Nono34 Posté(e) 9 août 2020 Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30) Partager Posté(e) 9 août 2020 Bonjour Je viens partager ici quelque chose d'étonnant, une température maximale de 14° (🥶) est prévue par arôme en pleine Camargue vers l'Etang de Vaccarès 🤪 Je veux bien qu'il y ait des entrées maritimes de prévues mais quand même 🤣 Qu'en pensez vous ? 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 9 août 2020 Vaucluse Partager Posté(e) 9 août 2020 Peut-etre un Bug ? ( Post qui serait peut-etre mieux placé dans le fil prévisions ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 9 août 2020 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 9 août 2020 (modifié) Bonjour, Sur la partie Sud de la ville, 26.0° de Tn à Nice-CA ce matin, en légère hausse, 26.1° à la VP2 de Nice-Carlone. Près de 33° à 10h30 sur les deux stations avant la bascule à la brise marine qui sera moins sensible sur la seconde. Sur les secteurs intérieurs, 23° à 25° de mini. 25.1° à Valbonne, 26.6° à Menton. 21.7° à Sospel (alt. 840m) équivalente au 31 juillet dernier. Modifié 9 août 2020 par Fred06 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 9 août 2020 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon (69) Partager Posté(e) 9 août 2020 (modifié) 33,8°C en Tx hier, plus chaud dans l'intérieur avec 35,8°C à Trets par exemple. L'atmosphère est devenue bien plus humide en soirée en lien avec l'arrivée de l'air marin et d'entrées maritimes, une belle mer de nuage était d'ailleurs visible depuis le massif de l'Etoile vers le bassin Marseillais et là Cote Bleue. 16,9°C au minimum ce matin, on reste effectivement bien en dessous des seuils de canicule ici, et c'est tant mieux. Déja 33,6°C actu par contre, le seuil de très forte chaleur devrait être approché voire atteint, cela dépendra de la vigueur de la brise maritime. Modifié 9 août 2020 par Felix13109 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 9 août 2020 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 9 août 2020 31.7°C ici au bord de l'eau vent quasi nul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 9 août 2020 Le Crès (34) Partager Posté(e) 9 août 2020 Il y a 7 heures, Nono34 a dit : Bonjour Je viens partager ici quelque chose d'étonnant, une température maximale de 14° (🥶) est prévue par arôme en pleine Camargue vers l'Etang de Vaccarès 🤪 Je veux bien qu'il y ait des entrées maritimes de prévues mais quand même 🤣 Qu'en pensez vous ? Oui j'ai l'impression que les modèles ont du mal avec les étangs. Ca ne date pas d'aujourd'hui. L'étang de Mauguio c'est un peu pareil, Arôme voit une maxi de 20/21° cette après-midi en plein milieu de l'étang, (et il voyait une mini de 14° ce matin ... ) ca me parait un peu faiblard. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 9 août 2020 Montpellier Partager Posté(e) 9 août 2020 L'activité convective démarre sur le nord de la Lozère, bien plus tôt que prévu. Les modèles sont à la rue, même la reactualisation de midi d'Arome ne prend pas en compte le front instable matinal qui semble faire office de forçage. Encore une galère pour traquer tout ça... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 9 août 2020 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 9 août 2020 30.7° 62% brise de S Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 août 2020 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 août 2020 36°C cet après-midi mais des orages semblent se développer à l'ouest. ça bourgeonne en choux-fleurs au dessus du plateau ardéchois. mais ça n'a l'air de se rapprocher. en tous cas il fait super lourd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 9 août 2020 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 9 août 2020 Tx toujours caniculaire des terres du 34 au pied des Cévennes Gardoise, 36/38ºC Sur le littoral ciel voile, brouillard again ce soir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 9 août 2020 Partager Posté(e) 9 août 2020 Bonjour question comment se fait t'il que Marseille corniche soit si froide de façon récurrente , peut ètre que ce sujet a déjà été traité je l'ignore . