Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Merci collectif aux photographes.

 

Ce matin, premières neiges au sol à Pessade, la date est plus précoce que celle des 2 hivers précédents (photo rapide tél portable):

 

IMG_20211104_075950.jpg.ce80ff63d4d1ac8d141889a8e79e096b.jpg

 

C'est peu mais cela fait toujours plaisir.

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça commence à être bien frais mais pas de gel en vue ici.

Lanas enregistre une Tn de 1,4°C mais plus doux sur le piémont au petit matin comme d'habitude. 

sur ma colline je relève 4,3°C (j'ai des pieds de tomates, poivrons et piments d'Espelette encore vivant au jardin) 

ciel tout bleu et aucun vent, Ta 6°C.

Modifié par boubou07
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil tardif ce matin... J'étais bien au chaud sous la couette en entendant la pluie tomber, vers 8h30. Bon, ça c'est vite arrêté. 

Ciel couvert actuellement. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 4.0°C.

Ta 4.3°C (9h15).

 

Édit : une trouée dans les nuages permet de constater un très léger grisement au-dessus de Salvaris

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Seconde chute de neige cette nuit sur la montagne ardéchoise.

La petite couche d'hier avait disparu et se matin la revoilà sous un ciel dégagé sauf le Mézenc enveloppé sous une gangue de brumes épaisses.

Il fait plus froid ce matin et les gelées sont généralisées. Attention aux glissades !

 

Bienvenue à Pyrothehusky et son "iench" des neiges. Ils semblent bien apprécier le "déméneigement" ..heu... le déménagement!

Encore un malheureux du Forum. Y a qu'à voir celui de Tao "le pooooooooooovre" la tête sur son livre de chevet!?

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gris ce matin avec d'épais brouillards sur les hauts. Tn: 4°C.4

La luminosité augmente timidement, Ta: 6.4 °C.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

de retour hier soir à la maison (chaque fois que je vais en ville je reviens  encore toujours plus joyeux de ne pas y habiter :D),

tn de 1 ° c ce matin avec brouillard laissant passer quelques trouées ensoleillées fugaces.

Neige signalée sur Rieutord de Randon (1150 m d'alt)

Bonne journée à tous!

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

avec le soleil ça grimpe bien, j'ai 10,5°C à 10h30.

après un tour sur les crêtes au dessus de chez moi, je n'ai pas aperçu de blanc sur les monts à l'ouest.

c'est encore un peu tôt en saison et d'ici je ne vois pas le plateau qui est masqué par les crêtes qui encadrent la haute vallée de l'Ardèche.

de la vieille ville d'Aubenas, sur son perchoir rocheux, on a par contre une vue d'ensemble sur la haute Cévenne et le plateau, je regarderai ça la semaine prochaine. 

 

sinon les couleurs de l'automne commencent à être visibles autour de chez moi; ça fait des tâches jaunes et rousses disséminées dans le flot kaki des chênes-verts et le vert foncé des pins, très joli ! (vous voyez que je peux apprécier autre chose que le plein été brûlant :D

ça se voit surtout en fond de vallée, au bord de l'eau, où il y a davantage de feuilles caduques.        

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 12:04, sylver19 a dit :

Slt , perso si j'etais du coin cela m'aurait plu . Snow , il faudrait expertiser la station de la Verrerie pour la recalibrer et surement passer au mono auget. Il faudrait les contacter peut etre pouvoir faire une prestation annuelle maintenance?

je viens d'avoir le CENRA au téléphone concernant les sites de suivi " tourbières " sur la montagne ardéchoise.

3 sites équipés mais plus "entretenus" :

La tourbière de la Verrerie (commune de Burzet): suivi piezo + station météo Davis Vantage sur StatiC

La toubière de Sagnes Redonde (Lanarce) : est-ce celle sur StatiC? ma

Montselgues :  Pas sur StatiC

 

Suite au décès du gestionnaire, ils vont revoir leur besoins d'ici la fin d'année

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 2 minutes, laburle07 a dit :

je viens d'avoir le CENRA au téléphone concernant les sites de suivi " tourbières " sur la montagne ardéchoise.

3 sites équipés mais plus "entretenus" :

La tourbière de la Verrerie (commune de Burzet): suivi piezo + station météo Davis Vantage sur StatiC

La toubière de Sagnes Redonde (Lanarce) : est-ce celle sur StatiC? ma

Montselgues :  Pas sur StatiC

 

Suite au décès du gestionnaire, ils vont revoir leur besoins d'ici la fin d'année

Bonjour @laburle07

Intéressant qu'il existe un site de relevés météo sur le plateau de Montselgues (et ses tourbières!). Je prêche un peu pour ma paroisse, mais ça serait bien agréable de pouvoir suivre les données.

