Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 décembre au 2 janvier 2022, prévisions météo semaine 52


Jack75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bon vu que personne l'a encore fait cet hiver et parce qu'un jour Avallon aura bien raison, certaines cartes ne sont pas sans rappeler... février 1956*... :ph34r: :

archives-1956-1-28-0-0.pngECM1_192emz9.GIF


*C'est gratuit, ça mange pas de pain et ça fait du bien. Mentionner février 1956 peut être assimilé à une forme de relique, fragment d'hiver d'antan devant lequel on vient chercher du réconfort à intervalle régulier. Une sorte de pèlerinage pour glaciophiles.

----

Bon, en dehors de ces considérations de croyances hivernophiles, la synoptique qui se met en place peut être favorable à ce genre d'issue (flux d'est). Prioritairement pour l'Europe centrale, d'autant plus qu'on retrouve déjà une partie du vortex polaire favorablement positionné en Scandinavie. Je pense qu'il faut garder cette possibilité d'évolution dans un coin de la tête, je pense qu'elle pourrait nous être resservie ces prochaines sorties.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les grandes lignes de cette semaine à cheval entre 2021 et 2022 sont désormais bien écrites. On peut la scinder en deux parties , une première douce et perturbée, une deuxième ext

Tu as raison faut s'accrocher...  

Je ne sais pas où mettre ce post. Il a sa place ici puisqu'il cause de la semaine du topic. On peut dire que les modèle ont pataugé et nous ont roulé dans la farine avec de belles promesses pour fin

Images postées

il y a 15 minutes, Kyrion a dit :

*C'est gratuit, ça mange pas de pain et ça fait du bien. Mentionner février 1956 peut être assimilé à une forme de relique, fragment d'hiver d'antan devant lequel on vient chercher du réconfort à intervalle régulier. Une sorte de pèlerinage pour glaciophiles.

Bonsoir,

 

le passage par un blocage scandinave a bien été évoqué aujourd'hui :D ( à toi de relire les posts qui faisaient allusion à tes écrits récents ). Cependant, par rapport à ton saut dans le passé, je vois deux handicaps. Le premier facilement surmontable, les projections de IFS par exemple, situent l'Europe occidentale au coeur de l'advection de hauts géopotentiels. Le second plus difficilement contournable, l'intensité de l'advection polaire continentale pourrait-elle être de la même intensité et donc pourrait-elle soutenir une synoptique aussi radicale? 

 

Cependant, sur un contexte de vortex chahuté, une activité océanique vigoureuse qui prend ou garde des accents méridiens aux abords de l'Europe peut envoyer des hauts géopotentiels chez les vikings, mais la probabilité demande patience et confirmation à des échéances encore peu atteignables par les déterministes.

Mais, par simple plaisir des prévisions et dans l'attente de situations rares, je garde ta proposition dans un coin de la tête...^_^

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en image pour le TTTLT cela donne cela : la Scandinavie entre 1045 hPa... ou 980 !

(à remarquer que les 3 configurations de ci-dessous ne changent strictement rien pour le temps en France avec un super anticyclone espagnol accompagné d'une non moins belle crête chaude en provenance direct du Maroc : ce serait la fête chez les douceurophiles !)

 

image.thumb.png.4e961c3e4096be8dbcc907ab98cf8cfe.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, tao a dit :

Cependant, par rapport à ton saut dans le passé, je vois deux handicaps. Le premier facilement surmontable, les projections de IFS par exemple, situent l'Europe occidentale au coeur de l'advection de hauts géopotentiels. Le second plus difficilement contournable, l'intensité de l'advection polaire continentale pourrait-elle être de la même intensité et donc pourrait-elle soutenir une synoptique aussi radicale? 

 

 

Sans préjuger de ce que pense tout le monde, même la moitié de février 56 je m'en contenterai!:D

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Kyrion, ce qui semble se dessiner pour la fin de topic, c'est la possible survenue de puissants échanges méridiens à l'échelle de notre quadrant hémisphérique. 

 

L'européen et l'américain envisagent tous les deux des HG à minima sur l'ouest de l'Europe (ecart type faible) et accompagnés d'une douceur remarquable en altitude, avec possible extension vers les hautes-latitudes (ecart type plus élevé). Par effet balancier, le NE de l'Europe pourrait voir la mise en place de conditions hivernales sévères, mais là aussi pour l'instant les ecarts types sont élevés sur ces régions. 

