Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Ouest Juin 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
il y a 41 minutes, Mazz37 a dit :

N'allez pas voir la dernière actualisation d'Arpège, vous n'êtes pas prêts.

arpege-31-78-0.thumb.png.379c30daca234b0f81cb05d0399c137b.png

Oh 43°C, c'est bon, c'est une température agréable. 

• Haha 3

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je crois qu'il faut se méfier du paramètre température pour les sorties brutes d'Arpège. Il aurait tendance à surestimer les Tx pour le moins. Quant à la vigilance rouge, je pense qu'on est limit

Pour les archives, MF sort du 44 °C pour samedi localement sur le sud 79 / nord 17 (voire 47 °C ?? Peut-être un souci là )  

Mais Evelyne n'a pas changé, elle!     Attention, c'est un peu trop de l'obs pour le topic de prévisions ça

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

à 69h de ce possible évènement plus que remarquable le arpège ne serait pas si excentrique que ça en voyant le gfs 18z 

na45.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

D'après le modèle CEP, les températures les plus élevées seraient atteintes samedi, et ça n'irait pas plus haut que 40°C

• J'aime 2

Il y a 7 heures, dudule a dit :

Quant à Icon... 

iconeu-31-72-1.thumb.png.14c2935ba63f048773a6848be638df2b.png

:ph34r::/

Le pb avec ce modèles est que la délimitation entre le four et la clim peut être aussi bien plus au nord ou plus au sud.

Imagines le différentiel entre Rennes et Nantes, entre Le Mans et Angers.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Infographie Visactu
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Arome a tendance à surestimer un peu les Tx à J-1 et malgré tout il reste assez """raisonnable""" pour demain (comparé aux modélisations les plus extrêmes qu'on a pu voir), mais en même temps la journée la plus chaude, un temps prévue demain, a été décalée à samedi maintenant...

arome-31-42-0.png?16-06

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Arpège est globalement plus chaud de 1 à 2 degrés max par rapport à Arome selon les régions pour demain, ça tabasse déjà pas mal :

aromehd_31_42_1abx9.png

arpege_31_42_1kss6.png

Et quant à samedi...

arpege_31_66_1sgu7.png

Et dire que j'ai naïvement cru que 2019 était une anomalie statistique et qu'on ne reverrait pas de sitôt ces cartes... Il me tarde de voir ce que Arome va proposer pour ce samedi qui risque fort d'être une journée historique pour toute la région.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Comme relevé dans le topic SO, il semblerait qu'une vigilance rouge canicule soit lancée lors de la prochaine MàJ de Météo France. Elle concernerait une grande partie du CO : 16, 17, 86, 87, 79 et 85.

À suivre donc...

• J'aime 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 9 minutes, Sant Eler Kaleon a dit :

Comme relevé dans le topic SO, il semblerait qu'une vigilance rouge canicule soit lancée lors de la prochaine MàJ de Météo France. Elle concernerait une grande partie du CO : 16, 17, 86, 87, 79 et 85.

À suivre donc...

Surprenant que le 44 n’y soit pas ?

Températures identiques au 85….

En plus il y’a le Helfest à Clisson, ou à cause du Helfest…

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Passage en alerte rouge canicule pour le Poitou et la Vendée. Passage en alerte orange canicule pour le Limousin, Pays de Loire et sud de la région Centre.

Screenshot_20220616-160557_Samsung Internet.jpg

Modifié par ggdu19
  • Surprise 1

Posté(e)

Après cet épisode exceptionnel de chaleur des orages (à confirmer) pourrait éclater dimanche

ch2n.png

• J'aime 3

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tx monstrueuses dès vendredi aprem :

aromehd-41-28-3.png?16-17

39 à 40 degrés dès 14h samedi sur arome :

aromehd-41-48-3.png?16-18

15 à 20% d'humidité ....

aromehd-19-48-3.png?16-18

Un helfest brulant s'annonce 

• J'aime 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pensez-vous que le 44 passera en rouge demain ?

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 26 minutes, F85 a dit :

Pensez-vous que le 44 passera en rouge demain ?

MF devrait car les 41 sont assurés samedi avec tn tropicale.

Alors que la vendée à une grosse brise  qui diminue pas mal les tx sur les modèles

Posté(e)

voici une carte du arome pour samedi +39°C sous abri vers 14h +40°C à +41°C ailleurs et en prime un petit vent de sud sud-est entre 30 et 45 km/h effet sèche-cheveux garanti !

x9rl.png

lipe.png

gqsp.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 1

Pour les archives, MF sort du 44 °C pour samedi localement sur le sud 79 / nord 17 (voire 47 °C ?? Peut-être un souci là xD)

7sa2.png0afx.pngc6eo.png

Modifié par Bunk
  • Haha 4
  • Surprise 2

Il y a 10 heures, SydroX44 a dit :

MF devrait car les 41 sont assurés samedi avec tn tropicale.

Alors que la vendée à une grosse brise  qui diminue pas mal les tx sur les modèles

Pas sûr que les tx soient si élevées que ça sur le 44 (brise marine assez présente également) comme le souligne Arome ce matin. Je ne pense même pas que Nantes battera son record absolu finalement. Verdict samedi soir

Bonjour à tous, je me pose une question , pour le déclenchement de la vigilance rouge , les autorités ont-elles leur mot à dire? Il me semble que oui, MF n’est paas le seul décisionnaire non? . 

Il y a le helfest ce week-end, une vigi rouge pourrait avoir des conséquences sur le festival et engendrer l’annulation et donc laisser sur le carreau des dizaines de milliers de personnes, mécontentes….

D’un point de vue météo, mettre le 85 en rouge et pas le 44 me semble bizarre. . 
je précise que le but de ma question n’est pas de polémiquer mais de comprendre. 

Posté(e)

les +40°C sous abri seront largement atteint très localement +41°C +42°C à +43°C dans le sud-ouest 

1w2t.png

d7pj.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...