GrandMottois Posté(e) 10 mars 2022 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 10 mars 2022 Oui il va falloir surveiller, c’est en plusieurs jours mais quand même. Les Cévennes Héraultaise vont bien prendre. Comment passer d’une sécheresse hivernale à des modélisations de 500mm en quelques jours au printemps. Incroyable nos départements cévenol 🤣🥵 Hate de voir les sorties d’Arome de demain, qui modélise déjà 100mm d’ici demain soir déjà sur les secteurs cités ci dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 10 mars 2022 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 10 mars 2022 il y a 34 minutes, Neyzu a dit : L'Orb avait connu une crue très importante qui avait inondé de larges zones autour de Béziers... A suivre Bonjour, "très importante" non. C'était monté plus haut en 2014, pour ne parler que du XXIe siècle. Si on prend la seconde moitié du XXe siècle cette crue n'est même pas dans le TOP15 ... mais oui la crue était tout de même notable pour la période. Il est vrai qu'il y a de parfaites similitudes entre les modélisations et les cumuls totaux de cet épisode de 2011 notamment côté géographique. Mais, de mémoire, la zone à + de 300 mm était très étendue sur l'ensemble du bassin-versant amont. Là elle apparait moins étendue. C'était surtout du côté du Jaur que la situation avait été problématique, et je crains que le même schéma se reproduise ... Mais bon, même si la crue apparait comme importante on est dans une crue d'hiver relativement lente pour nos départements. Pour moi l'ampleur de la crue dépendra de deux facteurs : la sécheresse préalable des sols (à la sortie d'un hiver humide c'est clair que là ça craindrait un max!) et, comme toujours, les intensités horaires notamment sur la fin d'épisode. On parle de l'Orb, mais l'ensemble des bassins-versants des Gardons à l'Orbieu en passant par l'Hérault seront à suivre. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neyzu Posté(e) 10 mars 2022 Florensac (34510) Partager Posté(e) 10 mars 2022 il y a 2 minutes, metbeziers a dit : Bonjour, "très importante" non. C'était monté plus haut en 2014, pour ne parler que du XXIe siècle. Si on prend la seconde moitié du XXe siècle cette crue n'est même pas dans le TOP15 ... mais oui la crue était tout de même notable pour la période. Il est vrai qu'il y a de parfaites similitudes entre les modélisations et les cumuls totaux de cet épisode de 2011 notamment côté géographique. Mais, de mémoire, la zone à + de 300 mm était très étendue sur l'ensemble du bassin-versant amont. Là elle apparait moins étendue. C'était surtout du côté du Jaur que la situation avait été problématique, et je crains que le même schéma se reproduise ... Mais bon, même si la crue apparait comme importante on est dans une crue d'hiver relativement lente pour nos départements. Pour moi l'ampleur de la crue dépendra de deux facteurs : la sécheresse préalable des sols (à la sortie d'un hiver humide c'est clair que là ça craindrait un max!) et, comme toujours, les intensités horaires notamment sur la fin d'épisode. On parle de l'Orb, mais l'ensemble des bassins-versants des Gardons à l'Orbieu en passant par l'Hérault seront à suivre. Oui en effet je disais "très importante" car elle avait inondé une large partie de la plaine environnante après je connais pas vraiment les crues les plus notables sur l'Orb. Pour les autres bassins versants ça reste à suivre aussi en effet mais pour moi le bassin versant le plus exposé est celui de l'Orb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 mars 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 mars 2022 il y a 33 minutes, metbeziers a dit : Mais, de mémoire, la zone à + de 300 mm était très étendue sur l'ensemble du bassin-versant amont. Petite archéologie sur IC: https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-1193-archives.html https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-233-archive.html#59 Via @Cyclone30 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 11 mars 2022 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 11 mars 2022 Bonjour Quand je disais qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours.... Concernant la première salve. Sur les mailles fines, l'épisode est acquis pour l'Hérault. Mais certainement pas pour les autres départements. Par exemple, sur les PO et l'Aude, comme bien souvent avec ce genre d'épisode, le salut tiendra à un fil : une ligne stationnaire longeant les plaines littorales. Un décalage de quelques kilomètres de cette ligne, et les résultats pourraient être fort contrastés ! Ensuite, les possibilités d'autres salves semblent pour le moment assez multiples. Je laisserai le soin aux autres membres plus doués que moi pour en parler. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 mars 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 mars 2022 sécheresse sérieuse sur le LR et puis maintenant pluies diluviennes sur 2-3 jours qui vont raviner les sols, ça ne ressemble à rien. L’Hérault, à coup sur en vigilance orange et surement le Gard, l’Aude et les PO. Par contre pas grand chose à l'est du Rhone où là bas il y a aussi une forte sécheresse. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 11 mars 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 11 mars 2022 il y a 54 minutes, Virgile a dit : sécheresse sérieuse sur le LR et puis maintenant pluies diluviennes sur 2-3 jours qui vont raviner les sols, ça ne ressemble à rien. L’Hérault, à coup sur en vigilance orange et surement le Gard, l’Aude et les PO. Par contre pas grand chose à l'est du Rhone où là bas il y a aussi une forte sécheresse. Les grande sécheresse puis déluges diluviens sont typique des régions Méditerranéennes. Le changement climatique les accentue juste ( possiblement) . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 mars 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 mars 2022 il y a une heure, Virgile a dit : sécheresse sérieuse sur le LR et puis maintenant pluies diluviennes sur 2-3 jours qui vont raviner les sols, ça ne ressemble à rien. L’Hérault, à coup sur en vigilance orange et surement le Gard, l’Aude et les PO. Par contre pas grand chose à l'est du Rhone où là bas il y a aussi une forte sécheresse. Pas vraiment (voire pas du tout) de ravinement dans cette configuration. Les intensités vont rester faibles, on est pas sur de l'orage de septembre là. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 mars 2022 Bègles Partager Posté(e) 11 mars 2022 il y a une heure, Virgile a dit : sécheresse sérieuse sur le LR et puis maintenant pluies diluviennes sur 2-3 jours qui vont raviner les sols, ça ne ressemble à rien. L’Hérault, à coup sur en vigilance orange et surement le Gard, l’Aude et les PO. Par contre pas grand chose à l'est du Rhone où là bas il y a aussi une forte sécheresse. Je pense au contraire que ce qui se trame est tout simplement la meilleure configuration pour la région (qui a en effet connu un hiver bien trop sec). Rattrapage au cours des prochains jours, rattrapage en douceur avec des pluies durables modérées à fortes mais loin d’être diluviennes. Quelques accalmies temporaires pour limiter les gros débordements. Un épisode ou deux du genre sur tout le pourtour méditerranéen serait une bénédiction d’ici le mois de mai... Bref on ne peut que se réjouir bien au contraire de ce qui se met en place et l’Espagne également même si là certains secteurs pourraient trinquer d’avantage... 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 11 mars 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 11 mars 2022 il y a une heure, couleur du ciel a dit : Les grande sécheresse puis déluges diluviens sont typique des régions Méditerranéennes. par définition un déluge est diluvien (et une pluie diluvienne est un déluge...) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 11 mars 2022 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 11 mars 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Virgile a dit : sécheresse sérieuse sur le LR et puis maintenant pluies diluviennes sur 2-3 jours qui vont raviner les sols, ça ne ressemble à rien. L’Hérault, à coup sur en vigilance orange et surement le Gard, l’Aude et les PO. Par contre pas grand chose à l'est du Rhone où là bas il y a aussi une forte sécheresse. S'il y a quelque chose qui m'agace plus que les considérations à l'emporte pièce de la première phrase, c'est la prévision de départements en vigilance orange qu'on voit souvent sur ce forum. Certains utilisateurs du forum pourraient croire compte tenu de