Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Août 2020

Recommended Posts

Posted
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Finalement et bien que le ciel n'est pas totalement dégagé, la température grimpe a une vitesse de "ouf" si bien que l'écart avec hier diminue

très rapidement.

Phil 

• Replies 784
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'étais justement en train de me faire la réflexion, quand on compare le top 10 à la fin 2003 avec l'actuel (je ne prends que les valeurs depuis 1945, mais ça ne change pas grand chose). 2003, ce boss

Bon cette fois ci je pars hiberner. Cette region devient un neant de pluie et dorage. Chaque fois on se fait snober. Cest fini. Bon courage a tous pour commenter cette daube dete.... Moi cest fini jen

Voici le classement avec les relevés d'Orly (sur la période [1950 ; 2020]) :   Moyenne de 29,9 °C du 4 au 13 août 2003. Moyenne de 28,4 °C du 25 juin au 4 juillet 1976. Moyenne de

Posted Images

Bonjour,

Déjà 33°c à Paris montsouris ! Les 35°c sont jouable. Sensation lourde aujourd'hui avec plus d'humidité. Du coup ça se ressent vraiment et la chaleur est encore plus insupportable que les autres jours ... 

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 7 heures, Mister meteo a dit :

Cumul 24 h sur la région à 5 h

no comment 

image.png.17c15e063b4a266a72e90402cb04ee31.png2552

À en croire cette carte d'estimation des cumuls via les échos sur le radar, mon secteur a reçu environ 40mm de pluies fort appréciées hier soir mais sachant qu'il a plu non stop de 18h00 à 01h00 avec parfois de bonnes intensités, ce n'est pas étonnant ! 😄

Pour mon secteur dans le Sud 77 on a eu comme minimales des valeurs très proches d'hier soir, la température est restée stable toute la nuit sous les nuages et les précipitations :

> Melun - Villaroche (77) : +20,2°C (2 nuits tropicales)

> Champagne-sur-Seine (77) : +19,3°C (1 nuit tropicale)

> Cerisiers (89) : +19,7°C (0 nuit tropicale)

Aujourd'hui, le taux d'humidité est, sans surprise, plus élevé que les jours précédents après les orages d'hier soir ! 🤪 La température monte donc moins que les jours précédents mais le ressenti n'en est pas plus agréable pour autant ! 🥵

Mais très étrangement la température et ce taux sont très homogènes sur la région et les orages ayant eu lieu sur l'est ne semble pas avoir d'effet notable sur celles-ci contre toute attente ! 🤔 On verra ça ce soir sur les Tx relevées...

image.thumb.png.fdff75b1426dbc1f9c47b05f1105e100.png

La série des jours de très forte chaleur consécutifs pourrait bien s'interrompre sur Paris et l'ensemble de la région mais juste au moment ou j'écris ces lignes le mercure monte à 34,3°C à Montsouris.

• J'aime 3
Posted
il y a 1 minute, logos a dit :

La série des jours de très forte chaleur consécutifs pourrait bien s'interrompre sur Paris et l'ensemble de la région mais juste au moment ou j'écris ces lignes le mercure monte à 34,3°C à Montsouris.

Rien est joué encore... Mais oui c'est limite et c'était assez bien anticipé qu'aujourd'hui serait un jour plus "frais" d'ailleurs ! 🥶

Le ciel reste pour l'instant dégagé sur la région :

satvisfr-15-15.jpg

• J'aime 3
Posted
Paris (05) // Bonneuil sur Marne (94)

A Bonneuil les 35°C sont atteints. Pas de débat on continue dans la série des très fortes chaleurs malgré la présence de nuage et d'une journée supposée plus "fraîche" 

35.1°C 

• J'aime 3
Posted

Suspens à Paris Montsouris avec 34,6°C à 17h... Va t'on, alors que le ciel est quasiment entièrement dégagé, atteindre ou dépasser les 35°C dans les heures qui arrivent ? 

