Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Automne 2022


Clement89

Messages recommandés

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Des blocages anticycloniques sur l'atlantique nord pouvaient donner des hivers froids et neigeux il y a 10-15 ans, et c'est d'ailleurs ce qu'on a eu entre 2009 et 2013, mais maintenant on aurait juste de la flotte froide si on est du côté des anomalies basses ou bien un temps désespérément sec et ennuyeux si on est du côté des hautes pressions... (je privilégie la seconde option, je ne sais pas pourquoi 😄

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour MF, le trimestre à venir qui prend août/septembre/octobre, c'est à dire les deux premiers tiers de l'automne reste sur les mêmes bases que ce que l'on connait depuis quasiment le début de l'année

On sera sûrement plus proche d'une canicule en septembre que de la neige en novembre ! 😉

Tu te places où ?   car quand je lis :           tu devrais aller le dire aux physiciens, océanographes, glaciologues, géographes, climatologues, météor

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 26 minutes, Hugo_HK a dit :

Hehe oui, l'autocorrect Anglais est passe par la :P

De toute manière, comme l'a rappelé @greghouse33, ces dernières années, le froid foire quand même ! ^^

Fin du HS

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Est-il déjà arrivé d’avoir une sécheresse printemps été automne hiver ? 

Je ne crois pas ..

La crainte de passer un automne/hiver déficitaire en eau après cet été peut se poser avec le dérèglement du climat et l’apparition de phénomènes nouveaux. 

Les conséquences seraient évidement très dramatiques pour notre pays.

 

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Dans les Pyrénées-Orientales, en tenant compte qu'il s'agit d'une station fiable (Perpignan-Rivesaltes), il y a la série 1926 à 1928. Avec une horrible succession de saisons sans véritables pluies bénéfiques.

Mes grands pères m'en parlaient comme un véritable cataclysme pour les agriculteurs de l'époque.

 

 

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je pense qu'il y a pas grand chose à analyser pour déterminer l'automne qui se pointe, ce sera du chaud orageux puis l'arrivée de patator en novembre et puis voilà. 99% de chances que ce que je viens de balancer au hasard se déroule ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 13 heures, front neigeux a dit :

Est-il déjà arrivé d’avoir une sécheresse printemps été automne hiver ? 

Je ne crois pas ..

 

 

Alors ça dépend où, mais au Benelux et plus particulièrement en Belgique, suffit de remonter à 2018 pour trouver les 4 saisons fortement déficitaires. Sans doute le cas aussi dans le nord de la France. L'année 2019 était pas loin d'être une année à sécheresse continue, seuls mars et octobre ont été excédentaires (de très peu, 10%). Et donc peut-être 2022, ce ne serait pas farfelu vu le nouveau climat qu'on se tape soudainement depuis quelques années, sans retour en arrière possible.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
Il y a 22 heures, Juju4795 a dit :

Alors ça dépend où, mais au Benelux et plus particulièrement en Belgique, suffit de remonter à 2018 pour trouver les 4 saisons fortement déficitaires. Sans doute le cas aussi dans le nord de la France. L'année 2019 était pas loin d'être une année à sécheresse continue, seuls mars et octobre ont été excédentaires (de très peu, 10%). Et donc peut-être 2022, ce ne serait pas farfelu vu le nouveau climat qu'on se tape soudainement depuis quelques années, sans retour en arrière possible.

 

Personnellement, sans stat mais en ressenti, j'ai plutôt beaucoup plus de souvenirs (ces 10 dernières années) de printemps précoces, d'étés chauds et d'automne ensoleillés secs avec froid juste le matin (et encore) que de longues périodes de pluie.

Donc des années où ces trois phénomènes se sont succédés, ça a dû forcément arriver.

Après, c'est bien sûr une histoire de proportion. On est peut-être parti pour une sécheresse annuelle sur l'ensemble du pays plus dure que 1976 et 2003 et ça ça serait assez unique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 17:23, Ericatalan a dit :

Dans les Pyrénées-Orientales, en tenant compte qu'il s'agit d'une station fiable (Perpignan-Rivesaltes), il y a la série 1926 à 1928. Avec une horrible succession de saisons sans véritables pluies bénéfiques.

