Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Villefranche de Rouergue
il y a 37 minutes, titou12 a dit :

orage en approche en venant de villefranche de rouergue...:/:/🤞🤞🤞

Véritable déluge en cours et des flashs toutes les secondes. Pas de grêle pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

La cellule du Lauragais a lâché des grêlons de 4cm/5cm entre le Bourg saint-Bernard et Cuq-Toulza. 

Des voitures avaient de bons impacts sur la carrosserie et quelques fissures sur le pare brise. 

J'ai pris que du 2cm/3cm avant de rebrousser chemin et laisser la cellule filer. 

J'étais pas du bon côté pour observer la base. 

L'activité électrique était continue avec plusieurs intras par secondes et des impacts noyés dans les précipitations. 

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

La cellule du Lauragais a lâché des grêlons de 4cm/5cm être le bourg saint Bernard et cuq Toulza. 

Des voitures avaient de bons impacts sur la carrosserie et quelques fissures sur le pare brise. 

J'ai pris que du 2cm/3cm avant de rebrousser chemin et laisser ma cellule filer. 

J'étais pas du bon côté pour observer la base. 

L'activité électrique était continue avec plusieurs intras par secondes et des impacts noyés dans les précipitations. 

 

L"orage m'a frôlé à même pas quelques kilomètres de mon secteur, je n'ai rien eu. Simplement une activité électrique intranuageuse intense et quelques rares forts impacts.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Orage démentiel sur Brive niveau foudre.
Une activité absolument incroyable, il y a plus d'un éclair par seconde...

 

canvastfs5.png

 

à noter des petits grelons pendant quelques minutes... 

 

je pensais qu'il pleuvait peu (j'étais decu) mais la station MF de Brive indique 11.4mm en 6min !!!

Modifié par FSnow
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FSnow a dit :

Orage démentiel sur Brive niveau foudre.
Une activité absolument incroyable, il y a plus d'un éclair par seconde...

 

canvastfs5.png

 

à noter des petits grelons pendant quelques minutes

oui l'orage s'est scindé en deux une cellule vers figeac  et une vers vous. Nous pour le moment pas grand chose à part un énorme coup de foudre. Vous cela a l'air d'y aller fort

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça claque au-dessus de mon secteur depuis vingt bonnes minutes, les coups de tonnerre sont très rapprochés, l'orage vient de Saint Jean Pied de Port et des Aldudes approximativement, il monte en intensité en approchant, je pense que c'est le moment de vérité secteur Salies-Sauveterre... à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

De mon côté, toujours en chasse sur l'ouest d'Albi, pile de flash, aucun impact, comme d'hab.

Seulement vu 2 impacts au départ, avant de sortir l'APN mais depuis c'est une pile d'intra.

Peut-être qu'au SE de la cellule des impacts sont visbles, mais faut être sur de son coup pour prendre le risque, vu la signature radar affolante...

Bon bref, bilan fortement mitigé, me concernant ça ne valait pas le coup de faire le déplacement depuis la Corrère pour au final ne sortir aucune image.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

J'ai essayé de tirer quelques photos de la cellule vers le Lauragais, étant en bordure et pas forcément bien placé c'était compliqué, très peu de visibilité dessous, plafond très bas. Tonnerre incessant, beaucoup de flashs, un toutes les 2/3 secondes, on devinait également de grosses précipitations dessous... Encore depuis la colline on apperçoit les flashs lointains. 
Ce qui est inquiétant c'est les pixels blancs que je vois apparaître sur la carte vers Albi, dessous ça doit pas rire... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m
il y a 4 minutes, Peacefrog a dit :

J'ai essayé de tirer quelques photos de la cellule vers le Lauragais, étant en bordure et pas forcément bien placé c'était compliqué, très peu de visibilité dessous, plafond très bas. Tonnerre incessant, beaucoup de flashs, un toutes les 2/3 secondes, on devinait également de grosses précipitations dessous... Encore depuis la colline on apperçoit les flashs lointains. 
Ce qui est inquiétant c'est les pixels blancs que je vois apparaître sur la carte vers Albi, dessous ça doit pas rire... 

