Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest - Mai 2022


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il faudra surveiller la journée de Dimanche avec une possible dégradation orageuse étendue et sévère au passage d'un fond de thalweg remontant du Portugal. Cet éventuel épisode orageux pourrait même déborder sur le Languedoc, avec un large balayage de la zone de convergence. Une pseudo-limite frontale pourrait se constituer en aval de l'anomalie de tropopause dans une masse d'air très instable et bien cisaillée en vitesse.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   En dehors de la chaleur actuelle et à venir, plus ou moins marquée selon les journées dans ces prochains jours, laquelle va vite devenir lourde, on va pouvoir surveiller au

Purée, je tiens la chandelle pour ce nouveau topic pour ce mois de mai 🤣  

Je dirais juste que CEP, GEM, ICON (et probablement UKMO) montrent un potentiel encore un bon cran au-dessus du GFS, lequel reste plus bref et tempéré que les autres, au sujet d'une chaleur lourde et

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Plus instable selon les zones le derniers Arome 12z pour ce soir et première partie de nuit, avec vraiment beaucoup de carburant, selon les zones. Par contre, convection moins franche, plus aléatoire et plutôt du 64 au 33, tandis que sa moyenne d'ensemble ressemble plus à son 06z...

 

Ce sera du livre comme ces derniers jours, avec sans doute, des surprises je pense...

 

Oui pour dimanche en soirée et nuit, après une journée vraiment très très chaude, ça devrait tourner à l'orage sur une partie de notre région (toujours la Nouvelle-Aquitaine pour le maxi de l'activité, mais à confirmer), avec une bonne instabilité avant d'être bousculée par un puissant forçage organisé en soirée, avec des cisaillements de vent vraiment sensibles ! Là ça risque chier sévère je pense...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Kev said:

Salut @Cers, j'aurais une petite question sur l'hodographe que tu as présenté : pourquoi la courbe de la sbcape démarre plus à droite que la courbe d'état ? On fait l'hypothèse qu'on prend une parcelle d'air plus chaude que l'environnement ? Si oui combien de degrés ajouter idéalement en plus ? 

La ligne pointillée violette correspond-elle à la Dcape?

 

Merci 😉

 

Salut Kev,

 

Merci pour ta question.

 

L'hodographe est à droite de la figure, le profil thermodynamique de l'atmosphère est représenté à gauche. En trait tireté blanc, il s'agit en fait du trajet d'une parcelle d'air dont la température est corrigée par la température virtuelle, toujours légèrement supérieure à la température effective de l'air (en fonction du rapport de mélange), d'où le petit écart observé (de l'ordre de 2 °C). La température virtuelle est ainsi utilisée pour estimer correctement la CAPE et la CINH. L'erreur n'est pas forcément grande si on ne corrige pas T par la Tv dans le calcul de la CAPE, mais dans certaines situations convectives, çà peut avoir tout de même son importance.

 

