Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

57 mm à Toulon-le Baou pour l'épisode en cours, accalmie depuis 9h00 ce matin, mais ça se réactive à l'instant, le tonnerre gronde à nouveau et la pluie se remet à  tomber... bref c'est reparti...

Bonsoir, Désolé pour l'attente, je n'ai pas pu faire le traitement de la vidéo avant, qui a d'ailleurs pris beaucoup de temps à encoder malgré un bon ordinateur.   Je vous met ici la vi

Yes! Effectivement belles intensités stationnaires depuis le début d'aprem, mêlées à de la petite grêle par moment. Pas mal de ruissellements mais rien de trop important..   A signaler plusi

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le SE84 bien épargné aussi pour le moment dans les cumuls sur cet épisode, je ne relève qu’un maigre 6.4 mm mais tout de même 148.2 mm sur le mois. 
 

Gréasque logiquement cumule un peu + avec 30 mm au compteur pour l’instant, 205.6 mm sur le mois ! 
 

Les cumuls annuels eux ont dépassés les 600 mm avec 612.6 mm à Pertuis, 635.2 mm à Gréasque. 
 

Notons le vent qui souffle assez fort, de secteur E/SE, 63 km/h au peet sur Pertuis. 
A voir si d’ici cette nuit on reprend quelques averses, sinon il faudra a priori attendre lundi pour voir un peu + d’agitation sur le secteur. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La pluie a enfin cessé, T° constante de 14°C.

 

Cumuls depuis minuit:

 

77.8 mm à Verfeuil

51.5 mm à Castelnau-Valence

47 mm à St Paul les Fonts

44.7 mm à Tresques

8.5 mm à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pluie continue depuis ce matin, plus ou moins forte avec de très belles intensités à 13h. 40,13mm ici, pluie très bénéfique pour la nature. Si on regarde les cumuls depuis le 1er Septembre sur Marseille et son agglo, on remarque de fortes disparités avec dans l'ensemble des cumuls qui commencent à être élevés. L'orage du 4 Octobre a creusé les écarts avec des différences de plus de 100mm en quelques kilomètres. L'orage nocturne aux environs du 16 Septembre aura également participé à ces disparités, il était tombé plus de 50mm sur le massif de l'Etoile pendant que le sud de Marseille n'avait reçu que 5mm.

Avec 300mm sur la face Nord de St Cyr et de l'Etoile, la végétation a bien pû reprendre sans se soucier du stress hydrique alors que ça restait assez compliqué au niveau de Saména jusqu'à aujourd'hui.

Carte que j'ai faite rapidement sur téléphone avec les différentes stations de la zone (IC, MF, WL), les cumuls indiqués sur la carte prennent en compte les pluies d'aujourd'hui jusqu'à 16 heures.

IMG_20211030_172313.thumb.jpg.b7bef6832af6ba231a0e3508e754e586.jpg

 

Modifié par 13008
ajout de Carnoux et Gréasque
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

T°C diurne plus fraîche en pays Aixois, autour des 13.0°C, avec une pluie assez continue restant modérée à faible, cumul autour des 20 mm sur la ville, progressivement moins en allant vers l'est et le nord (Venelles,Le Tholonet). Actu 12.8°C, 93% d'Hr, le vent d'ESE se renforce un peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Pourtant c'est une "petite" houle pour Sète (à ce niveau là c'est au moins 4 ou 5 fois par an),  ça peut être beaucoup plus méchant lors des vraies tempêtes.

 

Oui c'est du petit bras là ! J'ai souvenir de creux de plus de 10 mètres en 2016 il me semble et ça arrive plusieurs fois par an de dépasser les 5 mètres.

 

Dans l'intérieur c'est petite pluie plus ou moins continue sous un ciel extrêmement bas, à la limite du brouillard. L'Hérault fait une petite crue, rien de notable de ce côté là aussi malgré les cumuls conséquents du côté de l'Aigoual, mais sans grosses intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

45mm ici à l'heure actuelle et 112mm depuis hier, il pleut toujours de manière continue et faible / modéré.

14.3°C vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, 13008 a dit :

Si on regarde les cumuls depuis le 1er Septembre sur Marseille et son agglo, on remarque de fortes disparités avec dans l'ensemble des cumuls qui commencent à être élevés. L'orage du 4 Octobre a creusé les écarts avec des différences de plus de 100mm en quelques kilomètres. L'orage nocturne aux environs du 16 Septembre aura également participé à ces disparités, il était tombé plus de 50mm sur le massif de l'Etoile pendant que le sud de Marseille n'avait reçu que 5mm.

Avec 300mm sur la face Nord de St Cyr et de l'Etoile, la végétation a bien pû reprendre sans se soucier du stress hydrique alors que ça restait assez compliqué au niveau de Saména jusqu'à aujourd'hui.

Carte que j'ai faite rapidement sur téléphone avec les différentes stations de la zone (IC, MF, WL), les cumuls indiqués sur la carte prennent en compte les pluies d'aujourd'hui jusqu'à 16 heures.

