Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Brouillard et bruines ce matin, qui au bout de cinq jours auront laborieusement déposé 7 mm !

L'amélioration est venue après midi, avec un plafond plus haut, moins épais, et griffé de rares trouées lumineuses. Vers l'horizon sud en revanche, un liseré lumineux persistant trahissait le retour du soleil, de manière plus franche qu'ici.

 

3.3° / 6.3° pour les extrêmes de température, l'ennui commence...

 

Sur les étangs, la débâcle se poursuit lentement :

 

20220202_163740copie.thumb.jpg.37e532e22c283bc255e0ad3df94ca01f.jpg

 

A+

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée brouillardeuse, Tn2,3° Tx 6,3° 

Balade par Lanarce Langogne, 2° vers l'auberge rouge de peyrebeille, la neige résiste...

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas matériellement tout mentionner mais quand même, j'ai toujours essayé de mettre à l'honneur les passionnés :

https://www.lamontagne.fr/saint-bonnet-de-four-03390/actualites/un-jeune-passionne-de-meteo_14080515/

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 7h +0,8°C sous un ciel étoilé (Tn +0,2°C). Grosse inversion de température avec les crêts. En effet, la Jasserie du Pilat enregistre +7,7°C à la même heure. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé sur ma position, mais des nuages bas sont présents autour. 

Barre de nuages de l'O au SO :

 

20220203_074401_copy_600x800.thumb.jpg.18429d56d416a8ffed34aeb7dac0318a.jpg

 

Et vers l'est :

 

20220203_073903_copy_800x600.jpg.23b4046e1c12a58bbb144165a42e59fd.jpg

 

Pas de vent notable. 

A 7h50, la Tn est en cours avec 2.3°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Pas facile de poster car en séminaire toute la semaine au Puy du Fou. Ah non mince en fait je suis à la maison en séminaire virtuel... tout a été annulé bien sûr... 😅.

 

Mais surtout c'est ce temps qui ne donne pas envie de quoique ce soit.

 

Ce matin le temps est calme et bien gelé mais pas de quoi remplir les stats puisqu'il fait 1,1°C. En démarrant la voiture de Madame, elle affichait -1°C. Mais c'est donc une autre histoire pour la sonde de la VP2 un peu plus haute et sous abris.

 

Sinon concernant la flotte, le mois de Février est déjà bien humide avec 0,4 mm hier 😁.

 

Allé bonne journée !

 

image.jpeg.cd16fa36eae861a392c9ceea42627a63.jpeg

 

Oups je ne sais vraiment pas ce que ça fait ici... 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn de -0,5°C ici vers 7h.

Ta 0,3°C (8h00), le ciel était bien chargé au réveil il y a une heure, mais ça se dégage vite actu. Ciel encore bien chargé du NO à l'E. Pas de vent sensible.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: -0.5 °C et belle gelée blanche au sol sous un ciel un peu barbouillé.

Pas un souffle de vent, ça chante!

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

....

Oups je ne sais vraiment pas ce que ça fait ici... 🤣

p....n ! tu m'as fait rêver (j'ai prévu d'emmener ma petite fille aux Estables à partir du 14 pour passer son ourson, flocon ?)

Mais voilà je crois que ça va tomber à l'eau cette histoire si MF voit juste dans ses prévis et les séries de Tn/Tx font peur, même si c'est bien loin.

Capture-d-cran-928.png

 

 Bon sinon coté météo du jour, encore une gelée ici ce matin avec -1.8°C, soleil plus que voilé.

Plus haut aux Estables la T° est entrée très brièvement dans le négatif vers 0h30 (-07°C) pour afficher..... +10.8°C (9h30)  et +3.5°C à 1700m à cette heure, voila, voila

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour à tous,

 

Ce matin pas mal de brouillard (encore cette saison) au village, Tn de 0.9 et Tn de -0.8 à Saint Didier en Velay.

 

Petit bilan du mois de janvier 2022

 

Pluviométrie : 20.7 mm

Tnn : -6.3 le 28

Tnx : 8 le 4 

 

Txn : -1.9 le 12

Txx : 16.7 le 1er 

 

Tn moyenne : - 1.4

Tx moyenne : 4.9

 

Nombre de gelées : 22 

Nombre de fortes gelées : 3

 

Nombre de jour de neige : 8

Cumul de neige sur le mois : 8 cm 

Couche maximum au sol : 2.5 cm

 

Pour les températures, j'essaye depuis maintenant plusieurs mois de respecter les normes concernant les relevés des minis (18h à 18h) et les maxis (6h à 6h).

 

Dans les évènements marquants, on peut citer les quatre premiers jours du mois où la douceur a été hors normes (14.8 de tx moyenne et 6 de tn moyenne). Le reste du mois peut être caractérisé "d'assez banal" pas de forte douceur, ni de froid marqué, ni de chute de neige importante. La pluviométrie a été faible (-50 % par rapport à janvier 2021).

 

A plus

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, darkminimouf a dit :

Si cela en intéressent certains :

 

 

 

 

Bravo !!

Et merci pour le PDF en ligne (sous licence CC). vais le coller direct sur ma liseuse électronique !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Bravo !!

Et merci pour le PDF en ligne (sous licence CC). vais le coller direct sur ma liseuse électronique !!


