Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 décembre au 2 janvier 2022, prévisions météo semaine 52


Jack75

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les grandes lignes de cette semaine à cheval entre 2021 et 2022 sont désormais bien écrites. On peut la scinder en deux parties , une première douce et perturbée, une deuxième ext

Tu as raison faut s'accrocher...  

Je ne sais pas où mettre ce post. Il a sa place ici puisqu'il cause de la semaine du topic. On peut dire que les modèle ont pataugé et nous ont roulé dans la farine avec de belles promesses pour fin

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Citation

Les déterministes de CEP et GFS ont trouvé un terrain d'entente intéressant

 

Nettement moins clair chez l'anglais qui envoie bouler l'anomalie au large de la Tunisie (???), de fait elle est trop détachée des BP continentales pour faire office de pompe a froid.

 

image.png.c4d3291be980472cfd7d034835f448d0.png

 

Sortie un peu curieuse mais cependant logique au vu de la situation de dimanche ou une seule anomalie se présente sur l'Atlantique là ou CEP en voit deux (la seconde plus basse en latitude vient interagir avec la première).

 

ECM1-120.GIF.669695c79e542cca8780a14bd3125d80.GIFUW120-21.GIF.50c71eb050341705d1571375ecbeff39.GIF

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'advection massive du talweg Scandinave sur l'Europe de l'ouest me parait de plus en plus improbable,c'est à dire globalement le scénario ci dessus ou le run de contrôle GEFS 06z,le talweg Atlantique ne parvient pas franchement à l'"accrocher " qui plus est sans véritable renfort des HG vers l'Islande il s'étire plus est-ouest.En revanche une advection "piquante" polaire/continentale dans les basses-couches de quelques jours en début de topic me parait encore possible.Ensuite le scénario majoritaire voit s'installer une dorsale jusqu'à.....:)

 

animxom3.gif20211221200446-2e32a77b9c2e61c2c0597a7d6d4a37852b050de2.thumb.png.997f10b2271dc8f1f03719efb8cb5e36.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

L'advection massive du talweg Scandinave sur l'Europe de l'ouest me parait de plus en plus improbable,c'est à dire globalement le scénario ci dessus ou le run de contrôle GEFS 06z,le talweg Atlantique ne parvient pas franchement à l'"accrocher " qui plus est sans véritable renfort des HG vers l'Islande il s'étire plus est-ouest.En revanche une advection "piquante" polaire/continentale dans les basses-couches de quelques jours en début de topic me parait encore possible.Ensuite le scénario majoritaire voit s'installer une dorsale jusqu'à.....:)


Oui, ce soir on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.

A moitié vide : c'est effectivement ce thalweg Scandinave qui ne descendra probablement pas vers l'Europe du sud. Pas totalement une surprise, mais certaines sorties avaient maintenu un certain suspens.

A moitié plein : c'est l'évolution à plus long terme avec une dynamique ondulatoire plus consistante qu'envisagée il y a quelques jours. Concrètement, d'un régime potentiel de NAO+ avec flux de SO, on semble se diriger davantage vers un blocage Scandinave avec une accumulation de hauts géopotentiels sur l'Europe occidentale/Europe du nord. En terme de temps sensible, ça peut nous faire basculer vers du froid à tous les étages (GFS) ou a minima par invasion continentale en basse couche (IFS). Le ressenti serait bien différent qu'un flux de SO bien établi et pourtant la différence synoptique n'est pas énorme.

Cette évolution est visible sur les moyennes (IFS de dimanche vs IFS du soir) :

EDM1_240yxc8.GIFEDM1_192kic2.GIF

La durée de la séquence froide sera conditionnée par la capacité qu'auront les anomalies basses à s'isoler (ou non) sur le bassin Méditerranéen.

