Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 mars au 3 avril 2022, prévisions météo semaine 13


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Avallon89 a dit :

Janvier a en effet été froid sur les 2/3 sud du pays avec un nombre de gelées remarquables dans le sud ouest.

Froid de basses couches sous stratus et inversion en conditions anticycloniques seulement, l ISO 0°c était d ailleurs perché bien plus haut que la normale...

Et dans 2 semaines quelqu'un ressort ça, et il faudra de nouveau le rappeller...rien a voir avec des masses d air froides

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un autre modèle de prévisions généré par IC qui va dans le même sens : l'activité du forum depuis quelques jours.     Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo,

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

Alors, par période d'hibernation en agroclimatologie, c'est la dormance. Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoin

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Malheureusement ça devient une habitude ces dernières années de ce tapé un coup de froid et des gelées tardives.... Les arbres fruitiers ne supporteront sûrement pas le froid suivant les régions à croire que ça va devenir récurent avec le RC 😐

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'an dernier ce qui est modélisé est vraiment pire en terme de sensation de froid/windchill, les jours a surveiller seront ceux ou le vent se calmera, pour le moment c'est dimanche et lundi qui ressort mais c est beaucoup trop loin

 

Pour rappel : des records de froid avaient été battus vieux de plus de 70 ans dans des stations historique notamment dans le Centre et la Massif Central les 06 et 07 avril provoquant des milliards degats dans l'arboriculture :

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/coup-de-froid-cette-semaine

 

Par contre le vent risque d etre destructeur notamment en moyenne altitude

 

L'an dernier c etait beaucoup plus polaire alors que vendredi ca vient directement de Russie/Finlande, on peut vraiment parler de Moscou /Madrid

 

CFSR_1_2021040612_1.pngGFSOPEU12_120_1.png

Modifié par Avallon89
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Avallon89 a dit :

Par contre le vent risque d etre destructeur notamment en moyenne altitude

 

Toujours dans la nuance.

  • Merci 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 11 heures, Seziou / Zarge © a dit :

Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoins en vernalisation).

 

Dès que les besoin en vernalisation sont satisfaits, la dormance est levée. Dès qu'il y a de la douceur, le débourrement suit.

Bonsoir,

 

le problème depuis quelques années c'est qu'une fois la dormance levée, la suite s'accélère en fonction du nombre de degrés/jours et éventuellement de l'ensoleillement qui devient notable pour certains débuts de printemps récents. Pour m'expliquer, je vais prendre un exemple un peu ancien mais qui a marqué ma mémoire. En 1986, en Limousin, février avait été bien hivernal, mars moins mais froid quand même avant qu'avril offre un retour de l'hiver avec neige au sol et gel généralisé. Cette année là, j'ai gardé en souvenir une superbe récolte de prunes ( puisque mon grand père avait rempli deux barriques destinées à la distillation) car les arbres n'avaient pas fleuri avant la mi avril. Aujourd'hui, les fleurs sont déjà butinées par les abeilles et la fructification a de grandes chances d'être interrompue en fin de semaine par le froid, comme l'an dernier. Des variations, il y en a toujours eu, mais les floraisons se hantent maintenant et les coups de gel tardif interviennent sur des stades phénologiques plus avancés et donc plus sensibles.

 

Pour la prévision, le potentiel pour les températures les plus basses en fin de nuit devrait intervenir au moment de la baisse de dynamisme, de l'extension d'une dorsale, même si les températures en altitude commencent à remonter, disons entre dimanche matin et le début de semaine suivante. En fonction de la nébulosité, la baisse de brassage en basses couches et éventuellement de neige au sol dans certaines vallées du Massif central, du centre et nord-est, il pourrait faire bien froid pour la saison. Les ajustements nous dirons si nous allons descendre très bas ou rester dans un épisode de gel plus classique (ce qui n'enlève pas sa capacité destructrice).

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour le gel,le risque semble déjà bien présent dés le samedi même sur certains modèles le vendredi près des frontières du NE et intérieur de la Normandie:

 

xx_model-en-339-0_modez_2022032712_138_15_1.thumb.png.f77a9f041f1f4a931f9f3f997a5f4c6d.pngxx_model-en-339-0_modusa_2022032712_138_15_1.thumb.png.05b71f08f10d09738b88b47c49882208.png

gensfr-56-4-138.pnggensfr-36-4-138.png

 

On a divers scénarios ce soir sur l'EPS concernant l'épisode neigeux dépendant de la trajectoire et l'occlusion du talweg de surface.Une zone de la Bretagne à une bande centrale du pays me semble ressortir de l'ensemble.Entre parenthèse ça pourrait être tapissé de blanc de l’Écosse à la Cornouailles avec des quantités importantes.

