Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2020


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Première sensation hivernale de la saison ! Un modeste 12 degrés de Tx et la température chute sérieusement ce soir sur la plaine nîmoise avec le mistral tombant, on passe déjà sous les 8 degrés à 17h30 :o. Vers les premières gelées de l’année entre les Costières et le Lunellois ?


 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Randonnée aujourd'hui au sommet Est de l'Homme mort en montant par la fontaine de Voire et en descendant par le col de Sormiou. C'est vraiment un endroit sublime, avec une vue sur tout les massifs de

Thermographie de la nuit, noir: -6°c et violet: 15°c. Ça a bien scoré dans les moindres TAF et cuvettes, comme Cuges-les-pins, la vallée de la Durance, les cuvettes du pays Aixois, l'intérieur Var et

Les contrastes thermiques par inversions sont encore plus prononcés ce matin...   Quelle est la station la plus douce de tout le zoom SE hormis Toulon et les îles d'Or ? Le sommet du Ventoux

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Belle journée pleinement hivernale en VDR que ça soit en ressenti ou en T°C relevé.

Cela tranche avec la douceur de ce mois.

3,4/8,8°C pour les extèmes à Ancône.

Le mistral a soufflé encore modérément toute la journée.

Tactu 5°C le mistral faibli nettement à voir s'il va nous lâcher ou non (peut être le premier gel sous abri demain?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que les Tn plongent rapidement en plaines intérieures en cette soirée où le Mistral rhodanien a enfin rendu l'âme (à 23h, il fait 0°C à Avignon, 3°C à Orange), les signes d'inversions thermiques et anticycloniques se manifestent. Sur le zoom SE de la carte des températures, et en exceptant les stations littorales, quelles sont les stations les plus douces en cette fin de soirée dans l'intérieur des terres ? Le sommet du Ventoux, autour de +5°C à 1911m, et notre station du Mas de la Barque sur les plateaux de Lozère à 1420m avec une T à +5.7°C, une Hr à 31% et un Td à -10°C !

 

De même dans la vallée de la Blanche, il fait +4°C à Chabanon haut du domaine à 1970m, mais -6.7°C au village de Selonnet 900 mètres plus bas ! L'effet radiatif des hautes pressions par nuit claire et calme ne fait ainsi aucun doute, et il est agréable de revoir ces cas d'école et forts contrastes typiques des nuits hivernales anticycloniques.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du vent sur la région de Portovecchio

82 km/h à 7 heures maximum de la nuit 103 km/h.

Il était encore plus fort hier avec un maximum de 138 km/h.

 

Sur le port de Bastia trafic maritime perturbé hier  par un vent de Nord-est proche des 100 km/h en rafales,ça nous change du Libeccio

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Oliv13 a dit :

Pendant que les Tn plongent rapidement en plaines intérieures en cette soirée où le Mistral rhodanien a enfin rendu l'âme (à 23h, il fait 0°C à Avignon, 3°C à Orange), les signes d'inversions thermiques et anticycloniques se manifestent. Sur le zoom SE de la carte des températures, et en exceptant les stations littorales, quelles sont les stations les plus douces en cette fin de soirée dans l'intérieur des terres ? Le sommet du Ventoux, autour de +5°C à 1911m, et notre station du Mas de la Barque sur les plateaux de Lozère à 1420m avec une T à +5.7°C, une Hr à 31% et un Td à -10°C !

 

De même dans la vallée de la Blanche, il fait +4°C à Chabanon haut du domaine à 1970m, mais -6.7°C au village de Selonnet 900 mètres plus bas ! L'effet radiatif des hautes pressions par nuit claire et calme ne fait ainsi aucun doute, et il est agréable de revoir ces cas d'école et forts contrastes typiques des nuits hivernales anticycloniques.

c est ce que l on appelle le "faux froid" 

terme employé par les hivernophiles .

situation redondante depuis 2015...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les contrastes thermiques par inversions sont encore plus prononcés ce matin...

 

Quelle est la station la plus douce de tout le zoom SE hormis Toulon et les îles d'Or ? Le sommet du Ventoux bien sûr, avec pas moins de 9.3°C au lever du jour peu avant 8h, et où la rafale maxi sur les dernières 24h n'atteint même pas les 26 km/h !

Pendant ce temps, il fait +9.2°C au sommet de Chabanon  à 1970m mais -7.8°C 900 mètres plus bas en bordure de la rivière de la Blanche, ou encore -5.3°C à Sisteron...

 

Les Cévennes ne sont pas en reste avec 8.2°C au sommet de l'Aigoual avec un taux d'Hr à 3%, et un Td à -35°C (mais -1.8°C au Vigan 1300 mètres plus bas), ou encore en Ardèche avec 8.2°C à la Croix de Bauzon avec 2% d'Hr et un Td à -39°C, mais -2.5°C 1300 mètres plus bas à Aubenas !

 

Notons encore 8°C à Carnoux mais autour de 0°C vers Aubagne ou Roquevaire.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn -1.0° actu -0.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Nîmes-Courbessac ne passe pas loin de la gelée (0.7°C). Idem dans la basse Vallée du Vidourle avec 0.3°C à Villevieille, 1.0°C pour Gallargues. En revanche ça passe pour Marsillargues avec -0.5°C. 

La Petite Camargue reste largement dans le positif avec 3.3°C pour Aigues-Mortes. 

