Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 novembre au 28 novembre 2021, prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

En attendant la suite, CEP n'est pas un adepte du bleu qui devient moins bleu ce soir.!!! Idem avec le dynamisme, on enfonce bien les BP jusqu'en MED vers Gênes. Aspiration du froid vers le Sud du pays avec CEP12Z. Synoptique parfaite ce soir.

animzph2.gif

500.png?run=run12model

Modifié par Sky blue
  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé, j'ai pas pu y mettre tout le monde 😄 !

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui effectivement masterclass du cep pour les hivernophiles :

ECM1_192dgd5.GIF


ECM1_240rpv0.GIF


à voir avec son ensemble, mais les choses deviennent enfin intéressantes à suivre.

Il est à noté que le diagramme GEFS est également bien bas :

graphe3_10000_260_371___boj8.gif

les tubes se ressert un peu plus qu'il y a quelques jours avec moins d'écart type.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'IFS à 216h avec cette configuration en oméga assez remarquable,le jet plonge vers la Méditerranée:

 

render-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-EGTNVd.thumb.png.0bfa3a5fefa05fc9af9d7e48b12159ed.png

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 7 heures, Run999H a dit :

En attendant de savoir si nous serons influencés ou non par des conditions froides, il est de nouveau rassurant de voir les diagrammes en terme de précipitations.

Bonsoir,

 

effectivement c'est une option qui a pris de l'ampleur depuis deux jours mais qui pourrait être remise en cause par une continentalisation , au moins partielle du flux, à mesure que le potentiel froid prendrait de l'ampleur, à l'exception d'une tiers sud qui pourrait profiter des interactions de l'air froid avec les eaux de la Méditerranée. C'est au moins le chemin qu'emprunte l' IFS.

 

 

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Non non c'est bien de le rappeler justement.

 

Et oui, c'est important, car même si à long terme la synoptique froide, avec un vrai décrochement d'air nordique prend du poids ce soir, elle ne dit encore rien des advections temporaires d'air océanique, de petites langues de douceur ou des retours aux accents marqués par le continent suite aux transit de petites  anomalies aux propensions à l'occlusion. La tendance est à l'augmentation du potentiel froid, les ajustements pourraient être intéressants, mais il ne faut pas oublier qu'une structure NAO- peut abandonner une partie du pays.

 

 

Il y a 3 heures, Kyrion a dit :


Mais c'est plaisant de retrouver le petit frisson à chaque sortie ^_^.

Et je rajouterais, que le frisson de ressentir à nouveau une sensation pleinement hivernale me comblerait encore plus. Des frissons sur le modélisations, nous les avons vécues, l'an dernier notamment, en plaine depuis des années c'est plus compliqué. Honnêtement je ne serais pas contre une confirmation, voire une accentuation du potentiel entrevu ce soir une fois passé sous les 144 h ou 120 h.

 

Bon sinon, pour être plus sérieux, l'européen a quand même décidé de descendre à la cave ce soir même si le tube froid s'affirme: 

 

1832117816_Bourges17_11.PNG.5a6328838d3e837cf61640830a7c6a3d.PNG

Modifié par tao
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 12:40, nicolas.vesper a dit :

Et bien moi je suis plutôt optimiste.... quand on sait qu'à chaque fois il y a ce fameux décalage à l'Est qui fait tout capoter...et bien là un fameux décalage à l'Est serait parfait.... 😉

Bien vu!  La nouvelle configuration synoptique se met en place dès vendredi-samedi avec le première incursion d'une anomalie dépressionnaire contournant notre AA replié sur l'océan apportant fraicheur et humidité et qui permettrait d'ouvrir la porte aux autres. Les autres anomalies dépressionnaires + sérieuses pouvant même apporter de la neige en plaine pourraient donc se succéder mais attention aux décalages. On parle de AA et non de GA et c'est tant mieux car un GA c'est bien + friable.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Rebonsoir,

 

Même si la finalité est bien sympathique on a un ensemble de facteurs à 144h qui sont quand même assez mal maitrisés après la première advection qui va apporter déjà un bon petit air frais en début de topic :

