Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

avant que le flux d'ouest ne prenne l'ascendant :

Tu n'aimes vraiment pas du tout le vent d'ouest et pourtant 😊

 

image.png.e3729b2e1b88f8af408a3cbda4e44f63.png

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce qui semble acquis c'est que Vigcrues n'a pas finit d'avoir des sueurs froides tout comme ceux vivants près des rivières...

Par endroits, la saturation des sols est inédite pour un 1er Février sur un quart Sud-Ouest et Nord-Est du pays.

 

Accu sur les 10 prochains jours via GFS

 

240-777.thumb.GIF.b21f356df845e03c486758398356e8cd.GIF

 

Saturation record des sols (croix) au 1er Février via Météo-France

 

EtPc4jYXMAQh-a5.thumb.jpeg.b3ff4b9fa1faa3e171aa9e858730c2e1.jpeg

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la même limonade du côté des américains du nord GFS et GEM 12Z ! Les D et les BG en sortie du continent américain sont comme aspirés par les BG scandinaves pour former un immense complexe de BG favorisant la progression de l'air doux atlantique vers l'Europe de l'Ouest dans le cadre d'une micro ondulation.

 

 

image.thumb.png.cb32dc8894b94bd4cad3bee5058f0488.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 31 minutes, Paul1305 a dit :

Ce qui semble acquis c'est que Vigcrues n'a pas finit d'avoir des sueurs froides tout comme ceux vivants près des rivières...

Par endroits, la saturation des sols est inédite pour un 1er Février sur un quart Sud-Ouest et Nord-Est du pays.

 

Accu sur les 10 prochains jours via GFS

 

 

 

Saturation record des sols (croix) au 1er Février via Météo-France

 

EtPc4jYXMAQh-a5.thumb.jpeg.b3ff4b9fa1faa3e171aa9e858730c2e1.jpeg

 

 

Ces cartes me font toujours rire ! 4 mm en 4 jours ici dans la plaine de la Limagne (plaine du Puy de Dome 63) et même 0,8 mm pour Clermont Ferrand ! 🤣 Les sols par ici sont loin d'être saturés ! Ca peut encore en tomber il n'y a aucun problème ! Bon dans les montagnes autour c'est une autre histoire... N'empêche qu'on vit dans un autre monde dans ce petit bout du centre de la France totalement à l'abris des pluies ! Merci (ou pas) le foehn. Et les prochains jours ne changeront rien.

 

Bon ce n'est pas de la prévision mais une remarque sur ce que doivent penser les gens de voir ce genre de carte quand ils ne voient pas d'eau tomber chez eux alors qu'ils ont une croix sur leur département. 

 

Le puy de dôme était en vigilance orange et j'ai reçu un sms de mon village pour dire attention aux fortes pluies et inondations... Et il est donc tombé 3 mm sur cette journée de lundi.

 

Bon courage en tout cas à ceux qui subissent des dégâts à cause de ces pluies. 

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
il y a 40 minutes, damien63 a dit :

Ces cartes me font toujours rire ! 4 mm en 4 jours ici dans la plaine de la Limagne (plaine du Puy de Dome 63) et même 0,8 mm pour Clermont Ferrand ! 🤣 Les sols par ici sont loin d'être saturés ! Ca peut encore en tomber il n'y a aucun problème ! Bon dans les montagnes autour c'est une autre histoire... N'empêche qu'on vit dans un autre monde dans ce petit bout du centre de la France totalement à l'abris des pluies ! Merci (ou pas) le foehn. Et les prochains jours ne changeront rien.

 

Bon ce n'est pas de la prévision mais une remarque sur ce que doivent penser les gens de voir ce genre de carte quand ils ne voient pas d'eau tomber chez eux alors qu'ils ont une croix sur leur département. 

 

Le puy de dôme était en vigilance orange et j'ai reçu un sms de mon village pour dire attention aux fortes pluies et inondations... Et il est donc tombé 3 mm sur cette journée de lundi.

