Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest - Mai 2022


Messages recommandés

Les derniers runs sont hallucinants sur le SO pour dimanche : ICON, GFS, CEP... On avoisine en valeurs brutes des 35 à 38°C. Rien que de voir ça de modélisé un 22 Mai devrait suffire à nous mettre des frissons dans le dos. A surveiller mais ça risque d'être la journée la plus chaude de cette vague de chaleur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   En dehors de la chaleur actuelle et à venir, plus ou moins marquée selon les journées dans ces prochains jours, laquelle va vite devenir lourde, on va pouvoir surveiller au

Purée, je tiens la chandelle pour ce nouveau topic pour ce mois de mai 🤣  

Je dirais juste que CEP, GEM, ICON (et probablement UKMO) montrent un potentiel encore un bon cran au-dessus du GFS, lequel reste plus bref et tempéré que les autres, au sujet d'une chaleur lourde et

Images postées

Oui on est en train de parler de records battus potentiellement de quelque dixièmes aujourd'hui alors que ce qui est en jeu ce week-end pourrait être plusieurs degrés de marge ! D'autant qu'à force d'hésitations, les modèles ont désormais sensiblement convergé vers le scénario très chaud, désormais majoritaire.

Le seul élément qui pourrait peut-être freiner les Tx est l'incursion d'une forte concentration de poussières sahariennes comme signalé par @Damia sur le moyen terme. Comme on l'a vu leur impact n'est pas forcément bien géré par les modèles, et cela peut constituer un frein important au rayonnement. GEOS prévoit les valeurs d'épaisseurs optiques : https://www.meteociel.fr/modeles/geose_cartes.php?ech=3&code=0&mode=9&carte=0&archive=0

Si mes calculs sont bons une épaisseur de 0.28 correspondrait à 25% de rayonnement en moins, et 0.69 à 50% en moins.

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 54 minutes, clem11 a dit :

Les derniers runs sont hallucinants sur le SO pour dimanche : ICON, GFS, CEP... On avoisine en valeurs brutes des 35 à 38°C. Rien que de voir ça de modélisé un 22 Mai devrait suffire à nous mettre des frissons dans le dos. A surveiller mais ça risque d'être la journée la plus chaude de cette vague de chaleur.

Exact, journée qui pourrait peut-être finir sous une grosse dégradation orageuse et pas 3 cellules qui ce battent en duel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Quelques orages pourraient se développer en soirée le long d’une convergence entre le 64 et les Charentes, ces orages pourraient être assez forts localement en donnant de bonnes rafales ( voir un peu de grêle ).

 

En fin de soirée et début de nuit, une dégradation un peu plus organisée pourrait se former en mer avant de gagner principalement la Gironde et les Charentes, le spectacle pourrait être sympa sur les côtes, et même dans les terres ensuite.

On pourrait avoir de bonnes précipitations ainsi qu’une bonne activité électrique et quelques rafales.

 

Les modèles semblent rehausser le risque pour cette nuit,  à suivre..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas à prendre au pied de la lettre, mais avec l'effet de foehn on a toujours des choses surprenantes à attendre la nuit en vallée et piémont des Hautes-Pyrénées. Voici ce qu'Arome voit pour vendredi matin 5h :

 

628543726efb2_carte.jpg

 

Au final y'a des Tn de 25°C modélisées vers Argelès.

Et la suite de la journée n'est pas mal, avec une pointe à 35°C à St-Girons notamment, où le record est de 32°C ...

