Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pas étonnant qu'un grand SW morfle notamment avec IFS (et pas uniquement malheureusement) avec le foehn qui s'ajoute à un air déjà très chaud et très sec (purement saharien avec aucun passage maritime) :

 

vent_850.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

il y a 4 minutes, edel a dit :

Et les nuits sont très courtes en ce moment... Peu de temps, notamment en ville, pour rafraîchir les intérieurs...

 

Oui d'ailleurs à ce propos, quand on regarde la climato, on remarque qu'il n'y a jamais eu de gros épisode dans les premières semaines de juillet. Il y a eu plusieurs fois fin juin, il y a eu fin juillet, et bien sur début août. Alors que début juillet représente le pire compromis entre durée du jour et potentiel des masses d'air.

Donc c'est un peu superstitieux, mais je verrais bien le prochain "big one" à cette période du calendrier. Espérons, pas en 2022.

 

Désolé pour ce petit HS climato.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La France modélisée  championne de l'hémisphère nord sur les anomalies positives de température à 850 hpa. 

c'est pas bon ...

 

 

image.thumb.png.804edc1fc2b71e2fea513cd2f297ec45.png

 

  • J'aime 7
  • Surprise 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'ensemble du modèle anglais (UKMO ENS) de ce soir va à la fois dans le sens d'une accentuation de la chaleur et à la fois vers un raccourcissement de l'épisode. Dit autrement, plus intense et moins long.

 

La sortie d'hier soir donnait ceci :

 

y_ens_t850_spagh_192.png.d48b72f434bb112d24e9c982faa2c7cd.png

 

Celle de ce soir envisage ça :  le jaune s'étend vers le nord et l'est, la GF évoluant plus rapidement vers le continent. À l'inverse, le vert est plus présent sur le proche atlantique (10°C d'écart entre chaque couleur). Deux couleurs (donc 10°C d'écart) se chevauchent sur une grande surface au-dessus de l'océan, signe d'incertitudes encore importantes sur la trajectoire de la GF.

 

ens_t850_spagh_168.png.929b0fb3c93350b152228b7674418f83.png

 

24h plus tard, soit au dimanche : pour l'anecdote, on peut constater que l'isoligne 0°C du contrôle flirte avec les Pays-Bas. Mais surtout les plus fortes températures auraient quitté le pays, hormis peut-être le sud-est. On a vu que la durée de cet épisode est mal maîtrisée par les modèles et on a encore un mélange de jaune et de vert sur la France, donc que des membres ralentissent l'évacuation du cut-off low).

Cette version de l'ensemble anglais est proche de celle du déterministe européen de ce soir.

 

ens_t850_spagh_192.png.0bdbeca33890681687f4b6f364e472b1.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS a l'air de réduire un peu l'intensité, ouf ?
En fait le run est catastrophique, il n'y aura aucun record à se mettre sous la dent et cet épisode sera juste une purge caniculaire à endurer et aucun "gain" notable à la clef...

Modifié par Thaalweg
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 5 heures, bicriphil a dit :

Merci ca donne encore plus d'ampleur aux récents records successifs , 

Il ne faut pas oublier aussi que par rapport à l'époque, l'effet d'îlot de chaleur urbain est bien plus important au jour d'aujourd'hui 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Ce matin toujours le même dilemme sur le positionnement de la dorsale atlantique.

 

Pour GFS la dorsale Atlantique ne peut pas monter trop haut et se fait pousser par des petites anomalie à l'Ouest : balayage rapide mais profond qui prend fin Mardi ... et laisserai place à un dôme anticyclonique (de l'atlantique à l'Europe de l'Est)

 

CEP la voit toujours monter plus à l'Ouest ; avec la encore un balayage mais qui permettrait de reformer une goutte froide... donc les conséquences peuvent être devinée....

 

 

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon
il y a 47 minutes, Guillaume0383 a dit :

Bonjour à tous,

 

 

Ce matin toujours le même dilemme sur le positionnement de la dorsale atlantique.

 

Pour GFS la dorsale Atlantique ne peut pas monter trop haut et se fait pousser par des petites anomalie à l'Ouest : balayage rapide mais profond qui prend fin Mardi ... et laisserai place à un dôme anticyclonique (de l'atlantique à l'Europe de l'Est)

 

CEP la voit toujours monter plus à l'Ouest ; avec la encore un balayage mais qui permettrait de reformer une goutte froide... donc les conséquences peuvent être devinée....

 

 

Bonne journée

CEP0z n’est pas encore sorti… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les régions situées au sud d' un axe Nantes/Nice globalement vont être soumises à la durée la plus longue de l'épisode. En particulier donc le SO,la basse vallée du Rhône puis le CO.

