Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des flocons en fin de vie s'écrasent sur les Velux. 

  • J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une belle averse ici, depuis 20 minutes environ. Ca a commencé par de la grêle mêlée à la pluie. Puis, eau seule. 

Actu la pluie est plus faible. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Des averses enfin un peu plus conséquentes à partir de 16h. Les rivières de la Métropole après des frémissements ont cette fois un peu plus réagi grâce au dernier grain.

 

 

47DC6104-FF2B-4F19-87D9-6C8FE101737E.jpeg
 

Avec des averses aussi courtes difficile d’avoir un débit en hausse. Sur 7 jours l’amélioration est quasiment imperceptible (l’énorme crue du Bédat n’aide pas en écrasant les échelles).

 

73A9A4A1-D314-422A-8206-4E1F805D6FDF.jpeg
 

On continue de fleurter avec le 0.

 

Le Bédat tournait aujourd’hui autour des 0,05m3/s (c’est la moyenne mensuelle record de septembre 2019) et l’Artiere était à 0,02m3/s...

 

Pour avoir une hausse substantielle il faudrait de vraies pluies durables.... 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Une petite pièce sur @Sylanepeut-être qui semble chaud comme la braise (enfin, l'expression est mal choisie je sais) !!

 

Un ancien de SGM signale tenue au sol à Gimel (cf station de @ban 42) :

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2580-semaine-du-21-au-27-septembre-2020#33572

la webcam de là-haut dit tout noir : http://gimel-le-haut.net/blog/wp-content/lg-gallery/gimel/webcam_20200925_203000_6217.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Les webcam c'est trop facile, on veut des tables en plastique !!!!

il y a 33 minutes, Thoupie42 a dit :

Des flocons en fin de vie s'écrasent sur les Velux. 

Oui on sent que la neige n'est pas loin, @Thoupie42 n'est pas très loin de s'exprimer en alexandrins :

"Des Flo Cons en Fin d'Vie S'é cra s'sur les ve lux"

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme cela a déjà été dit, grosse averse  et fort coup de vent à Clermont vers 19h. Plusieurs grosses branches à terre vers le Brézet.

 

Actu, la température est indigne d'une fin septembre.

Il nous faut de l'eau, c'est sûr, mais ce froid c'est une mauvaise blague !!

 

Cumul de 3.8 mm à Villars et 6.0°C actu. Pas de doute, il fera plus chaud le 25 décembre...

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Qu'est-ce que j'aime cette saison ! Enfin, pas autant que l'hiver mais bon (mon voisin pense que je suis définitivement bon à enfermer)

Quelques sorties du jours (sans compter les sorties avortées à cause du déluge soudain :)

Ce matin donc du côté de Neuville (un peu au nord de Mauzun) :

 

Neuville

 

Cet après-midi (le Forez est totalement pris dans les nuages)

 

Mauzun

 

Le grand étang a repris quelques centimètres :

 

Mauzun

 

Et re-sortie ce soir pour photographier (avec le trépied) Clermont by night :

 

Clermont

 

 

4,8°C actuellement (ça faisait longtemps)

Total assez misérable, compte tenu des averses du jour, de 4,4mm (en comptant les deux averses nocturnes)

La LPN devrait osciller entre 1300 et 1100 m cette nuit et mon petit doigt me dit que le Forez devrait être bien servi ce week-end.

Tout cela est bel et bon.

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Y'a pas de quoi pavoiser hein les gens en altitude : ici aussi il a dû neiger, mais j'ai rien vu j'étais au boulot ... et aussi ça devait être 1000m au-dessus de la maison :P

 

M'enfin de l'eau a daigné nous visiter, 2,3 mm vers 14/15h et 4,3 mm vers 18/19h (total 6,6 mm).

Tx 15,2 0C et Ta 6,6 °C brrrr o.O

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

😊😋😁!

Temps de "chiens" enfin à ne pas mettre l'animal dehors selon les anciens...

Grains gresilo neigeux tempêtueux dans l'après midi sur le plateau ardéchois. Puis quelques belles bourasques de neiges dès 1100 mètres environs.

Sûr le Mézenc à du inogurer son blanc Bonet !

Et c'est pas fini, demain dont la nuit suivante devrait être compliqué pour les potagers 😞.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Y'a pas de quoi pavoiser hein les gens en altitude : ici aussi il a dû neiger, mais j'ai rien vu j'étais au boulot ... et aussi ça devait être 1000m au-dessus de la maison :P

[...]

 

Hier soir cela faisait plaisir les colorations des rideaux là-haut !

Légèrement en avance : pour la saint Michel l'hiver est au ciel, à voir pour la suite de l'énumération.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Encore une journée bien agitée, et même hivernale. Quel retournement !

