Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade mi-soleil mi-ombres-gelées dans les bois autour du château de Martinanches.

Tx de 8,2°C à Mauzun. Mais quand on descend au bord du ruisseau dans les sous-bois, ça caille immédiatement.

Delphine qui remonte de Billom me dit que c'est encore dans le brouillard dès 500m, en bas d'Égliseneuve. À Mauzun, on n'aura eu que du soleil aujourd'hui. Un autre monde donc.

 

En lisière de forêt :

 

Martinanches

 

Martinanches

 

En descendant vers le ruisseau :

 

Martinanches

 

Martinanches

 

Le château :

 

Martinanches

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de -5.2°C ce matin pour afficher une 27ème et consécutive journée de gel ! pas mal à un peu plus de 24h du début de l'hiver calendaire

Direction le Puy au lever du jour ce matin ce qui m'a permis de vérifier les Tn de Lantriac et sur toute la froide vallée de La Gagne  -10°C tout au long du parcours --> Peyrard, pour -10.1°C de Tn affichée à la station des TB à Lantriac.

En revanche avec un soleil bien présent les Tx prennent de la" hauteur" avec +9.7°C aujourd'hui (+10.3°C hier)

La Laussonne reste donc sage au niveau de l'englacement et la neige (pourtant tombée en faible quantité) reste encore bien présente coté nord 

P1080265.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Quelques nuages qui apparaissent loin au couchant, une température qui baisse très lentement malgré le coucher du soleil...c'est certain, le temps commence à changer...Ta: -0.4° à 17h52

 

image.png.67239a289a6e2d54e427d78430b3d328.png

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Toujours du soleil, de la douceur, une humidité relative très basse en moyenne montagne. A Pessade, pas de gel depuis le 18/12. Le manteau neigeux ne bouge toujours pas en terrain plat, toujours 20 cm au jalon (cf graphique ci-dessous). Au Sancy1660 m, l'humidité relative oscille entre 10 et 20 % sur cette dernière heure (au moment où j'écris).

 

image.thumb.png.8f0c96ce0d490d657402e2b59a70e45e.png

 

 

Il y a 19 heures, Le Cèpe a dit :

Salut Ffred , c'est vrai que les chutes de neige tardives (en mai principalement) sont probablement moins fréquentes que dans les décennies précédentes mais j'ai quand même l'impression que ces dernières années ont été bien dotées de ce point de vue là avec plusieurs séquences remarquables. J'ai notamment le souvenir du 13 mai 2018 où nous avions tout misé sur de magnifiques robes pour nos filles pour la communion de la seconde et où nous nous sommes réveillés le matin avec 15cm de fraîche à Anglards-de-Saint-Flour (830m), ambiance soupe  à la grimace. Pour cela je pense effectivement que l'hiver dans son acception montagnarde (ou en moyenne montagne du moins) va bien de novembre à avril, a minima, la végétation marque bien cette séquence, il est en effet rare au dessus de 1000m que cette dernière reprennent réellement avant début mai (pour l'herbe notamment, les prairies d'altitude restent souvent "jaunasses" et brûlées par le gel tout le mois d'avril). Sinon pour compléter ton inventaire, très juste, des sujets de conversation ou contraintes liées à l'hiver dans nos régions, je rajouterai également la gestion des déplacements au quotidien, pour le travail, les enfants, les rdv chez le médecin etc...Le chasse-neige est-il passé? Quelle route vaut-il mieux prendre pour éviter les congères? Quand partir si on veut être à l'heure? Et puis bien sûr le classique coup de fil quand tu es au boulot, si possible  à l'autre bout de la région: "tu devrais pas trop tarder, ça en met pas mal et j'ai l'impression que le vent se lève...". Ce sont autant d'éléments que mes collègues habitant en plaine n'ont pas en tête le matin en se levant (ou alors de manière très ponctuelle). Mais bon, ce sont des choix de vie avec les quelques inconvénients qu'implique l'hiver en altitude, mais de l'autre côte je ne suis pas certain que nous soyons nombreux à vouloir redescendre si l'occasion se présentait...

 

Sinon, les températures baissent rapidement, Ta -5.2° à 22h05.