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tiens, Arome (depuis deux mises à jour) propose un nouvel axe orageux demain en soirée et première partie de nuit, traversant une partie de la Nouvelle-Aquitaine, mais plus dans l'intérieur que ce soir. Je n'ai pas le temps d'analyser, mais vu l'instabilité disponible probable en amont, c'est à surveiller :

 

iiks.png

 

Arpège voit aussi un petit axe potentiellement orageux, comme UKMO, mais plus au Nord, tandis que IFS reste toujours sec. A suivre, MF en parle dans son bulletin national !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 7 heures, DoubleKnacki a dit :

Tiens, Arome (depuis deux mises à jour) propose un nouvel axe orageux demain en soirée et première partie de nuit, traversant une partie de la Nouvelle-Aquitaine, mais plus dans l'intérieur que ce soir. Je n'ai pas le temps d'analyser, mais vu l'instabilité disponible probable en amont, c'est à surveiller :

 

iiks.png

 

Arpège voit aussi un petit axe potentiellement orageux, comme UKMO, mais plus au Nord, tandis que IFS reste toujours sec. A suivre, MF en parle dans son bulletin national !

Oui depuis hier, il propose un système assez venteux (MCS?) malgré la pleine nuit qui remonterait de l'Aquitaine au Limousin. Les valeurs de mucape seront loin d'y être dégueulasse à suivre 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Et MF vient de rehausser fortement la maximale de dimanche. Jusque la ca tournait autour de 30degres prevus par ici mais ce matin je vois une prevision a 36 degrés... on va continuer a cramer, et on aura des records dans la region, pas de doute 😅

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, ggdu19 a dit :

Oui depuis hier, il propose un système assez venteux (MCS?) 

 

Ça n'y ressemble pas...l'anomalie remonterai par les Pyrénées Atlantique et se retrouverai au dessus d'une convergence des vents, pas de développement en ligne a priori mais là ou ça va amorcer ça pourrait envoyer du steak surtout coté précipitation(l'aspect venteux ou gréligène me semble moindre) de l'est de la Gironde au nord de la Dordogne.

 

animmvy5.gif

animrtt7.gif

 

Un RS pris au hasard dans le nord-est de la Gironde est quasi parfait sur toute la colonne.

 

image.thumb.png.20f50277383f18ea1941a13c51158f56.png

 

Le contenu en eau précipitable pourrait être exploité a fond avec encore un bon niveau de CAPE a ce moment là...

 

image.thumb.png.18b55fc6b713cc915aa01d17d9628999.png

image.thumb.png.f12ec8686f584b38d74815c885e44cc2.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Nouveau risque orageux ce soir et en début de nuit, probablement sur les mêmes zones qu’hier, notamment pour ce qui est du potentiel le plus important.

C’est-à-dire d’une zone s’étalant du 64 aux Charentes, s’étendant peut-être un peu plus dans les terres qu’hier.

 

Pour moi le potentiel est à prendre au sérieux, notamment dû à la grosse grêle ( pourquoi pas > 4-5cm ) et des fortes rafales s’approchant des 100km/h. 
 

En fin d’après-midi les premières cellules devraient se former sur le 64, elles pourraient déjà être assez fortes, puis s’étendant probablement ensuite sur le 40, 32 et 47.

 
L’incertitude réside un peu plus au Nord ( 33, 24, 17, 16 et Limousin ) où les modèles ne réagissent pas forcément, ou alors un run sur deux comme Arôme.

On a une convergence qui va s’établir en fin d’après-midi sur les départements côtiers, accompagnée d’un air plus humide que les jours précédents et d’une forte instabilité.

 

Si jamais ça devait prendre le long de cette convergence en fin d’après-midi/soirée alors ça pourrait vite dégénérer et il conviendra, je pense, de suivre de près ces orages qui pourraient vite évoluer sous forme de SC ( comme tôt ce matin d’ailleurs ), SC pouvants alors produire de la grosse grêle et de fortes rafales.

 

Voici une carte qui montre un peu ce potentiel de SC.

 

u7ff.png
 

Maintenant, prendra, prendra pas ?