Mes grands pères m'en parlaient comme un véritable cataclysme pour les agriculteurs de l'époque.

 

 

 

Exact. c'est 1927/1929 en fait.

Mais ce n'est qu'une sècheresse régionale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 26/08/2022 à 07:34, front neigeux a dit :

La crainte de passer un automne/hiver déficitaire en eau après cet été peut se poser avec le dérèglement du climat et l’apparition de phénomènes nouveaux. 

 

À Valence c'est plus qu'une crainte ; pour l'hiver, c'est une quasi-certitude. Seule la période Octobre-Décembre est à espérer (très) humide, mais si cette période n'est pas humide, c'est foutu jusqu’en avril prochain.

Cela fait plusieurs années que la période Janvier-Mars ne reçoit que très peu de pluie. D'ailleurs, il me semble que le 0 mm sur un mois glissant dans cette période a déjà été atteint. Cette quasi-sécheresse hivernale est aussi présente de plus en plus (dans une moindre mesure) à Saint-Étienne et n'a jamais été aussi importante à Clermont-Ferrand.

 

Le 26/08/2022 à 18:57, Tim39 a dit :

Je pense qu'il y a pas grand chose à analyser pour déterminer l'automne qui se pointe, ce sera du chaud orageux puis l'arrivée de patator en novembre et puis voilà. 99% de chances que ce que je viens de balancer au hasard se déroule ^_^

 

Tu viens de décrire, à un mois prêt (novembre au lieu de décembre) le climat d'abris de la moyenne vallée du Rhône.

Modifié par stormi26
mis --> mais
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

voici les  cartes du modèle mensuel  Copernicus  C3S du CEP/ECMWF  mis à jour d'août 

 

Si on veut résumer ces cartes, c'est anomalie positive de géopotentiels pour les 3 mois de septembre à novembre donc plus sec que les normales de saison et plus doux aussi que la normale. Donc la tendance de cet été chaud et sec se prolongerait

 

 

ecmwf_12_1fhe0.png

 

ecmwf_15_1doo3.png

 

ecmwf_12_2gig1.png

ecmwf_15_2aus2.png

 

ecmwf_12_3paw9.png

ecmwf_15_3bya3.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 26 minutes, Mister meteo a dit :

voici les  cartes du modèle mensuel  Copernicus  C3S du CEP/ECMWF  mis à jour d'août 

 

Si on veut résumer ces cartes, c'est anomalie positive de géopotentiels pour les 3 mois de septembre à novembre donc plus sec que les normales de saison et plus doux aussi que la normale. Donc la tendance de cet été chaud et sec se prolongerait

 

C'est moi ou les modèles s'orientent systématiquement vers l'anomalie positive et sèche depuis quelques années ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 1 heure, Ghislain62 a dit :

bonjour

c'est pas ce qui se passe réellement ?

 

Cette année oui, mais l'été dernier était un échec des modèle sur les précipitations, et l’automne dernier un échec complet.

En tout cas, c'est ce dont je me souvient (il faudrait que je relise les topics de l'année dernière pour être sûr).

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 8 heures, stormi26 a dit :

 

C'est moi ou les modèles s'orientent systématiquement vers l'anomalie positive et sèche depuis quelques années ?

si c'est vrai que c'est rarement l'inverse dans les prévision saisonnières depuis quelques années.

après il est possible que les modèles ne prennent pas assez en compte la surchauffe en méditerranée qui pourrait provoquer des dépressions dans cette zone et rebattre les équilibres entre les grands centres d'action à l'échelle synoptique

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Le 26/08/2022 à 07:34, front neigeux a dit :

Est-il déjà arrivé d’avoir une sécheresse printemps été automne hiver ? 

Je ne crois pas ..

La crainte de passer un automne/hiver déficitaire en eau après cet été peut se poser avec le dérèglement du climat et l’apparition de phénomènes nouveaux. 

Les conséquences seraient évidement très dramatiques pour notre pays.

 

1920-1921

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF, l'automne (septembre/octobre/novembre) est attendu plus chaud que la normale... Pour changer !