 

Il y a 19 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

Pour résumer tout cela dans une manière presque philosophique, je dirais que la vie montagnarde hivernale ramène l'homme à sa finitude. C'est quelque chose qu'un Charles Ferdinant Ramuz a largement développé dans ses romans, de manière allégorique, mais aussi dans quelques beaux essais réunis en 1933 dans le volume La Pensée remonte les fleuves que vous trouverez sans peine en PDF ou epub (ils avaient été repris dans la fabuleuse collection Terre humaine (Plon))

 

Le rêve des modernes d'une existence fluide, sans empêchements, sans obstacle, fondé sur l'arraisonnement totale de la nature, est ici, dans les montagnes hivernales, mis à l'épreuve : on doit en rabattre sur notre toute puissance, notre arrogance. Il faut faire avec, comme diraient les Stoïciens, "ce qui ne dépend pas de nous". L'indignation ici n'aurait aucun sens - et cela oblige à habiter le monde d'une autre manière, plus humble, et invite à la sagesse. Enfin.. ça devrait..

 

 

 

J'adhère totalement à vos propos 👍

 

Pour Fabien / @Le Cèpe, oui je me souviens bien de mai 2018, ici dans le Cézallier:

Cez_641a.thumb.JPG.7a439be675009577ff665f4628df286e.JPG

 

 

Pour Vincent / @un_Mauzunois

 

Oui, d'une manière générale, je pense aussi que vivre dans les secteurs de montagne modifie nos rapports à la nature et nous rend plus humbles... Sans doute à nuancer en raison de la diversité croissante des populations (culturelle, sociale, etc.), liée elle même à une mobilité croissante entre les territoires (entrées - sorties). 

 

Bonne soirée

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

-0,3°C de Tx à Pessat. Petite différence avec Chappes qui n’est pas bien loin à vol d’oiseau. -1,2°C de Ta.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Ben non pas vu ... pourtant y'avait bien le panneau !

 

20211222_140214_copy_800x686.jpg.8ee0954af31ee0a1f99bccf2b4830a62.jpg

 

😂😂

 

Bon, j'déconnais 😁

Oui, on l'a bien vu votre tas de lave !!

 

Maeva a immortalisé ça. On encadrera ça à notre retour 😂

 

20211222_132631_copy_768x850.thumb.jpg.8f4f798c9f67f491aa3d36a25367cc37.jpg

 

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, darkminimouf a dit :

-0,3°C de Tx à Pessat. Petite différence avec Chappes qui n’est pas bien loin à Volvic d’oiseau. -1,2°C de Ta.

Boire de la Volvic pendant les fêtes entre 2 verres d'alcools c'est bien !

 

La température chute vite avec déjà -2,7°C. 

  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Boire de la Volvic pendant les fêtes entre 2 verres d'alcools c'est bien !

 

La température chute vite avec déjà -2,7°C. 


Pfff !! Il se la pète Damien depuis qu’il a été élu Trou à Froid humide du Massif Central.

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, darkminimouf a dit :


Pfff !! Il se la pète Damien depuis qu’il a été élu Trou à Froid humide du Massif Central.

Je me la pèterais le jour ou je serais élu trou à attirer la neige ! Le reste c'est moins important... 😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, damien63 a dit :

 

Je fais tourner les médias, pas que du Centre France (j'avais vu l'article le 20/12 23:45).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Route entre Sainté et Angers parfois dans le brouillard, parfois au soleil. 

Des paysages bien givrés par endroits, surtout dans le 63 et sud 03. On a quitté givre, brumes et soleil en quittant la zone couverte par ce topic : Berri, Sologne, Touraine et pays angevin sous des nuages bas laissant très peu passer le soleil.

 

Quelques photos (pardon pour qualité : prises au tel, à 130km/h, et de l'arrière de la voiture par la miss ...)

 

Beau givrage à partir de la descente de Thiers surtout 

 

20211222_180729_copy_800x631.jpg.0b2788c3d62a4192e30f63df57dc7158.jpg

 

20211222_180816_copy_800x632.jpg.fdfd7d90940c04d904a28747c79a52e4.jpg

 

20211222_180846_copy_800x663.jpg.7a4c0d4e8cd65a1ebfe8d8923c00f0ad.jpg

 

 

Puis, après Clermont 

 

20211222_180925_copy_800x507.jpg.7a6a33c2ed5bc4888b400f7a6aa0aa85.jpg

 

20211222_180949_copy_800x582.jpg.61b419e70ffed94ea1fc8bfeba50c5ec.jpg

 

20211222_181051_copy_800x584.jpg.9377a8ba80bed68a2c013571c553e00b.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Quelques photos (pardon pour qualité : prises au tel, à 130km/h, et de l'arrière de la voiture par la miss ...)