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 9 août 2020 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 9 août 2020 32°C actu qui ne bouge pratiquement plus depuis midi, une stabilité rarement vu ici sur ma station. Vent très faible / 33% Hr. Tx 33.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 9 août 2020 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 9 août 2020 Il est là !!! 18h30 brouillard pour la troisième journée d’affilée 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 9 août 2020 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 9 août 2020 37°C dépasser aujourd'hui, plus que 34°C maintenant mais le ciel se voile complètement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 9 août 2020 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 9 août 2020 Bonsoir. Denouveau, très beau temps sur la CA avec une Tx de 31°c en bord de mer et un très léger vent de sud ouest. Quelques nuages semblent présent à l'intérieur des terres Hier soir, drôle d'ambiance avec la brune qui a envahi le littoral 😁. Comme j'ai pu le lire, moi aussi n'étant pas de la région, j ai cru à un incendi surtout que j ai vécu celui le borme les mimosas il y a 2 ans 😱 donc ça marque 😳. Bonne soirée et prenez soin de vous. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 9 août 2020 Carpentras Partager Posté(e) 9 août 2020 il y a 2 minutes, sylvainmeteo a dit : 37°C dépasser aujourd'hui, plus que 34°C maintenant mais le ciel se voile complètement... Dépassés largement si ça fait comme hier : 38,3° à la Tapy contre 36,8° à la nouvelle station. Quel carnage cette nouvelle station 🤮 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 9 août 2020 Montpellier Partager Posté(e) 9 août 2020 Il y a 13 heures, Nono34 a dit : Bonjour Je viens partager ici quelque chose d'étonnant, une température maximale de 14° (🥶) est prévue par arôme en pleine Camargue vers l'Etang de Vaccarès 🤪 Je veux bien qu'il y ait des entrées maritimes de prévues mais quand même 🤣 Qu'en pensez vous ? Ah oui quand même ! Mais en allant chercher les T sol (meteolab), on trouve des valeurs prescrites qui tombe à .. 7°C au milieu des étangs de Berre et Vaccarès, sans interactions ou échanges en bilan radiatif. En revanche, peut-être le point de départ qui fausse les 1ers niveaux du modèle. Post traitement, schéma de surface ? Il y a une table en erreur dans le package de données ou probablement une autre cause... Est-ce récent ? Ça mérite peut-être l'ouverture d'un petit "ticket" chez MF non?? Poke @Sebaas ou @hailstone Merci. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 9 août 2020 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 9 août 2020 (modifié) Alors comment était cette élection de Miss grand-mottoise ? L'enclume d'un Cb est venu contrarier le ciel bleu en fin d'après-midi sur le littoral niçois. Quelques averses orageuses assez faiblardes dans l'ensemble ont arrosé le Moyen-Pays aujourd'hui. Sur le Sud-maralpin Tn 22° à 26/27°, notamment un 21.7° à Sospel, 25.1° à Valbonne, 26.6° à Menton. Tx 31° à 35°, notamment 35.4° à Carros. 26.0° / 32.6° à Nice-CA, Hdx 40.6 26.1° / 34.2° à la VP2 de Nice-Carlone ce jour Modifié 9 août 2020 par Fred06 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 9 août 2020 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 9 août 2020 Il y a 2 heures, calou34 a dit : Est-ce récent ? Ça mérite peut-être l'ouverture d'un petit "ticket" chez MF non?? Poke @Sebaas ou @hailstone Merci. Ça fait une bonne dizaine de jours que j'ai constaté la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 9 août 2020 Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 9 août 2020 Il y a 3 heures, bicriphil a dit : Bonjour question comment se fait t'il que Marseille corniche soit si froide de façon récurrente , peut ètre que ce sujet a déjà été traité je l'ignore . Bonjour, la raison majeure c'est la proximité de la mer , difficile de faire plus proche voir photo ci dessous https://www.infoclimat.fr/stations-meteo/photos-stations/000C4/3889b1022236e14photo-302jpg.