Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelle matinée une pluie verglaçante avec un peu de neige et neige roulée?? bref des patinoires. Tn -4,1 et Tx 8,6  Ta 6,4°.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, ForezPanam a dit :

 Bonjour Sylane, bonjour à tous

d'accord avec toi pour l'alternatif mais pas pour le skating :

loin de moi l'idée de faire du Bessat bashing mais si 30cm ou 1m c'est pareil dans d'autres stations, au Bessat avec 30cm t'es pas encore tout à fait à l'abri de toucher le fond de la piscine...

Sur cette saison j'ai 9 sorties skate au Bessat dont 6 avec touche (de la touche franche) de caillou. 11 sorties Crêtes du Forez (1 touche). 2 sorties col de la Loge (0 touche).

Plus largement, mes skis ont 3 saisons, se sont balladés sur une douzaine de domaines (MC,Vosges, 74 et 05) et la quasi totalité des "cicatrices" viennent du Bessat

Le domaine du Bessat ça reste un terrain très caillouteux avec des zones qui déneigent facilement si la couche est pas épaisse, alors yes pour 1m 😍

Malgré tout je préfère largement voir le domaine ouvert même si c'est au risque de flinguer un peu les skis!

Vive Le Bessat!🙂

 

En effet ! This is an issue, comme disent nos voisins.

Je ne dirai pas comme @un_Mauzunoisque je connais les pistes mètre par mètre mais pas loin quand même. Et on sait bien où ça déneige, où ça cailloutte, où ça ruisselle. C'est probablement inhérent à tous les domaines nordiques. Je n'ai pas non plus cité le Mont Royal (tout à l'heure) mais malgré l'hiver qu'ils ont là-bas et bien il y avait aussi des cailloux et de la glace.

Mais quand même ça fait un moment qu'on n'a pas touché ; depuis les fortes moyennes chutes du weekend 15/16 janvier.

Mais c'est sûr qu'avant il fallait faire attention. Et même en faisant attention ça touchait.

Deux problèmes : les sapins au dessus des pistes (qui retiennent la neige puis la font pleurer sur la piste) et la piste elle-même qui à la belle saison est un chemin forestier très défoncé. Donc il faut beaucoup de neige pour boucher les trous. Une fois qu'ils sont bouchés, une minicouche de fraîche suffit pour l'entretenir.

Ceci est surtout vrai pour les retours et les chemins d'accès par Chaubouret et le Tremplin.

Pour les sapins, l'élargissement de cette année a fait énormément de bien surtout quand c'était très limite début décembre. Sans ça on ne serait pas passé. Pour les trous dans les chemins, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire car c'est aussi l'outils de travail des forestiers. Donc on ne peut pas le sanctuariser pour quelques skieurs pendant 3 mois.

C'est sûr que quand on va au Meygal avec la piste bleue qui est une route asphaltée, tu passes avec 10 cm...

 

Edit 19 vs 19.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La poussée océanique se confirme ici aussi, mais de façon encore limitée.

Brouillard quasi permanent, et bruine verglaçante ce matin d'ailleurs.

Le cumul est anecdotique, mais l'humidité ambiante est bel et bien là, le dégel bien amorcé aussi.

Température, de -5°c  hier à 23 h, déjà 0°c ce matin, 4°C en journée,  3,5°c  ce soir, avec un peu de pluie et moins de brouillard.

 

Décor encore bien hivernal, on atteindra 5 semaines consécutives d'enneigement demain soir si tout n'a pas disparu!

 

Vers 10 h:

uz0o.jpg

 

73eh.jpg

-vers 17 h;

ui5q.jpg

 

a7iw.jpg

 

ytc3.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et même 20 vs 19.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 26 minutes, Matt54 a dit :

Le brouillard s'est légèrement levé en fin de journée (plafond vers 1150m), mais sinon pas grand chose à signaler. Ta toujours scotchée à 1.7°C, globalement stable depuis la mi-journée (le constat semble être similaire à Riotord avec 1.9°C). Cela fond donc doucement (mais surement). A Marlhes (940m), vers 18h, il ne restait que 2 ou 3cm des petites chutes du week-end, avec un retour au vert imminent.

 

Bonne soirée.

Un autre monde le plateau. Ici on aura guère bouger des 4-5°C toute la journée, encore 5°C après une bonne averse (d'après le bruit des gouttes du toit, 1 mm d'après le pluvio de la WMR89 pas très fiable, le pluvio de jardin n'a pas apprécié la période de gel, 0.4 mm selon la station MF de Graix) qui confirme la stabilité de la température de la journée :

image.png.97b1d3220d912cb2722decd6c4fac1c2.png

 

Bonne nuit

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Des nouvelles (téléphoniques sinon téléphonées) du Cantal !