• J'aime 2
Posted
Paris (15ème - convention)
il y a 14 minutes, korben a dit :

Suspens à Paris Montsouris avec 34,6°C à 17h... Va t'on, alors que le ciel est quasiment entièrement dégagé, atteindre ou dépasser les 35°C dans les heures qui arrivent ? 

Nouvelle baisse du thermomètre, 32.4 actu. 

Ca me semble tendu pour la continuité de la série.

• J'aime 2
  • Surprise 1
il y a 36 minutes, GrandMottois a dit :

34.9 à Montsouris ! Possible d’ici 1h. A suivre 

Ça stagne aux alentours de 34 pour le moment, je pense que ça suffira pas, ça se sera pas joué à grand chose ! 

ça semble définitivement cuit pour les 35°C à Montsouris. Question orages comme prévu par Arôme c'est le néant au radar.

Posted
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Le 09/08/2020 à 17:38, korben a dit :

Vous dites que Saint Maur surchauffe... A Bonneuil, 40.2°C actuellement. Pourtant je n'ai pas l'habitude de surchauffer... 

Maintenant la grande question c'est orage ou pas orage dans le Val de Marne. Je préférerai pas orage, car je sens que ça peut être très très violent et je n'en veux pas même si le potager souffre. 

Apres  vérifications des fiches climatologiques du (94) avec Paris Montsouris et en faisant les moyennes des Txm  aux  périodes  1981-2010 ou 1988-2010 et même 1989-2010 , il semblerait que le (94) est l'un des départements les plus chaud de la petite couronne, bien urbanisé certes.

Phil

1597077295-94.png     

Edited by psncf
  • J'aime 3

Bonsoir,

Une sensation de fraicheur j'ai eu en passant par les maréchaux, Montsouris en trottinette malgré le 34° actuels. 

On se contente de peu mais je me sentais beaucoup mieux à l'inverse du boulevard Montparnasse en surchauffe avec les façades blanches.

Posted
il y a 30 minutes, psncf a dit :

Apres  vérifications des fiches climatologiques du (94) avec Paris Montsouris et en faisant les moyennes des Txm  aux  périodes  1981-2010 ou 1988-2010 et même 1989-2010 , il semblerait que le (94) est l'un des départements les plus chaud de la petite couronne, bien urbanisé certes.

Phil

1597077295-94.png     

merci Phil c'est très intéressant. De mon côté j'ai des relevés ici depuis 2002 - pass encore de quoi faire des normales. Mais ma station, en haut du Mont Mesly, à la limite de la cité de la Habette est dans une configuration particulière et représentative de la zone je pense 🤔 

râpé pour les 35 à Montsouris en tout cas. 

il y a 15 minutes, Jack75 a dit :

Bonsoir,

Une sensation de fraicheur j'ai eu en passant par les maréchaux, Montsouris en trottinette malgré le 34° actuels. 

On se contente de peu mais je me sentais beaucoup mieux à l'inverse du boulevard Montparnasse en surchauffe avec les façades blanches.

ICU à fonds, avec les surfaces et matériaux qui accumulent la chaleur. Cela fini par être dur après plusieurs journée et le moindre espace vert procure de la fraîcheur 

Posted
Sainte-Geneviève-des-Bois, Essonne (81 m)
Il y a 20 heures, La Dani a dit :

Je suis à Marne la vallée et ça ne fait pas semblant

Des positifs à Gogo, une forte pluie, et c’est un régal après cette journée plus que suffoquante. Bien content d’avoir quitté Paris ce soir.

Ca à commencé en début de soirée avec des orages secs et une ambiance très orageuse 

puis une averse qui a eu le mérite de rendre l’ambiance plus respirable vers 18h. Les choses sérieuses  ont ensuite commencés avec des Cb plus ou moins stationnaires. Les éclairs sont devenus franchement visibles à la tombée de la nuit puis de violentes rafales de vent ont fait leur apparition. 

Maintenant c’est le gros déluge et ça barde bien

Soirée parfaite  avec déjà plus de 4h d’orage 

J'étais dans ce secteur hier ; en lisant ton message, je regrette d'en être parti à 17 h sans avoir regardé le radar de pluie, alors que j'aurais pu rester quelques heures de plus. Tant pis.