 

Si on veut pousser "l'optimisme" encore plus loin on peut aussi prendre de la hauteur. En effet, malgré des cartes européennes pas forcément attrayantes à long terme, on voit qu'à l'échelle hémisphérique le jeu semble bien plus ouvert qu'il n'y parait au premier abord :


ECM1_240kei7.GIF500.png?run=run12model

C'est un peu ce que je disais sur le topic saisonnier : je trouve que les régimes de temps ne sont pas forcément très marqués pour l'instant. En première approche, on dirait une NAO+ bien établie sonnant le glas du potentiel hivernal mais finalement le chaos qui règne entre Canada et Nouvelle Zemble laisse pas mal de possibilités.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours beaucoup d'instabilité ce soir dans les modèles qui d'un run à l'autre "balancent" des déterministes à 850 bhPa naviguant de haut en bas de leur ensemble (ex. de GEFS pour Paris). Le run de contrôle navigue pas mal lui aussi. A 500 hPa cela parait plus stable avec moins d'air froid (relativement) qu'à 850 hPa. Les intrusions froides - s'il y en a ! - seraient comme dit ce matin et par @Nico 14 ci-dessus réservées aux très très basses couches.

 

image.thumb.png.260f437955e0b8710d84dd98e0290303.png 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je suis d'accord Stéphane sur ta vision hémisphérique à long terme et qu'une advection continentale par élévation septentrionale des HG reste plus aisée dans une configuration actuelle plutôt que "classique" mais pour l'instant sur la période de ce topic on ne voit rien arriver de tel.La prévision est très intéressante depuis novembre avec des synoptiques alléchantes mais qui ne se concrétisent pas vraiment sur le temps sensible à l'échelle de l'héxagone.Attendons de voir comment va se concrétiser ce régime BL.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 20 minutes, Nico 14 a dit :

Je suis d'accord Stéphane sur ta vision hémisphérique à long terme et qu'une advection continentale par élévation septentrionale des HG reste plus aisée dans une configuration actuelle plutôt que "classique" mais pour l'instant sur la période de ce topic on ne voit rien arriver de tel.La prévision est très intéressante depuis novembre avec des synoptiques alléchantes mais qui ne se concrétisent pas vraiment sur le temps sensible à l'échelle de l'héxagone.Attendons de voir comment va se concrétiser ce régime BL.


C'est vrai. Après ça dépend toujours des attentes que l'on a mais ce mois correspond assez bien à ce qu'on peut attendre d'un mois hivernal "moyen" avec des séquences froides, humides, douces et d'ici quelques jours, venteuses. Dans le contexte que l'on connait je trouve que c'est déjà pas si mal.
Après, probable que ma vision soit aussi en partie biaisée par mon lieu de résidence. Le Vercors ayant été particulièrement bien servi en terme d'ensoleillement et d'enneigement. Ce n'est pas toujours le cas.

Si on s'intéresse aux chiffres, pour étayer un peu mes propos :

Infoclimat-indicateur-national.thumb.jpeg.075b6a95e9407c496d49d0162ba7fca2.jpeg
 

-0,2° sur les Tm au 21 décembre. Ca va probablement augmenter un peu ces prochains jours mais on ne sera pas loin d'un mois proche des normes.

Sinon ce qui est tout même atypique cette année par rapport aux années précédentes c'est vraiment cette déconcentration précoce du vortex polaire et pourtant il avait une structure solide en début de mois (8/12 vs 28/12) :

gfsnh_0_114wnq2.pnggfsnh_0_156ajt2.png

 

Tu as raison, ce n'est pas un gage de temps intéressant chez nous mais on a quand même bien plus de cartes à jouer que ces dernières années (je m'Avallonise). Je mettrais bien une pièce sur une séquence froide et sèche en début d'année.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 3 minutes, GrandMottois a dit :

Par contre, blague à part mais sur le dernier GFS et GEM on monte jusqu’à 20ºC dans le SE de la France.

22-25ºC en Espagne pour le passage en 2022. 

 

C’est pas drôle 🙄

 

La masse d'air nous arriverait directement des Antilles.

 

gfsnh_6_240zae6.png

 

En humant le vent, ceux qui ont un très bon odorat pourraient peut-être sentir le boudin antillais, les acras, ou le poulet boucané...?

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de topic, la situation est déjà pour le moins bancale. On a néanmoins un tube majoritaire (35/51 dont dét et ctrl) ce soir vers l'élévation d'une dorsale sur le proche Atlantique augurant d'un refroidissement temporaire, comme indiqué par d'autres intervenants. Les scénarios potentiellement tempêtueux s'éteignent.
On notera que l'ensemble matinal voyait les choses différemment avec une dynamique moins froide par simple contournement du flux d'ouest via les îles britanniques.