 

Beau givrage à partir de la descente de Thiers surtout

La descente de Thiers c'est 110 maxi !

 

RAS ici, soleil toute la journée, petite fonte au soleil, pas de dégel à l'ombre, Je vais profiter de la lune et de la neige (dès que j'aurais trouvé une station pour la fourchette) avant que ça ne fonde. Mais vous y mettez du votre aussi :

image.thumb.png.69c741e10a080fc07de9e48c8929e5f2.png

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 20 heures, Le Cèpe a dit :

ce sont des choix de vie avec les quelques inconvénients qu'implique l'hiver en altitude, mais de l'autre côte je ne suis pas certain que nous soyons nombreux à vouloir redescendre si l'occasion se présentait...

 

Journée passée au travail à Saint-Etienne aujord'hui.

Je n'avais pas eu aussi froid depuis samedi dernier... soit la précédente journée passée à Saint-Etienne.

Encore à Bellevue (quartiers sud pour les non inititiés ; environ 600 m d'altitude) un peu de soleil mais à Nord (quartiers nord ; 400 m d'altitude) c'était terrible : pas de soleil, arbres givrés... J'ai parcouru l'axe sud-nord (puis l'inverse) en tram et on avait l'impression de s'enfoncer dans le brouillard. Très froid dans ledit tram.

Quant à ma chérie qui m'a pris au retour elle m'a dit que le brouillard apparaissait (ou disparaissait suivant le sens) dès le tunel du rond-point. Remarque déjà faite par @ivoire42.

Terrenoire + Saint-Chamond sous la crasse... Firminy au grand bleu. Comme quoi.

 

Sinon toujours 22 cm au jalon depuis... Rien ne bouge.

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

 

Une variante hier soir sous les dernières lueurs du soleil couchant :

IMG_1103copie2.thumb.jpg.eac59a9729871bb5b7edb35ce7fca89b.jpg

L'avantage des chauds adrets, c'est qu'on a une belle vue sur les froids ubacs...

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Manu / @edd,

 

Il y a 5 heures, edd a dit :

 

Salut Fred.

j'entends par là - en enfonçant des portes ouvertes certes - qu'une station sommitale et fondamentalement isolée comme celle de l'OBS du PDD, taquinant les 850 hpa n'est jamais très loin de la T850 modélisée. Hors cas de brassage, nébulosités de moyenne couche ou brise très spécifique mais c'est ponctuel. 

Notre station des sources de la dore du Sancy à 1660 est bcp plus tributaire de brises et autres ventilations de reliefs, ce qui fait que la T2m prend pas mal de liberté au regard de la T850. Et notamment peut y monter assez allègrement malgré l'altitude élevée (les 15 degrés de début déc 2016 en sont l'exemple). 

Il aurait été du coup intéressant d'avoir les données de l'obs du PDD ces 8 derniers jours, pour attester du caractère remarquable ou non de l'évènement.

 

J'ai vu ton autre retour sur le ressenti des habitants et la réalité du climat de montagne. J'entends bien ! Après pour moi la météo ce sont avant tout des chiffres et des faits, pas des ressentis ou des vécus. Du moins la science météorologique.

 

Et l'actualité récente nous rappelle aussi qu'on a pu avoir un sancy sans neige à Noel plusieurs fois... Le climat auvergnat se bouleverse de plus en plus, profitons de ces beaux débuts d'hiver.

 

 

Bon dernier message HS, la suite aux prochaines rencontres MC 😉

 

Pour le Sancy et le PDD, si je comprends ton raisonnement intuitif au regard de la topographie - j'avais le même au départ qd on a installé la station du Sancy, les observations régulières sur place et les données de la station me rendent bcp moins affirmatif que toi. Il y a effectivement un risque de surchauffe... lié au toit en ardoise 🙂 et au matériel / la sonde défectueuse qu'on a changée avec @Neness064 ! Pour le reste... 

 

D'une manière plus générale, ce qui m'interpelle / me surprend au regard de ton appétence pour les questions environnementales, 1/ c'est la place secondaire que tu accordes aux observations de terrain, 2/ c'est que tu privilégies une approche séparative / à tiroirs (données physiques # facteurs sociaux) aux dépens d'une approche plus globale / systémique (facteurs abiotiques <=> facteurs biotiques <=> facteurs sociaux)... En te lisant, j'ai l'impression que les résultats des travaux des grands naturalistes à l'origine des sciences environnementales (Darwin and co, @un_Mauzunois citerait aussi Thoreau) ont été jetés aux oubliettes (ou sont mal connus) !