  • La hauteur de dorsale (Européens plus forts)
  • La dépression qui glisse pas rapidement dans le système dépressionnaire chez les Américains (en orange, chez GEM ça favorise une grosse différence à MT)
  • Les gouttes froides sud Atlantique les modèles sont plutôt d'accord entre les uns les autres mais ça peut vite rebouger (UKMO sort un peu du lot avec limite une coupure de racine)

ac18.jpg

 

Au final dans l'idée pour du J+7 on a quand même des résultats assez proche ce soir (je ne mets pas la suite car c'est trop beau pour être vrai :rolleyes:). On remarque encore 2-3 facteurs importants qui jouent sur la suite :

  • Creusement dépressionnaire divergent, bien plus marqué chez l'Européen 
  • Dorsale plus à l'est chez l'Européen (attention aux décalages progressifs) 
  • Goutte froide plus puissante au sud de la dorsale chez les Américains

 

nm76.jpg

 

Les écarts-type viennent confirmer ces risques de dorsale plus ou moins à l'est et on trouve aussi une incertitude sur le degré de maintient en haute latitude de l'anticyclone mais sur le reste ça semble quand même assez solide à l'heure actuelle. Le degré de creusement en méditerranée semble aussi incertain :

 

EEM1-216.GIF?17-0

 

 

L'évolution ne sera pas un long fleuve tranquille, ces 5-6 éléments risquent de fortement jouer dans les évolutions, ils sont d'ailleurs pour certains les raisons de certains flops chez GEFS et ECMWF (notamment la dépression de GEM-GFS qui reste au nord de la dorsale et les gouttes froides). Mais bon quand on voit les moyennes à J+8-9, les signaux sont quand même assez conséquent. 

 

 

Dernière chose qui va être à suivre c'est la solidité de cette dorsale. On va limite dans de la projection TLT au delà du topic mais on peut légitimement se poser la question de la possible tournure à une situation plus ou moins durable (alors que même la première situation n'est pas encore bien acquise). Quand on regarde en fin de topic on distingue bien chez les 3 DET une dorsale solide avec un isolement au large du labrador plus au moins solide. A proximité un autre talweg léger en Amérique qui favorise une réalimentation des hautes pressions Atlantique possible. 

La situation ressemble un peu à la forme hivernale du côté de Bering avec une dorsale conséquente qui est alimenté par un bloc de basses pressions plus ou moins conséquent à l'est de la Russie qui se maintient de manière plus ou moins constante alors que le reste de l'HN est dans une situation plutôt AO+  :

 

dkkw.jpg

 

 

Les ensembles mettent cependant en avant une certaine prudence avec un talweg sur le labrador moins flagrant et donc des possibilité de reprise en mains progressive du VP :

 

EDH1-216.GIF?17-0

 

 

 

En tout cas alors que l'ensemble de l'HN semble assez stable au vu de l'échéance il n'y a que notre zone avec notre grande dorsale et le secteur clé est canadien qui semble vraiment poser problème aux ensembles au niveau des incertitudes....

 

EEH1-240.GIF?17-0

 

 

A suivre donc mais à mes yeux il est fort possible qu'on n'en reste pas là, ça corroborait avec de nombreux signaux au niveau des tendances saisonnières.

En gros pour résumer : 

  • Amuse gueule en début de semaine : avec un petit temps frais dû à une légère advection est 
  • Entrée en milieu : glissement dépressionnaire nord atlantique apportant redoux et pluie en milieu de semaine 
  • Plat de résistance vendredi-samedi : Décrochement polaire maritime biens frais et humide, qui reste à définir et encore imprécis, mais à de telles échéances on se satisfait de l'accord global, à surveiller les quelques points chauds évoqués ci dessus
  • Dessert pour dimanche et début de topic suivant ? : Blocage Groenlandais ou Atlantique très résistant et donc la musique continuerait ? Une possibilité si les talweg percent et se maintiennent facilement sur le labrador. Si ce n'est pas le cas possibilité de la reprise dépressionnaire avec affaissement de la dorsale mais je reste sceptique sur ce scénario. 

Bonne soirée

 

EDIT :

 

Un autre facteur que je n'ai pas pensé d'évoquer c'est le rabotement par dépression au nord, le 18z le montre bien. Bon à suivre CEP ne la voit même pas celle là ! Si elle se confirme à suivre son "glissement" comme on le voit sur ce run et si ça arrive à partir après en haute latitude ! 