 

À suivre en live mais je pense qu’il faut y garder un œil attentif.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour cette nouvelle pulsion orageuse sur une certaine partie de notre région (plus ou moins restreinte), MF semblent en tout cas vraiment certain du scénario en parlant d'une dégradation orageuse avec grêle et rafales potentielles, alors que les modèles sont loin d'être unanimes, étant donné qu'il n'y a que Arome et Arpège qui modélisent ce risque en soirée et nuit prochaine. En effet, IFS, GFS, UKMO et ICON sont secs et ne voient " rien ", sauf WRF qui voit de l'instabilité mais largement au Nord de la Garonne de son côté.

 

Il faut noter que l'instabilité latente devrait être effectivement bien homogène et plus abondante qu'hier, avec des cisaillements profonds en nette hausse vers la soirée et la nuit, avec un petit forçage d'altitude qui devrait arriver par l'Ouest (en début de nuit, par le golfe de Gascogne). Je peux donc comprendre qu'Arome face littéralement exploser des orages qui auront la liberté de puiser dans une masse d'air généreuse en instabilité.

 

@Ventdautan je me doute que tu n'en sais rien non plus, mais je ne sais vraiment pas ce qu'ils ont trafiqués avec CEP, mais il ne brille vraiment pas dans ce genre de situation un peu " bordeline ", car il s'est totalement foiré la nuit dernière, avant de réajuster son 18z après coup. S'il se plante encore pour la nuit prochaine, il va falloir vraiment l'envoyer à la consigne 🤣. Plus sérieusement, même avant sa dernière mise à jour, j'ai pu voir qu'il patiner déjà sévère dans certaines situations orageuses particulières, tout en faisant parfois quelques bons coups de maître. Ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi un tel fossé immense entre mailles larges et mailles fines ? Je veux bien qu'il puisse y avoir forcément, vu les différences de mailles, de nettes divergences en terme du positionnement et de l'étendue des PP convectives, mais delà à ne rien voir d'un côté et des orages, de l'autre... j'avoue ne pas comprendre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est vrai que l'européen sur ces situations il ne voit souvent rien, alors bon il a peut-être juste mais sur 50 scénarios pas un ne sort du lot, un diagramme du nord-est de la Gironde...(au passage la baisse du thermomètre pour le début de semaine prochaine est plus que confirmé, temporaire peut-être mais elle est là!);

 

image.png.801847ca66a1a306d2dd3c1cb9953029.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui. A priori, le chef prévi ou la personne en charge de la rédaction du bulletin national semble partir sur un scénario à la sauce Arome " XXL " quand on lit le contenu de sa prévision ! Il ne prends donc pas en compte le scénario de l'européen pour ce soir et cette nuit.

 

Sinon, tant que j'y suis, nouvelles dégradation orageuse plus généralisée possible dimanche soir et nuit, en amont d'un petit cuf-off dynamique, avec tout ce qu'il faut comme ingrédients dans la marmite pour générer une bouffée orageuse musclée, mais à confirmer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 46 minutes, cédric du Lot a dit :

a priori mais là ou ça va amorcer ça pourrait envoyer du steak

 

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

@DoubleKnacki A bon? je ne savais pas, madame doit être contente!:D (profite en parce qu'avec l'âge perso ça a plutot tendance a craquer qu'a claquer...).

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 40 minutes, DoubleKnacki a dit :

@Ventdautan Ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi un tel fossé immense entre mailles larges et mailles fines ? Je veux bien qu'il puisse y avoir forcément, vu les différences de mailles, de nettes divergences en terme du positionnement et de l'étendue des PP convectives, mais delà à ne rien voir d'un côté et des orages, de l'autre... j'avoue ne pas comprendre.

C'est un peu normal ça.

 

Ce que l'on appelle les modèles à mailles larges, ce sont les modèles globaux hydrostatiques (la vitesse verticale est une variable diagnostique, autrement dit, on déduit la vitesse verticale à partir d'autres paramètres comme les vents horizontaux et la pression) comme CEP, ARP ou GFS par exemple.

Ce que l'on appelle les modèles à mailles fines, ce sont les modèles à aire limité non hydrostatiques (la vitesse verticale est une variable pronostique, autrement dit, on la calcule à chaque pas de temps) comme AROME (ou WRF il me semble).

