Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mars 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel finalement bien dégagé, 13°C, pas sûr qu'il reste beaucoup de neige d'ici ce soir sur le Haut Gard, l'image satellite (je ne sais pas à quelle heure correspond l'image du jour) montre quelques restes sur le Mt Bouquet et le plateau de Vallérargues:

snapshot-2020-03-26.jpg

 

 

Après fonte:

 

16.2 mm à Méjannes le clap

13.9 mm à Verfeuil

13.7 mm à Montclus

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Keraunos 0 / Vigi verte MF 1 : pas d'orages sur l'Hérault cet aprem et sur nos régions en général hormis la belle cellule audoise qui aura été très active pour le coup avec une belle activité électriq

Bilan de la nuit: 10 mm à Tresques. Il a neigé sur Bagnols vers 23h/minuit, mais ce matin au réveil pas une trace chez moi. En revanche, à altitude égale, les toits étaient légèrement blancs à moins d

Allez, méthode chasse en confinement... Webcam du Cap d'Agde.

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, shubi13 a dit :

Oui, on a été gâté ! un bel épisode qui aurait pu donner beaucoup plus car je relève 18 mm après fonte. A 18h il faisait encore +8.0°C au début des précipitations qui ont commencé en pluie, puis en gresil et en neige seule! a 20h la T°C etait de 0.2°C! Une perte de près de 8°C en 2h! Incroyable! A noter qu'on a eu 2 impacts très proche! Un bel orage de neige! Les intensités étaient remarquables mais la neige bien humide ce qui a limité l'accumulation, mais on s'en contente!

 

C'est à se demander si les débuts de Printemps ne va pas devenir la période la plus propice aux chutes de neige dans notre région... CF l'épisode de 2018 également. Ça commence à devenir récurrent ces dernières années.

En tout cas épisode bien mérité pour Rognes ! Et un bel orage de neige en effet :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 13 minutes, Iefan a dit :

 

C'est à se demander si les débuts de Printemps ne va pas devenir la période la plus propice aux chutes de neige dans notre région... CF l'épisode de 2018 également. Ça commence à devenir récurrent ces dernières années.

En tout cas épisode bien mérité pour Rognes ! Et un bel orage de neige en effet :D 

 

L’épisode neigeux de mars 2018 avait lancé un printemps et un été globalement chaud et orageux ! Puisse-t-on réitérer ce scénario plutôt que la canicule de 2019 !

 

Sinon cumul de 5.2mm pour Trets (MF), beau temps aujourd’hui et relativement doux (Tx de 11.5°C) après une belle Tn de -2.3°C. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bonjour, 

Des nouvelles de la région de Carcassonne, à Villemoustaussou un ami m'a envoyé des photos, paysage blanc vers midi, au moins 5 cm, peut-être un peu plus! 

Profitez de la neige ceux qui en ont dans leur jardin! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a une heure, Iefan a dit :

 

C'est à se demander si les débuts de Printemps ne va pas devenir la période la plus propice aux chutes de neige dans notre région... CF l'épisode de 2018 également. Ça commence à devenir récurrent ces dernières années.

En tout cas épisode bien mérité pour Rognes ! Et un bel orage de neige en effet :D 

Bien vu Paul! le 21 mars 2018! je m'en souviens j'étais a valabre et on avait eu 5 cm. Un pote qui habite mimet avait eu 15 cm!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Iefan a dit :

C'est à se demander si les débuts de Printemps ne va pas devenir la période la plus propice aux chutes de neige dans notre région... CF l'épisode de 2018 également. Ça commence à devenir récurrent ces dernières années.

 

c'est vrai que l'on a de plus souvent des retours de froid intense en début de printemps, après des fin d'hivers très douces; c'est une vrai galère en agriculture, voire parfois un catastrophe...

Il y a 3 heures, OnLiNk a dit :

L’épisode neigeux de mars 2018 avait lancé un printemps et un été globalement chaud et orageux ! Puisse-t-on réitérer ce scénario plutôt que la canicule de 2019

 

c'est vrai et 2018 avait été une année sans sécheresse, très bénéfique pour la nature, j'espère aussi que 2020 lui ressemblera !!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez incroyable en effet les Tx de Corse (et Méditerranée) aujourd'hui. Le classement national est insolite :

 

Station Témperature
Mont-Aigoual (30) -1.3°C
Formiguères (66) 1.3°C
Briançon (05) 2.5°C
Alistro (2B) 5.6°C
Cap Sagro (2B) 5.8°C
Bastia (2B) 5.9°C
Ile Rousse (2B) 5.9°C
Calvi (2B) 6.9°C
Cap Corse (2B) 7°C
Millau - Soulobres (12) 7.1°C
Embrun (05) 7.2°C
Chamonix-Mont-Blanc (74) 7.2°C
Belfort-Dorans (90) 7.7°C
Mont-Saint-Vincent (71) 7.8°C
Carcassonne (11) 7.9°C
Cap Béar (66) 7.9°C
Le Puy - Loudes (43) 7.9°C

 

Si on prend la valeur de Bastia, c'est aussi exceptionnel que les coups de chaud de février :

 

image.thumb.png.82371a4e9ee8e41521a86c3b2c404372.png

 

Edit (22h30) : Bon pour Bastia, c'est un peu obsolète, la Tx est en cours avec 8°C à présent ...