Un bon déluge mais quasi pas de grêles ! 
Que des intras pas ou peu d’impacts au sol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonsoir à tous,

 

Après un mois de mai très sec (5,6 mm au total), il a plu légèrement hier soir (2,4 mm) où il n'avait pas plu depuis le 4 mai dernier.

 

Ce soir, je pensais avoir beaucoup d'eau sous les orages pour remplir mes barriques, mais il n'en est rien.

 

La 1ère cellule est passée à l'Est de ma position (Carmaux) :

 

canvasmka8.png

 

 

Puis 30 minutes plus tard, une 2ème cellule est passée à l'Ouest :

 

canvasnjm7.png

 

Et enfin, presque 1 heure plus tard, une 3ème cellule est de nouveau passée à l'Est :

 

canvasluq9.png

 

Résultat : 0,2 mm au pluvio (Vantage 2).

 

Par contre, à Albi, il est tombé un peu plus qu'ici, mais sans plus : 4,1 mm.

Modifié par Cyrille81
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 16 minutes, baptiste66 a dit :

Joli crochet au sud de Toulouse....

Flash non stop en direction du sud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Quasiment 1 flash par seconde en ce moment à Labège au Sud de Toulouse.

Un orage est passé vers 20h30 donnant pas mal de pluie mais peu de tonnerre.

 

Ressenti terrible actu impossible de rafraîchir l’intérieur :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Secteur Ramonville pech David sous le monstre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, rcnm a dit :

Secteur Ramonville pech David sous le monstre

 

J'étais à Pech David, pas de grêle, seulement de très grosses gouttes au début et une pluie forte très brève, quelques minutes seulement. Petits ruissellements un peu partout, assez classique sur cette zone en pente.

La cellule est effectivement passée très vite avec une vitesse autour de 65 km/h d'après les images radar. Elle a parcouru Muret (31) - Montastruc-la-Conseillère (31) en 35 minutes.

Modifié par Marc09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref... 3mm. Bien évidemment le point positif est de ne pas avoir essuyé de grêle ou de vent violent, par contre, si les prévisions sont fiables et dans la mesure où il est très difficile d'avoir de vraies bonnes pluies d'orage en ce moment, il va falloir faire avec 3 mm pour le potager jusqu'au prochain arrosage (mais quand ?...) L'orage a dû être assez violent localement vu que ça flashait presque toutes les secondes, mais le gros des précipitations est encore tombé à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est un déluge proprement hallucinant qu'on vient de prendre sur la tête, ça a réveillé tout le monde dans la maison, une pile électrique avec foudre incessante  vient de rajouter 31mms en une douzaine de minutes!

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L oage est encore en cours mais cela a l aiir plus calme niveau foudre. Impressionnant pendant 30 minutes. Ça claqié de partout . Pluie aussi trés forte dessous Bien sur réveillè et je me lève a 5 h poiur le taf . Pluie forte encore en cours . Pour la nature cela va faire du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Je ne suis pas chez moi en ce moment mais on m'a dit qu'à Bagnac il y avait eu 17 mm sous les orages de vendredi et 14 mm hier.

 

Ici, dans les Alpes-de-Haute-Provence, c'est beaucoup plus calme. Dommage, d'avoir manqué ces 2 salves orageuses :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Nuit calme, quelques averses, 3 flashs.

 

Ce matin le brumisateur géant est enclenché à Stratusland ( Midpy Copyright )

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Après un mois de presque disette au niveau des précipitations, cette dégradation orageuse a le mérite de faire du bien à la nature. Les derniers orages du milieu de nuit ont apporté 8 mm de plus au compteur et depuis deux heures  maintenant, il pleut soit sous forme de bruines fortes ou soit sous forme de pluie modérée comme actuellement. Bilan des précipitations dans quelques heures mais on a  dépassé les 30 mm depuis hier.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...