Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Avril 2022


Oliv92

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 12 minutes, Kam93 a dit :

 

Oui ça s'est évacué très vite. 

Belle journée tout de même avec de belles intensités par moment 🙂

Oh oui ! Quelques regrets tout de même après le mirage des 5 a 15cm envoyés par CEP avec ce creusement secondaire. Mais bon on va pas faire la fine bouche avec quelques belles pizzas par moment ce matin. En espérant désormais que les gelées qui arrivent ne soient pas trop catastrophiques pour les cultures et la végétation :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deuxième salve de photos de la forêt de Montmorency, ce matin. L'enneigement n'est pas extraordinaire au regard de ce qui était espéré il y a quelques jours, ça ne tient pas partout et la limite de la

Forêt de Montmorency 

Ces cumuls sont exceptionnels aussi tôt dans l'année. A Montsouris, sur 120 ans de données, on est bien au dessus de tout ce qui a été déjà mesuré de janvier à avril :  

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, CEP et GFS ont longtemps largement surestimés les quantités de précipitations (il prévoyaient environ 10 mm soit 7 fois plus que ce qui est tombé), tandis qu'Arpège les sous-estimait puisqu'il ne voyait... rien, avant de se raviser à J-2.

 

En revanche, chapeau à CEP qui le premier a vu dans les grandes lignes ce qui allait se passer (environ 7/8 jours à l'avance). GFS ne s'est aligné que 3 jours plus tard.

 

Par contre à partir du moyen terme, GFS a été assez bon pour la température, puisqu'il prévoyait selon les runs entre 1 et 3°C de Tx à Paris: sauf remontée tardive, on devrait faire 2,6°C° de Tx avec un record journalier explosé de presque 3°C.

Le vieux record mensuel de Txn du 6 avril 1911 à 1°C restera, lui, hors de portée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Chute de neige ininterrompue depuis ce matin (*), toujours sans aucune tenue au sol (bien mouillé) et aucune trace dans la nature.

 

Mon explication (avec mes excuses pour le manque de poésie !):

 

Cette énorme masse d'air froid venue du nord et cette quantité de neige dans la durée aurait dû abaisser la température par isothermie et refroidir suffisamment le sol pour que la neige n'y fonde pas.

 

L'air est stabilisé proche de 0°C depuis cette nuit car c'est la température de la neige fondante (température fixe = 0°C).

 

Mais pourquoi la neige fond au sol ?

 

Par ce que le sol (sur une certaine épaisseur) est encore à la température des jours précédents (très doux);

cela représente une masse thermique énorme qui l'emporte sur l'isothermie:

c'est le sol qui fait fondre la neige plus que la neige ne refroidi le sol.

 

Toujours l'histoire des rapport d'énergie !...

 

(*) fin vers 17h30 semble-t-il

Modifié par mm91
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Fin de l'épisode dans le 93. 

Intensités fluctuantes mais bien sympa par moment avec des flocons plus gros et une impression de tempête avec le vent. Finalement les précipitations étaient bien au rendez vous. Dommage que ça n'ait pas tenue, il y avait ce petit degré de trop et à cette période, je pense qu'il aurait vraiment fallu de grosses intensités et une absence de vent pour que l'isothermie fasse son effet.

 

Qui aurait pensé que le 1er jour de neige de l'année allait avoir lieu le 1er avril (beau poisson d'avril lol).

 

En tout cas ça fait plaisir d'avoir vu la neige. En espérant quand même que ce sursaut hivernal ne se prolonge pas trop. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est presque surréaliste de voir une année post 2000 dans ce genre de classement sur Paris-Montsouris et encore plus en n°3

 

avril1.png.d164fcf224b2092dd6547d9c5ea50ff4.png

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 2 minutes, edel a dit :

Le 3,4° de 19h passera sur les relevés de demain du coup ?

Sauf erreur de ma part, la Tx est relevée entre 6h et 6h J+1 (UTC, soit 8h-8h locales). Il fait 3.3°C à 19h30, je vois mal la température remonter vu le ciel bouché, on devrait rester dans le top 5 ce qui est déjà pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Du coup on repasse derrière le 2,8° de 1986.

Mais ca reste en effet remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 7 heures, mash a dit :

Quelques averses de neige roulée de temps à autre, aucune tenue

 

Pas bien chaud !

Tx 1.6°C en cours, stable (record station mensuel 5.6°C)

 

 

 

Le 1er janvier, ma station battait son record mensuel de Txx, 15.3°C contre les 14.6°C du 9 janvier 2015

Le 1er avril 2022, record mensuel de Txn provisoire... 2.7°C à 19h10 contre les 5.6°C du 30 avril 2018  🙃

 

 

Modifié par mash
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mélange de grésil et de neige sur Palaiseau, les voitures sont blanches ainsi que la végétation.

