Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

@yo34, @laurent11, @romainT31 , apparemment, ce vent qui remonte de direction SO de l'Aude puis le long du Languedoc peut être appelé "Bardanis", vous en avez déjà entendu parlé ? 

 

Je suis de carcassonne et je n'en ai jamais entendu parler ! Le grec quand vent de sud ok mais le bardanis jamais. Là on est plutôt sur du Cers noir en ce moment :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 16 minutes, Gaël13 a dit :

@yo34, @laurent11, @romainT31 , apparemment, ce vent qui remonte de direction SO de l'Aude puis le long du Languedoc peut être appelé "Bardanis", vous en avez déjà entendu parlé ? 

Bonjour Gael, non c'est la première fois que je vois ce nom et jamais personne ne m'a parlé de Bardanis 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Aude.jpg.96412fc2b3b28dee609c21181af17f0f.jpgaude.jpegggg.jpg.297cddb3ce553b3cc3f77cd4fbb47bee.jpg

Juste incompréhensible. D'autant que l'on est pas en septembre et que les sols sont bien imprégnés d'eau avec les (très) nombreux épisodes depuis octobre. Grosse récurrence dans le coin d'ailleurs.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 17 minutes, Gaël13 a dit :

@yo34, @laurent11, @romainT31 , apparemment, ce vent qui remonte de direction SO de l'Aude puis le long du Languedoc peut être appelé "Bardanis", vous en avez déjà entendu parlé ? 

Bonjour Gael, non c'est la première fois que je vois ce nom et jamais personne ne m'a parlé de Bardanis 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

53.6mm à Fréjus depuis hier après midi, des orages nous ont finalement touchées dans la nuit, le plus gros de l'activité électrique a eu lieu en mer, mais bon c'est déjà ça.

Le bassin cannois et pays grassois ont étés bien plus arrosés, 100mm en 24h par endroit c'est tout de même pas mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

La pluie s'intensifie depuis 1 bonne heure.
Vrai temps de chien.

Le mildiou risque de faire mal cette année, après une année 2018 record, avec les pluies encore prévues cette semaine et les sols détrempés qui interdiront toutes rentrées dans les parcelles. Grr.

 

 

 

 

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clem11 a dit :

 

Je suis de carcassonne et je n'en ai jamais entendu parler ! Le grec quand vent de sud ok mais le bardanis jamais. Là on est plutôt sur du Cers noir en ce moment :)

 

Bardanis jamais entendu parlé, je demanderai aux vieux. Mais là le flux est peut-être légèrement sud, mais le vent au sol depuis hier soir est de plein ouest. Du coup c'est vrai que ce matin je parlais aussi de Cers noir, mais localement on appelle ça du Carcassonnais quand c'est plein ouest, le Cers c'est un vent de nord-ouest (que les gens disent du Nord même ici, car ça amène le froid et ça vient de la montagne, et tout le monde n'a pas la boussole au bon endroit ;)).

Le Carcassonnais qui draine l'humidité atlantique entre la montagne noire et les Corbières, est souvent plus humide que le Cers (qui passe la montagne et donc assèche avec un petit effet de foehn).  Le Carcassonnais est aussi le vent le plus fort et imprévisible dans nos villages en bord de la Serre d'Oupia et qui peut sévir jusqu'au Narbonnais alors que tout le reste de la région est relativement calme. Ici à Mailhac il est bien plus redoutable que le Cers, et hors gros coup de vent, les prévisions météos sont à peu près incapables d'appréhender ce phénomène pour l'instant... on sait juste que quand il est prévu du vent d'ouest à 10km/h, une fois sur 2 ça sera 50km/h.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 13h30, pluie faible (ou bruine forte, c'est selon) et environ 15°c, pluie continue depuis ce matin, un temps conforme pour un 11 janvier. Notons la touche d'humour avec Estofex et Keraunos qui insistent en nous mettant un zoning de risque orageux....oui d'accord 👀

Bel enroulement sur la France au sat'/radar, c'est toujours ça :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Gap centre :

14°, pluie faible, ciel gris.

Un temps de saison pour un 11 Octobre :) 

38mm au pluvio.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Episode d'arrosage appréciable pour la nature, pour le moment 49.4 mm a Gréasque (SPIEA) puisque la VP2 etait en rade depuis quelques jours, elle semble de retour mais a voir jusqu'à quand (pile ISS fatiguée). 

Aucun orage en tout cas, donc c'est encore un épisode mou et bien ennuyeux.

Pour Pertuis le bilan est nettement plus maigre avec seulement 26.2 mm. Temps toujours maussade avec de temps en temps une petite ondée, rien de bien significatif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.