Au Nord de cet axe ça pourrait être plus éphémère,de vendredi à samedi du NO au NE pour les masses d'air les plus chaudes,GFS et GEM avancent ce matin le refroidissement à samedi, UKMO plutôt dimanche. Devrait suivre une chute des températures importantes avec une dégradation potentiellement très marquée. 

 

Edit: Tx de mercredi à samedi CEP/UKMO:

 

xx_model-en-339-0_modez_2022061200_90_15_147.thumb.png.91285e75ef38d3fa2e69ecc84e4796d3.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022061200_90_15_997.thumb.png.9b3b43949d322866485b4ec4751f5254.png

xx_model-en-339-0_modez_2022061200_114_15_147.thumb.png.bb7fef9b2d1e4ca6fd8ccc63f2c0559f.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022061200_114_15_997.thumb.png.8938c487fb804542a0a91af0b8333baa.png

xx_model-en-339-0_modez_2022061200_138_15_147.thumb.png.712d9a2c5f6e747238fd9333778fc5c5.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022061200_138_15_997.thumb.png.616e396abffe22915f4e265f3ee42e05.png

 

xx_model-en-339-0_modez_2022061200_162_15_147.thumb.png.07ec6a3b08a04c5b8a9ae29e031ec672.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022061200_162_15_997.thumb.png.7af1273ffa2ad2b7fd7c8b3b19af17dc.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

au Nord de la loire nous eviterions les tres grosses chaleurs, excepté vendredi... voila qui me rassure un peu.

courage pour ceux qui sont au sud de la loire nottament le sud ouest et CE

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il ne fait aucun doute que la fin de cette canicule sera ponctuée d'orages violents et qu'on revive ce qui s'est passé le 4 juin dernier. Du pain béni pour les chasseurs.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois cela par exemple (mais c'est pareil pour gfs):

ECM1-168.GIF?12-12

Je me dis que le conflit de masse d'air devrait être terrible et que de très violents orages devraient avoir lieu avec cet air froid en altitude qui se "tape" contre l'air caniculaire à tous les étages. Dans certains coins, on perd juste 15 degrés en 24 heures!

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.gif.9ee7af777d1e36fa40cf1908d929b734.gif
 

C’est sûr qu’avec de telles cartes on ne pourrait avoir que du violent niveau orages. Vraiment, et ça prend du galon aujourd’hui, si la GF se fait aspirer par le thalweg on va se retrouver avec une violente cassure du jet et l’arrivée de belles anomalies de tropo. Rajoutez à cela une atmosphère surchauffée et pleine d’instabilité vous avez tout ce qu’il fait pour des orages d’ampleur. On va devoir attendre pour caler tout ça parce que c’est ultra dépendant de l’interaction thalweg / GF. En attendant on scrute mais effectivement j’avoue pas être rassuré en voyant tout ça. L’endroit qui prendra risque de bien prendre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Durée et intensité de l'épisode revue à la baisse ce matin, samedi la baisse du mercure serait déjà largement amorcée à l'ouest, et c'est même dès vendredi sur gem. Ça semble un peu court pour que les modélisations les plus extrêmes de 45°C se réalisent.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 19e (75019)
Il y a 1 heure, Gregg75019 a dit :

Bonjour à tous

au Nord de la loire nous eviterions les tres grosses chaleurs, excepté vendredi... voila qui me rassure un peu.

courage pour ceux qui sont au sud de la loire nottament le sud ouest et CE

On va sans doute atteindre, voire dépasser, les 35° vendredi à Paris.
Ca ne durera pas plus loin que samedi avec des températures qui ne descendront pas plus bas que 21/22° dans la nuit de vendredi à samedi mais oui, ça sera bref.
(et tant mieux, j'ai pas envie d'aller m'installer dans la grotte des Buttes Chaumont)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arkus a dit :

 

Oui d'ailleurs à ce propos, quand on regarde la climato, on remarque qu'il n'y a jamais eu de gros épisode dans les premières semaines de juillet. Il y a eu plusieurs fois fin juin, il y a eu fin juillet, et bien sur début août. Alors que début juillet représente le pire compromis entre durée du jour et potentiel des masses d'air.

Donc c'est un peu superstitieux, mais je verrais bien le prochain "big one" à cette période du calendrier. Espérons, pas en 2022.

 

Désolé pour ce petit HS climato.

 

Il y a eu début juillet 2015, avec une forte canicule sur 5 jours, mais cela avait surtout concerné les régions de l'est et du NE.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/juillet/2015/-staname-.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, clem11 a dit :


 

C’est sûr qu’avec de telles cartes on ne pourrait avoir que du violent niveau orages. Vraiment, et ça prend du galon aujourd’hui, si la GF se fait aspirer par le thalweg on va se retrouver avec une violente cassure du jet et l’arrivée de belles anomalies de tropo. Rajoutez à cela une atmosphère surchauffée et pleine d’instabilité vous avez tout ce qu’il fait pour des orages d’ampleur. 

