Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- Février 2020


zagueb83

Messages recommandés

24,6 °C au Luc à 0,2 °C de son record mensuel à 13h (24,8 °C le 25 février 1991), l'ancien record décadaire est déjà battu de plus de 2 °C (22,2 °C le 7 février 1977).

Avec la Tn de 15,8 °C, on a une Tm > 20 °C, l'ancien record de précocité sur ce seuil est battu de 45 jours (20,7 °C de Tm le 20 mars 2002) !

Modifié par Bunk
record de Tm > 20 °C précoce
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

22.1 °C de Tx définitive pour Fréjorgues, nouveau record journalier si je ne me trompe pas ! Température en feu... Ciel en feu ! Quel coucher de soleil ce soir !      

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:     EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (l

En regardant les données minutes on trouve : 4h03 : 12,7°C 4h04 : 13,0°C 4h05 : 14, 7°C 4h06 : 16, 7°C 4h07 : 18, 6°C 4h08 : 19, 0°C 4h09 : 19,6°C 4h10 : 20,2°C

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

26.6°C à Saint-Raphael 

25.9°C à Fréjus

 

Effet sèche cheveux dehors, on se croirait vraiment en été, je pensais pas vivre ça un jour en plein cœur de l'hiver !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cyclone30 a dit :

 

Bon là attention quand même 😅 Mais quand on voit les relevés environnants et de la StatIC, on en est pas loin (si tout est un minimum aux normes)...Roquebrune 26.2 également.

 

2018-08-18-18-50-01.jpg?1534616454

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Aux dernières nouvelles, c'est plutôt ça:

 

14cbce986348837davis-1jpg.jpg

 

Cela reste une station sur un toit, avec pas mal d'arbres autour donc à relativiser oui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 2 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Bon là attention quand même 😅 Mais quand on voit les relevés environnants et de la StatIC, on en est pas loin (si tout est un minimum aux normes)...Roquebrune 26.2 également.

 

Elle est sur Stat'IC, donc pas de soucis de ce côté.

En plus vu les photos, pas trop de soucis d'installation à priori, rien de majeur en tout cas.

 

Edit : 20.7° ici, la chute va être raide demain 😅

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Aux dernières nouvelles, c'est plutôt ça:

 

Cela reste une station sur un toit, avec pas mal d'arbres autour donc à relativiser oui.

En fait après vérification, ce sont deux stations distinctes, l'une étant une VP2 (celle de notre réseau), la seconde étant une PCE Instruments (> http://www.fayence-meteo.fr/la-station.html).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Perpignan devrait dépassé la barre des 25°C, les conditions sont réunies relevés et prévi. On observe une masse d'air qui s’assèche <30% avec un flux de nord-ouest en basse couche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les températures sont également remarquables dans l'arrière-pays du 06 à des altitudes élevées

24.1°c à Saint-Vallier (700m)

22.9 à Cipières (830m)

22.4°c à Ilonse (1000m !)

 

Près du littoral le vent de Sud-Est limite quelque peu la hausse, on approche des 20°c à Grasse, Cannes et Auribeau cependant.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Pour le 66  :

25.7°C à Théza

25.5°C à Ille-sur-Têt

25.4°C à Cabestany

25.1°C à Eus

24.4°C  en bord de mer vers Saint-Cyprien...

 

 

 

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Presque chaud a Sallèles d'Aude 22.1°C actu a la StatIC, on va monter encore d'1 bon degré à mon avis d'ici la Tx. 

Notons aussi qu'il fait 9°C au Canigou! 

 

21°C chez moi a Pertuis, complètement dingue pour un 3 février... 

Le rafraîchissement de demain va faire bizarre, bien que l'on devrait encore rester au dessus des normales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Au moins 4 METAR/SYNOP qui ont atteint le seuil de chaleur :

 

25.0 à Perpignan

25.7 à Biarritz

25.8 au Luc

26.0 à Socoa

 

La lutte fait rage entre le Var, le Roussillon et le Pays Basque !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belles minimales ce matin

14.2°C à Saint-Jean-de-Védas et il fait aux environs de 22°C actuellement

13.9°C à Malbosc (07) 

 

Les températures dans le Var, AM et les PO sont vraiment incroyables... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment 23 °C à Fréjorgues. Encore un petit effort pour taper le record mensuel datant de l’an dernier (23.6 °C) et on fait le combo record Tnx et Txx dans la même journée, un 3 février. 
Ressenti chaud au soleil, c’est bluffant !