La courbe en tireté violet intervient en effet dans l'estimation de la DCAPE max, qui permet d'évaluer le potentiel maximal théorique de l'atmosphère à générer des courants descendants dus au refroidissement évaporatif. Pour ce faire en pratique, il faut d'abord repérer le niveau auquel on observe le premier minimum de thata-W en partant du sol (ici c'est donc 550 hPa). A ce niveau, on suppose que la parcelle d'air à la température T550 ici subit un refroidissement isobare en raison de l'évaporation des précipitations, jusqu'à saturation, ce qui l'amène à sa température pseudo-adiabatique du thermomètre mouillé Tw (courbe bleue). Ensuite, on fait redescendre la parcelle d'air (sa flottabilité est négative, ce qui l'accèlère vers le bas) en la maintenant saturée jusqu'à la surface, l'hypothèse étant faite que l'évaporation parvient à maintenir la parcelle d'air saturée tout au long du processus : elle suit donc une pseudo-adiabatique saturée (courbe pointillée en violet). L'aire entre cette courbe et la courbe d'état est proportionnelle à la DCAPE. Tandis que la CAPE donne une idée du potentiel max de l'atmosphère à produire des mouvements ascendants, la DCAPE fournit une indication quant au potentiel de l'atmosphère à produire sous les orages des courants descendants lesquels en s'étalant au sol sont accélérés par la force de pression et à l'origine d'un renforcement du vent. Une DCAPE de 1000 J/kg représente un bon potentiel. Mais la DCAPE max surestime en général largement la capacité à générer des courants descendants, il y a une forte incertitude sur l'évaporation réelle et le chemin qu'empruntent effectivement les parcelles d'air sous la base des nuages. Par exemple, si la parcelle d'air descend en fait en partant d'un niveau inférieur - plus bas que 550 hPa dans l'exemple qui est bien au-delà du LCL - à celui utilisé pour calculer la DCAPE max, et si l'évaporation des précipitations ne permet à la parcelle d'être maintenue saturée au cours de sa descente vers la surface (ce qui est en général le cas, la parcelle d'air pouvant alors suivre un chemin entre la pseudo-adiabatique et la courbe d'état), la vitesse du courant descendant sera bien inférieure au potentiel maximal. Finalement, une forte DCAPE n'implique pas systématiquement de fortes rafales descendantes.

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après arpège on le connaît certes on y enlève toujours 2/3 degrés mais ça fait quand même toujours du 38 en pointe 😯

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 50 minutes, clem11 a dit :

Après arpège on le connaît certes on y enlève toujours 2/3 degrés mais ça fait quand même toujours du 38 en pointe 😯

En allant voir la prévi d’ensemble, la probabilité est ce soir de 35-40% sur les Landes et sud/Gironde pour du 40°C, ce qui reste exceptionnel. 

Bon, il faudra quand même scruter l’état du ciel et notamment la concentration de sable qui pourrait sensiblement limiter la hausse, mais voir de telles modélisations en début de 3e décade de mai est absolument hallucinant. Car pour rappel, le record national fiable, détenu par les Landes en 2001, est à « seulement » 37.7°C (autant dire qu’il pourrait être aisément dépassé). 
 

537A4D4F-092A-49BD-92C3-301EA1766D9F.png

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, sur météociel, comment faire pour voir les probabilité >40°C sachant que le maximum qui m'est proposé c'est 35°C. Je ne doute pas de la carte mais voulait savoir comment peut-on avoir cette info

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

@Cersmerci beaucoup pour ta réponse détaillée 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ORAGE31 a dit :

Bonsoir,

 

Il faudra surveiller la journée de Dimanche avec une possible dégradation orageuse étendue et sévère au passage d'un fond de thalweg remontant du Portugal. Cet éventuel épisode orageux pourrait même déborder sur le Languedoc, avec un large balayage de la zone de convergence. Une pseudo-limite frontale pourrait se constituer en aval de l'anomalie de tropopause dans une masse d'air très instable et bien cisaillée en vitesse.


Y aurait il enfin une probabilité un peu plus grande que l’axe orageux parvienne à rentrer plus dans les terres et ne pas rester cantonner aux côtes atlantiques  et moitié du 64 ?

Je suis sur le secteur Tarbes/ Lourdes et cette année , les orages nous snobent 😢.

Il y aurait bien besoin d’eau pour les sols , du jamais vu à cette période-ci ici …

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Il est beau le ARP12 pour dimanche ! 😂

arpege-31-78-3.png

Je n'avais pas regardé mais la carte des Tn de dimanche matin est aussi très jolie.

arpege-32-66-3.png

Modifié par Ventdautan
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LMK a dit :

Avec le petit 41°C qui va bien 😅 sacré ARPEGE !

 

Même s'il tend à surestimer parfois les Tx, je me rappelle qu'en juin 2019, il a été parmi les premiers (si ce n'est le premier) à simuler du 46 dans le Sud-Est. L'histoire lui a donné raison...

