Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2022

Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On arrive à Rodez, sols grisés.

En quittant l'autoroute, ça avait l'air bien chargé en direction de la Lozère, bien blanc.

Petite photo prise à presque 900m, au col d'Engayresque

20220313_173520.thumb.jpg.47117b7712155c57a5fa71ee23e2af8a.jpg 

Allez bonne suite d'épisode à vous 😊

• J'aime 11

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça douche comme il faut dans les gorges d’Héric. Bon débit et des cascades qui jaillissent de toute part inondant le sentier.      

L'Esperou en mode hiver    Photos : Julien Melo , Mael Jaffrennou , Valerie Reilhan , Pépé Lolo , ....

Comme attendu, de très bonnes conditions ce matin en station, la montagne est plâtrée avec un beau givrage en altitude.    

Images postées

Joli rattrapage sur l'est héraultais et notamment Montpellier Fréjorgues dont le cumul est de 75 mm pour l'instant sur l'épisode.

On pourrait atteindre 80 mm d'ici ce soir ce qui est conséquent pour cette station.

Quasiment toutes les stations héraultaises sont au dessus des 100 mm voir bien plus avec près de 200 mm à Montarnaud par exemple.

Cet épisode est une véritable bénédiction pour notre région, comme quoi il ne faut jamais vendre la peau de l'ours (cf prévision saisonnières qui s'avéraient très sèches pour le mois de mars).

• J'aime 7

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Quelques minutes de soleil depuis 3j à Montpellier mais ça valait le coup

7697B8F7-AA60-4136-AF23-8A35DEDB38E6.jpeg

• J'aime 16
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Épisode terminé pour Saint-Félix-de-Lodez, au total 132.6 mm à la VP2, dont en norme MF (6h UTC-6h UTC)

11/03: 50.2 mm

12/03: 55.0 mm

13/03: 27.4 mm

Le tout avec une répartition sur 48h vraiment remarquable et assez homogène, des précipitations ininterrompues sur une telle période cela ne doit pas être fréquent. Comme dit plus haut c'est une véritable bénédiction pour la Nature, qui partait plutôt mal pourtant jusqu'à présent...

Voici le graphique des températures (rouge) et intensités pluviométriques (en mm/h, en bleu) depuis Vendredi, une répartition pluviométrique vraiment remarquable... avec comme baroud d'honneur le passage du front froid.

639824091_Capturedcran2022-03-1319_05_56.thumb.png.cdcb08ea5b06dd0f51c1f7b38a7b513b.png

Bonne soirée !

Modifié par cirrus007
  • J'aime 8

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bilan de l'épisode 159,5 mm à Grabels, avec une lame horaire max 17,7 aujourd'hui entre 15 et 16h au passage du front froid.

Le karst doit désormais être bien rempli, les prochains épisodes même bien plus faibles seront à surveiller !

Modifié par gaet34
  • J'aime 3

C'est la fin de cet épisode très bénéfique pour notre nature.

Total : 84.6mm

Intensité max : 39.4mm

(6h UTC-6h UTC)

11/03 20.3mm

12/03 28.7mm

13/03 35.6mm

Rafale de Sud max : 64.4 km/h (record pour cette très jeune station)

Le niveau du Vidourle toujours en hausse après le passage de la ligne. 

Valeur max pour Castanet-le-Haut à 451.2mm !!

Actu 7.7°C et 92% vent de Nord Est faible.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier la ligne bien fine mais en forme a clôturé l’épisode en beauté (selon mes critères bien sûr).^^
Très fortes pluies lors de son passage, j’étais en voiture et il y’avait quelques accumulations par endroit, au niveau de Pres d’arène notamment et de Richter.

Toutes les stations de l’agglomération montpelliéraine ont dépassé les 100mm :

134,7mm au CEFE dont 47,8mm aujourd’hui.

107mm sur l’épisode à la station du centre dont 41,2mm aujourd’hui.

75,7mm à Frejorgues. Petit rattrapage mais c’est pas encore ça.

En attendant l’hypothétique suite ! :)

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On voit bien que la masse d'air en altitude n'est pas bien chaude même côté PACA qui reste sous le vent d'E, tn par exemple à ma station de Palette Le Tholonet sous un léger passage pluvieux avec 7.2°C, la sensation ne doit pas être bien chaude avec un vent d'E/ESE qui souffle de manière constante autour des 75 km/h en rafales, les rafales horaires varient d'ailleurs entre et 60 et 85 km/h depuis 48h00 à la station MF d'Aix, et ça va continuer. Comme d'habitude le vent d'E contrairement au mistral est un vent bien plus durable, qui tabasse autant de nuit que de jours. (ps : je parle pour Aix, c'est bien sur différent pour d'autres villes, comme Avignon par exemple, ou c'est un peu l'inverse). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Journée surtout marquée par un fort vent d'est et des précipitations qui sont restées globalement faibles sur le Toulonnais, avec pour l'instant des cumuls de 3mm à Sanary-le Lançon, 2 mm à MF Toulon-Arsenal, 1.4 mm à  Bandol-capitainerie, 1.2 mm à Toulon-le Baou et 0.6 mm à Toulon-port.