 

Bonne soirée et suite aux prochaines rencontres MC !

 

Fréd

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

-9°6 de Tn ce matin, dernière gelée avant le redoux. Tx 8°8 ce qui fait une belle amplitude. Actu 3°1 ce qui fait 3 degrés de plus qu'hier et 8 de plus qu'avant-hier, jour sans dégel et avec neige non prévue.
Place à cette s....perie de vent de sud dont le seul avantage sera de faire sublimer le verglas des trottoirs ponots.
Bonne soirée.
 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Petite gelée nocturne et grande douceur diurne, si les fonds ont pu jouer une dernière carte hivernale, au dessus on sent depuis hier que c'est terminé !

 

-2.0° / 11.7° pour aujourd'hui, rien que ça...

Le taux d'humidité n'a pas dépassé 75% la nuit dernière, ce matin il faisait sec, pas de givre dans un ciel une nouvelle fois bien dégagé. Après-midi presque chaud au soleil, avec Hr <40% et quelques discrets voiles d'altitudes.


Ce soir il fait doux et l'humidité reste basse alors que le soleil est couché depuis deux heures : 5.8° et 44% Hr.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

 

Les conditions étaient parfaites ces derniers jours (peut-être top de neige par dessus la glace toutefois ?) pour entendre le lac chanter mais malheureusement je vais remonter avec la débâcle et le retour de la pluie >:(

Vivement 2022, je serai de retour au pays et du coup plus régulièrement dans ce topic et plus réactif pour aller au bord du lac gelé en hiver :D

 

Le lac de Charpal est également un lac de barrage mais je sais que les lacs naturels jurassiens chantent également donc je ne pense pas que se soit lié.

 

Merci ++ pour ces explications sur les lacs qui chantent. Comme chant ce n'est quand même pas très mélodique toutefois. Plutôt un grognement sourd et rythmé de type orage lointain ou tremblement de terre...

 

Si quelques jurassiens de notre connaissance passent par là @castres? @pablo25? @Big-Winter? et si vous voulez bien nous dire si vos lacs chantent aussi. On en voit beaucoup à la télé ces temps-ci mais on ne les entend pas chanter. Et aussi si vous distinguez comme TF1 la glace blanche de la glace noire...

 

Cf. message d'hier qui a déclenché le sujet :

 

"Sevré de ski depuis 2 j (!), me voilà donc parti courir autour du lac. Bien m'en a pris puisque tout n'y est que neige et glace. Ça m'a rappelé mon année montréalaise. Je suis même tombé en marchant ; ce qui ne m'était pas arrivé depuis 3 ans.

 

Premier constat : je n'avais pas la notion jusqu'à aujourd'hui d'habiter sur un chaud adret (sa pente étant pour ainsi dire moyenne). Et pourtant l'impression fut saisissante : parti sous la douceur du soleil couchant le froid m'envahit petit à petit en descendant au village. Village où d'aucuns grattaient encore leur pare-brise. Preuve que le dégel y fut au mieux transitoire.

Et au lac pas de dégel du tout, les arbre étant particulièrement givrés. De même que les quelques promeneurs (dont moi) qui s'aventuraient là et qui s'avertissaient mutuellement que ça glissait...

D'ailleurs certains sapins autour du lac gardaient encore de la neige sur leurs branches. Probablement pas de dégel depuis la dernière chute de neige qui date pourtant de quasi 10 j. Et au bout du lac sous le mur la même impression que @mestron; givre qui s'est probablement accumulé au fil des jours sur la couche au sol ou qui est tombé des arbres.

 

Deuxième constat : les trois lacs genesiens sont gelés confortablement. J'ai entendu un reportage à la télé ce midi sur un lac jurassien gelé. Un patineur local distinguait la glace noire sur laquelle on peut patiner de la glace blanche sur laquelle la prudence recommande de s'abstenir. Je ne peux vous dire si la glace des lacs était blanche ou noire (spontanément j'aurais dit noire mais il commençait à faire sombre).

