Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Girondin33 a dit :

39,8° chez moi Hr en baisse 23,2%

Blagnac dans l esprit de contradiction (pas que Blagnac d ailleurs) 38,9°c de Tx actu 

 

Je suis sorti 5 minutes, le ressenti est carrément brûlant 

 

La départ pour le boulot, physique, en extérieur, Avé les gars , celui qui va cramer vous salue 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 3 minutes, Girondin33 a dit :

40,1 ° à Bordeaux Paulin 🔥

 

39,8° chez moi Hr en baisse 23,2%

 

Et c'est un record mensuel puisque l'ancien était de... 40.0 °C en 2003 ! 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 2 minutes, Girondin a dit :

38.8 °C à Bordeaux Mérignac, deuxième Tx la plus élevée de juin derrière le record mensuel de 39.2 °C ! 

Probablement explosé demain ! Les records absolus de Mérignac et de Paulin vont-ils tomber demain ? Souhaitons que non... Si on en croit AROME, c'est oui...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Pour un Bordelais d'origine exilé à Toulouse comme moi, et qui ai observé le climat girondin pendant 25 ans, je constate avec effroi ce que devient ma région sous les effets du changement climatique...😪😝

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Chaud, chaud... Les températures des derniers jours et aujourd'hui :

14 : 16,2 / 32,6

15 : 17,1 / 34,2

16 : 17,9 / 35,8

17 : 19,5 / 37,2, en légère baisse avec une Ta de 36,6.  Humidex de 47,7 au max...

Et bien, sur ce, je pars faire un plouf à la rivière avec mes chèvres.😎

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Girondin a dit :

Et c'est un record mensuel puisque l'ancien était de... 40.0 °C en 2003 ! 

Si on commence à dépasser 2003, et demain...

 

Sur le secteur d'Agen, ça chauffe encore un peu avec 38.1 °c (je croirais filer une tempé du corps :sick:)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron
il y a 28 minutes, bicriphil a dit :

Bonsoir . Savez vous Pourquoi il y a  de telles différences entre st Georges d'oléron et la pointe de Chassiron ? 34.7 contre 39.4 ? 

Bonjour , étant le propriétaire de la station de St Georges depuis 2011 au même endroit je suis dans les terres a environ 2km de la mer au milieu de terres agricoles vignes /jachère.. la sonde thermo/ hygro a été changée il y a deux jours a 1,50 du sol. 

Pour la différence avec la station mf pointe de chassiron elle a les pieds dans l'eau s'y l'on peut dire a 50mts de la falaise au pied du phare. 

Les différentes sont notables souvent par effet de brise très local . Vent de Nord/ouest actuellement pour cette dernière et nord/nord est pour ma part (voir la différence hygrométrique).

Sinon je confirme la fournaise même ma bière chauffe. 

Bonne soirée 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pat17 a dit :

Bonjour , étant le propriétaire de la station de St Georges depuis 2011 au même endroit je suis dans les terres a environ 2km de la mer au milieu de terres agricoles vignes /jachère.. la sonde thermo/ hygro a été changée il y a deux jours a 1,50 du sol. 

Pour la différence avec la station mf pointe de chassiron elle a les pieds dans l'eau s'y l'on peut dire a 50mts de la falaise au pied du phare. 

Les différentes sont notables souvent par effet de brise très local . Vent de Nord/ouest actuellement pour cette dernière et nord/nord est pour ma part (voir la différence hygrométrique).

Sinon je confirme la fournaise même ma bière chauffe. 

Bonne soirée 

Bonsoir  .Merci de votre réponse c'est ce que pensais d'ailleurs ,   pour les  îles on devrait d'ailleurs parler de micro -climats  les sémaphores n'étant représentatifs que de l'endroit où ils se trouvent   et sont choisis d'ailleurs de leur exposition  ,  ensuite   tout influe sur les données  ,la végétation , l'orientation des vents ,  etc ce qui change toute la donne .

à l’instant, bicriphil a dit :

Bonsoir  .Merci de votre réponse c'est ce que pensais  ,   pour les  îles on devrait d'ailleurs parler de micro -climats  les sémaphores n'étant représentatifs que de l'endroit où ils se trouvent   et sont choisis d'ailleurs de leur exposition  ,  ensuite   tout influe sur les données  ,la végétation , l'orientation des vents ,  etc ce qui change toute la donne .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Hausse soudaine du mercure à Biscarosse, qui a atteint 39,7°C, alors qu'à 17h la barre des 30 degrés n'était pas encore franchie. Ca a dû surprendre les habitants.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 14 minutes, Sawano a dit :

Hausse soudaine du mercure à Biscarosse, qui a atteint 39,7°C, alors qu'à 17h la barre des 30 degrés n'était pas encore franchie. Ca a dû surprendre les habitants.

 

Incroyable 

 

1821311777_Screenshot_20220617-193301_SamsungInternet.thumb.jpg.14d0d829dee5fa6579ede0c8848b82a8.jpg

 

graphe2.png.24b2693d0745cd7d9d669b299a3cc109.png

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Surprise 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sera donc restés "plutôt loin" de la barre symbolique des 40 à Blagnac avec 38.9°C de Tx. Moins loin à Francazal qui atteint 39.6°C.

Mis à part ça c'est bien évidemment une température exceptionnelle pour la date, la plus chaude aussi tôt, et même simplement la plus forte anomalie de Tx quotidienne sur l'ensemble de la période mai-juillet.

