Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le fameux topic : recherche des conditions hivernales....


Barth61

Messages recommandés

A défaut de perspectives hivernophiles, on peut se repencher sur le passé récent, tel février 2012, 10 ans après. Une série de news sera ainsi régulièrement publiée, mettant en lumière cette dernière VDF sur la France :)

A suivre sur IC (site et réseaux sociaux) !

Le premier opus pour se rappeler les grandes lignes : https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/13396/fevrier-2012-10-ans-apres.html  par @acrid vintaquatre

  • J'aime 10
  • Merci 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est, @Avallon89 a encore réussi à hacker GFS !    

Salut à tous !   Je crois qu'il est temps d'ouvrir ce topic pour .... chercher les indices de froid et de neige ! Mi-janvier ? Février ? Ou décembre prochain ?   La résistance

Ce n'est pas si souvent que l'on a un article de qualité sur le sujet des hivers qui se perdent, alors je m'autorise un léger HS: https://reporterre.net/L-hiver-est-mort-et-nous-regardons-ailleurs

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Tout est possible, tout est réalisable voyons ! :P 

Moi je pense à 2018 qui m'avait bien troué le fion : 18-20 fevrier inondations : plus de 60mm de flotte, des mini pas froides, sols gorgés.. ok on se prépare au printemps. Puis 1 semaine plus tard, le dernier jour de février arriva et paaaaf !  de la neige a Pau .. dans le sud-ouest ... sur les terres de la neige "liquide",  le truc tellement improbable que j'ai "séché" la journée au boulot  :D .

A Tarbes a 30km .. que dalle par contre, 0.

 

Si j'ai eu un episode hivernal, ici, un 28 fevrier, dans ces conditions, bah c'est faisable partout et l'hiver n'est pas fini même s'il ne sera pas fou en théorie dans les jours a venir.

 

1802280902551655315584790.jpg

 

 

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 8 heures, anecdote a dit :

 

Et la pluie qui fuit ce pauvre Jean de Florette... un ICiste avant l'heure :

 

Et je ne peux m'empêcher de mettre cela Ducoup

Il y a 8 heures, anecdote a dit :

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Joey_18 a dit :

Tout est possible, tout est réalisable voyons ! :P 

Moi je pense à 2018 qui m'avait bien troué le fion : 18-20 fevrier inondations : plus de 60mm de flotte, des mini pas froides, sols gorgés.. ok on se prépare au printemps. Puis 1 semaine plus tard, le dernier jour de février arriva et paaaaf !  de la neige a Pau .. dans le sud-ouest ... sur les terres de la neige "liquide",  le truc tellement improbable que j'ai "séché" la journée au boulot  :D .

A Tarbes a 30km .. que dalle par contre, 0.

 

Si j'ai eu un episode hivernal, ici, un 28 fevrier, dans ces conditions, bah c'est faisable partout et l'hiver n'est pas fini même s'il ne sera pas fou en théorie dans les jours a venir.

 

1802280902551655315584790.jpg

 

 

 

Ben moi j'ai attendu le 30....Rien,comme toutes les années précédentes...comprends po....:cry:..:D

  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est exactement ça, avec le racoursissement de l hiver, , cette année il a lieu entre le 30 et le 31 février

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne, certaines manquent cruellement d'eau déjà, surtout si cela devait perdurer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 1 heure, stormsnow59 a dit :

Mais il y a jamais autant eu d'eau dans le nord cette année 2021, qu'on nous parle pas de sécheresse cette année 

 

Bien entendu, je voulais juste pas m'empêcher de remettre un peu de Pagnol sur un topic décalé ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

"Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console" :

animyyn6.gif

 

Eh oui, contrairement aux dernières semaines où l'Europe centrale/Sud a pu bénéficier d'effluves frais, cette fois-ci l'ensemble de l'Europe sera logée à la même enseigne avec un flux d'O/SO qui va balayer le continent sur plusieurs milliers de kms.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