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Incroyable les valeurs Varoises !

Pour Aix, le record de Txx reste de 22.8°C le 17 février 1958 ! Il ne sera à priori pas battu, mais on tourne autour des 22.0°C pour les deux stations (MF et Zola). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 20°C sont dépassés à Marseille-Corniche (20.1°C), et ce malgré un vent de NO passant sur la rade avec une mer à 14 degrés, cela me rappelle les levées de Mistral chaud en été avec l'air brûlant des terres venant repousser l'influence maritime pourtant prépondérante sur le sud de la rade marseillaise. D'ailleurs, l'écart avec sa voisine de Saména est flagrant.

 

Évidemment en 10 ans d'existence de la station, c'est bien sûr la première fois que ce seuil est atteint aussi tôt dans l'année et de loin. Ce qui est remarquable, c'est que ce seuil n'avait été atteint en février qu'une seule fois, lors du spectaculaire épisode de douceur de... L'an dernier (Tx 21.1°C), mais nous étions quand même le dernier jour du mois. Aujourd'hui, nous sommes le 3, soit près d'un mois de gagné sur le précédent record de douceur précoce ! 

 

Notons aussi, logiquement sous cette synoptique folle, 27 degrés à 15h sur le piémont italien à Cuneo à 400m d'altitude (et 27.4 de Tx à Revello, province de Cuneo). Je n'ose imaginer la pluie de records de chaleur avec cette même synoptique en été, mais quand on voit ce qu'il s'est passé les derniers étés en Europe, il faut s'y attendre assez tôt ou pas très tard... 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arret (temporaire) du vent d'ouest et arrivé du vent marin depuis quelques minutes sur Fréjus-Saint-Raphael, température en forte baisse :

image.thumb.png.70aa9d6b7b7e5671b3e04891ea816f1d.png

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-alphonse-karr-saint-raphael/ME101.html

 

Tx définitive de 27.3°C donc pour cette station de Saint-Raphael (qui surchauffe un peu probablement), 26.2°C pour Fréjus.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx provisoire de 20.4°C ici, finalement on ne va pas taper le record de l'an dernier... 

cependant vu que celui-ci date du 27 et qu'on est le 3 c'est quand même impressionnant. 

la sensation au soleil est vraiment hors-norme pour un tout début février, limite flippant...

et quand je vois les T° dans le Var, Roussillon et pays basque, je me demande ce qui nous attend cet été 😱

l'impossible devient réalité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Au tour du Cap Béar de battre sa Txx de février avec 22.3°C

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/cap-bear-port-vendres/valeurs/07749.html

La station du Boulou(66) également avec 26.8°C battant son précédent record de 24.5°C datant du 22 février 2019... (tx du 02.02.20 de 25.5°C)

C'est impressionnant !

 

Modifié par Eric66
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il n'y aura pas de record mensuel battu ici. Le mercure B| s'est arrêté à 25.4°C à 15h21. Mais bon, c'est quand même la 3ème plus forte température pour un mois de février enregistrée à Perpignan Rivesaltes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

Tx provisoire de 20.4°C ici, finalement on ne va pas taper le record de l'an dernier... 

cependant vu que celui-ci date du 27 et qu'on est le 3 c'est quand même impressionnant

 

Bonjour,

oui impressionnant, on est certes loin du  record mensuel du 27.02. 2019 (22.3 °C) mais avec 20.6 °C on établi un nouveau record pour une première décade de février.

Et avec 14.4 °C on enregistre la plus haute température moyenne journalière pour un mois de février.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

21.6°C à Verfeuil, 21.4°C à Tresques et 21.3°C à Bagnols (10.2°C de Tn), ciel longtemps voilé mais soleil généreux cet après-midi. Les arbres de la ville étaient tous "garnis" de cigognes, plus d'une centaine, elles se sont regroupées et ont poursuivi leur vol vers le Nord cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...