Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Ciara - 9-10/02/2020


hma

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A quelques centaines de kilomètres au sud :

 

- 93,6 km/h à Lyon-Bron

- 91 km/h à Lyon Saint-Exupery

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nombre de transatlantiques NY --> Europe qui filent au-delà des 1300 km/h vitesse-sol est phénoménal! Record NYC --> Londres battu, avec4h56 en durée de vol.

Par-contre ça doit galérer dans l'autre sens ! Vaut ptete mieux faire un Londres - New-York en passant par Tokyo

Ce n'est pas en France mais chapeau quand même  !    

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 20 minutes, Ralala78 a dit :

Juste pour ma culture personnelle, cette "tempête" s'écrit Ciara, or les médias  prononcent 'Ki-Ra', moi j'aurais dit 'Kia-Ra', pourquoi cette déformation ?

Ne pas se fier aux médias, ou alors prononciation à l'italienne.

Dans mon coin, le 43 rafales maxi à 86km/h avec un vent moyen de. 40km/h depuis 05h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit montage sur la vitesse moyenne du vent et celle des rafales au Cap Gris Nez depuis hier : une tempête longue, très longue...

A noter que le vent moyen a atteint pratiquement 100 km/h à 20 h (19 UTC) et que les rafales dépassent allègrement les 100 km/h depuis hier matin !

 

image.png.0cd2f708e747db00b9d7ecf3068e56ab.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan dans le NPDC :

 

cote :

139kmh au Gris Nez

128kmh a Boulogne

113kmh au Touquet

 

interieur :

126kmh à Arras (62)

122kmh a Bernaville (80)

122kmh a Cambrai (59)

117kmh à Saint Hilaire sur Helpe (59)

116kmh a Saulty (62)

115kmh a Steenvoorde (59)

115kmh à Lille 

114kmh a Radinghem (62)
113kmh a Lillers (62)

109kmh a Valenciennes (59)

109kmh à Albert (80)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, sastrugis a dit :

Petit montage sur la vitesse moyenne du vent et celle des rafales au Cap Gris Nez

 

Ou sinon en + joli... (et aussi parce que c'est le forum Infoclimat ici, mine de rien)

 

grisnez.thumb.jpg.a4255c3e971d61c13eae7a85369dabc9.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/audinghen-cap-gris-nez/07004.html?graphiques

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Y a t il beaucoup de cas, de phénomène d'intensité et de longueur équivalente ?

Je me dis que les contraintes sur les bâtiments, végétation et autres équipements (infrastructures routières, etc...), ont subi une pression peu commune quand même.

Ce qui n'est pas tombé était bien prévu pour cette intensité mais vu la longueur de l'épisode je me pose la question de la fragilisation de certains emménagements ?

Il y a quelques outils mécaniques pour redresser des barres de fer à froid par exemple, il faut une pression mais surtout la maintenir. Là il me semble qu'on n'est plus forcément dans de l'effort ponctuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Petit bilan de la nuit sur le réseau MF (derniers relevés à 8h loc.)

 

Dans les Ardennes :

- 101 à Rancennes

- 97 à Rocroi

- 102 à Saulces-Champenoises

- 105 à Charleville-Mézières

- 117 à Douzy

 

Dans la Meuse :

- 121 à Mouzay

- 125 à Septsarges

- 126 à Rouvres-en-Woëvre

- 107 à Nonsard-Lamarche

- 117 à Courouvre

- 106 à Vassincourt

- 135 à Houdelaincourt

 

Dans la Marne :

- 105 à Argers

- 108 à Frignicourt

- 121 à Chouilly

- 90 à Mourmelon

- 113 à Esternay

- 98 à Reims-Prunay

- 111 à Châlons-Vatry

 

Dans l'Aisne :

- 110 à Château-Thierry

- 102 à Braîne

- 106 à Chauny

- 101 à Saint-Quentin

- 106 à Auloins-sous-Laon

- 96 à La Selve

- 102 à Fontaines-les-Vervins

 

Des scores très honorables pour certaines StatIC :

- 114 à Herbet (Be) et je crois qu'après ça, l'anémomètre à rendu l'âme... 😪

- 81 à Nogentel (02) ainsi qu'à Bulson (08)

- 79 à Baye (51)

- 77 à Renwez (08)

- 74 à Sorcy-Bauthémont (08)

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tornado08 a dit :

Petit bilan de la nuit sur le réseau MF (derniers relevés à 8h loc.)

 

 

 

Dans la Meuse :

- 135 à Houdelaincourt

 

 

 

Ne serais-ce pas la plus forte valeur enregistrée dans les terres?

 

Pour Strasbourg les 122,4 km/h enregistrés en fin de nuit établissent un nouveau record mensuel (ancien record 112 km/h le 2 février 1990) et se classent en 4 ème position des rafales les plus forte jamais relevées:

 

144 km/h

  26/12/199
133 km/h   02/06/1999
126 km/h   01/03/1990
122 km/h  

02/01/2003

     
     
   

Pour Nancy, pas de valeur venteuse excessive avec 104 km/h pour la station de Nancy-Essey, un peu plus fort sur les hauteurs avec 122km/h à Nancy-Ochey.

 

Le plus remarquable dans cette tempête restera la durée des vents forts, 12h d'affilé avec des vent tempêtueux (>90kmh) pour Nancy-Essey, je n'ai pas trouvé d'équivalent en fouillant rapidement sur IC, @fran39 ou autre de MF est-ce un record?

     
Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

Juste pour ma culture personnelle, cette "tempête" s'écrit Ciara, or les médias  prononcent 'Ki-Ra', moi j'aurais dit 'Kia-Ra', pourquoi cette déformation ?