A ce rythme, l'année 2022 risque de se diriger droit vers la plus chaude jamais enregistrée en France.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

  Je replace ta question sur le fil dédié à l'automne.

 

Il y a 10 heures, neiges a dit :

La Méditerranée plus chaude que la normale pourrait-elle jouer de son influence pour favoriser les retours d'Est, notamment lors des premières descentes d'air frais/froid en octobre/novembre?

 

 

Qu'entends-tu par favoriser ? En admettant que la Méditerranée soit encore anormalement chaude en octobre / novembre, les retours d'est sont liés à la configuration synoptique. Typiquement, ils sont liés à une descente froide sur l'Europe centrale. L'arc alpin et les Apennins (et même le relief corse) ont un rôle crucial aussi dans leur création et leur maintien. La littérature est abondante à ce sujet. L'anomalie positive de la température de la mer intervient à la fin, lorsque le creusement est là. Elle joue éventuellement sur deux effets : en échauffant les très basses couches selon la direction du flux de surface (-> augmentation possible de l'instabilité) et en augmentant la quantité de vapeur d'eau disponible. Pour résumé, elle n'augmente pas leurs fréquences, elle peut augmenter les lames d'eau lorsqu'ils sont crées.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce qui devrait nous intéresser avec les modèles saisonniers, c'est de voir les mois particuliers et pas la continuité climatique depuis tant d'années, c'est à dire des mois avec un déficit pluviométrique et surtout un excédent thermique. Les modèles saisonniers pour septembre par facilité avait prévu la continuité de ce que l'on a connu cet été, c'est à dire, un excédent thermique et un déficit pluviométrique.

Résultat des courses, globalement un excédent pluviométrique et une deuxième quinzaine de septembre fraiche pour la saison.

Les modèles saisonniers ne servent à rien.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 15 minutes, Virgile a dit :

Ce qui devrait nous intéresser avec les modèles saisonniers, c'est de voir les mois particuliers et pas la continuité climatique depuis tant d'années, c'est à dire des mois avec un déficit pluviométrique et surtout un excédent thermique. Les modèles saisonniers pour septembre par facilité avait prévu la continuité de ce que l'on a connu cet été, c'est à dire, un excédent thermique et un déficit pluviométrique.

Résultat des courses, globalement un excédent pluviométrique et une deuxième quinzaine de septembre fraiche pour la saison.

Les modèles saisonniers ne servent à rien.

je trouve ton jugement un peu dur.

Pour l'été passé, dès Mars/Avril, ils etaient presque unamine pour un été chaud à tres chaud, et on a vu le resultat.

 

De toute façon tu n'auras jamais 100% ni meme 80 ou 90% de réussite, c'est evident, et en plus tu ne pourras jamais prevoir 3 mois à l'avance des epis phénomènes comme cette 2eme quinzaine de Septembre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles saisonniers ne sont pas exploitables pour des prévisions locales, des tendances globales à l'échelle de l'Europe peuvent cacher des anomalies.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Ce qu'il serait intéressant de regarder (cela a certainment du être fait), c'est de voir si le (ou les) modèle(s) saisonnier(s) sont statistiquement plus performants que les statistiques climatiques (prévision pour le mois en question = moyenne climatique, ou une version évoluée qui tient compte de tendance climatique) et que la persistance (la prévision pour le mois en question à la même anomalie que le mois précédent). J'ose penser que c'est le cas (au moins à l'échelle d'un bout de continent, typiquement l'Europe de l'Ouest).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

je trouve ton jugement un peu dur.

Bonsoir,

 

c'est un euphémisme!

Une deuxième quinzaine de septembre dont l'anomalie négative ne parvient pas à annuler la chaleur de la première quinzaine, bilan +0.8 °C selon la norme 1981-2010, +0.6 °C selon la norme 1990-2020: 

 

970449654_septembre2022.thumb.png.165d89a8bb4f113f1edec723fdc562f4.png

 

Une pluviométrie qui ne s'éloigne pas tant que ça de la norme au niveau national, il n'y pas de quoi crier au scandale! Les modèles saisonniers sont en progrès, il faut juste penser aux échelles d'espace et de temps.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...