Enfin les scénarios de coup de vent à tempête sur le NO sont en augmentation dans l'ensemble.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un scénario vague de froid en plein hiver, qui évidemment ici n'aura pas le même impact, c'est surtout le vent qui sera remarquable, la différence de ressenti entre le dernier week-end de mars et le 1er d'avril sera colossale ; le risque de neige le plus marqué en plaine serait à mon sens pour les vallées alpines, moins protégées par l'anticyclone. En revanche gardons à l'esprit que la tenue au sol à un moment où le soleil devient bien haut dépendra étroitement du timing de l'épisode

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

on peut vraiment parler de Moscou /Madrid

 

Pour une fois, ce n'est pas faux, à 850 hPa. Plus haut, c'est du flux de N en provenance du nord-Groenland. Pour nuancer, ce flux très continental en basses couches se tarirait rapidement. Cependant, le froid pourrait être vif, surtout au vent.

Ces déferlements s'accompagnent souvent de phénomènes d'échelles sous-synoptiques encore mal définis à ces échéances. L'envie est grande mais il est sans doute tôt pour déterminer le temps sensible au-delà de risques.

- Risques froid, d'autant plus durables qu'on se dirigera vers l'est

- Risques venteux, au nord, au sud-est, ...

- Risques d'instabilités, partout

- Risques neigeux, plus présents sur la moitié nord-est, de la Normandie aux Alpes.

Finalement, beaucoup d'agitations prévisibles pour cette seconde moitié de topic.

Gardons aussi à l'esprit qu'un décalage vers l'est est toujours possible malgré la stabilité actuelle des modélisations, atténuant ces manifestations.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 35 minutes, _sb a dit :

- Risques neigeux, plus présents sur la moitié nord-est, de la Normandie aux Alpes.

 

J'ajouterai tout une bande ouest ce soir du nord au sud soumis à l'occlusion du talweg de surface.Évidemment cette bande devrait encore varier en localisation mais d'importantes quantités sont possibles.

On retrouvait cette zone avec une position plus centrale ce matin. 

 

ecmwffr-0-111.png?12

 

20220327202300-961e13d3d35eafc43ae2014b94b5871195771c54.thumb.png.a93dd71e1a50b46481fcc34928c0e88f.png20220327201434-48895a5e7c1e85db3d4e9c980b01975682f358e3.thumb.png.e648a75472bd8e74f874b70e759c28b9.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les modèles réticents à l'humidité hier soir arpège et ICON rejoignent GFS,CEP et UKMO.On se dirige donc vers le scénario humide.Tous les modèles ne sont pas en accord sur la forme des précipitations dépendantes de la position de l'anomalie.

 

arpege-2-90-0.png?28-05Modele GFS - Carte prévisionsiconeu-2-93-0.png?28-05

 

arpege-1-93-0.png?28-05Modele GFS - Carte prévisionsiconeu-1-96-0.png?28-05

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP n y va pas de main morte anomalie avec une position ressemblante à ICON, occlusion très neigeuse. Une vaste zone du nord de la France à la Normandie passant par l IDF et le CO est régulièrement visée par les modèles maintenant.

 

de_model-de-310-1_modez_2022032800_108_15_108.thumb.png.71154dba32f56ef4d2f307e45bb45838.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon l'occlusion neigeuse semble presque acquise vu la stabilité et la vision de l'ensemble des modèles (sauf arpège et gem dans une moindre mesure). Reste à définir la zone et l'intensité. Quelque part entre est de la Bretagne et ouest Bourgogne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique. Après la catastrophe météo que l'on vit jusqu'à ce jour encore avec des températures dépassant parfois les 20°C et un hiver sans neige, il y aurait donc une justice ? 

Attention à ne pas trop s'emballer cependant, ça peut foirer au dernier moment ce genre de scénario de rêve.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 24 minutes, max87 a dit :

C'est magnifique. Après la catastrophe météo que l'on vit jusqu'à ce jour encore avec des températures dépassant parfois les 20°C et un hiver sans neige, il y aurait donc une justice ? 

Attention à ne pas trop s'emballer cependant, ça peut foirer au dernier moment ce genre de scénario de rêve.

 

Pas sûr que tout le monde (agriculteurs notamment) partage ton "scénario de rêve".

  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Twister83 a dit :

 

Pas sûr que tout le monde (agriculteurs notamment) partage ton "scénario de rêve".