Peu d'amplitude pour les précipitations Avec des extrêmes de 8.5°/11.3° à Toulon-le Baou 

Modifié par Toulnono83

il y a 58 minutes, cirrus007 a dit :

Épisode terminé pour Saint-Félix-de-Lodez, au total 132.6 mm à la VP2, dont en norme MF (6h UTC-6h UTC)

11/03: 50.2 mm

12/03: 55.0 mm

13/03: 27.4 mm

Le tout avec une répartition sur 48h vraiment remarquable et assez homogène, des précipitations ininterrompues sur une telle période cela ne doit pas être fréquent. Comme dit plus haut c'est une véritable bénédiction pour la Nature, qui partait plutôt mal pourtant jusqu'à présent...

Voici le graphique des températures (rouge) et intensités pluviométriques (en mm/h, en bleu) depuis Vendredi, une répartition pluviométrique vraiment remarquable... avec comme baroud d'honneur le passage du front froid.

639824091_Capturedcran2022-03-1319_05_56.thumb.png.cdcb08ea5b06dd0f51c1f7b38a7b513b.png

Bonne soirée !

48h de pluies non stop (aucune accalmie ne serait-ce 10 min) c'est du jamais vu pour ma part ! Même à l'échelle du pays c'est quelque chose de remarquable...

Je suis preneur pour des archives 🙂

• J'aime 2

il y a une heure, NIKO34 a dit :

48h de pluies non stop (aucune accalmie ne serait-ce 10 min) c'est du jamais vu pour ma part ! Même à l'échelle du pays c'est quelque chose de remarquable...

Salut, faut pas remonter trop loin dans le temps pour trouver des épisodes sans interruption pluvieuse en France. A titre d'exemple, le piémont pyrénéen a l'habitude de situations de blocage en flux a dominante nord. Le dernier épisode de ce type date du début d'année avec les inondations que l'on connaît :)

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

4.2mm ici, juste de quoi dépoussiérer ... 8.3°C

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 1 heure, NIKO34 a dit :

à Montpellier, décembre 2002, je pense, en + intense en +.

(sans parler des cévenols, avec  janvier/ février 2006 neigeux puis pluvieux, par exemple.)

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

159 mm depuis jeudi.

T°C <10°C aujourd’hui (9.8°C)

(pour le marin, ça ne m'a pas marqué aujourd’hui, comme l'a souligné marouane, on est assez habitué dans le montpelliérain- peu cette année d'ailleurs.)

Modifié par lubo
  • J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les précipitations restent faibles à temporairement modérées sur la bande côtière, mais dans le Mercantour, l'effet de relief commence à se faire sentir avec des chutes de neige devenant soutenues.

Valberg

valbergcam1.png.9769e174486575fe0ffa301a9aecca58.png

Isola

isolacam1.png.f5d957f7afa5aeb7df1ceaa935304fa2.png

Probablement de bonnes conditions de ski en station demain matin.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La faible crue du Lez se poursuit à Montpellier après les 100 à 150 mm tombés sur le BV sur l’épisode. Une ambiance qui m’avait un peu manqué ! 

B2893E70-8923-436E-ADC4-8F08198F9EAD.jpeg

679ABFE6-9184-4D70-B606-59ABE87AAD02.jpeg

3CAFC896-60F5-42FE-80CD-76EFBB5839E1.jpeg

28C03E85-89D6-4168-AD03-7285397F84D3.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

J’ai pu aussi via un nouveau timelaps ( j’adore ce type de prise de vue :) ) capturer les uniques rayons de soleil qui nous son parvenu ce week-end et qui on offert une flambé céleste sublime ! 
⬇️⬇️⬇️

https://youtu.be/QYqiTmQjVf0

• J'aime 2

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Ouaou! ça c'est de l’épisode pluvieux de 0.6 mm à 2.6 mm pour Marseille , 2.6 mm à Marignane ...pour 25 minutes de soleil en trois jours :x .

Mitigé ce matin, mais lumineux , le vent d'EST  a nettement faibli température en légére baisse avec +9.5mm à 06h30 et 1023.5hpa en hausse la par contre .

• J'aime 2
  • Haha 1

Bonjour la communauté.

Ce matin, le ciel est couvert. Vent de Nord Est faible.

Actu 8.4°C 

Le bief de Gallargues a tout de même atteint la cote  4.20m (+3m). Pic atteint à 3H

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Rien de bien intéressant sur la Côte d'Azur, comme depuis des semaines... et des mois, 4.6mm sur Fréjus, stratus pourritus encore aujourd'hui, vivement un peu de lumière.

• J'aime 2

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il faut remonter à décembre 1997 pour trouver trace d'une crue plus importante à Béziers. 

• J'aime 3
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...