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 8 heures, Ced30 a dit :

Ciel finalement bien dégagé, 13°C, pas sûr qu'il reste beaucoup de neige d'ici ce soir sur le Haut Gard, l'image satellite (je ne sais pas à quelle heure correspond l'image du jour) montre quelques restes sur le Mt Bouquet et le plateau de Vallérargues:

snapshot-2020-03-26.jpg

 

On voit bien également la neige bien présente au niveau du plateau d’Albion.

 

D’ailleurs il a fait -7.9°C à Sault (84) ce matin constituant a priori (d’apres le Cirame) un record de froid tardif pour cette station. 

Je ne sais pas si tu possèdes toujours la tienne a Saint-Christol, mais elle a du bien scorer aussi avec 10cm de neige au sol ! 

 

Sinon ici Tnn de l’hiver à Gréasque ce matin après les chutes de neige d’hier en fin d’apres-midi début de soirée avec -1.4°C ce matin, pas cher payé comme Tnn ici mais remarquable de l’atteindre à cette époque de l’année même si ça n’est sans doute pas un record. 

La neige au sol était bien visible en tout cas juste au dessus d’ici dès 450 m d’altitude fondant rapidement bien évidemment, ne subsistait ce soir quelques traces encore du côté du Grand puech (massif de l’etoile) versant nord à + de 700 m d’altitude où il a dû tomber environ 5cm hier soir, et certainement une petite dizaine de cm au Pic des Mouches (Massif de la Sainte-Victoire a 1000 m d'altitude), je n’ai pas vu la Sainte-Baume mais pas de doute qu’il devait y avoir entre 15 et 20 cm la haut (1150m) vu ce qu’il est tombé au plan d’aups (10cm a 700m). 

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sympa ce début d’hiver dans nos régions :)

Ah non, on me fait signe qu’il est terminé! :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 9 heures, MP13850 a dit :

On voit bien également la neige bien présente au niveau du plateau d’Albion.

 

D’ailleurs il a fait -7.9°C à Sault (84) ce matin constituant a priori (d’apres le Cirame) un record de froid tardif pour cette station. 

Je ne sais pas si tu possèdes toujours la tienne a Saint-Christol, mais elle a du bien scorer aussi avec 10cm de neige au sol ! 

 

 

 

Non je n'ai plus de station sur le plateau. La station MF de St Christol d'Albion a relevé -9.6°C hier matin (le record mensuel est à -18.3°C et le record d'avril à -9°C), un peu étonné que ce soir un record pour Sault (ou alors la station est récente). Dans les dolines du plateau, on a du plonger donc bien en-dessous -10°C.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Quelques gouttes actu sous un ciel couvert mais haut et plutôt lumineux.

10.6°C / pas de vent.

Tn 7.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a-t-on des observateurs en Corse?

La neige est bien présente mais les nivoses n'ont pas l'air de fonctionner.

 

Asco (1450m) :

image.png.cd75b8d43f4962cb2c60ed2f4776673b.png

Modifié par elbadiste
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 15 heures, Arkus a dit :

Si on prend la valeur de Bastia, c'est aussi exceptionnel que les coups de chaud de février :

image.thumb.png.82371a4e9ee8e41521a86c3b2c404372.png

Le graphique est éloquent  : un ovni ce coup de froid dans cet océan de douceur 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée printanière malgré un voile nuageux parfois dense.

Le soleil a tout de  même pu s'imposer une bonne partie de l'après-midi avec une Tx de 18.6°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le soleil règne en maître ce samedi sur la plaine Nîmoise, ambiance printanière avec 20 degrés au thermomètre. Bon week-end 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une très belle journée jusqu’a maintenant sur Pertuis, ambiance printanière ici aussi avec une Tx de 19.1°C. 

 

Le temps se couvre bien par l’est désormais (on dirait une situation d’été où les convections orageuses débordent des Alpes), pourtant le radar est totalement sec. 

 

Vent d’ouest faible, 16.2°C, ciel bleu à l’ouest. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures assez largement supérieures aux prévissions avec jusqu'à 23°C à Aniane et Laroque !

Une bonne moyenne autour de 20 à 22°C du biterrois à la vallée de l'Hérault. 

Encore 17.5°C actuellement sous le régime de Nord-Ouest faible à modéré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NIKO34 a dit :

Températures assez largement supérieures aux prévissions avec jusqu'à 23°C à Aniane et Laroque !

Une bonne moyenne autour de 20 à 22°C du biterrois à la vallée de l'Hérault. 

Encore 17.5°C actuellement sous le régime de Nord-Ouest faible à modéré...

 

15.0°C à 23h30...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien doux ce midi sur Carnon où les 20 °C sont dépassés sous un ciel peu nuageux et au vent discret. Au soleil ça tape bien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn encore un peu fraîche ce matin sur Pertuis avec 1.1°C (petite gelée blanche), mais vite oubliée puisqu’il fait déjà près de 18°C actu. 

 

Plein soleil avec un vent d’ESE très faible, quelques convections démarrent en direction des reliefs. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

15.9°C avec la brise, la température a du mal a décoller malgré un soleil radieux !

Quelques cumulus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21.2°C actuellement sur Aniane avec un vent de Nord-ouest modéré.

Le soleil est de plus en plus masqué par de nombreux cumulus bourgeonnants. On est pas à l'abri d'une petite ondée à l'avant du front froid 🙂

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...