 

ps2png-gorax-green-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-IlEfLc.png.a4a57d8df1e91332f46804a2ef891564.png

 

Le milieu et la fin de topic est en revanche des plus flous. Le yoyo / ping pong comme on veut, entre le déterministe GFS et le contrôle de GEFS illustre aussi ces nombreuses incertitudes.
IFS ENS ce soir ne fait pas mieux. Tout ce que je serais tenté de dire est que les flux méridiens sont nettement majoritaires. Mais de façon si hétéroclite et avec des intensités variables ne permettant pas d'esquisser une ligne directrice.
On notera aussi que le déterministe et le contrôle sont dans deux clusters différents, et ce sont les deux clusters les plus minoritaires. Il me paraît urgent d'attendre ! 😉 Surtout que cela correspond aux analyses des précédents intervenants.

 

ps2png-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-FprEfN.thumb.png.439020fae2af6395135d076a3cb6f56a.png

 

 

J'ai réalisé une présentation et prise en main du site d'ECMWF afin que chacun puisse utiliser les nombreuses cartes de qualité qui y sont disponibles. Avec des échéances de 3h et non de 24h et des outils intégrés de comparaisons. L'objectif est d'inciter à utiliser ces cartes sur les topics de prévis (sans forcément les insérer), leur variété permet d'aller plus loin et de mieux apprendre ou comprendre. Chacun reste libre bien sûr.
Exemple :

 

ECM1_72wyp7.GIF

 

et

 

ex4.png.25b56417d14509269938a3ebeb684061.png

 

J'utilisais meteociel il y a longtemps mais les cartes de prévis présentes n'ont pas évoluées depuis des lustres. De plus, les pas des échéances restent de 24h (données brutes accessibles gratuitement). J'aurais pu prendre d’autres exemples que meteociel (car très utilisé), aucun n'atteint le nombre et la qualité des cartes accessibles gratuitement (sans abonnement, sans pub) sous licence ouverte que le site d'ECMWF.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Poésie du jour:

 

Run du matin,

Chagrin

 

Plus beaucoup de doutes possibles pour le debut de semaine, et meme le reste de la semaine... ca va être dur.

Et oui que c'est hideux ce matin mais hélas tellement probable. On prend les mêmes on recommence, dorsale en plein sur la france, on va enfin pouvoir lâcher prise sur les modèles et profiter pleinement des fêtes sans se dire "ah il est 16h30 le 12z de GFS arrive" 

 

06355FF7-2CD0-494C-B311-50C141C53D94.png.86387f84c274be37960b6f410fe1874a.png

 

On attends les évolutions graphiques de @sastrugis pour pour expliquer la synoptique chronologique défavorable hivernophile.

Je reste étonné, qu'avec un uppercut pareil dans le VP, la France s'en tire avec des brouties voir rien...

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Mammatus56 said:

Et oui que c'est hideux ce matin mais hélas tellement probable. On prend les même on recommence, dorsale en plein sur la france, on va enfin pouvoir lâcher prise sur les modèles et profiter pleinement des fêtes sans se dire "ah il est 16h30 le 12z de GFS arrive" 

 

06355FF7-2CD0-494C-B311-50C141C53D94.png.86387f84c274be37960b6f410fe1874a.png

 

c'est exactement ca, parfois ca fait du bien de se prendre une semaine sans regarder quoi que se soit, et revenir plus tard pour regarder des scenarios tout a fait différents!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Hugo_HK a dit :

Poésie du jour:

 

Run du matin,

Chagrin

 

Plus beaucoup de doutes possibles pour le debut de semaine, et meme le reste de la semaine... ca va être dur.

c'est vrai qu'entre la moyenne des scénarios du GFS 12 Z d'hier soir  et le 00 z de ce matin, on a gagné 5 °  sur la T850 Hpa  pour le 29 décembre à Paris et ça repart vers le haut pour la suite. Donc c'est le tube doux qui semble l'emporter déjà bien anticipé par  CEP hier soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nico 14 a dit :

L'advection massive du talweg Scandinave sur l'Europe de l'ouest me parait de plus en plus improbable,c'est à dire globalement le scénario ci dessus ou le run de contrôle GEFS 06z,le talweg Atlantique ne parvient pas franchement à l'"accrocher " qui plus est sans véritable renfort des HG vers l'Islande il s'étire plus est-ouest.En revanche une advection "piquante" polaire/continentale dans les basses-couches de quelques jours en début de topic me parait encore possible.Ensuite le scénario majoritaire voit s'installer une dorsale jusqu'à.....:)