En physique, le non hydrostatisme, ce sont les phénomènes qui s'écartent de l'équilibre hydrostatique. L'équilibre hydrostatique, c'est l'équilibre entre le poids des particules d'air et la force de pression verticale.

Or la convection est pilotée essentiellement par des phénomènes non hydrostatiques. En gros, dès que tu as une vitesse verticale, tu t'écartes de l'équilibre hydrostatique. Et il n'y a que les modèles non hydrostatiques qui sont capables de modéliser des phénomènes non hydrostatiques. Dans les modèles hydrostatiques, on essaye de paramétriser ces phénomènes (on utilise un modèle physique simplifié pour représenter l’effet moyen de ces phénomènes dans chaque maille du modèles donc c'est très approximatif). Donc c'est normal les mailles fines représentent bien mieux la convection que les mailles larges en moyenne.

 

Pour simplifier : c'est normal que ARP ou CEP ne sont pas capables de modéliser des lignes de grain par exemple, contrairement à ARO.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision bien plus incertaine pour ce soir. Autant les jours passés tous les modèles s’accordaient sur une dégradation (samedi dernier, dimanche, hier) autant là il n’y a presque que Arome qui propose quelque chose. Il a été très performant hier puisque tout s’est déroulé comme prévu sur son 12Z. Là, pour ce soir j’ai des doutes. Si ça prend, ça pourrait faire mal localement pour les raisons évoquées plus haut. Va falloir aussi que la grisaille se désagrège si on veut voir une masse d’air bien instable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Prévision bien plus incertaine pour ce soir. Autant les jours passés tous les modèles s’accordaient sur une dégradation (samedi dernier, dimanche, hier) autant là il n’y a presque que Arome qui propose quelque chose. Il a été très performant hier puisque tout s’est déroulé comme prévu sur son 12Z. Là, pour ce soir j’ai des doutes. Si ça prend, ça pourrait faire mal localement pour les raisons évoquées plus haut. Va falloir aussi que la grisaille se désagrège si on veut voir une masse d’air bien instable.

 

Oui. A priori, Arome voit cette grisaille se dissiper totalement dès 13/14h, on va souhaiter qu'il puisse avoir raison. Pour le reste, ça sent effectivement la citerne d'essence qui explosera littéralement avec du lourd à la moindre étincelle... souhaitons juste que les allumettes ne soient pas trop mouillées... 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

il y a 51 minutes, DoubleKnacki a dit :

je ne sais vraiment pas ce qu'ils ont trafiqués avec CEP

 

IFS a été optimisé pour le NO🙂🙂,il a très bien fonctionné sur la prévision hier soir pour la Manche par exemple😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour, 

 

On connaît les surestimation d ARPEGE pour les Tn estivales mais quand même :

 

arpege-32-78-3-1.thumb.png.045f068253d50ca811c28056e7f55d69.png

 

23/24 °C sur une grosse partie de la région en mai... C'est incroyable... Et on est plus qu'à j-2/3...

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

La dernière sortie d'Arome est un peu moins engageante pour la Gironde, une zone orageuse passerai sur le 64 puis 32 et une autre zone se déclencherai sur le nord de la Dordogne on va suivre en live !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arome 06z maintien envers et contre tous son scénario orageux pour tard ce soir et en première partie de nuit prochaine. L'axe ou la zone la plus touchée, me semble incertaine, car un coup sa modélisation est plus au Nord, puis plus au Centre de la région, puis plus au Sud. Mais sa simulation Sat est tout bonnement impressionnante pour des précipitations convectives modélisées, pas non plus généralisées :

 

hica.png

 