Cette fois, la masse d'air va quand même taper du 24/25°C à 850 hPa. Pas banal. Sûrement un record d'ailleurs. Sur la journée d'hier, on n'était qu'à 18/19°C à 850 hPa et on a quand même atteint les 35°C au sol. Moi la simulation ne me paraît pas si déconnante. En tout cas c'est flippant...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 9 minutes, Tony22 a dit :

 

Même s'il tend à surestimer parfois les Tx, je me rappelle qu'en juin 2019, il a été parmi les premiers (si ce n'est le premier) à simuler du 46 dans le Sud-Est. L'histoire lui a donné raison...

Cette fois, la masse d'air va quand même taper du 24/25°C à 850 hPa. Pas banal. Sûrement un record d'ailleurs. Sur la journée d'hier, on n'était qu'à 18/19°C à 850 hPa et on a quand même atteint les 35°C au sol. Moi la simulation ne me paraît pas si déconnante. En tout cas c'est flippant...

Par contre, il est à noter que pour samedi et surtout dimanche, il devrait y avoir pas mal de poussière à l'étage moyen, limitant parfois fortement les Tx prévues.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

Par contre, il est à noter que pour samedi et surtout dimanche, il devrait y avoir pas mal de poussière à l'étage moyen, limitant parfois fortement les Tx prévues.

Oui, c'est un paramètre peu ou pas pris en compte par les modèles qui pourrait "tempérer" un peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Run999H a dit :

Prévision bien plus incertaine pour ce soir. Autant les jours passés tous les modèles s’accordaient sur une dégradation (samedi dernier, dimanche, hier) autant là il n’y a presque que Arome qui propose quelque chose. Il a été très performant hier puisque tout s’est déroulé comme prévu sur son 12Z. Là, pour ce soir j’ai des doutes. Si ça prend, ça pourrait faire mal localement pour les raisons évoquées plus haut. Va falloir aussi que la grisaille se désagrège si on veut voir une masse d’air bien instable.

Bon et bien ça sera un échec pour cette fois-ci. Pour ma part, fin des hostilités orageuses, je suis dans le nord jusque mardi prochain. Bonne journée caniculaire à vous en attendant 🤨🤪

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

En dehors du week-end très chaud à venir dans pas mal de secteurs de notre grande région, on commencera à surveiller, la potentielle dégradation orageuse en soirée et nuit suivante, qui viendra clôturer cette assez longue période de temps estival (et parfois orageuse) que nous avons eu. Arpège 06z persiste sur une bouffée orageuse organisée, classique mais potentiellement forte en soirée et nuit de dimanche à lundi, s'initiant par la Nouvelle-Aquitaine et investissant peu à peu, au fil des heures de la nuit suivante, une bonne partie du Sud-ouest. D'ailleurs, le forçage est l'anomalie structurée arrivée vers le soir par la Corogne devrait sans souci, déclencher la convection dans une masse d'air assez instable et cisaillée en profondeur :

 

xp5h.png

 

 

UKMO HD serait assez ressemblant d'Arpège dans les grandes lignes, tandis que GFS(WRF) et IFS, verraient plutôt de gros déclenchements orageux, préfrontaux en amont dans l'après-midi et en soirée, suivis par l'émergence de petites salves potentiellement orageuses directement liée aux forçages, dans la nuit, pouvant se faire çà et là. A suivre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a une heure, 970hPa a dit :

Je vais laisser ça ici 👀 

 

Tu peux même mettre celle-ci, qui augmente d'un degré sur sa dernière sortie (38-39°C sur Landes et sud-Gironde, 38°C dans le Tarn). Je passerais même sur le scénario maximal qui plante tout simplement du 42°C sur le sud des Landes et 40°C sur l'ensemble du sud de l'Aquitaine et l'extrême Ouest de l'Occitanie. 

 

Nous verrons bien au réveil si le voile sableux pourra empêcher d'atteindre ces valeurs au delà du record national. 