 

Je dis ça mais je dis rien (parce que je n'en sais pas plus que vous) mais si on fais le déroulé des dernières années, les épisodes caniculaires ont rarement précédés (ou été suivis) de gros épisodes orageux malgré a priori des conditions favorables... cela dit ça peut changer cette année, rien n'est immuable.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

Je dis ça mais je dis rien (parce que je n'en sais pas plus que vous) mais si on fais le déroulé des dernières années, les épisodes caniculaires ont rarement précédés (ou été suivis) de gros épisodes orageux malgré a priori des conditions favorables... cela dit ça peut changer cette année, rien n'est immuable.


Tout à fait ☺️ Mais là c’est un contexte qui pourrait s’avérer potentiellement costaud. On y met toujours les formes car c’est à J+6 et on ne peut pas statuer sur la position illusoire de la GF et des grands centres d’action au km près mais le potentiel est là. Ça dépendra clairement de l’interaction dynamique qui se créera ou pas avec le thalweg. Si la barocline s’abaisse bien et que la GF se fait happer on aura un gros potentiel orageux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem11 a dit :


Tout à fait ☺️ Mais là c’est un contexte qui pourrait s’avérer potentiellement costaud. On y met toujours les formes car c’est à J+6 et on ne peut pas statuer sur la position illusoire de la GF et des grands centres d’action au km près mais le potentiel est là. Ça dépendra clairement de l’interaction dynamique qui se créera ou pas avec le thalweg. Si la barocline s’abaisse bien et que la GF se fait happer on aura un gros potentiel orageux.

J'ai l'impression de revoir un certain schéma se répéter avec le glissement 'une goutte froide en flux de nord à nord-est vers le proche Atlantique en interaction avec la remontée d'une goutte froide depuis le large du Portugal comme il y a 10 jours
gfs-0-54.png?0

Bien entendu la différence se joue au niveau des masses d'air bien plus chaudes...
La météo aime resservir les mêmes plats.

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beaucoup de choses sont dites sur le forum, mais j'ai pris le temps de rédiger une analyse moyen terme hier sur mon site, qui sera mise à jour par la suite, pour préciser également le risque orageux de fin de semaine. ;) 

 

PS : si en lisant mes textes vous constatez une erreur, merci de me le signaler en MP.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors moi je n'y connais absolument rien en météorologie mais je me permets une petite question car je pense que vous saurez y répondre.

Pourquoi y a-t-il une différence de prévisions entre La chaine météo & Météo France ? Pour ma commune, le samedi 18, Météo France annonce 38° quand La chaine météo annonce 35°. Alors certes, ce n'est " que " 3 degrés mais quand même.

Pourquoi cette différence de prévisions & surtout, lequel des 2 est le plus fiable ? Ou connaissez-vous un site d'une très bonne fiabilité ?

Merci de vos réponses & désolée si ma question paraît idiote.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Audrey69 a dit :

Pourquoi y a-t-il une différence de prévisions entre La chaine météo & Météo France ? Pour ma commune, le samedi 18, Météo France annonce 38° quand La chaine météo annonce 35°. Alors certes, ce n'est " que " 3 degrés mais quand même.

Cela dépend à la fois de leur source (modèle utilisé comme CEP, GFS, GEM...) et de leurs analyses. Différents modèles existent pour prévoir (avec des calculs très complexes) le temps qu'il va faire à partir de sources de données (relevés en station au sol, par radiosondage...). Selon les paramètres et mesures (données initiales) mais aussi la programmation du modèle, les résultats sont différents. D'où le fait d'avoir des modèles différents. Après, c'est au météorologues d'analyser, de voir les probabilités pour les différentes options (canicule plus ou moins forte, plus tôt ou tard) et de concevoir les cartes. MétéoFrance(MF) est l'institut de référence et est bien plus fiable que La Chaîne Météo (LCM) en général. Les prévisionnistes sont formés à l'ENM (école d'ingénieur reconnue) contrairement à la plupart des prévisionnistes de La Chaîne Météo. Un bémol :  MF peut-être prudent dans les prévisions long terme et leurs prévisions long terme sont souvent trop homogène quand on regarde poru chaque ville (>8 jours). LCM sous-estime souvent à long terme les températures mais est plus réactif à court terme que MF pour s'ajuster. Météovilles est un très bon site pour avoir les températures actualisés rapidement. Je suppose que chez MF il y a des validations. Pour les vigilances, se référer à MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...