 

animxom3.gif20211221200446-2e32a77b9c2e61c2c0597a7d6d4a37852b050de2.thumb.png.997f10b2271dc8f1f03719efb8cb5e36.png

 

Ok avec cette analyse, c'est l'évolution la plus probable. Un doute cependant sur l'advection froide en basse couche qui me semble très fragile malgré l'apparente unanimité de l'ensembliste (confirmé par les modèles du matin).

 

L'activité dépressionnaire Atlantique est à mon avis prévue trop dynamique pour envisager l'installation de conditions hivernales sur le pays, probable que la poussée d'HG s'effectuent sur l'ouest de l'Europe decalant l'air froid a l'est au profit d'une possible grande douceur.

 

Bref ce n'est pas a joie, encore un beau potentiel à l'échelle hémisphère qui se traduira ar une semaine sans grand intérêt en terme de temps sensible et probablement très mauvaise pour les massifs en dessous de 1500m d'altitude.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ça semble en effet plié ce matin avec quelques jours pluvieux et doux après Noël avec ces quelques perturbations circulant sous blocage et nous arrivant depuis l'Atlantique qui seront suivies d'une grosse patate anticyclonique se dirigeant en plein  sur la France et nous ramenant un air très doux en flux de sud-ouest 😣

Modifié par olivier63
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

De toute façon, on sait que ça finit quasiment toujours comme ça... Même quand on arrive à avoir une situation très intéressante au niveau hémisphérique, la mayonnaise ne veut pas prendre pour notre pays ! C'est comme ça depuis 2013... Avec ou sans SSW, j'ai l'impression que cela ne change pas grand chose puisqu'on n'est presque jamais du bon côté. On verra bien si une ouverture se reprofile pour début janvier, on peut au moins garder un peu d'espoir si le vortex continue d'être aussi déstabilisé et déstructuré, mais bon, les modèles saisonniers ne sont pas optimistes pour janvier et février... 😒

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, thib91 a dit :

Ok avec cette analyse, c'est l'évolution la plus probable. Un doute cependant sur l'advection froide en basse couche qui me semble très fragile malgré l'apparente unanimité de l'ensembliste (confirmé par les modèles du matin).

 

Oui GEFS a beaucoup évolué depuis hier soir et le scénario majoritaire devient minoritaire ce matin sur les ensembles qui n'écartent toujours pas néanmoins cette option d'advection froide dans les basses-couches pour l'instant.Autre élément notable ce matin c'est le potentiel venteux qui augmente sensiblement sur la journée de lundi.Après oui la douceur devrait s'installer en flux de SO.

 

 

gens_31_0_150paa6_mini.pnggens_21_0_150dly1_mini.pnganimuil8.gif

 

20211222075745-d8a5e947ec9213490a5113e89ce8fb08754ee1a5.thumb.png.92c471bc4bc78efd5d381c61f3456740.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

On s'attendait à un combat titanesque entre l'océan et le froid continental, le plus fort a encore gagné la partie et possiblement jusqu'aux portes de la Russie

image.thumb.png.ad871a3fa796f4dfd06df72c4f2ab6b6.png

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Nous appellerons ces membres "influenceurs" avec leurs tendance à tirer vers le haut les membres égarés des abysses. Ainsi dans la vie réelle, comme en météo le contraire est rare.
Et parfois il suffit d'un bon influenceur pour attirer tout un ensemble, Je citerai Nabilla qui selon @Sebaas s'est inscrite sur le forum 😂

Untitled-1.jpg.4b9bbe98408e14bec2982821f82b5b8e.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

La France au carrefour des influences climatiques(et contrairement a la route) c'est souvent priorité a gauche...

Salut,

 

encore heureux que les modèles surestiment systématiquement l'influence océanique ^_^.

  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cela dit comme  les modèles sont quasi unanimement très mauvais pour le froid pour les 15 jours qui viennent, et comme ils se gourrent en général fortement sur de telles échéances , la probabilité d'en revirement favorable n'a jamais été aussi grande. :)

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...