Ce n'est pas surprenant finalement, vu l'instabilité assez abondante que cette pulsion orageuse va pouvoir utiliser (mais pas que). Si ça se forme, je pense que les cellules pourront être très électriques, avec de fortes à très fortes averses pouvant se mêler de chutes de grésil significatives et de fortes rafales de vent. C'est à surveiller. Arpège quant à lui, voit la zone orageuse de l'Ouest et du Nord de la Gironde aux Charentes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, cédric du Lot said:

 

Ça n'y ressemble pas...l'anomalie remonterai par les Pyrénées Atlantique et se retrouverai au dessus d'une convergence des vents, pas de développement en ligne a priori mais là ou ça va amorcer ça pourrait envoyer du steak surtout coté précipitation(l'aspect venteux ou gréligène me semble moindre) de l'est de la Gironde au nord de la Dordogne.

 

animmvy5.gif

animrtt7.gif

 

Un RS pris au hasard dans le nord-est de la Gironde est quasi parfait sur toute la colonne.

 

image.thumb.png.20f50277383f18ea1941a13c51158f56.png

 

Le contenu en eau précipitable pourrait être exploité a fond avec encore un bon niveau de CAPE a ce moment là...

 

image.thumb.png.18b55fc6b713cc915aa01d17d9628999.png

image.thumb.png.f12ec8686f584b38d74815c885e44cc2.png

 

Bonjour,

 

Effectivement, c'est une convergence de basse couche qui initie la convection ici. La sondage que tu montres est dit contaminé (une grande partie de la colonne est saturée). Il est possible que tu aies pointé au niveau de la cellule simulée par AROME. Il y aura effectivement de l'énergie en soirée, mais également pas mal d'inhibition convective. Le déclenchement n'est pas tout à fait certain, si la CIN n'est pas érodée et ne peut être vaincue par le forçage.

 

Je profite de ton message pour évoquer un point : la convection humide profonde modifie l'environnement et les paramètres atmosphériques. Ainsi, les anomalies de tourbillon, de PV, de PWAT, la diffluence, la divergence d'altitude, qu'on peut voir représentées sur les cartes, résultent parfois juste de la convection elle-même.

 

Pour ce soir, il y a, si toutefois la convection parvient à se déclencher (la constitution d'une dépression de méso-échelle augmenterait la convergence dans les niveaux inférieurs), un risque de grosse grêle et de fortes rafales descendantes dans l'extrême SO. En effet, les RS simulés montrent par endroit une réunion d'ingrédients : forte CAPE et densité de CAPE, de la DCAPE, une tropopause haute, du cisaillement de vent tournant et pas trop loin de 20 m/s en module, de la SREH (hélicité relative). Une supercellule n'est pas exclue localement. Pour finir, on voit qu'il y a de la CIN sur le sondage suivant, en témoigne la différence entre le LFC et le LCL (une CIN < -100 J/kg est impossible à vaincre).

 

gfs_2022051906_012_43_25--1_25.thumb.png.22a6bbb620de834b83f9ecb1146fe74b.png

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

@DoubleKnacki A bon? je ne savais pas, madame doit être contente!:D (profite en parce qu'avec l'âge perso ça a plutot tendance a craquer qu'a claquer...).

 

C'est vrai que tu as atteint le demi-siècle, Papy du Lot 🤣, tu es dans la pente descendante ! 😆

 

Bon sinon, trêve de conneries, ça grimpe ici avec 25.6°c et Td à quasiment 20°c, mais c'est encore nuageux avec de plus en plus de trouées et des nuages bas qui s'élèvent un peu plus tout en se transformant en cumulus mediocris... 

 

C'est moite et humide ! 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut @Cers, j'aurais une petite question sur l'hodographe que tu as présenté : pourquoi la courbe de la sbcape démarre plus à droite que la courbe d'état ? On fait l'hypothèse qu'on prend une parcelle d'air plus chaude que l'environnement ? Si oui combien de degrés ajouter idéalement en plus ? 

La ligne pointillée violette correspond-elle à la Dcape?

 

Merci 😉

Modifié par Kev
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...