 

C'est à suivre pour le très long terme. Pour l'échéance du topic sur notre pays, un nouvel an sous une douceur remarquable est de plus en plus probable.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 11 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

le passage par un blocage scandinave a bien été évoqué aujourd'hui :D ( à toi de relire les posts qui faisaient allusion à tes écrits récents ). Cependant, par rapport à ton saut dans le passé, je vois deux handicaps. Le premier facilement surmontable, les projections de IFS par exemple, situent l'Europe occidentale au coeur de l'advection de hauts géopotentiels. Le second plus difficilement contournable, l'intensité de l'advection polaire continentale pourrait-elle être de la même intensité et donc pourrait-elle soutenir une synoptique aussi radicale? 

 

Cependant, sur un contexte de vortex chahuté, une activité océanique vigoureuse qui prend ou garde des accents méridiens aux abords de l'Europe peut envoyer des hauts géopotentiels chez les vikings, mais la probabilité demande patience et confirmation à des échéances encore peu atteignables par les déterministes.

Mais, par simple plaisir des prévisions et dans l'attente de situations rares, je garde ta proposition dans un coin de la tête...^_^

Personnellement malgré CEP qui semble insister je reste très sceptique sur la teneur de celui ci et encore plus sur les conséquences sensible à l'échelle du pays. Notamment par les handicaps que tu expliques ou même juste le fait qu'on est la base de pulsion. 

On connaît les talents de l'Europeen à repérer une situation d'AS à l'avance donc qui sait... 

 

Par contre je me méfierai finalement des échéances plus raisonnables. 

Bien que CEP ne voit rien du tout UKMO, GEM, GFS ont ralentit l'activité et ont laissé de nouveau des scénarios de légère dorsale se développer entre 100/140h. Dans cette logique quelques scénarios gefs hivernaux sont réapparues (très minoritaire cependant).  Le cas du retournement de situation hivernal semble peu probable mais le recul des modèles à ce sujet est à surveiller pour le temps sensible sur ce topic. Sur ces 3DET le barbecue flux de SO a été nettement repoussé. 

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Sans préjuger de ce que pense tout le monde, même la moitié de février 56 je m'en contenterai!:D


Un février 1928 ?

archives-1928-2-5-6-0.png

Il en faut peu pour te contenter.

Je file à toute vitesse... :D
 

il y a une heure, gugo a dit :

Par contre je me méfierai finalement des échéances plus raisonnables. 

Bien que CEP ne voit rien du tout UKMO, GEM, GFS ont ralentit l'activité et ont laissé de nouveau des scénarios de légère dorsale se développer entre 100/140h. Dans cette logique quelques scénarios gefs hivernaux sont réapparues (très minoritaire cependant). 

 

Effectivement, mais je me demande si cette évolution qui pourrait nous être temporairement favorable à court terme n'obère pas de belles opportunités à plus long terme.

Sur GFS, les anomalies basses qui arrivent à transiter vers l'Europe occidentale libère l'Atlantique en permettant une légère réalimentation du blocage Atlantique (1). Mais dans le même temps, cela renforce également le thalweg Scandinave et empêche à long terme toute advection de hauts géopotentiels sur ce secteur (2) :

1.                                                                                           2.

gfsnh-0-144.thumb.png.1769c8bc1b85d15d117e863c18e489c8.pnggfsnh-0-192.thumb.png.7c77a3af563010f900b943f79efe3a41.png

 

Sur IFS, on ne retrouve pas ce glissement d'anomalies vers l'Europe occidentale. Le mouvement de balancier s'opère totalement vers le bassin Atlantique. La cyclogenèse peut alors advecter plus facilement des hauts géopotentiels vers l'Europe occidentale et à plus long terme vers la Scandinavie qui se trouve davantage libérer de ses anomalies basses :

ECH1-144.thumb.GIF.6badf2a0c089d6162aa1633d45345a4d.GIFECH1-192.thumb.GIF.885efe45ba31a12742ea9d3086a5124b.GIF

 

On retrouve un terreau favorable pour des mouvements méridiens d'ampleur. IFS propose un déroulement quasi-parfait puisque l'advection Atlantique trouve un relai aux hautes latitudes grâce aux reliquats de l'anti-polaire. L'écoulement se trouve alors facilité vers l'Europe centrale.

J'insiste là-dessus par plaisir d'analyser et de trouver ce qui pourrait nous faire basculer vers une synoptique hivernale mais c'est un scénario complexe. Mais disons que ce n'est pas juste une vue de l'esprit puisque cet assaut des hautes latitudes est envisagé depuis quelques sorties maintenant par IFS. Après, naturellement en prévision probabiliste, on mettra l'accent sur un déroulé plus classique comme l'envisage GFS.

