l'Atlantique,c'est quand même pas la folie sur les ensembles(CEP-GFS-GEM).Ça reste dispersé dans les panels aussi bien sur l'axe de la dorsale que sur sa capacité d'élévation.Le nombre de scénarios ou la dorsale est plus proche du pays et moins haute est loin d’être négligeables.Je ne vois donc pas de scénarios majoritaire véritablement se dégager.Voyons maintenant les sorties ce soir et si les ensembles s'accordent un peu plus sur ce potentiel.

 

EEM1-192pos3_mini.pnggens-22-1-192pub5_mini.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=204

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=204

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, gugo a dit :

Quand je dis chercher la petite bête, c'est chercher LE modèle pourris.

 

A ce propos, je crois que le modèle coréen n'est pas très bon. Bon OK, je sors...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

 

Ce pseudo date de quand il était jeune. C'est comme "kéké". Ils gardent leur pseudo, mais secrètement ils le renient. ^^ 

 

 

Yann76...Florent76... c’est marrant depuis « ciel d’encre«  on ne voit plus Florent, fantômas ? 

bravo pour vos à analyses c’est toujours un plaisir de vous lire !

 

ps: sur le panel gefs on voit qu’il reste du chemin à faire même si sur le papier c’est alléchant.

Modifié par kéké
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, kéké a dit :

Yann76...Florent76... c’est marrant depuis « ciel d’encre«  on ne voit plus Florent, fantômas ? 

bravo pour vos à analyses c’est toujours un plaisir de vous lire !

 

ps: sur le panel gefs on voit qu’il reste du chemin à faire même si sur le papier c’est alléchant.

 

 

Outre le panel gefs dispersé sur l'axe et l'élévation de la dorsale (les synoptiques à dorsales au delà de 180h sont toujours mal appréhendés et souvent amplifiées), la carte d'anomalie de température issue du Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme est également peu engageante quand à la possibilité d'une ouverture réellement hivernale.

 

image.png.d6b9c799c4e1274e42acc4d8f1e8637e.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation proposée par GFS est intéressante et inédite depuis le début de l'hiver mais sa pérennité (au cas où elle se produirait) semble assez limitée en raison d'une coupure très rapide des racines polaires à la suite de l'important décrochement qui amorcerait le changement de synoptique. On voit cela avec l'évolution entre le 5 et le 6 février,  avec un étranglement de l'alimentation polaire, puis le cut off final le 7.  Même si le flux de composante est à nord-est se maintiendrait sur plusieurs jours, ce n'est pas un février 2012 qu'il faut attendre non plus (en l'état des projections actuelles bien entendu).

 

image.thumb.png.03ae297fada17bc8b5d799d3cd55305e.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bon c’est pas icon de ce soir qui va rassurer @Virgile et nous par la même occasion 😀😀😀

A6B8F421-DD55-467E-AE87-CE6A7C9A745F.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

J’ai comme un mauvais pressentiment.

On est passé de ça 

 

D39287C2-626C-416C-9D9B-6739FB437589.png.31288e819b488bdf82d499dd3b189c7c.png


À ça 

 

C46DEF3A-A1CE-4F79-9809-23A639E07918.png.4dc778a95378c6a5fe2b4fcd4c09f3e1.png

 

Bon après y’a la petite dépression sur l’Atlantique  sur le dernier run de GFS qui empêche la dorsale de s’élever correctement plus à l’Ouest, on va partir du principe que cette petite dépression sera vite enlevée sur les prochains runs.

 

Sinon on retrouve toujours l’élévation de la dorsale mais j’ai comme l’impression que ça commence à se décaler à l’Est ( après c’est peut-être dû à la petite dépression sur l’Atlantique comme je l’ai dit plus haut ).

Ça va être tendu jusqu’au bout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...