Journée assez sympathique ça fait du bien moralement 😜

Modifié par titi102
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Pareil ici, je viens de sortir, et il y a de la neige sur les voitures.

On est vraiment sur un régime d'averses, qui va petit à petit s'estomper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Nouvelle petite averse de neige à Versailles, les voitures sont aussi un peu blanchies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe bilan ici. 5mm de pp tout de même à tigery pour 2 bons CM au plus epais vite fondus bien entendu car sol chaud comme expliqué.

 

Remarquable Tx de 2.5 degrés. Ces Tx mériteront un point sur idf qui a été la region la plus froide pour les Tx. Pour beaucoup de station nous somme sur des records mensuels depuis plusieurs decenies si je ne dis pas d'erreur. Remarquable donc !!

 

Superbe ambiance en tout avec de très fortes intensité bien au delà de ce que j'imaginais. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Aucune tenue au sol ici, mais ça n'enlève rien au fait que cette journée fut remarquable.

 

Voir la neige tomber durant les 3/4 de la journée en avril (et à notre époque), c'est surprenant ; et finir avec une Tx de 3 °C, ça l'est tout autant. Dans mon secteur, sur les 75 dernières années, seul 1986 nous avait pondu des Tx < 5 °C en avril !

 

Peut-être effectivement que certaines stations ont battu leur record mensuel de basse Tx. A Orly, par exemple, on l'aurait égalé s'il n'y avait pas eu la petite remontée de la fin d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, ma station de l'Hautil est restée sous les 1°C jusqu'à 17h. Ce n'est remonté qu'à 1,8°C suite aux éclaircies de toute fin  de journée ! 

 

Quelle drôle de journée de Noël ! 😁😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le ciel s'est complètement dégagé dans la nuit. Il fait 0.7 °. Il semble qu'on ait échappé à la gelée de justesse grâce à un petit vent de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record également de Tx basse pour Melun avec hier un mercure qui a plafonné à 2.5°c. L’ancien record date du 12 avril 1986 à 2.9°c. Peut-être que @Dammatrixfaisait référence à cette station.

Modifié par Serge L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, -2°C à 7h40 avec quelques plaques de verglas par endroit. Grand soleil actuellement et 5°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

 

Finalement une Tx de +3,5°C à Paris-Montsouris pour ce vendredi 1er avril 2022 :

 

image.thumb.png.60c91f81c103fc5b94c4447c84762a7b.png

 

Ça reste vraiment remarquable à cette période de l'année et surtout à notre époque :

 

image.png.697290000add46a150770e416ddb9452.png

 

Pour ce qui est des autres maximales sur la région voici ce qu'on a :

 

image.thumb.png.69653c3ba8f7392fa191d529ed466645.png

 

La Tx la plus froide fut de +1,8°C, relevée sur les stations de Auffargis (78) et de Triel-sur-Seine - L'Hautil (78).

Il y a d'ailleurs pas eu beaucoup plus froid sur la France, seulement localement en Normandie et après faut aller dans les Ardennes :

 

image.thumb.png.7d35672f400b852a84d33da3456adc44.png

 

On a relevé :

 

+1,6°C à St-Philbert-sur-Risle - Le Rossignol (27).
+1,1°C à Renwez (08).
+0,2°C à Le Cercueil (61). Décidément c'est quoi ce bled sérieux...

 

giphy.gif

 

Au niveau de la neige, une tenue locale et temporaire a été notifiée par les différents intervenants du forum, mais rien de très remarquable...

En Allemagne, la neige est tombée toute la journée avec une couche au sol sur grosso modo la moitié du pays, jusqu'en plaine pure avec parfois des accumulations supérieures à 10cm voir 15cm ! ❄️

Merci pour le résumé, je ne comprends pas pourquoi la Tx de Tigery est 3.5°C... puisque si l'on prend 6h00-6h00 c'est bien 2.5°C la Tx... 

 

Sinon oui remarquable, pour beaucoup de station il faut remonter à plus de 35 ans pour la Txn d'avril ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

@Dammatrix j'ai le même souci que toi avec la tx sur 00h 00h.

Beug du premier avril ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

6 degrés à ma fenêtre et temps ensoleillée. Bruit d'hélicoptère...manifestation sans doute.

C’est pour retrouver éventuellement des survivants de la tempête de neige historique d’hier en IDF. :D 

 

7°C actuellement. Un peu de vent et du soleil par moment. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...