À Vincennes, vers 17 h 30 - 18 h, pendant que je marchais dans les rues pour passer du RER au métro, j'ai entendu quelques coups de tonnerre.

Et de chez moi, à Sainte-Gene', j'ai vu des flashs au loin vers 22 h - 23 h.

À un moment, j'ai même entendu un gros BOUM ! mais ce n'était pas l'orage, seulement le réservoir d'une voiture incendiée qui venait d'exploser. Peut-être y avait-il un rapport avec les jeunes qui se battaient à coups de barre de fer deux heures plus tôt. Je ne sais pas, mais le vent fort qui soufflait à ce moment-là ramenait les flammes sur les arbres bordant le parking (les pauvres ! D’abord la sécheresse, ensuite les racailles...) et ramenait les fumées toxiques dans ma direction (mon appartement est à 50 m)... ce qui m'a obligé à fermer temporairement les fenêtres, quand j'aurais pu continuer d'aérer.

Voilà pour la partie anecdotes kristopoffiennes. Passons maintenant aux choses qui fâchent encore plus : les températures.

On va attendre la fin de la vague de chaleur pour faire les comptes (je la mettrai dans mon classement fait avec la méthode de la décade glissante la plus chaude) mais c'est du bon niveau. Et c'est bien fatigant.

Période de l'année oblige, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec 2003. Sur mon balcon, les débuts des deux vagues se ressemblent d'ailleurs un peu, notamment sur les Tx :

02 août 2003 : Tn de 19,0 °C et Tx de 29,8 °C.

03 août 2003 : Tn de 20,2 °C et Tx de 32,5 °C.

04 août 2003 : Tn de 21,9 °C et Tx de 34,5 °C.

05 août 2003 : Tn de 23,5 °C et Tx de 35,7 °C.

06 août 2003 : Tn de 23,5 °C et Tx de 36,9 °C.

05 août 2020 : Tn de 15,1 °C et Tx de 29,1 °C.

06 août 2020 : Tn de 17,8 °C et Tx de 32,3 °C.

07 août 2020 : Tn de 20,1 °C et Tx de 34,0 °C.

08 août 2020 : Tn de 21,9 °C et Tx de 36,2 °C.

09 août 2020 : Tn de 24,5 °C et Tx de 36,7 °C.

Mais la ressemblance s'arrête là, et, au vu des prévisions, 2003 devrait garder son titre d'horreur météorologique n°1.

Dans cette catégorie, je pense que 2020 arrivera en 3e position, la deuxième place étant fermement tenue par 1976 (avec ses Tx tournant autour de 35 °C pendant 14 jours consécutifs, c'est pas facile à battre, même de nos jours).

Concernant la journée d'aujourd'hui :

23,1 °C de Tn et 33,3 °C de Tx sur mon balcon. C'est déjà mieux qu'hier, mais ça reste trop chaud.

Edited by kristopoff
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
il y a 27 minutes, korben a dit :

ICU à fonds, avec les surfaces et matériaux qui accumulent la chaleur. Cela fini par être dur après plusieurs journée et le moindre espace vert procure de la fraîcheur 

En l'occurrence c'est plutôt l'effet albédo réfléchissant qui chauffe les zones autour des façades blanches sans accumuler la chaleur.

il y a 45 minutes, Jack75 a dit :

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

Attention à la carte des cumuls, c'est très inexact (des virgas ?). 

J'ai eu 2mm hier soir 7 à nangis (les 2 zones sont sous du 10 à 20mm). Autant dire rien chez moi. Par contre c'est pas mal vers Fontainebleau Nemours avec 15 à 30. 

"Pause" notable aujourd'hui dans la canicule puisqu'on atteint tout juste les 33. Malgré un soleil très présent. Pour le coup modeste avec 19 à 850. 