 

Bon courage en tout cas à ceux qui subissent des dégâts à cause de ces pluies. 

Effectivement on a un peu tendance à généraliser l'excès de pluies en France, alors que plusieurs villes ont achevé janvier en déficit (l'arc méditerranéen de Perpignan à Marseille jusqu'a -70%, la moyenne vallée du Rhone -50%, mais aussi, par exemple, Rennes ou Clermont-Ferrand -20%) et d'autres ont juste atteint la normale (Dijon, Poitiers, Angers). Certes la succession de perturbations est associée à de gros cumuls dans le sud-ouest ou le nord-est, mais on n'en est pas encore à vivre un phénomène majeur à l'échelle nationale.

Modifié par costa66
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du sud-ouest au Pays-Bas jusqu'à l'Irlande (avec cumuls des pluies prévus par IFS 00Z sur 10 jours)

GloFAS (Copernicus / ECMWF) :

 

Glofas.thumb.png.f2c145f00956a918bb1b77e99064d139.png

 

Sécheresse de la végétation prévue par IFS : effectivement, quelques zones ne sont pas concernées, mais elles ne représentent que des très faibles surfaces.

 

dc.gif.ac848e4a29c05705721454d117be72e6.gif

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 54 minutes, damien63 a dit :

Bon ce n'est pas de la prévision mais une remarque sur ce que doivent penser les gens de voir ce genre de carte quand ils ne voient pas d'eau tomber chez eux alors qu'ils ont une croix sur leur département. 

 

 

C'est une carte d'indice d'humidité des sols et non de précipitations, il est spécifique a chaque département et est forcément lissé a l'échelle du département, la plaine de Limagne ne représente pas 90% du Puy de dome si?

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde doit suivre la sortie en cours de CEP : pour le moment cela se passe pas trop mal, avec un décalage vers le sud de l'ensemble du système... Et on attend de voir comment le modèle va appréhender l'interaction des BG atlantiques avec celles venues du NE...

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est une carte d'indice d'humidité des sols et non de précipitations, il est spécifique a chaque département et est forcément lissé a l'échelle du département, la plaine de Limagne ne représente pas 90% du Puy de dome si?

Et non je n’ai absolument pas dit ça ! J’ai bien précisé que c’était une autre histoire dans nos montagnes autour ! Mais la population vit en grande partout dans la plaine. Ce n’était pas pour polémiquer mais juste pour montrer que ce n’est pas aussi simple qu’une carte par département. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Et non je n’ai absolument pas dit ça ! J’ai bien précisé que c’était une autre histoire dans nos montagnes autour ! Mais la population vit en grande partout dans la plaine. Ce n’était pas pour polémiquer mais juste pour montrer que ce n’est pas aussi simple qu’une carte par département. 

 

Damien , la carte elle existe, elle est factuelle, et elle est sur une durée de retour de 60 ans, le ressenti ou "l'impression" de la population ne rentre pas en ligne de compte, sinon dis toi bien que l'on ne s'en sortirai pas (et pas que dans le Puy de dome) si MF devait s'attacher a ça.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

Tu n'aimes vraiment pas du tout le vent d'ouest et pourtant 😊

 

image.png.e3729b2e1b88f8af408a3cbda4e44f63.png

 

Mais d'où sors tu cette photo ? J'habite à 2kms de ce domaine 😁

 

Désolé du HS c'est que la neige ayant fondu on s'ennuie du coup le rouge ça attire 😅

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 33 minutes, sastrugis a dit :

Tout le monde doit suivre la sortie en cours de CEP : pour le moment cela se passe pas trop mal, avec un décalage vers le sud de l'ensemble du système... Et on attend de voir comment le modèle va appréhender l'interaction des BG atlantiques avec celles venues du NE...

Étant donné le peu de messages, on peut supposer qu'il modélise un SO anticyclonique non ? 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, _Iseran__ a dit :

Étant donné le peu de messages, on peut supposer qu'il modélise un SO anticyclonique non ? 