Soleil bien présent et actuellement 9°C sur le village, déjà les rayons du soleil font plaisir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Temps bien froid ce matin avec un fort vent de ONO, une Tn de 0.0° tout rond vers 2h30 et une Ta qui peine à remonter avec +3.4° à 11h21. Le dégel n'est pas amorcé au dessus de 1300m avec Ta de -1.1° à PdB.

Le pied oriental des Monts tend à se dégager un peu des nuages laissant entrevoir  la (modeste semble-t-il) couverture neigeuse tombée ces dernières 48hs

 

DSCF7315.thumb.JPG.9f9a489eca1d70f9396c203b1a44527a.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé c'est parti tout seul...

La Verrerie : en + ancienne station toujours en place...

Sagnes Redonde (Lanarce) : est-ce celle sur StatiC? Matériel ?

Montselgues :  Pas sur StatiC, Matériel ?

 

J'attends des réponse sur les équipement existants.

Feu M. Fabrice Grégoire qui s'occupait de l'entretien des installations et du suivi des sites a laissé un grand vide sur ce volet au sein du CENRA.

 

En attendant la définition des besoins de suivi pour 2022, le CENRA désire qu'un diagnostic des installations soit réalisé en priorité sur celui de la verrerie dont je soupçonne des problèmes de pluvio.

Je me propose de faire l'intermédiaire pour le moment (pas compétent en matériel météo) puis si opportunité prendre en charge (même pour le compte d'lC) un certain nombre d'interventions.

J'aurai donc besoin de compétence et de bonnes volontés pour une visite du ou des sites.

Pour le moment on a pas parlé d'argent mais si une prestation préalable est nécessaire, je transmets.

 

Les avantages "potentiels" :

Possibilité de mise en réseau (StatiC) de l'ensemble des trois sites;

Réaliser le suivi des sites avec un volet hydroclimatique et piezomètrique. Par IC, un prestataire, une Université, etc.

Fin du HS. On peut se retrouver ailleurs pour en discuter.

 

Le soleil brille

il y a 43 minutes, Vedasien a dit :

Bonjour @laburle07

Intéressant qu'il existe un site de relevés météo sur le plateau de Montselgues (et ses tourbières!). Je prêche un peu pour ma paroisse, mais ça serait bien agréable de pouvoir suivre les données.

Soleil bien présent et actuellement 9°C sur le village, déjà les rayons du soleil font plaisir.

l'idée est bien là de reprendre le suivi du CENRA orphelin de son "mentor " et de diffuser les données. On l'avait réalisé pour la Verrerie.

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 20 minutes, laburle07 a dit :

Le soleil brille

l'idée est bien là de reprendre le suivi du CENRA orphelin de son "mentor " et de diffuser les données. On l'avait réalisé pour la Verrerie.

Dans tous les cas, s'il y a besoin d'une aide quelconque, j’essaierai de faire mon maximum pour y contribuer ! ;)

Le mercure atteint la barre des 10°C à l'heure du repas de la mi-journée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le sommet du Deves est blanchi ce matin au dessus de 1300m, Tn 0,2°  Ta 5,3°, vent de N, couvert et 1,2mm recueilli cette nuit.

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 4,1 et Ta 8,4 sous un ciel assez couvert : brrrr …

 

Sinon on s’apprête à ouvrir le 1er (et dernier) melon de l’année (les plants n’ont fleuri qu’en septembre !?) !

(ça ne devrait pas être terrible…)

 

295F0023-0D0E-404E-8C6F-2359A6FAE9E9.jpeg.0f8c52769f42604cab4ed2ac9b3812ca.jpeg

  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

8 pages en 4 jours ... Y'aurait pas un frémissement hivernal sur le MC et quelques saupoudrages (voire plus en haut) ??... :D

 

Eclaircies plus ou moins larges sur ma position ce midi.

Pas de vent notable.

Ta balcon 9.2°C (12h50).

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello

Tn 4,1 et Ta 8,4 sous un ciel assez couvert : brrrr …

 

Sinon on s’apprête à ouvrir le 1er (et dernier) melon de l’année (les plants n’ont fleuri qu’en septembre !?) !

(ça ne devrait pas être terrible…)

 

295F0023-0D0E-404E-8C6F-2359A6FAE9E9.jpeg.0f8c52769f42604cab4ed2ac9b3812ca.jpeg

ça ressemble plus à une rave ("partie" on ne sait où...) qu'à un melon, chapeau l'artiste..:D

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

Merci collectif aux photographes.

 

Ce matin, premières neiges au sol à Pessade, la date est plus précoce que celle des 2 hivers précédents (photo rapide tél portable):

 

IMG_20211104_075950.jpg.ce80ff63d4d1ac8d141889a8e79e096b.jpg

 

C'est peu mais cela fait toujours plaisir.