Une amie qui habite près de Neuvéglise dit que la neige a pris un sacré coup aujourd'hui, et que ça repasse au vert à certains endroits dans les prés (elle à 950m)

À Prat-de-Bouc, ça a pris "une sacrée claque".

On attend des nouvelles de @Le Cèpe, notre Planézard !

Vu les prévis des jours à venir, cette fois-ci, le redoux devrait faire bien mal.. Jusqu'à la prochaine éventuelle recharge ?

(du coup, je fais comme le gouvernement, je réserve ma réponse pour bosser au Ché ce week-end jusqu'à demain soir, voir dans quel sens évolueront les prévisions - et je ne me fais guère d'illusion (ça ne me tente guère d'aller passer 3 jours sous la flotte à voir la neige fondre) - et pour la suite, les vacances de février, l'enneigement sera peut-être le cadet de nos soucis donc... La fin de l'hiver pourrait être extrêmement heu.. pas cool..)

 

Sinon, à Mauzun City, Tx de 9,3°C (on devrait dépasser les 10°C demain probablement)

Ce que je peux te dire c'est que je suis parti très tôt ce matin et que je suis rentré après la tombée de la nuit, mon acuité en matière d'épaisseur de neige en a été largement modérée.

Cependant tout semble encore uniformément blanc à Beynac, le couche de 20/25cm s'est certes tassée mais on ne voit pas d'herbe dans le village. 

Ce matin la pluie verglaçante annoncée a fait son effet avec des chaussées transformées en patinoires sur le secteur Murat/Ussel Neussargues. Il valait mieux choisir les routes encore enneigées pour rouler, c'est ce que j'ai fait de mon côté. Il a gelé jusqu'à 11h30 ce matin avec le redoux et une température qui a culminé à +5.7° à 14h30, température la plus élevée depuis le début de l'année 2021.

Quoi qu'il en soit, d'ici deux à trois jours, avec les prévisions actuelles, l'herbe devrait faire ici un retour fracassant, après environ 35 jours de blanc sans discontinuer, et une couche qui aura varié ici de 5 à 70cm environ, on ne va pas se plaindre, c'est pas tous les ans...(Température moyenne pour janvier 2021, pour l'heure, -2.7°)

  • J'aime 8
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 7 heures, grenouille42 a dit :

Dites donc, juste comme ça, vous faîtes comment pour vos cumuls , vous additionnez les hauteurs maxi en cours d'épisode ou vous additionnez à heure fixe, par exemple ici cela donnerait :

 

A 21h, 3 cm

A 7 h : 1,2  cm ( 6 x 0,2 )

A 12 h : 0 cm

 

Sinon, 1,5 mm dans le SPIEA qui viennent s'ajouter dans cet hiver de folie 😄

Compliqué. Il n'y a probablement pas de méthode absolue et on en a déjà disserté dans ces pages.

Comme @Thoupie42 je mesure la hauteur à 7 h du matin. S'il tombe 10 cm à midi, qu'ils fondent à 18 h et qu'il n'y a rien le lendemain, je compte 0 cm au sol pour le jour. Mais je compte quand même + 10 cm pour le cumul. MF compterait 0 à ma connaissance (mais peut-être me trompé-je).

Pour la table, la planche ou la rambarde de terrasse, d'accord avec @Matt54, c'est l'idéal pour mesurer une chute mais ça fond trop vite vs le sol qui a beaucoup plus d'inertie thermique. Pour l'herbe, je me fais peu de soucis car ça fait 5 sem qu'il y a entre 10 et 30 cm au bois Farost. Donc c'est bien tassé dessous. Et autour de la base du poteau la terre est quasi à nue. De plus la perche est fixe, donc ne varie pas par rapport au sol, à la différence d'une sonde ou d'un décimètre.

Inversement, le souci est que cette perche fixe crée une forme de point chaud et la neige fond autour, créant une cupule dont il faut tenir compte pour la mesure.

 

Edit : c'est de plus en plus tendu en Egypte

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Sylane a dit :

 

Edit : c'est de plus en plus tendu en Egypte

 

Bordel, je croyais que c'était demain le 1/4 de finale.... J'y crois pas !!

(bon, il y aura du coup une demie :) Mais je risque d'être hors connexion.. tant pis !)