 

gfs-0-162.png?18

Modifié par gugo
  • J'aime 19
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien indécis tout ça... GFS montre l'isolement d'une goutte froide sur l'Espagne (pluies / nuages tenaces à prévoir ???). Vers la fin de la semaine, une dynamique vraisemblablement plus hivernale dans un flux de NNE se dessine mais l'échéance est très lointaine

gfs-0-132.png

gfs-0-174.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Toujours un délice de lire vos belles analyses et échanges..😊

 

La 1ere salve hivernale semble bien se confirmer et au passage bien référencée par les prévisions saisonnières.

 

A la lecture de l'ensemble des modèles ce soir, 4 choses à retenir et demandant à cette échéance et malgré un beau tir groupé, confirmation :

 

- 1ere élévation des HP amenant un 1er décrochage de BP et une baisse des températures,

 

- 2de élévation à partir du milieu de semaine prochaine avec cette fois décrochage massif des BP Polaires jusqu'en Méditerranée et refroidissement marqué,

 

- Creusement dépressionnaire sur la Grande Bleu (à surveiller),

 

- A la faveur de cette dépression/creusement, possible ré élévation/maintien-blocage des HP (récurrence ?) et alimentation continentale accentuée nous amenant jusqu'au topic suivant.

 

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 33 minutes, Jack75 a dit :

Sans avoir parcouru les modèles ce matin, je devine qu'ils ne sont pas conformes à l'attente. Un flux polaire trop maritime probablement🤫

Le toboggan de nord-ouest cher a Pablo... humidité revue a la hausse cependant et c'est tout bon pour les massifs, en fin d'automne c'est encore là que la neige est la plus importante.

A replacer dans son ensemble mais un léger décalage vers l'ouest de la crête de l'AA suffit a changer l'orientation du flux passant de nord a nord-ouest, les BP prennent moins directement la direction de la Méditerranée et la pente est tracée au couteau!

 

500.png?run=run00model

 

L'échéance n'aide évidemment pas a se fixer sur le temps sensible, les anomalies qui se promènent au milieu du magma anticyclonique et sur Terre-neuve vont encore jouer les troubles-fêtes pendant un moment.

 

500.png?run=run00model

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

Le toboggan de nord-ouest cher a Pablo... humidité revue a la hausse cependant et c'est tout bon pour les massifs, en fin d'automne c'est encore là que la neige est la plus importante.

 

 

Complètement. Le fameux toboggan tout bénéfique pour les massifs avec alternance de redoux éphémères et coup de frais/froid polaire mais bien maritime. C'est chargé en humidité, ça permet de plâtrer sur la plupart des massifs à haute altitude, ça pose généreusement à moyenne altitude mais une LPN qui fait le yoyo au gré des perturbations et ça descend parfois à basse altitude voire en plaine en allant vers le nord-est à l'arrière du front froid.

L'activité dépressionnaire est revue à la hausse côté Groenland ce qui limite la remontée de l'AA même s'il est vu toujours bien en forme. GFS et CEP assez similaires ce matin avec un courant orienté bien nord-ouest et non pas nord comme proposé hier.

Evolutions à venir très probablement mais dans les grandes lignes ça ne bouge pas ce matin. Rafraichissement en début de semaine pour la moitié nord, au sud c'est moins net et une fin de semaine fraîche et probablement bien agitée donc.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même si effectivement, ce n'est pas vraiment comparable à hier, les ensembles restent globalement très bon dans leur modélisations.

Le GFS montre un signe d'isolement par rapport à son ensemble, à compter de 180h, d'ailleurs son déterministe n'est reprit par aucun de ses autres scénarios.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=204

La composante sur les ensembles restent bien plus nordique.

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui amplitude de dorsale et axe de décrochage devraient être les prochains "réglages " de cette synoptique.Le panel propose encore plusieurs possibilités à ce niveau. Ça semble dans tous les cas bon pour les massifs en effet. 

