Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il pleut actuellement sur Pessat. Faiblement à modérément. J’avoue avoir été surpris par le bruit sur la véranda. 

Edit : ça n’aura pas duré. Pas grand chose dans le pluvio.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Merci 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Bonjour Ce matin le soleil revient un peu entre les nuages après deux jours dominés par les incursions de sud est qui auront laissées 3 modestes mm au pluvio.

TA  de 7 °c

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

des nuages d'altitude et quelques rayons de soleil accompagnent une certaine douceur.

Ta: 7 °C, Tn: 6.4 °C, trois ou quatre gouttes dans la nuit visibles sur le pare brise.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,4 mm cette nuit pour la station de Fayet.

Tn 4,1°C

Ciel variable.

13 à 15°C sont possibles cet après-midi au plus chaud.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1er réveil vers 7h30 : le ciel était mitigé et le bonhomme pas motivé... hop, retour sous couette !

2ème réveil à 9h30 : ah, c'est mieux : plein soleil, avec un ou deux nuages.

Pas de vent. 

Tn balcon 5.3°C.

Ta 8.1°C (10h00).

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne sais pas si le ciel bleu qui domine depuis le lever du soleil va nous accompagner tout au long de cette journée mais ça sent le repas en terrasse. Agréable douceur donc sur mon adret en forte pente sans un pet de vent (les loustics jouent dehors en tee-shirt). On a d'ailleurs coupé le chauffage car à cette période de l'année les rayons du soleil (bas dans le ciel) pénètrent au plus profond de la maison et la chauffe ainsi efficacement. A noter que l'on récolte encore dans le jardin quelques tomates cerises (certes moins goûtues qu'en pleine saison) et framboises (variété FallGold notamment). Les fleurs sont également toujours nombreuses comme celles de lavande, de campanules "rupestres", de valériane rouge, et celles de lierre attirent nombre de butineurs.

• J'aime 9

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, tao a dit :

Ta: 8.9 °C quelques étoiles et des grues.

ici aussi et elle semble se plaire ici celle là.... car elle ne bouge guère 

P1080160.jpg

il y a une heure, papulefer a dit :

Beau soleil printanier, Tn  1,7°, Ta 9,8° pas de vent.

idem avec 2.1°C de Tn et 12.5°C de Ta à 11h45 et 1.8mm dans le pluvio cette nuit

Peu de gelées ce matin coté sud

Sagne Redonde -1.7°C, -0.7°C à St-Alban, -0.1°C à Saugues

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Je ne sais pas si le ciel bleu qui domine depuis le lever du soleil va nous accompagner tout au long de cette journée mais ça sent le repas en terrasse. Agréable douceur sur mon adret en forte pente, sans un pet 

il vaut mieux pour un repas réussi !

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 11

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn de 2,7°C ce matin passés 8h00.

Actu le ciel est bien nuageux avec quelques pans de ciel bleu.

Ta 13,3°C (12h40), en baisse après avoir dépassé les 14°C peu après midi.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, Le Cèpe a dit :

Pas besoin d'un long post pour vous décrire l'ambiance météo du jour, c'est juste apéro dehors!...ça faisait longtemps...😇

DSCF7334.thumb.JPG.14b29b4ca5943573351af717de4dc956.JPG

Vu le niveau semble-t-il très bas dans les bouteilles, m'étonnerait que ça fasse aussi longtemps que ça pour l'apéro ! ... xD

Par contre, personne n'a touché à la citrouille, qui n'a pas bougé d'un yota et de son muret depuis la dernière photo !...

Modifié par ivoire42
  • Haha 11

Posté(e)
il y a 38 minutes, Peki2 a dit :

Actu le ciel est bien nuageux avec quelques pans de ciel bleu.

Ta 13,3°C (12h40), en baisse après avoir dépassé les 14°C peu après midi.

Même passage plus nuageux en fin de matinée. (Bon, vu notre proximité géographique, le contraire eu été étonnant !)

Actu (13h30), on est repassé à un temps plus ensoleillé (soleil brumeux).

• J'aime 2

Bonjour,

Ce mois de novembre commence à me taper sur le système.

Pas de vent, pas de pluie, pas de soleil (contrairement à la France entière), le néant absolu.

Je croyais avoir une belle journée, mais non, le timing est encore parfait en région clermontoise avec cette bande nuageuse qui stagne sur nous toute la journée. Pas de doute, ce soir on verra la lune et les étoiles briller. Les couillons de service une fois de plus.

Quand je vois le temps dans l'ouest du massif central, ça donne envie de pleurer. Pour une fois que les nuages bas ne nous gênaient pas !!

Heureusement que je suis parti faire du vélo ce matin profiter des quelques rayons.

J'espère que les 3 mois hivernaux auront 100% de flux d'ouest.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

1er réveil vers 7h30 : le ciel était mitigé et le bonhomme pas motivé... hop, retour sous couette !

Moi, c'est l'inverse, je me suis réveillé, j'ai vu le soleil, je me suis recouché en espérant voir le brouillard à mon second réveil, mais c'était peine perdue, encore une affreuse journée de ciel bleu du matin au soir, beurk !

• Haha 13
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

Pas besoin d'un long post pour vous décrire l'ambiance météo du jour, c'est juste apéro dehors!...ça faisait longtemps...😇

DSCF7334.thumb.JPG.14b29b4ca5943573351af717de4dc956.JPG

Tiens donc @Ralala78 était dans le secteur??:D

Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

La vallée de la Gazeille

IMG_20211111_131117.jpg

et l'émetteur du deves en plein milieu au fond....On devine la garde de Tallobre devant. Quel beau temps, soleil et chaleur Tx 15,9°

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Gentille visite hier de @papulefer qui m'a dit que je me faisais rare dans le forum.
C'est vrai que ma maladie me fait faire trois fautes de frappe par mot :( , que la situation météo n'est pas des plus captivantes, mais aujourd'hui on a eu un beau maxi de 17 degrés tout rond, ça permet de couper temporairement le chauffage, c'est pas plus mal pour la planète !
Bonne fin de journée.

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 5

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Quelques gouttes ce matin sur le Mont-Dore, puis le ciel s'est progressivement découvert. Température très douce pour la saison et peu de vent. Pour ce premier relevé de neige de l'hiver 2021-22, Traces résiduelles à partir de 1400 m, 5 cm à 1500 m et 35 cm au jalon à 1700 m. Malgré les T nettement positives, neige globalement assez dure, avec un peu de glace en versant Nord-Est venté. Hauteurs de neige modestes donc, mais j'ai quand même croisé quelques skieurs motivés. La photo du jour du Sancy.

MD_2021_11_11_061a.thumb.JPG.4b636a5bc924b37684bb8fb8c8f3291e.JPG

Bonne soirée

• J'aime 19
  • Merci 8

il y a une heure, Pat39 a dit :

Gentille visite hier de @papulefer qui m'a dit que je me faisais rare dans le forum.
C'est vrai que ma maladie me fait faire trois fautes de frappe par mot :( , que la situation météo n'est pas des plus captivantes, mais aujourd'hui on a eu un beau maxi de 17 degrés tout rond, ça permet de couper temporairement le chauffage, c'est pas plus mal pour la planète !
Bonne fin de journée.

Bonsoir,bon courage ,tu sais de venir sur le forum nous remonte le moral ,en tout cas pour moi cela me fait un bien fou.Là  j'ai un problème,je ne comprend rien à la fourchette,j'ai essayer mais je n'y arrive pas mes neurones ne se connectent pas😂 ,pas grave.

Amical bisou de la Normandie.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...