Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Tempête de neige depuis 01h, pas loin de 25cm une température de -2°C :

 

Peut être une image de neige et arbre

 

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Ça reste en neige ici et on a bien repris 15 cm dans la nuit 

6D77B3CE-0306-4F08-A9D9-83A49C63E109.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ce matin + de 20cm à Seez neige sèche à 6h30, T° de -2°C, belle ambiance hivernale mais en se rendant sur la Plagne, limite pluie/neige à 1800 m en ce moment. A peine 15 cm à 2000 m et +1°C à 2000 m en ce moment.

Oui la journée va être longue en attendant le retour de la neige ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Work in progress ...

Température positive désormais.  La pluie/neige très faible a pris le relais.

33 cms mesurés au sol pour cette chute. On repartait presqu'au vert hier soir

20211204_082423.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, Seb73 a dit :

 

Ayé la bascule est en cours. +0.1°C à ma position (au dessus de Bourg St Maurice à 1250m). Tout se passe donc comme prévu. Il y a du coup plus de neige pour le moment en vallée qu'en station! (22 à BSM, une dizaines aux Arcs par exemple).

La limite pluie neige ne semble pas faire de cadeau ave par moment des gouttes jusque 1500m. La journée va etre longue en attendant le retour du frais!

 

La Rosière, au-dessus de BSM, semble bien résister, comme souvent.. 

 

Bon, cela semble bien humide quand même au vu de la webcam du front de neige.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Veynes neige dans la nuit (1,5 cm) puis de la flotte (total 8 mm). Résultat des courses une patinoire avec une neige croûtée et gelée, casse-gueule à souhait. Temps bouché. Sans doute une dizaine de cm supplémentaires tombés vers 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez surpris de voir que le Val d'Arly a assez peu joué son rôle de vallée froide. Je m'attendais à une meilleure résistance des chutes de neige vers 1400 m d'altitude où la pluie semble déjà avoir pris le relais selon damstux01.

Le flux d'O et le secteur chaud sont probablement trop vigoureux pour avoir pu espérer une meilleure résistance de l'isothermie sur le Val ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dans le coin, il neige vers 1400 aux Lindarets, au Plénay, au Praz de Lys, mais il pleut à Samoëns 1600…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument aucune résistance de l'air froid en Tarentaise, puisqu'il fait + 1, 6°C chez moi à 1270 m, et déjà + 0,9°C à Val d'Isère village ( 1850 m).

Le front arrive aux portes de la vallée, peu de chance d'avoir une isothermie, la lpn devrait être vers 1600/1700 m, conforme aux prévisions, voir légèrement plus haute dans un premier temps. 

 

Modifié par Jaimzce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

La température poursuit sa remontée ici avec +2.2ºc, pluie modérée avec de rares cadavres de flocons...

 

D'ailleurs, selon vous, dans les altitudes comprises entre 1200m et 1500m, où se trouvent les coins les plus enneigés

des Alpes du Nord où se combinent une bonne exposition aux précipitations et une bonne resistance du froid? 

(le graal quoi 😇)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas sur place mais à priori ça a tenu jusqu’à 07h/08h à Areches et 09h30/10h au Planay (25 cm de neige fraîche).

Là on est vraiment sur la phase infâme à pluie froide jusqu’à 1700.

Ça va faire une parfaite sous-couche … enfin !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 11 minutes, jojo a dit :

La température poursuit sa remontée ici avec +2.2ºc, pluie modérée avec de rares cadavres de flocons...

 

D'ailleurs, selon vous, dans les altitudes comprises entre 1200m et 1500m, où se trouvent les coins les plus enneigés

des Alpes du Nord où se combinent une bonne exposition aux précipitations et une bonne resistance du froid? 

(le graal quoi 😇)

Salut ! Dans le secteur nord des AN je dirais le Beaufortain (les saisies, Areche), mais chez nous aussi 😁 donc les Aravis, que ce soit de notre côté (grand bo, la clusaz, manigod) et encore mieux pour préserver le froid : Aravis côté val d'arly, la Giettaz par exemple ou il y a toujours un excellent cumul et une très bonne résistance aux redoux. La Giettaz est vraiment un trou à neige je trouve. Bref, pour la partie que je connais, on voit qu'il s'agit des secteur géographiques médians, intermédiaires. Ce qui est logique. Pour le reste des Alpes je ne connais pas assez.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Ultra lourd mais ça résiste aux Lindarets 1470 :

 

 

Screenshot_20211204-110437_Samsung Internet.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

2cm cette nuit à Gap. La pluie vient de reprendre. Il fait actuellement moins froid à Saint Léger à 1250m d’altitude avec 1,7 degrés qu’à Gap à 780m avec 0,7 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Il continue de neiger aux Menuires à 1800 mètres mais les flocons sont très lourds, la pluie est à la limite de la station. Comme d'habitude, l'Ouest Vanoise a pris le redoux de plein fouet dès 8h ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, nous sommes encore dans le négatif ici, merci le Col !

Ta de -0.4°C et -2.3°C au Col.

Neige sans discontinue depuis 23h45.

On doit approcher des 35/40cm.

 

EDIT : L'office de tourisme confirme les 40cm ! 

Cela commence à sentir bon ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Environ 10/12 cm pendant la nuit avant que ça tourne à la pluie / neige en tout début de mâtiné.  Actu neige lourde modéré / forte et 0,8°C.

Vivement l'arrivé d'un air plus froid pour commencer à cumuler à nouveau. Au-dessus de 2000m c'est gros gavage en revanche ! 🤪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73
il y a une heure, Futururgentiste a dit :

Assez surpris de voir que le Val d'Arly a assez peu joué son rôle de vallée froide. Je m'attendais à une meilleure résistance des chutes de neige vers 1400 m d'altitude où la pluie semble déjà avoir pris le relais selon damstux01.

Le flux d'O et le secteur chaud sont probablement trop vigoureux pour avoir pu espérer une meilleure résistance de l'isothermie sur le Val ...

Il a du commencer à pleuvoir à 8h ce matin. C'est compliqué de savoir combien il est tombé cette nuit, J avais dit 15 cm initialement mais sûrement plus. En tout cas c'est la grosse gadoue dans le village. Parfois on distingue les flocons.

 

Il neige aux Saisies qui a avancer le ouverture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Toujours des températures négatives ici mais normal car pas de précipitations!!!!

En espérant que cela rentre un peu plus à l'est cet après midi mais début de saison vraiment poussif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

À Briançon 4 cm de neige sèche à 8h, petit redoux jusqu'à 0°C avec très faibles et éparses temporairement liquide. Ça se remet à neiger actuellement, plus humide, la visi baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

sur les cam de val d'isere ça pose bien dans le village, mais effectivement ça parait humide

tant mieux pour la sous couche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...