 

 

aromehd-41-34-3.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En associant un faible flux de surface subsident (compression -> échauffement supplémentaire au foehn d'échelle supérieur) descendant à la fois du Massif central, du Lauragais, des contreforts pyrénéens grâce à une dépression thermique relative positionnée sur l'ouest de l'Aquitaine, l'humidité baisse, la température augmente dans ce secteur.

 

Td 2m, même cycle et même échéance d'AROME que la carte précédente

840493389_Screenshot2022-05-20at13-28-13DonnesPubliquesdeMto-France-Donnesdemodleatmosphriqueairelimitehautersolution.gif.884ec6972d8ceb643d349830c46cb429.gif

 

Comparaison entre le vent moyen à 10m, avec très faible brassage et légèrement subsident et le vent à 1000 m avec effet de foehn. La couche limite atteindrait les 2000m.

1623758927_Screenshot2022-05-20at13-35-28DonnesPubliquesdeMto-France-Donnesdemodleatmosphriqueairelimitehautersolution.gif.c13ee18cbd894c1a63d39bd7b20ed257.gif

 

2043549423_Screenshot2022-05-20at13-36-45DonnesPubliquesdeMto-France-Donnesdemodleatmosphriqueairelimitehautersolution.gif.acf46eb6c5170698ad59a7c24bed6e22.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 57 minutes, Cyclone30 a dit :

Tu peux même mettre celle-ci, qui augmente d'un degré sur sa dernière sortie (38-39°C sur Landes et sud-Gironde, 38°C dans le Tarn). Je passerais même sur le scénario maximal qui plante tout simplement du 42°C sur le sud des Landes et 40°C sur l'ensemble du sud de l'Aquitaine et l'extrême Ouest de l'Occitanie. 

 

Nous verrons bien au réveil si le voile sableux pourra empêcher d'atteindre ces valeurs au delà du record national. 

 

 

aromehd-41-34-3.png

 

pearome-41-36-3-15.thumb.png.1fad6d13b0418f31dc46311d844aba6e.png

 

C'est irréel...

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

 

 

Bonjour à tous peut être un peu d'agitation dés samedi soir avec un coup de galerne modélisé par arôme, ça pourrait venir amener un peu de fraicheur ( et de la crasse le dimanche matin ? 🤔)

558107750_Capturedecran2022-05-20a15_44_59.thumb.png.c9f4262e27e22880e90a7c70ca27cc47.png

1458004557_Capturedecran2022-05-20a15_45_29.thumb.png.971d25c1cf8328686136f5b2194073f8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu du M-Climate du centre européen, ici pour Albi (81), c’est effectivement délirant et flippant en T2m (tn/tx) surtout dimanche !

3 jours avec une enveloppe en tx au-dessus du max climatologique.
Et ce malgré une nébulosité prévue non négligeable.

 

20220520162252-92ea068261c76511f52dcfcb87dc4dd6927c895d.thumb.png.e07096a6f68c0c92e1deb589f7f24154.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le potentiel orageux pourrait s’avérer potentiellement marqué pour la journée de Dimanche quelque part entre l'Aquitaine et Midi-Py voir une partie du Languedoc selon les modélisations. C'est le cas de WRF qui modélise des orages potentiellement violents sur Midi-Py pour Dimanche  en fin d'après-midi/soirée et nuit suivante. Le phasage semble optimal entre l'anomalie de tropopause et la ligne de convergence en basse couche. Une pseudo limite frontale pourrait ainsi se former dans un environnement très instable et bien cisaillé sur la tranche 0-6 km avec des cisaillements de vitesse autour de 20 m/s avant le déclenchement de la convection. A suivre car cela va encore bouger et la localisation de ces orages fluctue selon les modèles selon le décalage du fond de thalweg qui va remonter du Portugal et qui va initier la convection. A suivre AROME pour voir ce qu'il va proposer. Globalement je pense à un balayage plutôt large avec un débordement jusque sur le Languedoc. Je ne serai pas surpris à des déclenchements supercellules dans une premier temps évoluant en front orageux plus ou moins structuré ( possible derecho ?). A suivre.