ton très important nombre de messages sur le forum à la pertinence de tes propos mais l'épisode à venir n'est pas particulièrement inquiétant pour le 34 et ses voisins. Pas de crue éclair comme en septembre/octobre, pas de risque majeur de submersion marine comme parfois en fin d'automne ou début d'hiver. Les pluies prévues à max 15-20 mm/h ne vont pas générer de ruissellement avant saturation des sols, soit à partir de la fin de nuit de dimanche à lundi, quand elles deviendraient plus modérées. Pour le coup il faudra surveiller plus attentivement les secteurs atlantiques, notamment le haut Agout, où les sols sont assez secs mais pas tant que ça, il y avait eu un épisode important début janvier. On peut donc avoir 350/400 mm en trois jours sans grandes conséquences, et je mise une pièce la dessus. L'incertitude c'est sur la fin d'épisode lundi ; si, et seulement si, il y a de fortes lames d'eau à ce moment (50 mm /3h), on pourrait avoir des réponses hydrologiques non linéaires. Modifié 11 mars 2022 par gaet34 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 11 mars 2022 Aubagne (13400) Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2022 Pour rappel (posté hier sur le topic LT), un BS a été émis hier soir : réactualisation et suivi tout au long de ces prochains jours, au gré des évènements. La longévité de l'épisode est remarquable, les intensités sont modérées. L'Hérault ou l'Orb ne sont pas la Saône ou la Seine, ce n'est pas tant une question d'étendue du bassin versant (ça joue aussi bien sûr) mais de la nature du bassin versant. Des pluies modérées longues sont parfaitement gérées par les fleuves du secteur, sans crues lentes. Comme le souligne Gaétan, c'est la survenue hypothétique d'une ligne plus intense en fin d'épisode qui pourrait générer des difficultés. IFS de ce matin propose d'ailleurs la seconde salve venant du golfe de Valence et remontant jusqu'aux Pyrénées-Orientales et à l'Aude grâce à un flux qui s'orienterait plus est que sud. C'est encore loin. En revanche, le vent semble être de la partie tout du long et il faudrait attendre le milieu de semaine prochaine pour peut-être passer à autre chose. Dans cette optique de flux d'est, la Corse pourrait aussi être concernée, principalement sa façade orientale. Rien pour PACA. IFS 00Z : cumuls prévus finaux 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 11 mars 2022 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 11 mars 2022 Ma première impression était aussi sur un épisode notable mais plutôt soft... Néanmoins forcé de constater que de runs en runs, le creusement du fond de talweg se place pile poile et de manière persistante sur les Baléares. Ceci permet de rabattre l'air doux et humide pile sur les plaines littorales du 66 à l'ouest 34. Le flux est on ne peut plus favorable ce qui entraine des lignes de convergences durables dans ce genre de situation. Alors la masse d'air ne semble pas bourrée d'énergie (encore que l'eau précipitable n'est pas négligeable) mais je reste tout de même par expérience méfiant... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 11 mars 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 11 mars 2022 Il y a 3 heures, boubou07 a dit : par définition un déluge est diluvien (et une pluie diluvienne est un déluge...) Certes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 11 mars 2022 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 11 mars 2022 Vigilance orange pour Herault et Aude Sur l’Hérault il n’est pas attendu d’amélioration significative avant la journée de lundi. Ainsi, sur une période de 3 jours des cumuls de l’ordre de 300 à 400 mm sont prévus sur le Haut-Languedoc et le sud des Cévennes. Si cet épisode n’atteint pas les niveaux d’intensité que l’on peut connaître à l’automne avec ce type d’événement, il convient d’être attentif à la situation en se tenant régulièrement informé. Un épisode méditerranéen, atypique pour la saison, se met en place progressivement et perdurera jusqu’en journée de lundi. Ce vendredi après-midi et en soirée, des pluies régulières vont s’installer près du Golfe du Lion, sur l’Hérault en particulier. Sur ce département, il pleuvra toute la journée de demain samedi. Cela conduira à des cumuls importants en 24 H de l’ordre de 100 à 150 mm généralisés sur le relief de l’arrière-pays, avec des pointes autour de 200 mm, peut-être un peu plus autour de l’Espinouse. Sur les régions de plaine, des cumuls de 40 à 60 mm généralisés sont prévus avec des pointes possibles autour de 100 à 120 mm depuis l’ouest de l’Hérault, au pied de l’Espinouse, ces forts cumuls pouvant s’étendre vers l’est de l’Aude, le Narbonnais, et le littoral des Pyrénées Orientales. C'est dans la matinée de demain que sont attendues les intensités de précipitations les plus fortes avec possiblement 20 à 30 mm/h. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 mars 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 mars 2022 (modifié) Il y a 4 heures, gaet34 a dit : S'il y a quelque chose qui m'agace plus que les considérations à l'emporte pièce de la première phrase, c'est la prévision de départements en vigilance orange qu'on voit souvent sur ce forum. Certains utilisateurs du forum pourraient croire compte tenu de ton très important nombre de messages sur le forum à la pertinence de tes propos mais l'épisode à venir n'est pas particulièrement inquiétant pour le 34 et ses voisins. Pas de crue éclair comme en septembre/octobre, pas de risque majeur de submersion marine comme parfois en fin d'automne ou début d'hiver. Les pluies prévues à max 15-20 mm/h ne vont pas générer de ruissellement avant saturation des sols, soit à partir de la fin de nuit de dimanche à lundi, quand elles deviendraient plus modérées. Pour le coup il faudra surveiller plus attentivement les secteurs atlantiques, notamment le haut Agout, où les sols sont assez secs mais pas tant que ça, il y avait eu un épisode important début janvier. On peut donc avoir 350/400 mm en trois jours sans grandes conséquences, et je mise une pièce la dessus. L'incertitude c'est sur la fin d'épisode lundi ; si, et seulement si, il y a de fortes lames d'eau à ce moment (50 mm /3h), on pourrait avoir des réponses hydrologiques non linéaires. Les ingénieurs de MF ont mis l'aude et l'herault en orange pour des petites pluies non significatives comme tu le précises. Les ingénieurs de MF t'agacent aussi? Modifié 11 mars 2022 par Virgile 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 mars 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 mars 2022 (modifié) Il y a 6 heures, couleur du ciel a dit : Les grande sécheresse puis déluges diluviens sont typique des régions Méditerranéennes. Le changement climatique les accentue juste ( possiblement) . tu veux m'offrir la climatologie pour les nuls? 😀 cette situation atypique pour un mois de mars est très fréquente en automne, bien moins au printemps même si cela a déjà existé. Modifié 11 mars 2022 par Virgile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 11 mars 2022 34 Partager Posté(e) 11 mars 2022 Il y a 3 heures, rcnm a dit : Ma première impression était aussi sur un épisode notable mais plutôt soft... Néanmoins forcé de constater que de runs en runs, le creusement du fond de talweg se place pile poile et de manière persistante sur les Baléares. Ceci permet de rabattre l'air doux et humide pile sur les plaines littorales du 66 à l'ouest 34. Le flux est on ne peut plus favorable ce qui entraine des lignes de convergences durables dans ce genre de situation. Alors la masse d'air ne semble pas bourrée d'énergie (encore que l'eau précipitable n'est pas négligeable) mais je reste tout de même par expérience méfiant... Je suis d'accord, car malgré l'absence d'orage forts avec des lames d'eau très importantes comme on pourrait le voir en automne, les pluies seront convectives et durables, avec des intensités parfois élevée, ce qui incite à la prudence, d'où la vigilance orange de Météo France. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 11 mars 2022 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 11 mars 2022 (modifié) il y a une heure, Virgile a dit : Les ingénieurs de MF ont mis l'aude et l'herault en orange pour des petites pluies non significatives comme tu le précises. Les ingénieurs de MF t'agacent aussi? Je connais bien les ingénieurs de MF, j'en fais partie 😉 Je veux bien que tu me montres mon message où je parle de "petites pluies non significatives". Si tu remontes ce fil, tu verras par contre certains de mes messages où j'évoquais déjà des cumuls à 300mm il y a quelques jours. La prévision n'a guère changé. Peut être n'a tu pas compris mon raisonnement ? J'essayais d'expliquer que malgré les cumuls prévus remarquables, dans le cadre de la vigilance orange, il n'y avait pas trop de facteurs aggravants, d'un point de vue hydrologique. De par l'absence de trop fortes intensités, qui interviendraient en outre en début d'épisode. (Oui car en plus d'être ingénieur météorologue j'ai aussi un master recherche en hydrologie, et j'ai spécifiquement travaillé sur les crues méditerranéennes). Bonne soirée Modifié 11 mars 2022 par gaet34 35 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 12 mars 2022 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 12 mars 2022 L’épisode va se poursuivre jusqu’à lundi matin. Renforcement du vent demain sur l’Herault avec certainement les 100km/h atteint sur le littoral. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 mars 2022 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 mars 2022 (modifié) A suivre un nouveau risque en milieu de semaine avec la remontée du cut off vers les Baléares. De toute manière, la persistance des HG sur l'Europe du nord-est une synoptique très favorable à des séquences humides. Modifié 12 mars 2022 par rcnm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 13 mars 2022 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 13 mars 2022 (modifié) Vent tempétueux demain entre Sète et le Grau du Roi notamment d’après AROME et Icon ! A suivre, c’est pas courant de tél modélisation pour le littoral montpelliérain. @LMK Modifié 13 mars 2022 par GrandMottois 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 13 mars 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 13 mars 2022 (modifié) Petit HS mais je tenais à signalez que, est même si cela à 1/1000 chance de ce produire, de la neige jusque sur le littoral Montpelliérain, est modélisé par GFS pour Mardi prochain le 22 Mars. Il est a signalez aussi que nous devrions restez une très grande partie du mois, au moins jusqu'à l'équinoxe, sous un flux marin humide avec donc de potentielle nouveaux épisodes pluvieux. La péninsule Ibérique, qui a énormément souffert aussi de la grande sécheresse hivernale, sera en première ligne. On assiste donc à un vaste rééquilibrage des choses. Ce qui est une très bonne choses et évitera bien des drames cet été. Même si les inondations ne sont agréable pour personne. C'est vraiment ce qui fait l'unicité de nos régions, passez d'une sécheresse totale de deux mois aux inondations en 24h chrono . Modifié 13 mars 2022 par couleur du ciel 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 13 mars 2022 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 13 mars 2022 Oui c’est hyper loin mais CEP est d’accord avec GFS ce matin. On verra si ça tient jusqu’au week-end pro. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 13 mars 2022 Aubagne (13400) Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2022 (modifié) Ce blocage scandinave qui avait été fort bien prévu mais dont la longévité avait été fortement sous-estimée par les modèles, tient toujours la dragée haute à l'Atlantique. Comme il y a une semaine / dix jours, on se retrouve avec toujours les mêmes options propres à ce type de configuration. Grossièrement : - celle actuelle et prochains jours, avec influence atlantique sous-blocage => GF ibérique => grande douceur + possibilités pluvieuses par chez nous. - une circulation rétrograde sous blocage qui nous parvient à nous atteindre (telle que celle prévue ci-dessus) => froid et humidité pour nos régions (entre autres). Ceci dit, on parle de J8 à J10, non seulement hors topic mais surtout encore bien hypothétique ! On en recausera vendredi ! Sinon, à des échéances raisonnables, la situation est vue s'améliorer sur le front des pluies, avec une masse d'air s'asséchant grâce / à cause d'un contexte évoluant vers du flux anticyclonique. PACA connaîtra un bref arrosage ce soir/cette nuit, ainsi que la Corse. Un peu de neige sur les Alpes du sud. En revanche, le vent reste de la partie, au moins jusqu'à mercredi. L'Autan est à surveiller mardi notamment. BS mis à jour. Modifié 13 mars 2022 par _sb 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés