Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 58 minutes, Matpo a dit :

Vendredi 3 juin 2022

 

Cher journal 

 

Aujourd'hui il a plu, voilà 

À Toulouse, à Blagnac 

Les anciens avaient donc raison dans leurs legendes fantaisistes 

 

Alors j ai pris un stylo rouge, ai fait une croix sur la date, en notant à côté "0,8 mm, la légende était donc vraie , béton presque mouillé" 

 

Ce jour restera gravé dans ma mémoire 

 

Les icéens ne vont jamais me croire, j espère ne pas être modéré 

Et oui, il s'est passé la même chose que lors de la nuit du 30 au 31 mai. Des OAL qui circulent vite.

 

Par contre, pour ce soir, ça ne sera pas la même chose. Personne ne sait où ça va passer exactement (hormis dame nature) mais là où ça va passer, ça devrait bien castagner (d'où un zonage large logique de la vigi orange).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques coups de tonnerre (lointains) vers les 4h du mat' et une averse de 2.5mms, voila...17.6° de Tn, ciel encore encombré de nuages inoffensifs avec percées du soleil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage ce matin : 7-8 coups de tonnerre, 0.1 mm... 😄

Espérons qu'on se rattrape ce soir ou demain.

Modifié par Tony22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Vers minuit un autre orage à peine plus généreux a permis à mon pluviomètre de totaliser 2 mm, le sol durci par les semaines de sécheresse est à peine humecté, il semble que cela suffise aux légumes de mon potager et je les en remercie. Ce matin le ciel est couvert par nuages bas, presque sans vent. Petit évènement notable, pour la première fois de l'année les températures nocturnes ne sont pas descendues sous les 15 degrés (16.) à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

Deux orages auront été nécessaires pour me tirer du lit, l'un s'est formé tout juste à quelques km au nord, vers L'Union, et l'autre plus au Sud-est très peu après s'est évacué vers Verfeil. Pas pu prendre de photo, mais ce n'est que partie remise si bestiole il y a en fin d'après-midi... Je suppose qu'il a du un peu plus pleuvoir ici qu'en zone urbaine, certains endroits au sol sont encore mouillés ! 
Ces jours ci sont un peu de la loterie pour la prévision d'orage, mais aujourd'hui et Samedi semblent quand même favorables à quelques sérieux coups de canon sur la plaine Toulousaine

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Pareil ici, réveil à 3h du matin par de gros coups de tonnerre. Je me suis levée pour aller voir. Très électrique, ça n'arrêtais pas de flasher. En cause ? Une cellule jeune et active qui s'est formée au SO de Bergerac, et qui remontait doucement. Je suis restée là, une demi-heure à regarder le truc. Rien de bien esthétique, de l'intramania en gros.

Je me suis re-couchée avec le son du tonnerre de plus en plus lointain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Plein Soleil et ça commence à chauffer en passant les 28°C, espérons qu'Arome ne se trompe pas pour la plaine Toulousaine ce soir et demain (contrairement aux précédents jours...), le potentiel est là pour fracasser la malédiction de ce printemps 2022 !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
il y a 41 minutes, TwisterC a dit :

Plein Soleil et ça commence à chauffer en passant les 28°C, espérons qu'Arome ne se trompe pas pour la plaine Toulousaine ce soir et demain (contrairement au précédent jours...), le potentiel est là pour fracasser la malédiction de ce printemps 2022 !

carrément a la ramasse les deux dernier jour faut bien l'avouer...

Modifié par Steven
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, TwisterC a dit :

Plein Soleil et ça commence à chauffer en passant les 28°C, espérons qu'Arome ne se trompe pas pour la plaine Toulousaine ce soir et demain (contrairement au précédent jours...), le potentiel est là pour fracasser la malédiction de ce printemps 2022 !

Moi, j'aurais dit le potentiel est là pour tout fracasser et massacrer tout court (les plantes, les maisons, les voitures,...)

Loto, à qui le tour?😭

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, Ventdautan a dit :

Moi, j'aurais dit le potentiel est là pour tout fracasser et massacrer tout court (les plantes, les maisons, les voitures,...) 😂

 

Hyper drôle...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Comme très souvent ces dernières semaines, Albi est de nouveau très tôt au dessus de 30°, atteints dès 13h,
Ciel limpide ici, et les orages matinaux ont rajouté l'humidité qu'il manquait ces derniers jours, le ressenti est nettement plus pesant
A noter un léger vent d'autan, timide pour le moment

Modifié par Peacefrog
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Ambiance ''space' en Piémont Py Centrales. Chaud malgré les brises soutenues (aidées par un peu dl'Autan ?)

Brumes de précipitations en ciel bleu (touchent pas le sol, il me semble).

Très bonne Instabilité en basse couche

Circulation en S-O marquée. (je dirai à partir de 2000/2500m).

Les premiers Congestus solides débarquent sur la plaine.

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On vient de dépasser les 30°C avec un Td qui oscille entre 17 et 18°C.

  

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Hyper drôle...

Je me suis trompé d'émoticone ! 👽 Avec le portable (tout petit) et en écrivant rapidement, je n'ai pas fait gaffe ! 

Voilà l'affaire corrigé.

 

D'ailleurs, je n'ai pour le moment pas tenu ma promesse?

Je t'avais promis qu'un jour, tu relèveras dans ton pluvio plus de 100 mm en moins de 2h. 😝

On l'a bien fait à Agen en Septembre dernier ! 😱

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

30.8° 48% j'espère vraiment pas la grêle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Le TER Tarbes- Toulouse Matabiau (attention pas d'arrêt à Blagnac) entre en gare de Saint-Gaudens

Lenticulaires sous la base de la cellule !!

ufqc.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir comment ça évolue mais pour l’instant l’activité orageuse se réveille plutôt en Espagne et prête à aller vers les côtes aquitaines à croire les observations du moment. Après, l’éclosion de cellules sur le secteur n’était pas à un risque zéro non plus…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28.5C à Carcassonne avec un vent marin déchaîné. Ambiance lourde à souhait typique des situations orageuses dans le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Bon je coupe mon suivi, je vais faire confiance à MtoBlue (redoutable en ce moment). Et comme je suis en limite Vigi Orange/Jaune, exceptionnellement je vais me ranger du côté de l'Ariège.

 

ça semble manquer d'énergie par chez nous pour passer la barre des 5-6000m tous les nuages, même les bien dynamiques en dessous, s'arrêtent là.

 

Par contre si une SC se faisait dans ce courant, ça pourrait faire du grabuge, mais ce n'est n'y annoncé (pour moi), ni souhaitable. Même si je crois l'avoir vu une fois.

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 25 minutes, Run999H a dit :

A voir comment ça évolue mais pour l’instant l’activité orageuse se réveille plutôt en Espagne et prête à aller vers les côtes aquitaines à croire les observations du moment. Après, l’éclosion de cellules sur le secteur n’était pas à un risque zéro non plus…

 

Oui, il y a bien une ou deux cellules entre l'Est 64 et le 32, mais c'est assez surprenant, il n'y a pas d'activité électrique de détectée...

 

Par contre au Sud de St Sébastien... 😨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Quelques Cu sur l'est Gers matérialise la zone de convergence dans les basses couches (ligne fine rouge).

Je ne serais pas surpris de voir quelques cellules orageuses partir de cet endroit ! 

Il y en a déjà une qui remonte mais elle est située juste un peu plus à l'ouest.

satvisfr-16-00.jpg

 

Sinon 31.7°C à Toulouse-Blagnac, humidex à 37.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

+29.2°c ici et Td de 19°c environ. Ciel peu nuageux avec des cumulus fractus et humilis uniquement (rarement développés).

 

Il fait sacrément lourd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement le temps ressemble assez à celui d'hier en un peu moins chaud, un peu plus ventilé (léger courant d'air rendant la chaleur très supportable) et surtout c'est beaucoup plus instable, les altocumulus qui survolent les terres béarnaises en se développant verticalement sans atteindre le stade de l"orage (pour l'instant) ont lâché des grosses gouttes et de très faibles ondées ne mouillant pas la chaussée à plusieurs reprises depuis ce matin. Habituellement j'y vois plutôt un bon signe, à un moment ou à un autre (ce pourrait être ce soir ou demain) l'atmosphère pourrait bien finir par basculer du bon côté, celui d'un bel orage et de l'arrosage tant attendu, en espérant bien sûr éviter la grêle. Prochain reportage dans la soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...