 

nmm-1-55-3.thumb.png.c3d8afd0cd99de2c924f8c0a17604619.png

nmm-1-56-3.thumb.png.1f4c11fbb26e93d58bf696955d5d0f3d.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 6 heures, _sb a dit :

En associant un faible flux de surface subsident (compression -> échauffement supplémentaire au foehn d'échelle supérieur) descendant à la fois du Massif central, du Lauragais, des contreforts pyrénéens grâce à une dépression thermique relative positionnée sur l'ouest de l'Aquitaine, l'humidité baisse, la température augmente dans ce secteur.

 

Td 2m, même cycle et même échéance d'AROME que la carte précédente

840493389_Screenshot2022-05-20at13-28-13DonnesPubliquesdeMto-France-Donnesdemodleatmosphriqueairelimitehautersolution.gif.884ec6972d8ceb643d349830c46cb429.gif

 

Comparaison entre le vent moyen à 10m, avec très faible brassage et légèrement subsident et le vent à 1000 m avec effet de foehn. La couche limite atteindrait les 2000m.

1623758927_Screenshot2022-05-20at13-35-28DonnesPubliquesdeMto-France-Donnesdemodleatmosphriqueairelimitehautersolution.gif.c13ee18cbd894c1a63d39bd7b20ed257.gif

 

2043549423_Screenshot2022-05-20at13-36-45DonnesPubliquesdeMto-France-Donnesdemodleatmosphriqueairelimitehautersolution.gif.acf46eb6c5170698ad59a7c24bed6e22.gif

 

En effet, pour atteindre des températures aussi élevé (au delà de 38°C/39°C) il faut que plusieurs conditions soient réunis, la présence d'un air sec, un brassage assez faible et un rayonnement suffisant. La présence d'un sol assez sec peut aussi rentrer dans les conditions pour franchir ce fameux seuil de 40°C.  Quand je vois qu'une galerne pourrait apporter une humidification la veille au soir, est-ce que cela aura un impact sur les Tx du lendemain ?... Bon voilà, atteindre 40°C ça ne se fait en un claquement de doigt, et heureusement :D

 

Il y a 7 heures, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

En dehors du week-end très chaud à venir dans pas mal de secteurs de notre grande région, on commencera à surveiller, la potentielle dégradation orageuse en soirée et nuit suivante, qui viendra clôturer cette assez longue période de temps estival (et parfois orageuse) que nous avons eu. Arpège 06z persiste sur une bouffée orageuse organisée, classique mais potentiellement forte en soirée et nuit de dimanche à lundi, s'initiant par la Nouvelle-Aquitaine et investissant peu à peu, au fil des heures de la nuit suivante, une bonne partie du Sud-ouest. D'ailleurs, le forçage est l'anomalie structurée arrivée vers le soir par la Corogne devrait sans souci, déclencher la convection dans une masse d'air assez instable et cisaillée en profondeur :

 

xp5h.png

 

 

UKMO HD serait assez ressemblant d'Arpège dans les grandes lignes, tandis que GFS(WRF) et IFS, verraient plutôt de gros déclenchements orageux, préfrontaux en amont dans l'après-midi et en soirée, suivis par l'émergence de petites salves potentiellement orageuses directement liée aux forçages, dans la nuit, pouvant se faire çà et là. A suivre...

 

Elle est très très bien positionnée cette anomalie

 

pvu15.png?run=run12model

 

Le tout avec une masse d'air caniculaire, rien que ça, le dynamisme est là pour une franche dégradation orageuse qui aura le mérite d'apporter un arrosage plus ou moins généralisé à la région (espérons-le !)

 

Et en suivant, le rafraîchissement ( ou retour au norme, ça semble plus approprié tout de même) s'effectuera, et après des Tn tropicales, les Tx seront voisines d'une vingtaine de degrés Lundi et Mardi avec quelques pluies/averses. Vivement Lundi bon sang  ! :D

 

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...