La communauté est juste ébahie par tant de beauté du cep...

Je te laisse deviner, allez , fais pas ton timide, va voir ce que le coquinou t’a réservé ....

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

la belle tempête de neige à New-York va arriver en France dans 2 semaines.

Peut être avant non ? En atténué, tout de même :

 

ECM1-168.gif

Modifié par _Iseran__
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modos vont sévir! (pas la peine de m'envoyer des Mp sur la qt de neige à attendre, c'est une blague pour new york), hein.

Modifié par Virgile
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Run finalement assez similaire aux autres modèles, un intermède hivernal est possible sur une moitié nord avant que le flux océanique ne reprenne le dessus en fin de semaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il ne faut pas se voiler la face, c'est du zonal, flux ouest humide, peu de soleil, seul point positif, c'est un bon anti covid contrairement au Moscou-Paris 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut s'attendre à des températures hivernales sur la moitié nord (pas besoin d'avoir du -10 à 850 hpa pour que le froid s'installe au sol).

gfs-1-144.png?12

144-580.GIF?03-12

Tout ça à cause d'un petit flux d'est en basse couche.

gfs-0-144.png?12

Tout ceci entre dimanche et jeudi avant un redoux océanique pour tout le monde.

Je vous laisse, j'ai des épisodes des mystères de l'amour en retard.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 51 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est une carte d'indice d'humidité des sols et non de précipitations, il est spécifique a chaque département et est forcément lissé a l'échelle du département, la plaine de Limagne ne représente pas 90% du Puy de dome si?

 

Salut Cédric,

 

c'est que la plupart des personnes ne sont pas familières des conditions de vie de @damien63 qui habite au pays des licornes, le pays où il ne pleut jamais, où l'hiver peur se targuer de 15 jours de neige sans couche au sol xD

 

 

il y a 47 minutes, sastrugis a dit :

Tout le monde doit suivre la sortie en cours de CEP : pour le moment cela se passe pas trop mal, avec un décalage vers le sud de l'ensemble du système... Et on attend de voir comment le modèle va appréhender l'interaction des BG atlantiques avec celles venues du NE...

Je trouve assez incroyable cette façon de s'agripper au moindre signal qui ferait espérer une trace de flocon agonisant à l'arrière d'une ondulation alors qu'au niveau météorologique, le signal s'accentue pour avoir une séquence peu commune en terme d'humidité alors que nous avons déjà eu coup sur coup deux vigilances rouges inondation. Si le système se confirme, à minima nous n'aurions pas de réelle pause au niveau des précipitations, c'est un signal important. Le signal de froid est de plus en plus marginal, faut-il rappeler qu'à la même période certaines années pas si éloignées, nous avions une succession de journées sans dégel sur un grande partie de la France: 86, 91, 2012, 2018...

Vraiment j'aime le froid hivernal massif, mais depuis deux jours, je pense que l'information essentielle est le potentiel précipitant, même si plus au nord de l France, il devrait pouvoir prendre temporairement la forme de lourds flocons.

  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 51 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Damien , la carte elle existe, elle est factuelle, et elle est sur une durée de retour de 60 ans, le ressenti ou "l'impression" de la population ne rentre pas en ligne de compte, sinon dis toi bien que l'on ne s'en sortirai pas (et pas que dans le Puy de dome) si MF devait en tenir compte.


Surtout que cette carte est le reflet d'une situation qui commence à s'inscrire dans la durée. Costo parlait des relevés de janvier qui ont localement été inférieures aux normes et le plus souvent au-dessus mais ce mois de janvier fait lui-même suite à un mois de décembre déjà très humide :

image.thumb.png.aac1d1e8a10d5dc1a651733797a7ed2d.png
 

Exception faite de l'arc Méditerranéen mais qui à l'échelle du pays ne représente qu'une petite surface, on est déjà sur une séquence de 2 à 3 mois humides et le mois de février ne fait que commencer le tout dans une synoptique toujours favorable à une tendance dépressionnaire. Ca commence à faire beaucoup.

Edit : fichtre, grillé par Tao...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 23 heures, Avallon89 a dit :

je sens le retournement de veste total de l'ensemble modèles d'ici jeudi (mon petit doigt me le dit)

Bonsoir,

 

je pense vraiment qu'il va falloir que tu changes de doigt, par contre, je te laisse le choix des armes et ne m'abaisserai pas à te présenter celui qui te sied xD!

 

Modifié par tao
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Ces cartes me font toujours rire ! 4 mm en 4 jours ici dans la plaine de la Limagne (plaine du Puy de Dome 63) et même 0,8 mm pour Clermont Ferrand ! 🤣 Les sols par ici sont loin d'être saturés ! Ca peut encore en tomber il n'y a aucun problème ! Bon dans les montagnes autour c'est une autre histoire... N'empêche qu'on vit dans un autre monde dans ce petit bout du centre de la France totalement à l'abris des pluies ! Merci (ou pas) le foehn. Et les prochains jours ne changeront rien.

 

Bon ce n'est pas de la prévision mais une remarque sur ce que doivent penser les gens de voir ce genre de carte quand ils ne voient pas d'eau tomber chez eux alors qu'ils ont une croix sur leur département. 

 

Le puy de dôme était en vigilance orange et j'ai reçu un sms de mon village pour dire attention aux fortes pluies et inondations... Et il est donc tombé 3 mm sur cette journée de lundi.

 

Bon courage en tout cas à ceux qui subissent des dégâts à cause de ces pluies. 

Ce débat aurait pu être évité si la source de l'information avait été correctement relayée.

En l'occurrence, il s'agit d'une série de tweets de ma part envoyés hier soir :

https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1356671194917965824?s=20

 

Le premier d'entre eux montre l'indice brut, où l'on voit parfaitement que la Limagne (et sa voisine le Forez) sont loin de la saturation. Un twitto l'a également fait remarquer en commentaire.

J'ai ensuite indiqué la carte des déciles avec pour chaque département où cela était le cas, une croix poru indiquer qu'il s'agit d'un record.

C'est plus parlant que des indices bruts relativement arides (ahah) pour le grand public, mais ça implique d'agréger par département, je n'ai pas la possibilité de calculer pixel par pixel.

Voici donc, zoomé sur le Puy de Dôme, l'anomalie de cet indice au 2 février 2021.

CAR_OBS_Q_Puy-De-Dome_aswi_20210202.thumb.png.430fcc2ea414b6c240000f6033260ade.png

Bref, on peut avoir un niveau record à l'échelle d'un département, sans que tout le département soit saturé. Et inversement. Dans les Landes par exemple, il n'y a pas un m² qui ne soit pas saturé, pourtant l'indice était plus haut à la même période en 2014.

 

Et pour ne pas être totalement HS, cette semaine à venir typiquement NAO- sera intéressante synoptiquement. Pas exclu qu'il y ait des épisodes hivernaux au nord du pays en début d'échéance, des perturbations très alimentées par une rivière atmosphérique dans le sud-ouest, voire un épisode méditerranéen...A l'échelle suprasynoptique, la crête de hautes valeurs qui se met en place du Maghreb aux Alpes paraît solidement ancrée. Je comprends les inquiétudes des hivernophiles !

 

  • J'aime 14
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, tao a dit :

 

 

 

 

Je trouve assez incroyable cette façon de s'agripper au moindre signal qui ferait espérer une trace de flocon agonisant à l'arrière d'une ondulation alors qu'au niveau météorologique, le signal s'accentue pour avoir une séquence peu commune en terme d'humidité alors que nous avons déjà eu coup sur coup deux vigilances rouges inondation.

Chacun a le droit de faire la prévision qu'il veut tout de même. Certains vont s’intéresser à la possibilité de voir le froid débarquer sur la moitié nord du pays, d'autres vont s'intéresser à la pluviométrie et aux crues, d'autres vont s'intéresser aux 2 et certains à rien du tout.😉

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...