Edited by edd
  • J'aime 2
Posted

Pour mon secteur dans le Sud 77 on a pour aujourd'hui :

> Melun - Villaroche (77) : +33,2°C / 6 Tx > +30°C consécutives / 3 Tx > +35°C (fin de la série)

> Champagne-sur-Seine (77) : +33,1°C / 6 Tx > +30°C consécutives / 3 Tx > +35°C (fin de la série)

> Cerisiers (89) : +34,7°C / 6 Tx > +30°C consécutives / 4 Tx > +35°C (fin de la série)

Fin donc de la série pour les très fortes chaleurs mais poursuite de la canicule néanmoins avec des valeurs certes plus basses mais restant très élevées notamment avec l'humidité ! 😅

Pas d'orages à l'horizon comme prévu...

Bonsoir, 

Je rajouterai qu'il y a rien dans le pluviométre (Paris) depuis le 1 août. Donc première décade parfaitement sèche, du moins où  je suis...sauf si la chaleur a fait évaporer le peu d'eau du pluviométre avant relevé.

La nuit va être éprouvante, ciel voilé, pas un brin d'air et humidex elevé (36 à Paris-Saint-Germain à 22h :ph34r:)

Posted

C'est étouffant ce soir. 
encore 27°C ici pas un brin d'air contrairement à hier et du bruit dehors 

avec l'humidité le ressenti doit être encore assez élevé. Dur dur de trouver le sommeil

• J'aime 1
Posted
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut tout le monde,

Ouais, sacrées journées!

J'ai fait mes ptis résumés météo pour être à jour, vidé les cartes et rechargé batteries de mon apn.

Depuis le début de l'épisode je relève:

Jeudi 6: 16,9/34,4°C.

Vendredi 7: 20,3/35,3°C. Et TX de 30,6°C à l'intérieur.

Samedi 8: 21,3/36,3°C. Et TX 32,8°C à l'intérieur.

Dimanche 9: 24/38,3°C. Et TX de 34,4°C à l'intérieur (un peu dur là...🥵).

Lundi 10: 23,4/33,2°C. Et TX 32,8°C à l'intérieur.

Comme vous l'avez dit, pas mal de pluie/orages ce dimanche sur le 77 (et un poil plus au sud de la frontière). Pas mal de vent également au passage ou à proximité des orages.

En km/h:

-104 Savigny (89)

-102 Nemours (77)

-84 La Brosse-Montceaux (77)

-76 Bouy-sur-Orvin (10) ( y'a de ces noms de patelins lol😁)

-72 Sens (89)

-72 Villacoublay (78)

-71 Le Perreux (94)

-66 Changis (77)

-64 Torcy (77)

-62 Paris Montsouris (75)

-61 Le Bourget (93)

-61 Périgny (77) ça a redonné un peu le moral à Damien lol, car malgré tout, bonne ambiance orageuse...👍

-60 Orly (91)

-59 CDG (77).

1685918805_Capturedcran2020-08-1100_16_56.thumb.png.aae1f86a27848cb53ef4d96faa00d8a6.png

Petite image prise depuis chez moi ce dimanche à 22h en azimut nord:

IMG_7301.jpg.d322d611ea9d86cf4d45ab90781622ae.jpg

Bonne soirée!😎

• J'aime 8
  • Merci 2
Posted

On est d'accord que la minimale est de 

23.2°C à Montsouris ? 

Je n'arrive pas à en être certain depuis le téléphone (contrairement à l'ordinateur)

ici 22.1°C au "plus frais" et on dépasse déjà les 25°C depuis quelques minutes 

Posted
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18
il y a 4 minutes, korben a dit :

On est d'accord que la minimale est de 

23.2°C à Montsouris ? 

Je n'arrive pas à en être certain depuis le téléphone (contrairement à l'ordinateur)

ici 22.1°C au "plus frais" et on dépasse déjà les 25°C depuis quelques minutes 

Oui Tn de 23.2°C à Montsouris.

26.7°C à St Germain

26°C à Lariboisière 

25.9°C à Jussieu

Il y a quelques jours on nous disait que ce n’était pas si courant d’avoir entre 24 et 26° de Tn dans Paris durant les canicules et bien je pense qu’on a la preuve que si depuis vendredi !

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...