Le barrage notamment est entièrement pris sur toute la largeur et jusqu'au mur en longueur ce qui est moins habituel. On n'en attendait pas moins de lui avec plusieurs nuits consécutives < -10°C et pas de dégel en journée. Mais quand même, c'est notable. J'ai aussi entendu le bruit caractéristique du lac lorsqu'il est pris comme ça avec la glace qui craque sourdement. Difficile de comprendre car les autres lacs ne font pas ça. Une histoire de taille ? Le fait que ce soit un barrage et non un lac naturel avec donc un mouvement d'eau sous-jacent ? Si quelqu'un a une explication ! De même pour la glace noire vs blanche." 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, edd a dit :

 

Salut Fred.

j'entends par là - en enfonçant des portes ouvertes certes - qu'une station sommitale et fondamentalement isolée comme celle de l'OBS du PDD, taquinant les 850 hpa n'est jamais très loin de la T850 modélisée. Hors cas de brassage, nébulosités de moyenne couche ou brise très spécifique mais c'est ponctuel. 

Notre station des sources de la dore du Sancy à 1660 est bcp plus tributaire de brises et autres ventilations de reliefs, ce qui fait que la T2m prend pas mal de liberté au regard de la T850. Et notamment peut y monter assez allègrement malgré l'altitude élevée (les 15 degrés de début déc 2016 en sont l'exemple). 

Il aurait été du coup intéressant d'avoir les données de l'obs du PDD ces 8 derniers jours, pour attester du caractère remarquable ou non de l'évènement.

 

J'ai vu ton autre retour sur le ressenti des habitants et la réalité du climat de montagne. J'entends bien ! Après pour moi la météo ce sont avant tout des chiffres et des faits, pas des ressentis ou des vécus. Du moins la science météorologique.

 

Et l'actualité récente nous rappelle aussi qu'on a pu avoir un sancy sans neige à Noel plusieurs fois... Le climat auvergnat se bouleverse de plus en plus, profitons de ces beaux débuts d'hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Slt , la vp2 du SANCY est sur un leger plateau en cuvette  ouverte sur sa partie NO ,donc trop humide ,donc plus froide que les T850 , il fallait comparer avec les tempé de Chastreix qui collaient bien avec les T850,comme celle de PDD. Celles de Mandailles (15) à 1050m en position en adret matinal et à flanc de coteau étaient comparable à celles T850.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Le ciel reste encore clair pour le moment et la température a déjà bien chuter -5.8°C 19h20

 

Tx +1.1°C

 

A voir comment que cela va réagir cette nuit... d’après le radar satellite ça devrait se couvrir d'un instant à l'autre ! 

Modifié par mestron
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est pour le moment la soirée la plus froide de la série. Quand on voit qu'il devait faire plus doux aujourd'hui... A voir si ça voudra encore descendre beaucoup mais déjà -3,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 26 minutes, Sylane a dit :

Merci ++ pour ces explications sur les lacs qui chantent. Comme chant ce n'est quand même pas très mélodique toutefois. Plutôt un grognement sourd et rythmé de type orage lointain ou tremblement de terre...

 

Si quelques jurassiens de notre connaissance passent par là @castres? @pablo25? @Big-Winter? et si vous voulez bien nous dire si vos lacs chantent aussi. On en voit beaucoup à la télé ces temps-ci mais on ne les entend pas chanter. Et aussi si vous distinguez comme TF1 la glace blanche de la glace noire...

 

 

 

@Sylane

 

Quand je parle du "chant de la glace" cela va au-delà des simples craquements lugubres. Voir cette vidéo jurassienne par exemple :

 



Chaque fois que j'ai pu entendre ça c'était lors de situations à inversion, à la tombée du jour après une journée douce et ensoleillée quand l'inversion se mettait en place avec une chute brutale de la température. Et à chaque fois c'était avec un lac gelé (en totalité et quasi totalité) sans neige sur la glace.

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vincent_L a dit :

 

@Sylane

 

Quand je parle du "chant de la glace" cela va au-delà des simples craquements lugubres. Voir cette vidéo jurassienne par exemple :

 



Chaque fois que j'ai pu entendre ça c'était lors de situations à inversion, à la tombée du jour après une journée douce et ensoleillée quand l'inversion se mettait en place avec une chute brutale de la température. Et à chaque fois c'était avec un lac gelé (en totalité et quasi totalité) sans neige sur la glace.

Salut @Vincent_L!

 

Et ben je ne m'attendais à ca ce soir. 

J'avais entendu des craquements/chants similaires en pleine nuit, sur le Baikal en Russie voila maintenant presque 10 ans.

Tu m'as apporté la réponse à cette question jamais élucidée de mon côté !

Merci

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...