Les rares éclaircies du matin ont vite laissé place à ciel chargé de giboulées, la première s'est déclenchée vers midi, la suivante à 13h00, costaude, accompagnée de pluie forte et de grésil sous de bonnes rafales, puis d'autres encore sans grésil à 14h30 et 15h30. Accalmie ensuite, le temps de voir passer quelques trouées :

 

20200925_180141copie.thumb.jpg.02686773194038d4d42e40c3c344c333.jpg

 

 

Puis ça repart vers 19h00 avec l'arrivée d'un orage par le nord-ouest. L'averse fut très brève, et accompagnée de quelques petits grêlons, mais l'activité électrique fût une nouvelle fois marquée avec foudre proche, gros craquements et le troisième sautage de plombs en une semaine !

8 mm depuis minuit, qui s'ajoutent aux 14 mm d'hier, portant le cumul mensuel à 85 mm. 🤩

 

Niveau température c'est également jouissif : Tn de 4.3° atteinte après l'orage, peu avant 20h00, maximale très basse de 8.7°, nouveau record de Txn, battant les 10.2° du 19 septembre 2017.

5.1° actuellement, le poêle a repris du service ce soir.

Et c'est pas fini, on se dirige tout droit vers un weekend bien dégueulasse ! 🤣

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, paparazzi a dit :

[...]

Et c'est pas fini, on se dirige tout droit vers un weekend bien dégueulasse ! 🤣

 

 

Un beau WE : y'a qu'à lire les revenants (si @massou42 est là c'est bon signe).

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 14 heures, ivoire42 a dit :

 

Plaid effectivement à portée de main pour madame !...

On retrouve un classique de mi/fin septembre : coup de frais, voire froid, associé à un coup de vent à grosse composante ouest donnant bien sur notre appart. Appartement, où le chauffage n'est pas encore démarré, qui du coup se refroidit assez vite. Et forcément, ça arrive le vendredi : je doute fort qu'ils nous mettent le chauffage avant lundi...

Ce matin la sortie de couette était limite désagréable... Ce we, ce sera donc ... double plaid !! :D

 

 

J'ai été médisant ! ...Le chauffage a été allumé en fin d'après-midi ...

Ti remontée à 24.3°C : on range les plaids !! 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, laburle07 a dit :

Et c'est pas fini, demain dont la nuit suivante devrait être compliqué pour les potagers 😞.

 

Mode [private joke] on

 

Et aussi pour les "Mousserons de sortis..." ? Pourtant le 22 sept à 8:55, il ne faisait pas encore froid pour ralentir les neurones. 🤣

 

Mode off

Ta 3.8°C et ça burle fort.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé en ce début de nuit, avec beaucoup de nuages et deux ou trois étoiles.

Le vent s'est arrêté.

Ta 6.9°C (23h20).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

Mon Philippe, les mousserons sortis ne risquent point la gelée !

Comme ça, c'est mieux ! 😏

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'édition cantalouse de La Montagne qui montre la première la neige (l'ordre a de l'importance). Un article intéressant aussi pour notre vieux @un_Mauzunois (ostéopathie vétérinaire sanflourine).

 

à l’instant, metre3 a dit :

Comme ça, c'est mieux ! 😏

 

C'était bien mon propos initial !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, darkminimouf a dit :

Des averses enfin un peu plus conséquentes à partir de 16h. Les rivières de la Métropole après des frémissements ont cette fois un peu plus réagi grâce au dernier grain.

 

 

47DC6104-FF2B-4F19-87D9-6C8FE101737E.jpeg
 

Avec des averses aussi courtes difficile d’avoir un débit en hausse. Sur 7 jours l’amélioration est quasiment imperceptible (l’énorme crue du Bédat n’aide pas en écrasant les échelles).

 

73A9A4A1-D314-422A-8206-4E1F805D6FDF.jpeg
 

On continue de fleurter avec le 0.

 

Le Bédat tournait aujourd’hui autour des 0,05m3/s (c’est la moyenne mensuelle record de septembre 2019) et l’Artiere était à 0,02m3/s...

 

Pour avoir une hausse substantielle il faudrait de vraies pluies durables.... 

 

 

F21A1475-2104-43A7-8D8D-ABD906DC68DC.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

120199844_3517816791574026_2925742769514

 

photo prise par l’hôtel la découverte aux estables, publié sur sa page facebook,

bonne soirée sous la couette

ici 3,2 et 8,2mm pour la journée.

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 48 minutes, Thundik81 a dit :

C'est l'édition cantalouse de La Montagne qui montre la première la neige (l'ordre a de l'importance). Un article intéressant aussi pour notre vieux @un_Mauzunois (ostéopathie vétérinaire sanflourine).

J'ai bien trouver la neige mais point d'OV ?

il y a 48 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'était bien mon propos initial !

J'aimais bien l'image des mousserons de sortie, réveillés par l'humidité, émergeant en grappes, un peu au hasard comme le ferait une bande de jeunes.  

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...