 

20211118091615-b5d3f1f8d2b1e145ad858ceedac041a8dc3866cc.thumb.png.d159462122e350afe11220cdc62b4cf8.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie en cours de GFS (6z) est de nouveau plus favorable pour le milieu de la semaine prochaine avec un anticyclone vu un peu plus à l'ouest dans l’Atlantique nord (ce qui a donc comme conséquence une coulée plus franche de la masse d'air polaire sur la France par la suite). Néanmoins, le flux resterait plutot orienté nord-ouest que nord avec l'anticyclone qui pousse à l'arrière...

 

https://images.meteociel.fr/im/99/11265/gfs_0_168owx1.png

 

https://images.meteociel.fr/im/52/13834/gfs_0_162gdp5.png

 

EDIT : Pas dégueu par la suite avec la présence d'humidité mais l'air froid à 850hpa aura du mal à pénétrer sur le pays... (donc situation borderline pour de la neige à très basse altitude/plaine). A suivre également le risque de forts coups de vents qui semble augmenter en fin de semaine prochaine sur une grande partie du pays (situation dynamique avec un jet qui plongerait littéralement sur la France).

 

https://images.meteociel.fr/im/54/15983/gfs_0_192apn5.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quasiment personne en parle, mais Il faudra aussi surveiller le risque de tempête, de plus en plus de scénario tempétueux ce matin sur l'ensemble GFS et CEP, en Méditerranée ça pourrait aussi ramener des forts coup de mistral avec ce flux de NO.

Modifié par Twister83
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

Personne en parle, mais Il faudra aussi surveiller le risque de tempête, de plus en plus de scénario tempétueux ce matin sur l'ensemble GFS et CEP, en Méditerranée ça pourrait aussi ramener des forts coup de mistral avec ce flux de NO.

 

D'ailleurs les prévisions de IC sont assez impressionnantes en milieu de semaine prochaine pour le Roussillon...

image.png.309bc2119f859d6124fde6fa2a90dedb.png

 

Et les diagrammes GEFS sont au diapason même si beaucoup moins violents pour les PP...

image.thumb.png.b99461332d48a5c7a638426b96433af3.png

 

Par contre, passé lundi prochain, personne ne semble être d'accord sur la suite de la semaine.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.
Il y a 1 heure, slo a dit :

 

D'ailleurs les prévisions de IC sont assez impressionnantes en milieu de semaine prochaine pour le Roussillon...

image.png.309bc2119f859d6124fde6fa2a90dedb.png

 

Et les diagrammes GEFS sont au diapason même si beaucoup moins violents pour les PP...

image.thumb.png.b99461332d48a5c7a638426b96433af3.png

 

Par contre, passé lundi prochain, personne ne semble être d'accord sur la suite de la semaine.

 

 

Il s'agit du diagramme du 0z; patience le 6z sera bientôt disponible.

 

Edit: je suis le premier à mélanger les chiffres, je ne veux pas t'attaquer.

Modifié par davi75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tendance à oublier mais pour une mi-novembre, sur du flux polaire maritime les masses d'air proposées sont quand même bien froides. Certains scénarios parviennent à proposer du -15° à 850hpa en Grande-Bretagne alors que la traversée sur l'océan est relativement longue. En France, les scénarios les plus froids parviennent à passer sous les -10° à 850hpa mais généralement ça tourne entre -05° et -08° à 850hpa ce qui est déjà bas (même en plein hiver on y arrive péniblement ces dernières années).

A 500hpa on n'arrive pas aux valeurs observées en fin de période hivernale mais là encore c'est bien bas pour la saison. Plus que le flux de surface, ce sont deux indicateurs importants pour placer la LPN qui pourra s'abaisser facilement en montagne même en flux d'ouest selon la position de l'axe dépressionnaire. Je pense que GFS hachure "facilement" pour ces raisons-là également en plaine.

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Concernant les habituels sursauts et réajustements des modèles d'un jour à l'autre, c'est pas comme si nous n'étions pas habitués depuis le temps et rien d'anormal compte tenu des échéances pour des déterministes. On est passé d'une coulée polaire avec GA sur l'océan il y a à peine quelques jours, à une big dorsale voire un oméga hier avec une descente polaire solide et attrayante en plein sur le pays, à une dorsale plus limitée ce jour dans son extension verticale (un peu plus rabotée et malmenée) avec cette fois-ci en moyenne un toboggan de NO (à NNO) amenant une masse d'air plus " polaire maritime " mais toujours très favorable aux reliefs jusqu'à très basse altitude (et encore en plaine ponctuellement dans certaines régions). Il en sera peut-être encore autre chose ce soir ou demain avec une évolution à nouveau nettement plus hivernale comme peut-être plus foireuse.