 

SINON : bruine depuis... un bout de temps, +7°C à 22h, n'en jetez plus la coupe est pleine (ha non, le redoux destroy ne fait que commencer en fait..)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

ta: 9.9 là on est dans le doux et 10 à 500m ça donne plus ou moins 5 degrés à 1000m à 6h du matin !

 

En espérant que ça ne décolle pas trop non plus.

 

pluie faible à volvic ras à Clermont centre 

Modifié par benj63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de pluie hier soir et cette nuit. 

Temps gris ce matin. 

Vent de S/SO faible à modéré.

Tn 7.0°C (à 22h hier soir ; après minuit c'est remonté au-dessus de 8).

Ta balcon 9.7°C (8h30 ; 9.3°C pour la Purinière).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

C’est compromis la pluie sur Clermont vu depuis la pardieu39E7A5AA-8027-420B-A384-BFA139DC1A07.thumb.jpeg.eb9e8f8f88094f398d48c0cc482b1250.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Nuit pluvieuse dans l'Emblavez.

Ciel dégagé ou plafond haut selon les instants ce matin. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je croyais que la Tnx du mois (température nocturne minimale) serait atteinte, hé bien non, +6,4°C c'est plus bas que les +7,2°C de jeudi dernier.

Par contre, ce matin, dès 9h, on grimpe à + de 11°C.

Avec un peu de vent.

 

Au jalon de Prat-de-Bouc on a perdu en 24heures environ 30 cm de neige !! (de 130 cm à 100cm ce matin) / +4°C à 9h là-haut.

ça calme...

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La bise noire comme l'appelaient les anciens s'est installée depuis cette nuit.

Ce vent de NO doux et humide avait pour principale caractéristique d'attaquer considérablement le manteau neigeux.

C'est toujours le cas : + 5°C vers 1200m.

 

Les routent gondolent déjà!

 

Pour @boubou : pas besoin de mettre les chaînes tous les jours en montagne "çà c'est une blague pour les bronzés

🤭". 4 pneus neige suffisent que tu installes à l'automne et enlève ou pas au printemps. Perso je les laisse! Tu pourras rouler en sécurité et même franchir des congères si le véhicule n'est pas trop bas!

Ne pas oublier la pelle! Des vêtements d'hiver à disposition (et une couverture de survie). S'il faut abandonner le véhicule (dans une congère😁) prévoir des raquettes ou ski (mais il faut aussi les chaussures). Tu laisses le tout dans le coffre pendant l'hiver.

Perso, j'ai aussi un bâton pour signaler mon véhicule aux engins de déneigement.

J'ai aussi une petite cisaille pour couper des branchages ou genêts pour construire une cabane! NON! pour mettre sous les roues et repartir! çà m'a souvent bien aidé...

J'avais oublier le "raclétor" pour gratter le pare brise et cela c'est quasi quotidien par contre.

Rien de bien sorcier et tu pourras profiter des magiques paysages immaculés et déguster ton pain frais quotidien en toute quiétude.

 

Bon les jours de tempête tu laisses la voiture à la maison et tu profites du spectacle.

C'était les bons conseils? de "la burle07" concernant les mobilités hivernales quotidiennes en montagne!   

  • J'aime 7
  • Merci 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

La bise noire comme l'appelaient les anciens s'est installée depuis cette nuit.

Ce vent de NO doux et humide avait pour principale caractéristique d'attaquer considérablement le manteau neigeux.

C'est toujours le cas : + 5°C vers 1200m.

 

Les routent gondolent déjà!

 

Pour @boubou : pas besoin de mettre les chaînes tous les jours en montagne "çà c'est une blague pour les bronzés

🤭". 4 pneus neige suffisent que tu installes à l'automne et enlève ou pas au printemps. Perso je les laisse! Tu pourras rouler en sécurité et même franchir des congères si le véhicule n'est pas trop bas!

Ne pas oublier la pelle! Des vêtements d'hiver à disposition (et une couverture de survie). S'il faut abandonner le véhicule (dans une congère😁) prévoir des raquettes ou ski (mais il faut aussi les chaussures). Tu laisses le tout dans le coffre pendant l'hiver.

Perso, j'ai aussi un bâton pour signaler mon véhicule aux engins de déneigement.

J'ai aussi une petite cisaille pour couper des branchages ou genêts pour construire une cabane! NON! pour mettre sous les roues et repartir! çà m'a souvent bien aidé...

J'avais oublier le "raclétor" pour gratter le pare brise et cela c'est quasi quotidien par contre.

Rien de bien sorcier et tu pourras profiter des magiques paysages immaculés et déguster ton pain frais quotidien en toute quiétude.