C’est pas de moi hein!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 01/02/2022 à 23:53, snow63 a dit :

Toujours super intéressant vos relevés de neige @Sylane @Ffred avec la comparaison sur plusieurs décennies ! 

 

Je pense que cette année on est peut être pas si éloigné au niveau de la couche au sol, grâce à une fonte vraiment très faible sur plusieurs mois.

 

Mais en cumuls de neige on doit être très loin, au moins sur les massifs de l'ouest peut être moins sur l'est. Je me trompe peut être.. 

 

Le 02/02/2022 à 07:45, Matt54 a dit :

Salut,

 

2°C, brouillard, fonte, plouf plouf, tout ça tout ça. A la vue du jour naissant, ce qui était retourné au blanc hier est déjà plus ou moins repassé au brun (en même temps, ça n'était que 2-3cm). Pour le reste, je pense qu'il ne restera que quelques plaques d'ici vendredi.

 

 

@Sylane  pourra en effet nous apporter des éléments plus précis, mais dans les grandes lignes sur le Pilat, nous étions à peu près dans les clous au 1er janvier côté cumuls neigeux pour la cote 1000/1200m. Avec de l'ordre de la quinzaine de cm de cumul sur janvier, le déficit doit être d'environ 25/30% à la date d'aujourd'hui. Vu les prévisions, il sera probablement devenu conséquent d'ici la mi-février.

 

Bonne journée.

Merci pour vos encouragements/commentaires

C'était un premier bilan descriptif rapide (quasiment du temps réel)..

Il faut que je prenne un peu plus de temps pour un bilan analytique afin de voir comment on se situe dans la saison et vs les précédentes. Je ferai ça demain ou ce weekend et vous le transmettrai.

Mais à la louche l'impression que vous dites me paraît bonne.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

(j'ai prévu d'emmener ma petite fille aux Estables à partir du 14 pour passer son ourson, flocon ?)

 

Jean-Jacques, tu fais erreur ... Ourson et flocon sont des diplômes en ski alpin, pas en ski nautique !...

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le soleil est très voilé par une tartine de nuages élevés assez importante.

Pas de vent.

Ta balcon : 8.4°C (12h35).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :


C’est pas de moi hein!

Ah ??

Ok !

Bon j'ai fait de la pub pour l'auteur, Benoît Livet, sur Twitter alors :)

J'ai commencé à le lire à la sieste, c'est passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Jean-Jacques, tu fais erreur ... Ourson et flocon sont des diplômes en ski alpin, pas en ski nautique !...

Malheureusement si la neige sera absente je crains que l'on ait pas grand chose en cumul de pluie

 

une vue ce jour.....des pistes 

Capture-d-cran-930.png

  

Du coup je vais lui louer le matériel adapté pour qu'elle passe son premier niveau  : fleur de pissenlit et si ça roule, direct sa première jonquille à Pâques

 

R-5.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant ce temps le topic américain navigue entre pluies verglaçantes , blizzard, fortes chûtes de neige avec vent. Il y a de quoi devenir fou, même dans nos petits nids d'aigle en versant nord avec de la neige transformée et pleine de flotte. Vivement qu'on passe ici aux méharées d'oasis en oasis en échangeant nos photos de chameaux. C'est lassant.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

13,8°C à Mauzun :)

ça redescend un peu maintenant.

 

Mais, j'ai bien mieux : une Tx de +15°C à Prat-de-Bouc en fin de matinée :)

Même Tx au col de la Loge dans le Forez.

 

Ridicule.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Soleil largement présent aujourd'hui malgré un voile nuageux plus ou moins épais. Tn de 5.6°C ce matin, et pointe du mercure à 13.2°C il y a peu. Le vent s'est enfin calmé.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, snow63 a dit :

17 degrés à la station de Saint nectaire, incroyable 

coulant et fermier....miam miam

 

14.6°C ici, c'est moins bien que début janvier -_-

Mas-St-Chély fait un belle amplitude (28.6°C) avec -11.9°C de Tn et +16.7°C de Tx

A propos de janvier 2022

RR 26mm,  Tnm-3.2°C et Txm +5.8°C  (Tnm+Txm/2 = 1.3°C)  (Tnn -10.6°C et Txm +17.4°C)

Au Puy Loudes la Tmm avec +1.2°C se positionne à la 19ème place sur 38 années de mesures et coté RR c'est 17.5mm pour une moyenne de 41.6mm

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel voilé toute la journée et Tx de 14,7°C. pas de vent.

c'est marrant, il a beau faire doux, j'en peux plus de l'hiver malgré tout !

qu'est ce que je donnerai pas pour un soleil brûlant... 

février c'est toujours pareil : on voit le bout du tunnel mais on est au bout du rouleau. 

remarquez on a la sécheresse déjà, c'est un petit avant-goût de l'été :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip.

Ben ça rappelle février de l'année dernière tout ça.. sauf que ce février-là suit un mois de janvier bien sec.

va falloir s'y faire de toutes façons.

 

Débâcle aux étangs, c'est très beau cela dit :

 

Home

 

Home

 

Iris s'en fiche un peu, elle a du boulot :

 

Home

 

Encore de la neige sur les crêtes du Forez.

 

Home

 

Encore 12°C à 18h.

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...