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 9 août 2020 Landerneau (29) Partager Posté(e) 9 août 2020 Il y a 2 heures, GrandMottois a dit : Il est là !!! 18h30 brouillard pour la troisième journée d’affilée 😂 Ciel clair ce soir sur Sérignan Plage avec Ta de 25°C. Le ciel s'est un peu voilé en milieu d'après-midi en liaison avec les orages Pyrénéens limitant la Tx à un agréable 29°C. Méditerranée bien réchauffée depuis 2/3 jours. Le ressenti est donc bien plus agréable que ce que MF annonce via les médias comme TF1. Ils ont tendance à généraliser les entrées maritimes sur tout le Golfe du Lion alors que c'est loin d'être le cas. J'ai trouvé les propos de la présentatrice de TF1 complètement déplacés dans son bulletin de ce soir faisant croire que la région était sous les nuages h24 depuis qques jours. Une ineptie de plus à mon sens. C'est de la désinformation. Ils le font également très souvent pour la Bretagne et sûrement pour d'autres régions. La généralisation a ses défauts et je répète très souvent aux gens que le temps qu'il fait n'est pas forcément celui que communique MF via les bulletins meteo TV. Il faut le vivre en live. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 août 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 août 2020 Il y a 2 heures, calou34 a dit : Ah oui quand même ! Mais en allant chercher les T sol (meteolab), on trouve des valeurs prescrites qui tombe à .. 7°C au milieu des étangs de Berre et Vaccarès, sans interactions ou échanges en bilan radiatif. Je n'ai pas accès aux données d'AROME mais en prenant celles d'ICON-D2 qui possède le maillage le plus proche (0.02° contre 0.015°), j'obtiens ceci pour le Vaccarès : Ce soir à 20h UTC : t2m à ~ 293°K soit 19.84°C, t de surface du lac : 294.34°K soit 21.2°C et la température moyenne de la colonne d'eau : 284.3°K soit un peu plus de 11°C. Vu que le Vaccarès ne dépasse pas les 2m de profondeur, je doute que la Tmoy de la colonne chute de 10°C ! Je n'ai pas poussé les calculs très loin, mais en ajoutant les températures modélisées par le modèle aux différentes profondeurs du sol (jusqu'à 7m29 pour ICON-D2), donc sous le lac, je retombe à peu près sur la valeur moyenne (je n'ai pas pondéré d'après les Δ des niveaux). La faible profondeur semble donc biaiser le calcul. Toutefois, la skin température semble correcte, je n'ai pas regardé en détail la corrélation entre les deux. Mais ce peut-être une piste pour AROME. À voir aussi bien sûr comment est représenté l'étang. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 9 août 2020 Partager Posté(e) 9 août 2020 (modifié) il y a 29 minutes, supeu a dit : Bonjour, la raison majeure c'est la proximité de la mer , difficile de faire plus proche voir photo ci dessous https://www.infoclimat.fr/stations-meteo/photos-stations/000C4/3889b1022236e14photo-302jpg.jpg Merci oui mais c'est excessivement bas , et rien à voir avec les stations du littoral proches .. Modifié 9 août 2020 par bicriphil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 août 2020 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 août 2020 Tx aujourd'hui de 32.4°C à Saint-Jean-de-Védas toujours sous une brise marine omniprésente. Ce matin le ciel était couvert par des entrées maritimes avec pour conséquence une nouvelle jolie minimale de 21.8°C. Ce soir il fait 22.8°C mais avec l'humidité importante le ressenti est bien désagréable. Tx de 34.9°C pour ma seconde station à Malbosc, dans les terres après une minimale de 19.8°C ce matin. Encore plus de 26°C à cette heure, il fait encore assez chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 9 août 2020 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 9 août 2020 Cette année les nuits tropicales sont rares ici contrairement aux dernières années où elles se comptaient par dizaines. Très forte chaleur, ciel se voilant par l'ouest en fin d'après midi. 18,2°c /36,8°c à Donzère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés