Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pluie forte en cours. Pluie quasi horizontale en raison du vent. 4mm au Spiea environ et 1mm à la VP2.

Finalement on y a droit. Qqs coups de tonnerre.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

Pluies modérées et rafales pour l'instant, sans plus, quelques grondements lointains, rien de plus.

Ça se rapproche, le tonnerre est plus vif et plus fréquent.

 

Rapidité de la convection cette nuit sur les Cévennes gardoises et ardéchoises, entre 00h et 00h30 UTC : (images vapeur d'eau)

 

202109260000_MSG4_MyEurope_WV062.png

 

202109260030_MSG4_MyEurope_WV062.png

 

En milieu de nuit, avec des cellules isolées qui remontent sur la BVR et l'ouest de PACA.

 

202109260230_MSG4_MyEurope_WV062.png

 

L'activité naît sur les Apennins du nord et s'étend sur le nord de PACA :

 

202109260600_MSG4_MyEurope_WV062.png

 

À midi (10h UTC) :

 

202109261000_MSG4_MyEurope_WV062.png

 

Image visible sur le domaine restreint:

 

202109261000_MSG4_MyItalyHRV_HRV.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est un beau balayage en bonne et due forme, qui tend d'ailleurs à forcir à la simple vue radar. 

Radars saturés en approche des préalpes d'Azur ça doit être une sacrée ambiance ! Sous la nuit où presque j'imagine. 

Tout le Var devrait recevoir de l'eau. Ça va assez vite mais ça pourrait cogner à Toulon ou Nice sous peu. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Fin de ce magnifique orage, 35 minutes de déluge sans interruption, je relève 22mm au SPIEA dont une bonne partie tombée entre 12h10 et 12h30, je n'avais pas vidé le SPIEA avant 12h10 donc les 22mm ne comptent pas les 10 minutes de déluge entre 12h00 et 12h10, en vérité le cumul doit être plus proche des 25/27mm (l'estimation radar donne 26mm chez moi)

 

Ailleurs on relève notamment 20mm à Saint Loup et 15,2mm sur la Corniche.

Cumuls qui correspondent avec l'estimation radar sur une heure :

IMG_20210926_125207.thumb.jpg.b57acba82ac726eb05843cc59cc8d544.jpg

Heureusement, le massif de Marseilleveyre et de Saint-Cyr n'ont pas trop été épargnés cette fois çi, avec un orage préfrontal qui a "stationné' entre 12h00 et 12h20 entre Marseilleveyre et l'est du centre ville. Cela permettra peut être de soulager un peu la sécheresse qui était affolante encore hier avec de nombreuses plantes totalement sèches. La zone Sormiou/Sugiton a par contre été plus épargnée.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bref passage orageux qui a laissé environ 10mm au SPIEA (j'irai relever tout à l'heure) et à peine 6mm à la VP2 en raison du fort vent.

 

Ici il ne pleut plus mais ça gronde sacrément en mer (cellules au large des Calanques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hum... @Vincent_L celle-ci, il va falloir que tu nous la mettes à disposition en full HD pour mettre à jour mon fond d'écran!

 

8207352692021429.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-279374-orages-exceptionnels-en-basse-vallee-du-rhone.html

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

enfin du sérieux, pluie forte, un peu de grêle, forte activité électrique en prime, avec un peu de chance la seconde salve actuellement sur Toulon devrait suivre

 

image.thumb.png.d926c1b148459d2b107e66a4a3c56dfb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Très belle cellule sur l'Esterel et qui évite soigneusement le littoral :D (du moins le plus gros de l'orage)

Beau spectacle quand même, avec un bel arcus et des très fortes rafales à l'avant de l'orage.

 

Actuellement intensité plutôt forte ça fait du bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.8 mm ici (Aubagne-MF) sous l'orage, avec quelques détonations dont une à environ une demie seconde après l'éclair, tout a tremblé. Tn en cours 😉

 

218405485_Screenshot_2021-09-26Interfacedesuividelamtoentempsrelobservationsenlivedeneigepluieventorages.thumb.png.6f51fb9c465c2a246f7165addde4e90b.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la 3e salve (la 4e si on ajoute celle de la fin de nuit).

 

A suivre quand même; il reste encore une petite ligne orageuse entre Aix et la Côte Bleue, a voir si elle va tenir ou non.

 

En attendant, retour des éclaircies sur Trets, le vent est tombé et quelques coups de tonnerre au loin vers le Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bernard83 a dit :

enfin du sérieux, pluie forte, un peu de grêle, forte activité électrique en prime, avec un peu de chance la seconde salve actuellement sur Toulon devrait suivre

 

image.thumb.png.d926c1b148459d2b107e66a4a3c56dfb.png

 

La seconde salve n'est pas encore sur Toulon, elle se rapproche mais très lentement, il ne pleut même pas encore sur la Seyne sur mer.

 

Edit à 13h25 : il pleut sur la Seyne

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retours d'éclaircies depuis midi, ciel encore assez chargé et 21°C (ressenti assez lourd cependant).

 

Cumuls depuis hier soir sur mes stations:

 

86 mm à Verfeuil

57 mm à Tresques

42 mm à St Paul les fonts

36 mm à Montjoyer

29 mm à Castelnau-Valence

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,  

Un cumul de 22 mm ici a Rognes, rien d'exceptionnel mais cela fait du bien à la nature.

Un impact très proche et de fortes averses.

Le soleil fait des apparitions maintenant,  épisode terminé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après un premier acte modeste en cours de nuit …. Comme bien anticipé  par les modèles ……^_^.... 

Un second acte bien plus musclé  et un balayage d’OUEST en EST d’un axe orageux actif   …lui aussi FORT BIEN ANTICIPE par les modèles… ^_^...  En fin de matinée avec RRmax + Tn  provisoire  à la clef .

Marseille –Corniche :  12.6mm (dont 12.4mm entre 11hr et 12hr) Tn provisoire de 18.1°C

Marseille-Observatoire :  13.9 mm (dont 13.7 mm entre 11hr et 12 hr) Tn provisoire de 17.5°C

Marseille-Vaudrans : 18.3 mm (dont 16.3 mm entre 11h et 12hr)  Tn provisoire de 16.2°C

 

Marignane : 24.7 mm (dont 23.9mm entre 11h et 12hr)  Tn provisoire de 16.8°C 

Actuellement après le retour du soleil , ciel à nouveau nuageux , vent faible d’EST avec une température de 19.0°C et une pression en hausse de 1018hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Aix les platanes. 
Route inondée (là c’était le début mais après, 20cm d’eau sur 1km) mais en fait tout venait d’un champ de vignes récemment labouré. 
Ce n’est donc ni le réchauffement climatique ni la forte pluie qui sont la cause de cette route submergée d’une eau terreuse mais le fait que 2-3-4ha de vignes sont à nu, sans végétation pour drainer et absorber l’eau.

Heureusement que BFM n’était pas sur place!🤣

130DFF84-C543-4F5A-9F5E-6E69E7B8DC1D.jpeg

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fin de l’épisode ici aussi, beau cumul de 65mm pour Pertuis, soit bien plus que prévu (quoi que finalement le dernier arôme avait balancé du lourd à la dernière minute). 
 

Retour de quelques éclaircies à présent. 
 

A noter 30.6mm à Gréasque chez mes parents. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.0 mm sur Salleles, guerre mieux à Narbonne ! 
 

La convection semble prendre forme actuellement dans le Minervois avec un risque d’averses près du Bitterois en milieu/fin d’après-midi. 
 

283mm annuel sur Salleles, il s’agit des 9 premiers mois les plus secs depuis l’installation de la station en 2016 :S 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, Alex. a dit :

Aix les platanes. 
Route inondée (là c’était le début mais après, 20cm d’eau sur 1km) mais en fait tout venait d’un champ de vignes récemment labouré. 
Ce n’est donc ni le réchauffement climatique ni la forte pluie qui sont la cause de cette route submergée d’une eau terreuse mais le fait que 2-3-4ha de vignes sont à nu, sans végétation pour drainer et absorber l’eau.

Heureusement que BFM n’était pas sur place!🤣

130DFF84-C543-4F5A-9F5E-6E69E7B8DC1D.jpeg

 

Beau rattrapage pluvio pour Aix et alentours 👍, cumul allant de 25.0 à 50.0 mm (et même 60.0 mm du côté de Venelles !), 30.0/45.0 mm au niveau de la ville, avec un maximum sur un axe du Jas de Bouffan à Aix-nord/Platanes :

 

64.4 mm sur Venelles-centre (weathercloud)

52.3 mm aux Logissons (Sencrop) 

49.3 mm à Aix-Montperrin/Cuques (weatherground) 

49.2 mm à Puyricard (weathercloud)

46.2 mm à Eguilles (weathercloud)

41.7 mm à Aix-Jas de Bouffan (MF) 

32.3 mm à Meyreuil-Pont de Bayeux (Hydro) 

30.6 mm à Aix-sud Zola (StatIC) 

29.2 mm à Luynes (weathercloud)

28.2 mm à Meyreuil-La Barque (Sencrop)

25.8 mm à Meyreuil - Montaiguet (Netatmo) 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...