Vu le titre sans spécifier l'hiver 2020-2021, on peut peut-être déjà aller à la recherche de conditions hivernales pour l'hiver 2022-2023 ! 🤣

 

Si on scrute les fins d'échance de cfs daily 9 mois, il y a moyen :)

Modifié par Pingouin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 11 minutes, bernardt60 a dit :

Vu le titre sans spécifier l'hiver 2020-2021, on peut peut-être déjà aller à la recherche de conditions hivernales pour l'hiver 2022-2023 ! 🤣

 

Qui nous dit qu'on ne peut pas faire pire que celui que nous avons quitté depuis janvier? 🤣

 

Blague à part, la nature devrait commencer à être sérieusement stimulée à partie du milieu de semaine prochaine, ainsi les premiers prémices de bourgeonnements devraient apparaître. Toujours pas de signaux d'éclatement du VP à échéances déraisonnables. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 7 heures, Mammatus56 a dit :

 

Qui nous dit qu'on ne peut pas faire pire que celui que nous avons quitté depuis janvier? 🤣

 

Blague à part, la nature devrait commencer à être sérieusement stimulée à partie du milieu de semaine prochaine, ainsi les premiers prémices de bourgeonnements devraient apparaître. Toujours pas de signaux d'éclatement du VP à échéances déraisonnables. 

Le hic est que le VP va péter en mars / avril et toute la végétation va être cramée par le gel.... ça nous pends au bout du nez.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 24 minutes, judd a dit :

Le hic est que le VP va péter en mars / avril et toute la végétation va être cramée par le gel.... ça nous pends au bout du nez.

Tout à fait d accord c est un gros risque oui et on en prend bien le chemin, pour le démarrage précoce de la végétation en tout cas ça semble acté

C était en effet arrivé l an dernier, et dans le SO (mais c était pas le pire) tout avait bien démarré et les récoltes ont souffert, surtout les fruitiers de début de saison de ce que j ai constaté 

On avait eu un "suivi de la coulée froide" sur IC pour ça en avril, avec même il me semble un record sur l ITN d amplitude sur 10 jours glissants passant d une grande douceur fin mars à une sacrée claque de gel début avril 

En revanche disons le, dans le SO les saints de glace, 13-15 mai, c est même pas de l histoire ancienne, c est quasi jamais arrivé depuis le début des mesures (Toulouse balgnac en tout cas) et pourtant l adage est très répandu par ici aussi 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 14 minutes, Matpo a dit :

 

En revanche disons le, dans le SO les saints de glace, 13-15 mai, c est même pas de l histoire ancienne, c est quasi jamais arrivé depuis le début des mesures (Toulouse balgnac en tout cas) et pourtant l adage est très répandu par ici aussi 

Valable dans les Landes pourtant c'est le SO 😆 j'ai eu un -1°C un 30 mai ici et gel chaque année jusqu'à debut mai .

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des configurations comme avril 2021, cela n'arrive pas tous les ans.

 

La synoptique était exceptionnelle avec un flux plein nord originaire du pôle et quasi -10° à 850hpa.

 

Des records de froid mensuels avaient été battus à bcp d'endroits, dans notre contexte de RC c'était tout à fait inhabituel.

 

Peu probable donc que cela se reproduise avec autant de virulence cette année.

 

Pour en revenir à l'objet de ce topic on peut quasiment dire qu'il est mort né. Les perspectives sont plutôt printanières pour la fin du mois.

 

Certains secteurs du Nord et stt NE n'auront pas eu d'hiver et vécu un long automne  avec une anomalie thermique sur les 3 mois d'hiver par endroit proche des +2° d'anomalie.

 

 

  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 8 heures, thib91 a dit :

 

Certains secteurs du Nord et stt NE n'auront pas eu d'hiver et vécu un long automne  avec une anomalie thermique sur les 3 mois d'hiver par endroit proche des +2° d'anomalie.