 

Grand ciel bleu, bon dimanche ! ;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Oliv13 a dit :

Les Cévennes ne sont pas en reste avec 8.2°C au sommet de l'Aigoual avec un taux d'Hr à 3%, et un Td à -35°C (mais -1.8°C au Vigan 1300 mètres plus bas), ou encore en Ardèche avec 8.2°C à la Croix de Bauzon avec 2% d'Hr et un Td à -39°C, mais -2.5°C 1300 mètres plus bas à Aubenas !

 

 

J'allais poster par rapport à ça, mais tu as été plus rapide. Je réagi par rapport à cet Hr très bas que l'on retrouve sur quelques postes (StatIC de Font-Romeu par exemple). L'historique du Mont-Aigoual est très important, mais on ne tiendrait pas un record de Td et d'Hr là ? @Ventdautan tu penses pouvoir contrôler ceci ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, neige84 a dit :

 

J'allais poster par rapport à ça, mais tu as été plus rapide. Je réagi par rapport à cet Hr très bas que l'on retrouve sur quelques postes (StatIC de Font-Romeu par exemple). L'historique du Mont-Aigoual est très important, mais on ne tiendrait pas un record de Td et d'Hr là ? @Ventdautan tu penses pouvoir contrôler ceci ?

 

Je n'ai pas moyen de regarder les données horaires de manière exhaustive, mais je suis tombé sur un -35.7°C de Td avec 2% d'HR le matin du 2 décembre 2015 :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/2/decembre/2015/mont-aigoual/07560.html

 

Ces valeurs sont impressionnantes mais arrivent quelques fois en hiver, ci-dessous la courbe des Td moyens quotidiens, avec la dernière valeur pour hier à -23.0°C :

 

image.thumb.png.639caea13a339ae9fd1a586fc255b846.png

 

 

La plus basse valeur que j'ai en moyenne quotidienne sur 40 ans est le 26 décembre 2018 avec -30.9°C

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tn de 1.0°C ici en ville mais -0.9°C à Tresques (première gelée), 1.6°C à Montjoyer (pas de gel pour le moment), -2.2°C à Castelnau-Valence, -3°C à Bidon Plaine d'Aurèle, -3.4°C à Verfeuil et -4.6°C à Lussan Audabiac.

 

Plein soleil et 10°C à midi, mistral faible et frais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Temps magnifique et même très bon au soleil.

Ta de 15.6°C / vent nul.

Tn 9.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Nouvelle gelée sur Pertuis mais moins forte qu’hier en raison de la présence de brises nocturne avec une Tn de -2.7°C. 
 

Grand soleil, temps calme et 13°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand ciel bleu et très peu de vent ce dimanche (rafales max de 15 km/h).

-1.3°C/15.7°C pour les extrêmes.

 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

1ère gelée aussi dans le secteur ce matin

Tn: -1,5°C à Viviers plus proche de 0°C ici je pense tout n'était pas geler.

Ce soir ça plonge plus que 2,4°C à Viviers vers une nouvelle gelée probablement.

Journée parfaitement ensoleillée avec un petit mistral qui a repris en cours de journée.

Ambiance agréable au soleil mais restant fraîche à l'ombre (10 de tx à Ancône et 11,5°C à Viviers)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

À peine 2,6° sur Gap ce soir.. En baisse lente mais certaine.

Ces dernières années, les inversions restent une "valeur sûre" pour avoir du froid en plaine et en basse vallées... :) 

Bonne semaine à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Beau temps, un faible flux a évité le gel sur le secteur.

Ce soir c'est déjà très froid en ressenti, même avec l'absence de vent.

Peut-être les premières gelées à venir ?

2,4°c / 12°c à Donzère

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

-1.0/13.7° actu 3.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 23 heures, Arkus a dit :

 

Je n'ai pas moyen de regarder les données horaires de manière exhaustive, mais je suis tombé sur un -35.7°C de Td avec 2% d'HR le matin du 2 décembre 2015 :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/2/decembre/2015/mont-aigoual/07560.html

 

Ces valeurs sont impressionnantes mais arrivent quelques fois en hiver, ci-dessous la courbe des Td moyens quotidiens, avec la dernière valeur pour hier à -23.0°C :

 

image.thumb.png.639caea13a339ae9fd1a586fc255b846.png

 

 

La plus basse valeur que j'ai en moyenne quotidienne sur 40 ans est le 26 décembre 2018 avec -30.9°C

Effectivement, depuis l'existence du paramètre "humidité minimale quotidienne" dans la BDD, le record est de 1% le 2 décembre 2015.

Cependant, à l'époque où les observations étaient trihoraires et manuelles, il y a eu 4 observations à 1 % Hr : 18 novembre 1949 à 00h et 03h, 17 décembre 1985 à 06h et 20 décembre 1985 à 06h.

Le Td min absolu a d'ailleurs été observé en décembre 1985 : -38.3°C le 21 décembre à 06h

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première gelée sur Bagnols cet automne et premier grattage de pare-brise. Ciel clair ensuite et température assez douce au soleil, fraîche à l'ombre ou au vent (mistral faible cet après-midi). 12.1°C de Tx contre 13.7°C à Tresques.

 

Les Tn:

 

2.0°C à Montjoyer

1.1°C à Rochefort du Gard (haut)

 

-0.2°C à Bagnols/Cèze

-1.8°C à Tresques

-2.4°C à Castelnau-Valence

-2.6°C à Connaux

-2.7°C à Rochefort du Gard (bas)

-3.9°C à Verfeuil

-5.3°C à Lussan Audabiac

-7°C à Bidon Plaine d'Aurèle (il faisait déjà -3°C à 20h et -5°C à 22h!)

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...