 

Oui. C'est très inquiétant.

Je suis impressionné par la descente rapide et puissante de l'air polaire, au vu du REx (voir les cartes de www.wetterzentrale.de) on va sûrement vers des records de froid pour un mois d'avril, une fois que le vent tombera, donc vers du -4°C à -8°C en plaine dans l'Est... 

 

 

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 55 minutes, Twister83 a dit :

 

Pas sûr que tout le monde (agriculteurs notamment) partage ton "scénario de rêve".

 

Je ne comprends pas ce genre de reproche. On est sur un forum de météo, pas d'agriculture. 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
à l’instant, Girondin a dit :

 

Je ne comprends pas ce genre de reproche. On est sur un forum de météo, pas d'agriculture. 

La météo et l agricultrice sont liée 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne suis pas du tout impressionné de voir un épisode hivernal de cet ordre en début avril  avec de bonnes gelées et de la neige en plaine. Nous sommes dans les premiers jours d'avril et pas en fin avril ni début mai où la neige peut encore tomber et tenir.

On est tellement dans des épisodes de douceur à répétition qu'on va un jour danser à poil de joie devant des giboulées de mars.

D'ailleurs, je ne connais pas les records de températures en avril coté froid mais je crois pas qu'on puisse les battre car malgré tout, la composante resterait océanique.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, lepaysan28 a dit :

La météo et l agricultrice sont liée 

 

L'agriculture est liée a la météo, dans le sens inverse je ne vois pas trop...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, anecdote said:

 

Oui. C'est très inquiétant.

Je suis impressionné par la descente rapide et puissante de l'air polaire, au vu du REx (voir les cartes de www.wetterzentrale.de) on va sûrement vers des records de froid pour un mois d'avril, une fois que le vent tombera, donc vers du -4°C à -8°C en plaine dans l'Est... 

 

 

 

Hmm pour des records il faudra voir mais a mon avis on restera un cran en dessous de l'an dernier en terme de TNN dans la plupart des regions. Au moment ou la masse d'air s'assèche, le flux passe plutôt Nord rapidement alors que le blocage s'affaisse apres (et donc TNN moins basses que lorsque le blocage s'affaisse en flux d'Est). 

 

En terme de froid en Avril, ce genre d'episode n'est pas rare ces 20 dernieres années non plus:

 

-Avril 2021. gros problème pour les cultures. 

-Avril 2017, moins froid mais bien plus tardif et catastrophique pour la vegetation

-debut Avril 2013, extrêmement froid dans le Nord du pays. Pas de problème pour la flore après un mois de mars 2013 bien hivernal

-debut Avril 2008 avec des chutes de neige dans le Nord de la France. Pas de problème pour la vegetation non plus.

-Avril 2003, avec des records mensuels a la clef... il me semble que ca avait cause de lourdes pertes apres un mois de Mars exceptionnellement doux.

 

Bref tous les 5ans environ, vs 5 fois dans les années 1950 (52, 55, 56, 58, 60), 4 fois dans les années 1960 (63, 65, 68, 70), 5 fois dans les années 1970 (73, 75, 77, 78, 79), 4 fois dans les années 1980 (81, 84, 85, 86), 5 fois dans les années 90 (91, 94, 96, 97, 98)...

 

bref, ces épisodes de froid en Avril ont diminue de moitié sur les 20 dernieres années vs le climat de 1950-2000. 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Virgile a dit :

Moi, je ne suis pas du tout impressionné de voir un épisode hivernal de cet ordre en début avril  avec de bonnes gelées et de la neige en plaine. Nous sommes dans les premiers jours d'avril et pas en fin avril ni début mai où la neige peut encore tomber et tenir.

On est tellement dans des épisodes de douceur à répétition qu'on va un jour danser à poil de joie devant des giboulées de mars.

D'ailleurs, je ne connais pas les records de températures en avril coté froid mais je crois pas qu'on puisse les battre car malgré tout, la composante resterait océanique.

 

Composante oceanique? Le flux vient tout droit de Russie et la masse d'air est aussi froide que l'année dernière ou des records de froid on été battu alors que la masse d'air etait + polaire, pour trouver + froid il y'a l'extra ordinaire 12 avril 1986, dans les archives y'a pas plus froid et on peut chercher jusqu'au 19 e siecle

GFSOPEU00_120_1.pngGFSOPEU00_120_2.png

.