 

En termes concrets, sensation bien brûlante en sortant en fin d'aprèm, et conditions à la limite de l'acceptable pour les 9 km de retour à vélo, même en roulant au plus tranquille.

 

Côté végétation, c'était je pense le cran de trop avant que ça ne commence à protester. Des arbres aux feuilles anormalement flétries (espèce pas identifiée), ainsi que les robiniers qui commencent à lâcher quelques feuilles jaunes. Un 17 juin.

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Ici, dans le 47, pas de record battu, " seulement " si l'on peut dire 38,6 °c de maxi, mais la baisse s'effectue très lentement. Encore plus de 37°c à 20 h. La nuit qui s'annonce va être un cauchemar si on ne descend pas en dessous de 24. Et demain s'annonce pire. Et pourtant j'ai connu 2003 où c'était bien plus méchant et plus long. Avec l'âge, on devient moins résistant aux températures extrêmes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Girondin a dit :

 

Incroyable 

 

1821311777_Screenshot_20220617-193301_SamsungInternet.thumb.jpg.14d0d829dee5fa6579ede0c8848b82a8.jpg

 

graphe2.png.24b2693d0745cd7d9d669b299a3cc109.png

J’y suis depuis 18h effectivement ça a chauffé d’un coup et le vent et plein est ( terre ) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 38 minutes, lovelol47 a dit :

Avec l'âge, on devient moins résistant aux températures extrêmes.

De mémoire 2003 avait été (en tous cas en piémont Py centrales), sec et relativement chaud depuis le début de l'année. On avait un peu l'habitude. Là c'est relativement brutal et tôt dans la saison.

 

Perso encore plus que la T°, c'est la sècheresse des sols qui m'impressionne (pas trop chez moi mais quand même) à cette date. Et ça je sais pas ce que ça va donner ???

2003 avait gravement impacter pas mal de bâtiments (en tous cas cela avait été attribué à cette sècheresse, mais à posteriori)

Modifié par pene-r
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, lovelol47 a dit :

Avec l'âge, on devient moins résistant aux températures extrêmes.

Curieusement, j'en ai seulement 50 (pas degrés :/), suivant l'attitude de vie, le plus chiant la tension qui diminue

Je suis habitué, et je préfère,  depuis une dizaine d'années aux tempés en été (max environ 25 au dessus du cercle arctique)

Pour le moment je m'adapte mieux que ce que je pensais quand je suis là (Agen) l'été

Mais 40 ça commence à me gonfler sévère (pour rester non fleurie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
il y a 19 minutes, pene-r a dit :

De mémoire 2003 avait été (en tous cas en piémont Py centrales), sec et relativement chaud depuis le début de l'année. On avait un peu l'habitude. Là c'est relativement brutal et tôt dans la saison.

 

Perso encore plus que la T°, c'est la sècheresse des sols qui m'impressionne (pas trop chez moi mais quand même) à cette date. Et ça je sais pas ce que ça va donner ???

2003 avait gravement impacter pas mal de bâtiments (en tous cas cela avait été attribué à cette sècheresse, mais à posteriori)

Sans faire un parallèle qui n'a pas lieu d'être, puisque dans le 47, le mois de juin 2003 détient le record des mois de juin en température moyenne mensuelle ( 24,3 ).

En tous les cas tu as raison pour la précocité de l'évènement mais faisons attention car l'été ne ne fait que commencer !

 

Aoôut 2003 Agen !

image_2022-06-17_211555014.png

Modifié par lovelol47
complément de post
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lovelol47 a dit :

car l'été ne ne fait que commencer !

Et c'est bien ça qui me questionne d'ailleurs, où est ce qu'on en sera avec ce genre de blaguounette au mois d'aout? De se taper ce genre de tempé maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Forte chaleur pour cette journée.

Tn 18,0°. Tx 39,6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, filman33 a dit :

Petit hs , j'ai l'intention d'installer une station meteo fiable chez moi ( pineuilh ) limite 33/24/47 pile entre les 3 dep , pouvez vous me conseiller 🙂🙂🙂??

Hey :) tu peux créer un topic ici : https://forums.infoclimat.fr/f/forum/16-instrumentation/ 

 

Pour ne pas faire du hs ici :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Et voilà donc la carte des maximales du jour

 

temperature_max_2022-6-17_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.f0ead081b4300cbd1f767cf5ff2a3681.png

 

Les 40°C ont été annoncés, pas besoin de revenir dessus.

Sur les valeurs qui me sautent aux yeux, il y a les 39.7°C de Biscarosse et Lacanau. Les 37°C de la Côte Basque et les presque 40°C d'Albi.

En Dordogne, on a une belle petite fracture Ouest/Est. 38°C à L'Ouest, 37°C à l'Est et 36,7°C à St André, Tx la plus faible de Dordogne (B|). Gourdon bien en retrait qui ne franchit pas les 36°C.

 

Bon il a fait bien chaud... Et lourd ! Cette lourdeur ne nous quitte pas ! On a failli descendre en dessous les 30%d'Hr à St André pendant 1h mais non. La Td est resté en deçà des 18°C 2h seulement. On verra demain si le vent fera vraiment chuter l'Hr, mais sans ça, pas de 40°C et tant mieux.

 

Après avoir bien baissé avec le coucher du soleil, la température stagne. On verra si on passe en dessous des 20°C, normalement on ne devrait pas.

 

Bon courage, je suis en stress pour demain pour mon jardin...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...