 

La bonne prononciation est (kiéra) avec un é très peu prononcé, c'est un prénom gaelique irlandais féminin, au masculin c'est ciaràn .

Mais pas contre il ne faut pas prononcer SIARA comme entendu su plusieurs médias.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Après une nuit bien agité du coté de Delme (57), mise a jour de la CartIC, j'ai pas dormi donc n'hésitez pas a signalez les erreurs si il y en n'a, merci a ceux qui ont ressemblé des données ! :) 

 

1132168806_CartICGENERAL-TempteCIARA.thumb.png.df48c0f45d1690e00fc0dff78b9be82a.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

@thib91 Je crois bien que c'est le maximum en plaine pour l'instant (cf. la carte de @supercell54)

 

il y a 1 minute, supercell54 a dit :

Après une nuit bien agité du coté de Delme (57), mise a jour de la CartIC, j'ai pas dormi donc n'hésitez pas a signalez les erreurs si il y en n'a, merci a ceux qui ont ressemblé des données ! :)

 

Pour le département de l'Oise, j'ai rassemblé quelques données par ici :

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joli 150km/h à Carteret dans le Cotentin c’est pas très courant si j’ose dire... (si tu as l’occasion supercell tu peux l’ajouter ;) )

Comme prévu les plus fortes rafales ont eu lieu en fin de nuit même si nous sommes restés en dessous des valeurs arôme, d’ailleurs ma static HS depuis 2h du matin pour cause ...49AD38FB-44BB-4D44-BE4D-1C0AC3C14435.jpeg.d9e66f61643a6c48f7e5a5c725e7a56c.jpeg

Modifié par kéké
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Juste pour ma culture personnelle, cette "tempête" s'écrit Ciara, or les médias  prononcent 'Ki-Ra', moi j'aurais dit 'Kia-Ra', pourquoi cette déformation ?

 

avec Google j'ai trouvé ça :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_tempete-ciara-qui-a-choisi-le-nom-et-comment-le-prononcer-correctement?id=10428152

 

Ce serait donc plutôt "Kira"

 

Mais il faudrait que tu choisisse toi-même ta référence (usage populaire ou académie française... ?)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, svp59 a dit :

Bjr 

en tant que parapentiste  je consulte régulièrement les balises installées sur de nombreux sites de parapente . Celle du  Cap Blanc -Nez a affiché hier une pointe à + de 150km/h vers 16h .  

image.thumb.png.fd0aec1ae3d50c56631b9aa280018d13.png

http://www.balisemeteo.com/balise_histo.php?&interval=1&idBalise=159&marks=false

Merci pour l'idée. Je n'y pensais plus

 

On trouve de grosses valeurs en Alsace sur les sommets

142 km/h à Breitenbach, 140 km/h au Brézouard et 170 km/h au Petit Ballon!

http://www.balisemeteo.com/balise_histo.php?idBalise=5013&interval=1&marks=false

Historique 'Force du vent' non disponible

 

 

il y a 4 minutes, mm91 a dit :

 

avec Google j'ai trouvé ça :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_tempete-ciara-qui-a-choisi-le-nom-et-comment-le-prononcer-correctement?id=10428152

 

Ce serait donc plutôt "Kira"

 

Mais il faudrait que tu choisisse toi-même ta référence (usage populaire ou académie française... ?)

Sinon les allemands l'ont appelée Sabine 😛 

(prononcer "Sabineuh")

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Romain56 a dit :

Une vidéo prise en Écosse, cascade inversée 😬

 

 

Bravo bien trouvé .

Ici à Rouen MF rafale à 101 km/h à 2h 00 ce matin . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RS de cette nuit sur les Cornouailles : 194.8kts au maximum aux alentours de 11km d'altitude, soit une belle valeur de 361km/h. Ça envoie la sauce là-haut !

Bon, c'est pas les 529km/h du RS de Brest pendant la tempête Martin en 1999, mais quand même.

03808_00.gif.9756511e9ac4663d858c3dbe133456ff.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques dégâts dans le centre de Lille (Euralille notamment), où un hôtel a perdu son bardage, et une coiffe des tours d’Euralille a été endommagé

 

photo la voix du nord 

069129A8-84F5-418E-B8F6-B07845F697C6.jpeg

A18A69AF-C07E-4212-B3A9-8C74862B67C8.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pan sur le bec pour moi et grosse perf. de MF qui ne voyait pas la houle rentrer en Manche orientale à plus de 2 m, et de fait, la pleine mer en cours à Etretat ou Fécamp est à des années-lumières de la submersion de 1990. Reste à voir pourquoi et comment la houle de 4 mètres prévue par d'autres sites passe ou ne passe pas le Cotentin dans des conditions en apparence voisines. Joli spectacle en cours sur les webcams cela dit pour Etretat, un blâme pour Fécamp dont la webcam "phare et estacades" tourne royalement 1 minute trois fois par jour...Quand à la webcam continue, elle s'attarde longuement sur le bassin portuaire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore des valeurs au-delà des 100km/h à Volmunster (57) ces dernières heures.

116km/h au relevé de 10H00 et 104km/h à 11H00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, Bruno 49 a dit :

la pleine mer en cours à Etretat ou Fécamp est à des années-lumières de la submersion de 1990

 

Joli spectacle tout de même: https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=etretat2-

https://www.viewsurf.com/univers/plage/vue/7192-france-haute-normandie-fecamp-panoramique-video-live

 

St Valéry en direct (pas de voiture à la dérive cette fois-ci :) )

 

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...