 

Bon les jours de tempête tu laisses la voiture à la maison et tu profites du spectacle.

C'était les bons conseils? de "la burle07" concernant les mobilités hivernales quotidiennes en montagne!   

 

Tiens, ça me fait penser à une mini série que j'ai vue récemment, je ne sais pas si elle est sortie en français ou pas, mais si vous cherchez, vous devriez la trouver sans peine (me demander en mp si besoin)

Ça s'appelle Wireless, il y a 10 épisodes de dix minutes, et c'est l'histoire d'un petit con (désolé mais c'est l'idée je crois) accroc aux réseaux sociaux et à son téléphone, qui décide de prendre un raccourci à travers la montagne durant une tempête de neige (genre, l'idée du siècle quoi) et, évidemment, se plante royalement. C'est beaucoup plus intéressant que ça en a l'air (il y a même un arrière-plan psy bien foutu sur un deuil qui n'a pas été fait etc), dit pas mal de choses sur nos dépendances aux smartphones, et cette sorte de pouvoir arrogant que nous pensons avoir sur toutes choses, y compris les événements météorologiques extrêmes :)

Et ça fait bien flipper aussi :)

Special dédicace to @ecir !

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

La webcam de Chaubouret est compliquée;

Celle des Estables est beaucoup plus jolie Mais ce n'est pas la même altitude...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MàJ de fiches de postes du MC avec la mention de fermeture :(

Cf : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5330-devenir-bénévole-pour-météo-france/?do=findComment&comment=3332768

 

On a déjà échangé sur certaines de ces stations avec les locaux...


43015001 - Auvers (1958-2020)
43040001 - Brioude (1858-1970 ; 1970-2020)
43215001 - Saint-Paul-de-Tartas (1947-2020)
43234001 - Saugues (1934-1978 ; 1979-2020)
15060001 - Deux-Verges (1949-1956 ; 1956-2020)
15181001 - Saint-Constant-Fournoulès - Saint-Constant (1984-2020)
15231001 - Talizat (1938-2006 ; 2006-2020)
15248001 - Valuéjols (1971-2020)

  • Merci 6
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Hier, Tx 10.4°C, belle journée ensoleillée à peu nuageuse, petite pluie en soirée.

Bien doux ce matin, Tn 5.5°C et 12.3°C actuellement, le soleil domine, (p'tit air de printemps ? Enfin presque), vent d'ouest soutenu.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps nuageux mais néanmoins relativement lumineux. 

Vent de S/SO modéré. 

Ta 12.3°C (12h50).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle douceur aujourd'hui ! Assez incroyable. D'ailleurs je pensais bêtement qu'on serait bien en dessous des normes pour janvier à aulnat et même pas. On va finir le mois peut être très légèrement sous la norme en Tm mais pas de beaucoup. Et comme quoi malgré les 15j de gelée on avait oublié ce que c'était qu'un mois de janvier NORMAL.

 

Bonne journée le MC

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 qui décide de prendre un raccourci à travers la montagne durant une tempête de neige (genre, l'idée du siècle quoi) et, évidemment, se plante royalement.

Et ça fait bien flipper aussi :)

 

çà arrive aussi en vrai hélas : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ardeche-les-gendarmes-recherchent-une-habitante-de-rochessauve-perdue-depuis-hier-soir-1610029430

 

Pour Sylver : elle revient bientôt à partir du 05 février; je l'ai commandé!😋 Le mètre de Sud qu'il faut pas que j'en parle sinon c'est de la pluie...

 

Coté météo, le soleil vient montrer son minois par moment et le vent s'oriente plein Ouest.

On approche les 8°C en montagne vers 1200m.

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour le moment la Tx du jour est de 14,2°C à Aubenas avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies, ça fait du bien...

petit vent de N/NO très doux et belles séquences de soleil !

 

@laburle07 merci pour tes conseils montagne mais à vrai dire je ne suis pas complètement convaincu 😅

déjà il me semble que tu as oublié les moufles et la flasque de rhum vieux (à consommer avec modération bien entendu...)

mais même avec ça je ne crois pas que ça m'irai, je ne suis pas très chaud pour les raquettes et la couverture de survie :S

bon et puis pour les abeilles, c'est tout de même assez limité, pour mettre parfois des ruches vers le Gerbier de jonc, je sais que ça ne fonctionne 

que de début juin à mi-aout, ça fait court... 

ceci dit j'aime bien monter sur le plateau, quand il fait 35° chez moi et que là-haut il fait 25° et qu'il y a des fraises des bois et des framboises à ramasser 😋

 

   

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...