 

Le tout c'est d'attendre et d'arriver dans des échéances beaucoup plus raisonnables. Inutile dès lors de ronger le bouchon de son stylo pour rien, à chaque mise à jour... parce qu'au bout d'un moment, il ne restera plus que la mine 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 26 minutes, DoubleKnacki a dit :

Concernant les habituels sursauts et réajustements des modèles d'un jour à l'autre, c'est pas comme si nous n'étions pas habitués depuis le temps et rien d'anormal compte tenu des échéances pour des déterministes.

 

Tous les hivers c'est la même chose 😉

T'égosilles pas comme ça, ce soir la cloche aura déjà une tonalité différente... ou pas ceci dit.

Quoiqu'il en coûte en soit, on ne pouvait guère rêver mieux synoptiquement pour une fin d'Automne et un début d'hiver, qui à priori ne débutera pas dans la douceur....

Les montagnes vont se gaver comme pas possible 🤭

Modifié par vinçounet
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage anticyclonique modélisé au sud du Groenland est tout de même assez remarquable.

 

L'altitude prévue des géopotentiel est très élevée pour la latitude, avec l'isohypse 576 ( ligne de pression 500h Pa rejetée à 5760m) qui englobe la Mer du Labrador et la pointe sud du Groenland, avec même une pointe au delà des 584dam au large directe de l'ile !

 

Ci-dessous pour jeudi 25 à midi:

image.thumb.png.4e6836fe55f57b0f4b51dae73f3f7dc1.png

 

Ce type de géopotentiel se retrouve habituellement plutôt dans les régions subtropicales, la masse d'air associée pourrait être d'une douceur exceptionnelle pour le secteur et la latitude avec un iso 0° bien au delà des 3000/3200m d'altitude.

 

image.thumb.png.b5cb6ffe170e41129f9266a947ac2091.png

 

Les anomalies calculées par l'ensembliste ne s'y trompent pas, on pourrait être sur des niveaux de géopotentiel tout à fait inhabituels sur ces secteurs voir sortant de la climatologie connue.

 

image.png.221d752e75d3461d81d7f79012c3d74a.png

 

 

Ceci va dans le sens d'une décharge d'air polaire assez étendue et costaude pour la saison sur l'Europe occidentale, avec probablement une grosse dégradation hivernale en montagne (froid et neigeux, potentiellement tempétueux).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Une autre manière de représenter la solidité de cette synoptique réside dans les indices de blocage qui sont particulièrement marqués entre Atlantique et façade est du continent américain. Etant entendu qu'on peut véritablement parler de circulation bloquée lorsque l'indice > 10  :

993333516_Capturedecran2021-11-18a17_30_46.png.f8e3081094371649f074e2fcc3dd460f.png1760230326_Capturedecran2021-11-18a17_33_27.png.e1d1524cb940dbc457bfbde1036527ce.png

 

On peut constater qu'outre la valeur élevée de l'indice de blocage, celui-ci semble pouvoir s'inscrire dans la durée. On retrouve le signal jusqu'à début décembre (c'est remarquable sachant que plus l'échéance s'éloigne, plus les indices ont classiquement tendance à être lissés).

Si on effectue une petite rétrospective, on peut voir que cet indice n'a que très rarement dépassé ce seuil de 10 ces derniers mois (même si l'automne n'est pas la période la plus propice aux blocages) :

177820410_Capturedecran2021-11-18a17_38_41.png.dc0313811b477c94f96327bdabf75e66.png

 

D'ici une dizaine de jours, ce graphique aura pris de belles couleurs.

Pour rappel, voici ce à quoi ressemblait celui de 2009/2010 (absolument atypique). Il y a encore du boulot ;) :

1316386542_Capturedecran2021-11-18a17_43_50.png.64d60352c799778a4b18b21682338ce6.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...