 

Bonne journée

 

 

La date me semble moyenne mais as tu une station plus sérieuse que mon ressenti ?

Il y a 3 heures, Vedasien a dit :

Bonjour @laburle07

Intéressant qu'il existe un site de relevés météo sur le plateau de Montselgues (et ses tourbières!). Je prêche un peu pour ma paroisse, mais ça serait bien agréable de pouvoir suivre les données.

Soleil bien présent et actuellement 9°C sur le village, déjà les rayons du soleil font plaisir.

L’agri chez qui j’etais la semaine dernière annonçait 700 mm pour l’épisode de début octobre ! Ses brebis ont bien mangé la molinie sur la tourbière que nous avons été voir mais pas vu de matériel mais j’ai cru comprendre que le réseau de tourbières était vaste.

 

Bref, ici soleil de fin d’automne pas désagréable. Le saupoudrage a fondu.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Chutes de neige dans la nuit (pas vues mais sol grisé ce matin) et les averses parfois fortes se succèdent ce jour.

Nous voilà donc avec 2 j de neige en novembre 2021 (pour un cumul de 0 cm) ; soit 3,5% d'une saison moyenne depuis 15 ans (n=57 ; indicateur remarquablement stable depuis le début des relevés). La moyenne en novembre est de 7 j.

A noter cependant que la moyenne en avant-saison est de 2 j alors qu'elle a été de 0 en cette saison 2021-22.

A suivre.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, laburle07 a dit :

je viens d'avoir le CENRA au téléphone concernant les sites de suivi " tourbières " sur la montagne ardéchoise.

3 sites équipés mais plus "entretenus" :

La tourbière de la Verrerie (commune de Burzet): suivi piezo + station météo Davis Vantage sur StatiC

La toubière de Sagnes Redonde (Lanarce) : est-ce celle sur StatiC? ma

Montselgues :  Pas sur StatiC

 

Suite au décès du gestionnaire, ils vont revoir leur besoins d'ici la fin d'année

 

Il y a 4 heures, laburle07 a dit :

Désolé c'est parti tout seul...

La Verrerie : en + ancienne station toujours en place...

Sagnes Redonde (Lanarce) : est-ce celle sur StatiC? Matériel ?

Montselgues :  Pas sur StatiC, Matériel ?

 

J'attends des réponse sur les équipement existants.

Feu M. Fabrice Grégoire qui s'occupait de l'entretien des installations et du suivi des sites a laissé un grand vide sur ce volet au sein du CENRA.

 

En attendant la définition des besoins de suivi pour 2022, le CENRA désire qu'un diagnostic des installations soit réalisé en priorité sur celui de la verrerie dont je soupçonne des problèmes de pluvio.

Je me propose de faire l'intermédiaire pour le moment (pas compétent en matériel météo) puis si opportunité prendre en charge (même pour le compte d'lC) un certain nombre d'interventions.

J'aurai donc besoin de compétence et de bonnes volontés pour une visite du ou des sites.

Pour le moment on a pas parlé d'argent mais si une prestation préalable est nécessaire, je transmets.

 

Les avantages "potentiels" :

Possibilité de mise en réseau (StatiC) de l'ensemble des trois sites;

Réaliser le suivi des sites avec un volet hydroclimatique et piezomètrique. Par IC, un prestataire, une Université, etc.

Fin du HS. On peut se retrouver ailleurs pour en discuter.

 

Le soleil brille

l'idée est bien là de reprendre le suivi du CENRA orphelin de son "mentor " et de diffuser les données. On l'avait réalisé pour la Verrerie.

Slt , merci encore de ton implication .

La static vp2 c'est celle de Burzet (La verrerie)

La static  Sagnes Redonde  (lanarce ) ,il me semble que c'est le matos à CED30  ,abri plus sonde tempé  pour un TAF , je ne pênse pas que c'est à coté du matos au CENRA , seul lui peut le dire , et ce n'est pas là ou il y a des membres du MC qui l'ont accompagné pour l'installation?

Pour la tourbière de Montselgues au Sud de Loubaresse , il me semble qu'il y a un pluvio totaliseur avec enregistreur ,je ne sais plus . J'avais vu des cumuls intérréssants dans le coin que j'avais consulté sur un rapport . 

Tkt pas , j'y monterais s'il faut comme je te l'ai déja dit 😉 , je pense que Snow m'accompagnera ?

Et cela m'interesse beaucoup , nous continuerons l'oeuvre de Monsieur Gregoire , il n'y a pas de soucis .

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

En déplacement pour le bouleau au-dessus du puy en Velay, vers un certain papulefer, j'ai eu droit à une belle vue sur une averse de neige vers le Mezenc ? Je connais pas trop le secteur. 

 

Quelques minutes après la photo, la neige était bien visible au soleil. 

Froid très désagréable sinon ! 

IMG_20211104_150643.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...