 

Oui, contre -2° à Avallon...

 

Le plus fatiguant c'est de se choper une ano positive avec 4 semaines d'inversions pourries dans le tas. Ah qu'il est beau le stratus...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 54 minutes, Juju4795 a dit :

Oui, contre -2° à Avallon...

 

Le plus fatiguant c'est de se choper une ano positive avec 4 semaines d'inversions pourries dans le tas. Ah qu'il est beau le stratus...

 

Je plussoie... Mais compter sur le froid d'inversions pour croire en l'hiver, c'est nier la réalité du RC. Je pense d'ailleurs que paradoxalement, nous pouvons faire sensiblement mieux niveau gélif désormais sur l'ensemble de la saison froide, qu'au sein d'un hiver équilibré et modérément froid, s'il avait lieu. Pas besoin de chercher bien loin d'ailleurs pour ici à 200m en Centre-Est, car l'hiver dernier fût un hiver neigeux (bien plus que l'actuel, et même incomparable), avec un nombre de jours de gelées pourtant d'ors et déjà dépassé à date. Comprenant deux Tnn ex-aequo, qui battent une Tnn de l'hiver dernier de près de 2°C.

 

Pas niveau Tm par contre, car arrivé en février comme actu, les inversions ne peuvent plus contrer les rayons d'un soleil, devenant puissant. Et là les effets du RC deviennent on ne peut plus palpables, avec des T se rapprochants assez facilement de la barre des 20°C en début de mois à la moindre journée favorable, sans même l'aide d'aucun artifice local type "foehn" 😶.

 

Le mois de février, au même titre qu'un mois de septembre dans l'extension de l'été, semble devenir petit à petit (et c'est particulièrement visible sur les dernières années), un mois de plus en plus associé au printemps à part entière. On peut se dire qu'au milieu de ça, ce n'est pas étonnant que l'hiver ait de moins en moins de place pour s'exprimer. Mais s'il s'exprime, et bien les cultures, qui se croient au moment où les T le suggère et avec l'évolution qui en découle, en paie forcément le prix fort. Ce n'est pas véritablement le coup de froid qui est brutal, mais à mon sens, la période qui le précède, douce et agréable à souhait...

 

Pour en revenir au sujet, et bien pas de véritable changement à l'ordre du jour effectivement, mais quelque chose qui peut plus s'apparenter à un zonal haut en latitude, laissant passer ça et là quelques perturbations, notamment au nord. Rien d'hivernal donc, et sans doute un retour des HP à l'arrière en cette absence de quelquonque forçage. Il ne semble pas y avoir d'autres issues possibles au terme de ce nouvel intermède.

Modifié par robi38
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, robi38 a dit :

Le mois de février, au même titre qu'un mois de septembre dans l'extension de l'été, semble devenir petit à petit (et c'est particulièrement visible sur les dernières années), un mois de plus en plus associé au printemps à part entière. On peut se dire qu'au milieu de ça, ce n'est pas étonnant que l'hiver ait de moins en moins de place pour s'exprimer. Mais s'il s'exprime, et bien les cultures, qui se croient au moment où les T le suggère et avec l'évolution qui en découle, en paie forcément le prix fort. Ce n'est pas véritablement le coup de froid qui est brutal, mais à mon sens, la période qui le précède, douce et agréable à souhait...

 

Merci pour ces commentaires qui illustrent bien le ressenti depuis pas mal d'années.

Si tu as les données, quelques chiffres et graphiques à l'appui seraient parfaits pour confirmer l'hypothèse !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

 

Merci pour ces commentaires qui illustrent bien le ressenti depuis pas mal d'années.

Si tu as les données, quelques chiffres et graphiques à l'appui seraient parfaits pour confirmer l'hypothèse !

Même ressenti ici depuis quelques années, sur une période douce en fevrier en effet 

Je vais tenter de regarder ça pour Toulouse 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...