En attendant, comme cela a déjà été dit, on mettra en avant la remarquable advection subtropicale avec des températures exceptionnelles en altitude. Températures remarquables également en basse couche sauf inversions qu'on peine à imaginer pour l'instant :

359076658_Capturedecran2021-12-22a21_44_20.png.0be1e451a31daa997a2f5988d8d250a5.png

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À échelle hémisphérique, peu de choses bougent réellement. Sur notre quadrant, la profonde dépression au milieu de l'Atlantique bougent finalement très peu, voire même prend une trajectoire rétrograde (verts : déterministe et contrôle, les points représentent les échéances dans l'ensemble d'IFS). Pas étonnant qu'une masse d'air subtropicale puisse s'élever tranquillement sur l'Europe. Ça ne se décanterait qu'en fin de semaine sans que les modélisations s'accordent sur un scénario. Cependant, ce statu quo tel que modélisé de l'atmosphère est quand même étrange, je ne serais pas étonné d'observer des mouvements dans les futures modélisations.

 

match6.png.b9138d7bed253d3914d7ba955fcdf8b4.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Sans préjuger de ce que pense tout le monde, même la moitié de février 56 je m'en contenterai!:D

 

Je te cite, mais c'est pour rebondir de façon plus générale sur ce fameux février 1956 : les oliveraies du sud de la France avait été décimées, entre autres catastrophes pour la flore et la faune, y compris océanique. Je ne suis pas certain qu'il faille regarder ce genre d'évènement avec nostalgie.

De nos jours, un février 56 provoquerait - en plus - de graves coupures électriques. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

[Mode promo ON]

On parle de 1956, on a aussi parlé de 1978 et 1979 ces dernières semaines, alors, pour se faire un peu plus mal se rappeler ce que fut cet hiver, je viens de mettre un reportage du parc des Cévennes à ce sujet dans le forum adéquat

[Mode promo OFF]

[Mode je me lamente pas, j'essaye de faire une prévision ON]

CEP nous montre ce soir que le vortex est susceptible de prendre encore un bon coup de butoir en fin d'année, alors oui, nous sommes du mauvais côté des centres d'action, mais le jour où les centres d'action n'auront pas été décalé de quelques centaines voire milliers de km à l'est ou plus rarement à l'ouest à cette échéance...on se rappelle ! 😄

[OFF]

 

Modifié par noctiluque
Correctif de date, il s'agit de janvier 1978
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ce qu'il va falloir suivre c'est la grande douceur à partir du 30 décembre.

 

Notre réveillon et nouvel an pourraient être proches des records de douceur pour la période, l'indice EFI réagit déjà fortement...Les ensemblistes sont unanimes avec certains scénarios à 15° à 850hpa sur le sud du pays pour le réveillon.

 

 

 

 

 

20211223080523-3241e4e8d72746fc41417711a156cecadfa8b972.png

Modifié par thib91
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est encore à 216h mais on pourrait déjà penser à ressortir le barbecue pour le réveillon du nouvel an, et ça suit sur la prévision d'ensemble, et ce n'est pas le bazar dans les spaghettis :

 

850.png?run=run00model

 

850_moy.png

 

850.png?run=run00model

 

ctrl-850.png?run=run00model

p-spaghetti-850.png?run=run00model

Edit: devancé par thib91

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a une assez bonne idée d'où se trouveront les racines de notre dorsale pour clore cette année :

EEM1_192wgb6.GIFgens_32_1_192vns8.png

Les températures au sol seront remarquables et probablement plus encore en altitude puisque l'iso 0° pourrait flirter avec les 4000m sur les Pyrénées :

204_526gro0.GIF198_21lby7.GIF

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Si vous avez prévu de laisser le champagne dehors pour le jour de l'an vous pouvez encore investir dans un réfrigérateur d'appoint ou passer au rhum avec les odeurs de boudin Antillais,en valeurs brutes les 20°c à 2m sont modélisés autour de la Méditerranée.Et il ne faudra pas compter visiblement sur les phénomènes d'inversions cette fois-ci vu l'origine et le dynamisme du flux.

 

gfsnh-6-192.png?0gfs-ens_T2maMean_eu_6.png

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Kyrion a dit :


Les températures au sol seront remarquables et probablement plus encore en altitude puisque l'iso 0° pourrait flirter avec les 4000m sur les Pyrénées
 

 

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

Si vous avez prévu de laisser le champagne dehors pour le jour de l'an vous pouvez encore investir dans un réfrigérateur d'appoint ou passer au rhum avec les odeurs de boudin Antillais,en valeurs brutes les 20°c à 2m sont modélisés autour de la Méditerranée

 

 

 

Heuu vous emballez pas quand même!....perso j'attendrais l'expertise d'Avallon avant de me prononcer.

  • J'aime 2
  • Haha 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tant que nous y sommes, peut être des records à battre ?

Pour Paris le 1er janvier, les valeurs absolues sont de +10,1°C (1/1/1917) pour la TNX et de +14,8°C (1/1/1921) pour la TXX.

Avec la poussée subtropicale d'altitude et un flux sensible au sol de SW et nuageux (air tropical maritime stable "refroidi" par la base), la nuit la plus douce sera peut être jouable ?

Pour le record de TX il faudrait certainement des éclaircies conséquentes dans la journée. 

 

edit : auto-modération : c'est du J+9 😉 

 

image.thumb.png.00c3a7a484f89ec641987a9d502dd16a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 46 minutes, Nico 14 a dit :

Si vous avez prévu de laisser le champagne dehors pour le jour de l'an vous pouvez encore investir dans un réfrigérateur d'appoint ou passer au rhum avec les odeurs de boudin Antillais,en valeurs brutes les 20°c à 2m sont modélisés autour de la Méditerranée.Et il ne faudra pas compter visiblement sur les phénomènes d'inversions cette fois-ci vu l'origine et le dynamisme du flux.

 


C'est probablement ici que se situe encore la petite marge d'évolution malgré des écart-type faibles. Ce matin, on a ce qui pourrait se faire de mieux (ou pire c'est selon) avec une forte advection douce en altitude et un flux de surface suffisamment consistant pour empêcher toute inversion.

L'échéance est encore suffisamment lointaine pour que la limite barocline soit réajustée vers le nord ou le sud. Selon les cas ça pourrait tempérer les excès (Tn froide/Tx élevée) ou au contraire favoriser un temps nébuleux (Tn élevée/Tx normale). Bon, c'est du réglage fin, dans tous les cas on sera au dessus des normes ; reste à voir dans quelle proportion.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pour le 1er janvier et bien commencer l'année 🤢, comme si ce n'était pas suffisant, le 06Z de GFS en remet une couche !

L'important bloc de BG continentaux est en déliquescence totale et fuit - pour ce qui l'en reste - vers l'est russe, et dans le même temps les BG atlantiques reprennent de la vigueur et plongent davantage vers le Sud. Conséquence, le VP reprend globalement de la rondeur alors que l'Europe (excepté le N de la Scandinavie) "bénéficie" d'une pulsion subtropicale massive.

Next !!!

 

image.thumb.png.bb02d5c7162de2504b3fd0b6b7d45c29.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ce que j'avais décrit il y 4 ou 5 jours semblent bel et bien se confirmer ... On a tout le panel de l'horreur de l'hivernophile flux de Sud Ouest anticyclonique et la pas d'erreur hein 😉😣

Iso a plus de 3200m sur les AN en décembre jolie .

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 47 minutes, sastrugis a dit :

le VP reprend globalement de la rondeur alors que l'Europe (excepté le N de la Scandinavie) "bénéficie" d'une pulsion subtropicale massive.

Tout ce que je craignait plus haut.

La reconcentration du VP est en soit la pire situation pour quelconque veillétés hivernales.

 

il y a 47 minutes, sastrugis a dit :

Next !!!

Year?  🤣 Fort probale.

Je n'ai malheureusement pas les compétences de certains membres du forum concernant les suites moribondes possibles de notre hiver.

Modifié par Mammatus56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

 

Heuu vous emballez pas quand même!....perso j'attendrais l'expertise d'Avallon avant de me prononcer.

 

Pour reprendre une expression à Jean Michel Larqué Avallon a dû "avaler la trompette" en voyant des dernières actualisations xD

On emmenait bien le ballon face aux buts, il a suffit d'un faux rebond et ça a dévissé…

 

FavoriteFreshBanteng-small.gif

 

 

Pour en revenir à la prévision, la fin 2021 nous permettra de griller les Gambas sur le barbecue ^^

Il nous faut passer le cap des h+200 pour voir le minimum dépressionnaire au large de Terre-Neuve entamer un début de migration sans pour autant remettre en cause le flux subtropical, tout juste serait-il d'origines un peu moins caribéennes.

Disons que jusqu'à 240h, on sait à quelle sauce nous serons mangés, des portes s'ouvriront ensuite probablement, mais d'ici là les hivernophiles auront de quoi rester prostrés, même pas une petite gelée pour rappeler l'hiver…

 

200.gif

 

Bon courage les passionnés ! ;)

 

  • J'aime 4
  • Haha 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...