 

c'est marrant, c'est à peu près les cumuls des dernières 24h de ma région :D 

belle illustration des grands écarts pluviométriques dans le grand sud-est...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

c'est marrant, c'est à peu près les cumuls des dernières 24h de ma région :D

Oui il faudrait que le massif de l'Etoile fasse 1000m de plus si on voulait rivaliser 😂. Oui c'est la beauté des climats locaux ces écarts ! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

À 21h (depuis le 28/10, cumuls arrondis)

 

328 mm à Villefort (48)

322 mm à Concoules (30)

312 mm à Valleraugue (30)

300 mm à Vialas (48)

296 mm à La Croix de Bauzon (07)

279 mm au Mont-Aigoual (30)

122 mm à Les Plans (34)

111 mm à Hyères - Le P. (83)

81 mm à l'île du Levant (83)

66 mm à Cogolin (83)

63 mm à Cavalaire-sur-mer (83)

62 mm à Toulon (83)

60 mm à Castanet-le-Haut (34)

56 mm à Nimes-Garons (30)

56 mm à Nimes-Courbessac (30)

32 mm à Bédarieux (34)

 

Précipitations toujours en cours sur les Cévennes. Faibles sur le 83.

Édit : les Cévennes sortent de la vigilance orange. Vigilance orange toujours en cours sur le 83.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ptitlou a dit :

À 21h (depuis le 28/10, cumuls arrondis)

 

328 mm à Villefort (48)

322 mm à Concoules (30)

312 mm à Valleraugue (30)

300 mm à Vialas (48)

296 mm à La Croix de Bauzon (07)

279 mm au Mont-Aigoual (30)

122 mm à Les Plans (34)

111 mm à Hyères - Le P. (83)

81 mm à l'île du Levant (83)

66 mm à Cogolin (83)

63 mm à Cavalaire-sur-mer (83)

62 mm à Toulon (83)

60 mm à Castanet-le-Haut (34)

56 mm à Nimes-Garons (30)

56 mm à Nimes-Courbessac (30)

32 mm à Bédarieux (34)

 

Précipitations toujours en cours sur les Cévennes. Faibles sur le 83.

Édit : les Cévennes sortent de la vigilance orange. Vigilance orange toujours en cours sur le 83.

Énorme pour l ile du levant 83 ! 

La végétation va renaître !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

De passage dans le centre Var pour les vacances.

Sale journée avec du gris tout le temps, des précipitations continues mais faibles à modérées, et un peu de vent d'Est. Fraîcheur de saison avec seulement 14.5°C.

 

Mais on est loin de la vigilance orange, l'Issole qui traverse le secteur ne s'est même pas remise en eau : la station de mesure de Cabasse n'enregistre aucun débit et la traversée de Flassans est à sec hormis quelques grosses flaques.

De passage dans le centre Var pour les vacances.

Sale journée avec du gris tout le temps, des précipitations continues mais faibles à modérées, et un peu de vent d'Est. Fraîcheur de saison avec seulement 14.5°C.

 

Mais on est loin de la vigilance orange, l'Issole qui traverse le secteur ne s'est même pas remise en eau : la station de mesure de Cabasse n'enregistre aucun débit et la traversée de Flassans est à sec hormis quelques grosses flaques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Les précipitations ont concerné principalement les contreforts cévenols et les reliefs voisins. La pluie a semblé freinée par le Rhône :

 

25,1mm à Donzère contre 36,4 mm à Saint-Montant à seulement 5 kilomètres plus à l'ouest de l'autre côté du Rhône.

Seulement 9,2mm à Monségur sur Lauzon à 14 km à l'est d'ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Pluie régulière faible à forte sur le Montpelliérain , le cumul augmentant tout doucement, 40mm sur Castelnau, 30mm sur la station de l'aéroport depuis le début de l'épisode mais l'essentiel tombé dans les 3 dernière heures. Cela semble partie pour toute la nuit. Aucune activité électrique, aucun déluge mais un excellent arrosage pour la nature.

 

On a franchis les 400mm depuis Janvier , un chiffre qui n'avait même pas était atteint sur l'année entière en 2020/2019/2017 ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48.2 mm à  Toulon-le Baou depuis le début de cet épisode, ce qui porte le cumul total à 141.8 mm ici. Les précipitations ont diminué, avec 1.4 mm depuis minuit, mais en contrepartie le vent de NE s'est nettement renforcé avec une pointe à  53.1 km/h à  6h01. Un temps bien automnal pour terminer ce mois d'octobre, mais c'est de saison.

15.5°c actu 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

15.6mm à Fréjus sur l'épisode, cumul le plus faible du littoral PACA, toujours insuffisant pour faire gonfler les cours d'eaux du coin, qui ont un niveau toujours très bas pour la saison voir à sec.

Actuellement quelques gouttes et vent d'est assez fort.

 

Vivement un bon gros épisode plus généralisé !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Twister83 a dit :

15.6mm à Fréjus sur l'épisode, cumul le plus faible du littoral PACA, toujours insuffisant pour faire gonfler les cours d'eaux du coin, qui ont un niveau toujours très bas pour la saison voir à sec.

Actuellement quelques gouttes et vent d'est assez fort.

 

Vivement un bon gros épisode plus généralisé !

Nous sommes bien d'accord, cet automne toujours rien à se mettre sous la dent pour nos secteurs (toujours en marge ou touchés par de simples balayages). Pourtant les prévisions sont souvent prometteuses (il y' a quelques jours AROME balançait encore 100/150 mm pour Fréjus/Cannes également avant de se rétracter ; au final 10 à 20 mm).

Les jardins sont arrosés au moins. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

125.6mm depuis le début de l'épisode ici, toujours couvert avec une petite pluie, 15.2°C vent modéré de NE.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de 132mm ici à Ners avec une crue modérée des gardons réunis. Je sais pas si c'est dû aux intempéries mais il y a une coupure d'électricité sur le village depuis une heure environ.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...