 

Une fois de + ce ne sont pas de simple descente froide (qui sont fréquente en Avril), mais des descente froide qui provoquent des records de froid vieux de plus de 70 ans qui sont tombés les 6 et 7 avril 2021 (Mâcon à par exemple battu son record 2 jours de suite) et des dégâts très importants dans l'arboriculture, la vigne etc, et en + c'est pas seulement de l'inversion car les gelées sont à toute les altitudes et pour les coteaux c'est un catastrophe à protéger

 

Les coteaux du Chablis ont morflé en 2017 a cause du gel et de la grêle en juin suivant, puis en 2021 et la certainement en 2022

 

Le risque de gelée catastrophique est toujours dimanche et lundi, et dans ces cas là bien sur que la météo est lié à l'Agriculture car ça impacte fortement le secteur et coûte des milliards d'euros sans parler du découragement pour les professionnels, surtout que là c'est deux années de suite

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 34 minutes, cédric du Lot a dit :

 

L'agriculture est liée a la météo, dans le sens inverse je ne vois pas trop...

 

La météo/climat est liée à l'agriculture par le stockage du carbone dans le sol grâce à la photosynthèse. Elle est l'une des principale composante de l'évolution du climat (émission de gaz à effet de serre et diminution du stockage du carbone).

Par contre, c'est pas vraiment le sujet du topic.

On va s'arrêter là sinon, on va partir dans un débat agricole qui n'a pas forcément de liens avec la prévisions...

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 28 minutes, Virgile a dit :

Moi, je ne suis pas du tout impressionné de voir un épisode hivernal de cet ordre en début avril  avec de bonnes gelées et de la neige en plaine. Nous sommes dans les premiers jours d'avril et pas en fin avril ni début mai où la neige peut encore tomber et tenir.

On est tellement dans des épisodes de douceur à répétition qu'on va un jour danser à poil de joie devant des giboulées de mars.

D'ailleurs, je ne connais pas les records de températures en avril coté froid mais je crois pas qu'on puisse les battre car malgré tout, la composante resterait océanique.

Niveau synoptique, je suis tout à fait d'accord pour un début avril ça c'est déjà vu. Niveau température, c'est une autre histoire... Des records sont tout à fait jouable dimanche matin qui pour moi risque d'être la journée la plus froide de cet épisode. Reste à savoir le facteur neige qui si elle est présente au sol risque la de faire péter les compteurs... 😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Avallon89 a dit :

 

Composante oceanique? Le flux vient tout droit de Russie et la masse d'air est aussi froide que l'année dernière ou des records de froid on été battu alors que la masse d'air etait + polaire, pour trouver + froid il y'a l'extra ordinaire 12 avril 1986, dans les archives y'a pas plus froid et on peut chercher jusqu'au 19 e siecle

GFSOPEU00_120_1.pngGFSOPEU00_120_2.png

.

 

Une fois de + ce ne sont pas de simple descente froide (qui sont fréquente en Avril), mais des descente froide qui provoquent des records de froid vieux de plus de 70 ans qui sont tombés les 6 et 7 avril 2021 (Mâcon à par exemple battu son record 2 jours de suite) et des dégâts très importants dans l'arboriculture, la vigne etc, et en + c'est pas seulement de l'inversion car les gelées sont à toute les altitudes et pour les coteaux c'est un catastrophe à protéger

 

Les coteaux du Chablis ont morflé en 2017 a cause du gel et de la grêle en juin suivant, puis en 2021 et la certainement en 2022

 

Le risque de gelée catastrophique est toujours dimanche et lundi, et dans ces cas là bien sur que la météo est lié à l'Agriculture car ça impacte fortement le secteur et coûte des milliards d'euros sans parler du découragement pour les professionnels, surtout que là c'est deux années de suite

Mon cher Avallon, la composante "continentale" est très temporaire et quand elle aura lieu, la couverture nuageuse serait bien présente pour limiter les gelées.

2 jours + tard:

ECM1-144.GIF?28-12

Alors oui, il y aura des bonnes gelées généralisées et il y en a déjà eu cette semaine en campagne en moindre importance mais de là à battre des records de froid, je ne crois pas du tout.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

 je pense pas que les scénarios soient figés, Dans l'extrême sud ouest et dans le Béarn sur Pau ou encore pour mon autre adresse dans le comminges les prévisions vont ds tous les sens que se soit au niveau températures et même au niveau ciel bref, rien sur quoi se reposer avant mercredi jeudi, mais  la neige furtive n'est  pas rare vers 500 M ce qui serait exceptionnel c'est des températures inférieures à -2°c   à cette époque...

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...