Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, rommar a dit :

 

C'est la photo partagée par la page FB de Météo Pyrénées, et prise par Emma Cenac à Vic-en-Bigorre, qui a été enregistré à 13 cm dans la base de l'ESWD.

Celà doit être une estimation basé sur la photo, avec la main qui sert de référence. J'ai tenté de faire les mesures après avoir récupérer la photo, on est sur du 10x13cm potentiellement.

Je ne sais pas quelle est la valeur la plus importante jamais enregistrée en France....

hail_vic_bigorre_20220620.jpg

En diamètre je ne trouve pas, mais en poids on le sait : 972 grammes en Alsace, dans les années 50

Soit 884 cm3 environ 

On doit pas être loin vraiment 

Comme il est crevassé et à estimation pas impossible qu on soit entre 600 et 700 cm3, davantage peut être pas en effet

Après ça c est le volume... 

Question diamètre il est encore plus démesuré 

 

Edit : merci de ta précision que je viens de voir @M4x

 

Modifié par Matpo
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quelques minutes avant d'être engloutie par la bête...Depuis Saint-Geniès au Nord du Sarladais, alors que je rentrais "tranquillement" du boulot :

 

DSC_2718.thumb.jpg.93597396d9fac5181b950c08a90f05a8.jpg

Quand je l'ai traversé de part en part, c'était pluie tropicale accompagnée de fortes rafales de vent (le truc qui claque par à-coups sur le pare-brise et où tu ne vois plus rien par moment).
La descente sur Sarlat était parsemée de torrents traversant la route tous les 100 m. C'est ça qui est bon 😆
100 km/h relevés à Gourdon à 20 km de là.
Entre 20 et 45 mm relevés sous ce système orageux.
Déjà 121,8 mm pour juin à la maison, on rattrape le mois de mai !

 

La cellule qui a touché Langon et qui dévie assez nettement du flux, devrait aborder le SO Dordogne d'ici peu, on voit bien l'enclume d'ici. Je l'attends :D 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Duras semble prendre copieux, il y a probablement de la grêle dessous !

 

C'est encore bien loin @acrid vintaquatre, mais l'orage qui me passe au Sud, pourrait venir dans ton secteur, si ça tient. C'est encore une belle bête, bien grasse et velue ! 😆

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Depuis les hauteurs des environs de Cahors on discerne parfaitement deux énorme cumulonimbus qui me semble constituer chacun un beau spécimen, visuellement parlant, d'orage en V avec leur ligne d'alimentation, colonne ascendante inclinée (mais peu inclinée), alimentant un enclume bien dodue et ourlée.
Ce qui est rigolo, c'est qu'ils sont à peu près à la même distance (120 km), mais à deux points cardinaux opposés : en direction de l'est il y a celui qui est en train de concerner Millau, et à l'ouest celui qui passe de la Gironde vers le 47 et menacera bientôt Bergerac. La visibilité est époustouflante, après le multicellulaire très pluvieux de ce midi (et où les bases nuageuses étaient si basses qu'elles ont touché les collines).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

Duras semble prendre copieux, il y a probablement de la grêle dessous !

 

C'est encore bien loin @acrid vintaquatre, mais l'orage qui me passe au Sud, pourrait venir dans ton secteur, si ça tient. C'est encore une belle bête, bien grasse et velue ! 😆

 

il y a 2 minutes, Foehn a dit :

Depuis les hauteurs des environs de Cahors on discerne parfaitement deux énorme cumulonimbus qui me semble constituer chacun un beau spécimen, visuellement parlant, d'orage en V avec leur ligne d'alimentation, colonne ascendante inclinée (mais peu inclinée), alimentant un enclume bien dodue et ourlée.
Ce qui est rigolo, c'est qu'ils sont à peu près à la même distance (120 km), mais à deux points cardinaux opposés : en direction de l'est il y a celui qui est en train de concerner Millau, et à l'ouest celui qui passe de la Gironde vers le 47 et menacera bientôt Bergerac. La visibilité est époustouflante, après le multicellulaire très pluvieux de ce midi (et où les bases nuageuses étaient si basses qu'elles ont touché les collines).

 

En effet, la progression de cette cellule vers chez nous ne fait que peu de doute, en espérant qu'elle tienne la route jusque là ! Mais ce qui est excellent c'est que le ciel est particulièrement limpide là et que c'est très propice à l'observation, à avoir quelque chose de "propre" quand ça se rapprochera :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, Foehn a dit :

Depuis les hauteurs des environs de Cahors on discerne parfaitement deux énorme cumulonimbus qui me semble constituer chacun un beau spécimen, visuellement parlant, d'orage en V avec leur ligne d'alimentation, colonne ascendante inclinée (mais peu inclinée), alimentant un enclume bien dodue et ourlée.
Ce qui est rigolo, c'est qu'ils sont à peu près à la même distance (120 km), mais à deux points cardinaux opposés : en direction de l'est il y a celui qui est en train de concerner Millau, et à l'ouest celui qui passe de la Gironde vers le 47 et menacera bientôt Bergerac. La visibilité est époustouflante, après le multicellulaire très pluvieux de ce midi (et où les bases nuageuses étaient si basses qu'elles ont touché les collines).

 

Je ne sais pas si tu peux, vu la distance, mais je serais friand d'une petite photo de ce spécimen qui passe au Sud de chez moi, même si c'est juste pour voir la partie supérieur de la cellule ! 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

 

En effet, la progression de cette cellule vers chez nous ne fait que peu de doute, en espérant qu'elle tienne la route jusque là ! Mais ce qui est excellent c'est que le ciel est particulièrement limpide là et que c'est très propice à l'observation, à avoir quelque chose de "propre" quand ça se rapprochera :) 

 

En tout cas, je pari un billet qu'elle donne des glaçons dans son sillage, il y a des pixels gris / mauves sur le radar de MC. Soit c'est une pluie torrentielle, soit c'est du 2/3 cm au niveau des grêlons 😆

 

En même temps depuis quelques temps, quel orage n'est pas un monstre et ne donne pas à minima des apericubes ? 🤣

 

J'ai d'ailleurs actuellement, une cellule entrain de se former à quelques kilomètres au Nord de chez moi avec une belle ascendance et une base bien musclée...

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Dernier message @acrid vintaquatre : si tu as le temps et que tu peux et que la ligne tient le coup (ça fait beaucoup de " si "), je serais aussi friand de voir une photo à l'avant, pour voir quelle gueule cela peut avoir 😉 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Une petite voix venant du milieu du fort vous souhaite de bons orages 

 

Grand ciel bleu ici, et un ou deux touts petits moutons tout blancs qui traversent le ciel en mourant 

 

Fallait que je vienne lire ce qu'il se passe ici pour savoir que ça pète un peu partout (sauf ailleurs bien sur)

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

 Belle journée dans les landes avec de nombreux  passages nuageux,mais du soleil et de la douceur 25 degrés 

C64E2B84-9E28-49E8-A296-A9B2E710BB7F.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule orageuse vient de se former à l'instant sur le Nord de l'Ariège. A voir comment elle va évoluer. Ca s'active également sur les P-A et les Hautes-Pyrénées.

 

EDIT: Activation également de cellules orageuses entre le Sud du 31 et Ouest du 32.

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Ce matin, successions de grondements et de bonnes pluies.

Cet apm ensoleillé, tout a été balayé.

Tn 16,4°. Tx 27,9°. Précipitations du matin = 5,8mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une nouvelle cellule aborde le sud-ouest du département par la basse vallée du Lot a l'ouest de Cahors déja durement touchée ce matin...Le tonnerre se fait entendre jusqu'ici, sachant que ce matin j'étais finalement trop a l'est et j'ai évité le plus gros( et le plus méchant) qu'il en soit de même ce soir, même si le coté flotte ne me dérange pas, le vent et les parpaings glacés un peu plus...

 

 

Capture d’écran 2022-06-23 à 18.28.12.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule orageuse sur l'Ouest du 31 est virulente. Les echos radar sont puissants, signe de grêle en-dessous. Possible Supercellule.

 

 

canvas.thumb.png.da68fc3ecfb68cfededa5fefbd9b8942.png

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ORAGE31 a dit :

La cellule orageuse sur l'Ouest du 31 est virulente. Les echos radar sont puissants, signe de grêle en-dessous. Possible Supercellule.

 

 

canvas.thumb.png.da68fc3ecfb68cfededa5fefbd9b8942.png

 

 

Effectivement structure suspecte vers le Sud de la ville (photo qualité tel)

IMG_20220623_183736.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui elle devrait passer entre Seysses et Lherm mais la déviation Est est bien visible

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Fort Blagnac va-t-il sauter :ph34r:

 

Ici, le soleil est revenu après le passage orageux de la mi-journée et malgré un ciel majoritairement bleu, les nuages se développent petit à petit ce soir.

Tn : 16°C

Tx : 28°C (avant les orages)

Ta : 24,2°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Toulouse je n’y crois pas 😂

Je pense que ça va passer légèrement au sud-est de Toulouse par contre j’espère sincèrement qu’elle ne passera pas sur Toulouse en l’état car à mon avis bonjour les dégâts en masse… 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Pour Toulouse je n’y crois pas 😂

Je pense que ça va passer légèrement au sud-est de Toulouse par contre j’espère sincèrement qu’elle ne passera pas sur Toulouse en l’état car à mon avis bonjour les dégâts en masse… 

La SC du sud toulousain s'est faites couper l'alimentation par une cellule qui remontait dans le flux. Elle vient de s'affaiblir nettement au radar la .

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, Ptitlou a dit :

Fort Blagnac va-t-il sauter 

C est en train de se faire oui

La muraille est en proie actuellement aux coups de bélier 

De l intérieur ou je suis on sent et on entend l'ennemi approcher, et les premières flèches liquides abordent la grand cour 

il y a 2 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

La SC du sud toulousain s'est faites couper l'alimentation par une cellule qui remontait dans le flux. Elle vient de s'affaiblir nettement au radar la .

😳

Bah ça alors! Quand le fort est menacé, les ennemis s entretuent à la porte ? 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir entendu la cellule stagner à l'Est de Pamiers pendant une trentaine de minutes, elle s'est enfin décalée vers l'Ouest. Pluie dense en cours, pas de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça tonne en continu ! 

L intensité de pluie, encore relativement légère il y a 5 minutes, s accentue rapidement 

Modifié par Matpo
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...