 

Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-255795-deconfinement-electrique.html?&auteur=49153

 

DSC_3624-Modifier.thumb.jpg.e99397fc855908c1a473d556506928fa.jpg

Modifié par Vianouz
  • J'aime 18
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yo34 a dit :

 

Bardanis jamais entendu parlé, je demanderai aux vieux. Mais là le flux est peut-être légèrement sud, mais le vent au sol depuis hier soir est de plein ouest. Du coup c'est vrai que ce matin je parlais aussi de Cers noir, mais localement on appelle ça du Carcassonnais quand c'est plein ouest, le Cers c'est un vent de nord-ouest (que les gens disent du Nord même ici, car ça amène le froid et ça vient de la montagne, et tout le monde n'a pas la boussole au bon endroit ;)).

Le Carcassonnais qui draine l'humidité atlantique entre la montagne noire et les Corbières, est souvent plus humide que le Cers (qui passe la montagne et donc assèche avec un petit effet de foehn).  Le Carcassonnais est aussi le vent le plus fort et imprévisible dans nos villages en bord de la Serre d'Oupia et qui peut sévir jusqu'au Narbonnais alors que tout le reste de la région est relativement calme. Ici à Mailhac il est bien plus redoutable que le Cers, et hors gros coup de vent, les prévisions météos sont à peu près incapables d'appréhender ce phénomène pour l'instant... on sait juste que quand il est prévu du vent d'ouest à 10km/h, une fois sur 2 ça sera 50km/h.

 

Pour info...trouvé ça:

 

Un département fortement soumis aux vents

“Les deux vents audois principaux sont le cers et le marin.

Le cers est un vent de nord-ouest qui souffle environ 270 jours par an avec souvent des pointes supérieures à 100 km/h, les rafales pouvant atteindre 120 km/h. Froid en hiver, chaud en été, toujours sec, il amène le beau temps en dégageant les nuages et donc la pluie.

Provoqué par la dépression dans le golfe de Gênes, il est produit par un flux maritime d’air frais d’origine atlantique qui traverse le midi toulousain, s’amplifie dans le couloir du Lauragais par le seuil de Naurouze, pour devenir violent et irrégulier sur le Narbonnais.

Le nom de Cers vient du latin Circius, désignant le dieu pour lequel les romains ont construit un temple sur les hauteurs de St Cyr, à la limite des communes d’Ouveillan et de Sallèles-d’Aude. Ce temple, aujourd’hui disparu, a été édifié en l’an 14 par l’Empereur Auguste à l’occasion de son séjour de 4 jours à Narbonne (Narbo Martius).

La nature elle-même, et plus particulièrement les arbres de la région narbonnaise, indique la direction exacte du cers ; en effet, la force de ce vent empêchant le développement des branches vers l’ouest, toutes poussent en direction de l’est.

Le marin (plus connu à Toulouse, sous le nom de vent d’Autan) est un vent de sud-est provenant de la mer ; il amène humidité, brumes côtières et parfois pluies. Antagoniste du cers, il est moins fort et plus régulier. Toutefois, le marin est quelquefois violent et très humide et ses précipitations peuvent être conséquentes.”

 

“Cers et Marin

  • La plaine de Narbonne est toute entière soumise au climat méditerranéen : étés chauds, hivers doux, pluies faibles mais brusques.
  • Notre terre souffre de vents rageurs : Le Marin (Sud) apporte des pluies jusqu’aux Corbières Le Cers (nord, nord-ouest) souffle deux fois plus.
  • Notre région est ventée et ce tout au long de l’année. Le vent qui souffle le plus est le CERS , également appelé TRAMONTANE .
  • Le MARIN ou MARINAS souffle également quand le ciel s’assombrit. Le Marin quelquefois souffle de l’Est, et est alors appelé le GREC , d’autres fois il souffle du sud-ouest et on le nomme BARDANIS

source : https://cers11.monnaielocale.org/histoire-cers/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

53.6mm à Fréjus depuis hier après midi, des orages nous ont finalement touchées dans la nuit, le plus gros de l'activité électrique a eu lieu en mer, mais bon c'est déjà ça.

Le bassin cannois et pays grassois ont étés bien plus arrosés, 100mm en 24h par endroit c'est tout de même pas mal.

Les orages ont été localisés mais ont laissé de bons cumuls en effet, moi j’ai relevé 67mm à l’ouest de Fréjus ( zone la Palud) 55mm à St Raphaël et 80mm a Roquebrune et le Muy, 75mm a puget sur argens où il est tombé 15mm depuis 14h. Cela montre la localisation des orages. 

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PSG8375 a dit :

Les orages ont été localisés mais ont laissé de bons cumuls en effet, moi j’ai relevé 67mm à l’ouest de Fréjus ( zone la Palud) 55mm à St Raphaël et 80mm a Roquebrune et le Muy, 75mm a puget sur argens où il est tombé 15mm depuis 14h. Cela montre la localisation des orages. 

bonne nouvelle pour le massif des maures et de l Esterel ( valescure)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

L'épisode qui a débuté samedi a donné de bons cumuls(on s'approche du cumul mensuel sur 72hrs)  , hormis quelques flashs (très)  lointains horizon SUD EST en cours de nuit , absence d'activité électrique dans le secteur.

Actuellement , le soleil est rare  , à 15hrs Marignane "culmine" à 21 minutes d'inst pour la journée , les nuages restent nombreux , il pleut par moment , les intensités restent faibles. le vent qui avait pris une orientation OUEST s'est redressé SUD  sans renforcement , peu d'amplitude coté température d'un point à un autre.

A 15hrs: → +cumuls  09 et 10/05

Marseille-Corniche: +16.2°C →  36.6 mm (4 +32.6mm)

Marseille-Vaudrans : +16.5°C → 30.4mm (0.4 +30)

Marseille-Observatoire :  +17.0°C → 32mm (2.8 + 29.2)

 

Marignane: +17.3°C → 29.1mm ( 5.4 + 23.7)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à être sacrément haut à Villegailhenc (on voit encore les marques de 2018 sur la photo et les maisons... On a du mal à imaginer près de 4m d'eau de plus que ça) ! Ca ne devrait pas monter beaucoup plus maintenant mais les petits affluents du pied de la Montagne Noire sont gonflés à bloc du coup le Trapel le montre bien.

 

IMG-20200511-WA0000.thumb.jpg.7b45ed57163c2f5638462f7b48008a91.jpg

Modifié par clem11
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

45 mm ici à plan +4,5 mm du 9 mai c'est excellent !

edit : et un 5 mm le 11 mai = cumul  donc de 54,5  mm depuis le 9 mai .

Modifié par canicule13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pour les basses plaines l'Aude débordera entre 20h et 21h entre Cuxac-d'Aude et Coursan.  C'est la superposition des toutes les ondes de crues bien que faibles à moyennes des affluents de la montagne Noire et de l'Orbieu en plus de la crue notable du Fresquel qui engendre une crue moyenne dans les basses plaines mais remarquable de part son origine essentiellement océanique/continentale. D'ailleurs je trouve qu'il est de plus en plus récurrent que ce département soit exposée aux crues "non méditerranéennes" sans surcôte marine.

Étant donnée la saturation de l'ensemble des BV on surveillera l'évolution du minimum espagnol notamment mercredi et en fin de semaine. Même si l'isolement de ce dernier semble imparfait (pas de rupture avec les BG nordiques) il y a pas mal d'air chaud instable prêt à réagir aux petites anomalies d'altitude.

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Y’a vraiment pas beaucoup d’observateur dans la région Narbonnaise ! 
 

Vigicrue doit pas être loin de passer en orange sur basses plaines avec une estimation de 4m/4,5m a Moussoulens, débordement déjà en cours à Coursan via les déversoirs..

 

@yo34 89 mm à ma station de Salleles d’Aude, le vent s’est subitement renforcé dès l’arrêt des pluies.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonsoir à tous !

 

Un cumul de 42 mm sur ces 2 jours ici, parfait pour la nature.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier le cumul probablement définitif de ce premier épisode :

29,8mm a Montpellier château d’Ô (nord-ouest),

36mm à Montpellier-centre,

32,4mm au CEFE (nord-est),

34,3mm à Montpellier INRA (Centre Ouest),

34,7 mm à Montpellier Frejorgues.

 

cumul homogène dans l’agglomération. Correct mais pas fou non plus. J’espère de bonnes surprises cette semaine !

Modifié par latino--34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Temps écossais cet aprem à Marseille, avec une bruine persistante, par moment forte, accompagnée d'un vent modéré proche du littoral, photo depuis l'escale Borély (pas les plages, je précise) où j'y étais presque seul:

e48a.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Assez décevant en VDR une nouvelle fois. Un classique de 2020 la sécheresse du début d'année est loin d'être résorbé dans le coin le déficit est toujours très conséquent.

25 mm à peine à Viviers avec les averses du jour et même pas 20 mm à Montélimar moitié moins de ce qui était prévu.

En espérant que la situation des prochains jours soit enfin favorable.

Retour de la bruine ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...