Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

franchement, avant d'arriver sur la dite route, on n'avait rien vu... et on ne suit absolument pas le tour de France, aucune idée de par où ils passent...

de toutes façons, on l'aurait su, je vois pas bien ce qu'on aurait pu faire, on allait pas abandonner nos filles en Lozère, ni dire au directeur de la colo qu'on allait venir que le lendemain à cause du tour de France... 

et sinon, notre voiture n'a pas la clim' 

32,4°C à 20h, on tient le bon bout...

C'est pas mon genre de dénoncer mais l'organisateur de cette épreuve fréquente ce forum et habite Mauzun, il me semble. C'est une piste à explorer.

(plus sérieusement, je compatis bien sûr !)

• J'aime 1
  • Haha 7

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

franchement, avant d'arriver sur la dite route, on n'avait rien vu... et on ne suit absolument pas le tour de France, aucune idée de par où ils passent...

de toutes façons, on l'aurait su, je vois pas bien ce qu'on aurait pu faire, on allait pas abandonner nos filles en Lozère, ni dire au directeur de la colo qu'on allait venir que le lendemain à cause du tour de France... 

et sinon, notre voiture n'a pas la clim' 

32,4°C à 20h, on tient le bon bout...

Ne pas savoir quelle est l'étape du tour de France c'est possible, mais s'imaginer que ça va rouler tranquille un samedi de juillet à proximité des gorges de l'Ardèche !! En habitant Aubenas en plus je comprends pas là. 😂

Sinon, beau temps en Auvergne aujourd'hui. Petit tour à Vichy, l'autre îlot de fraicheur français avec le puy de dôme. 

IMG_20220716_132640.jpg

Modifié par toto42
  • J'aime 5
  • Merci 2

Il y a 3 heures, damien63 a dit :

C’est pas comme ci c’était pas prévu quand même 😂😂. Après je comprends que quand tu t’y attends pas tu finis énervé mais il y a des signes que le Tour de France passe quand même ! Bon par contre, contrairement à chez nous, vu le contexte géographique, le problème est qu’il n’y a pas 50 choix de routes quand une est fermée… 

Et sinon un petit coup de climatisation surtout avec les enfants c’est franchement pas mal… même si ok ça n’aide pas à limiter le réchauffement ! 

Sinon une journée d’été parfaite aujourd’hui ! (Étonnant de dire ça quand on voit le carnage ailleurs en France). Petite Tx de 28,4°c après une fraîcheur matinale de 13,5°c. 
Une carte qui en dit long sur la chance que l’on a d’habiter le 63 en ce moment :

DA887FFE-07CD-4E60-83A8-A467A0BB3BC5.thumb.jpeg.6cf6a58e2df6c602866feff71d761dc4.jpeg

Demain soir, dodo au bord de l’étang dans l’Allier. On ne devrait pas être trop mal même s’il faudra sûrement mettre une petite laine au réveil 😬.

Bonne soirée 

La notion d'oasis apparaît bien sur cette incroyable carte. On a en plus le luxe de monter en altitude, chercher des torrents ou des cascades sur des versants nord forestiers, ou l'effet venturi sur un col.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, toto42 a dit :

s'imaginer que ça va rouler tranquille un samedi de juillet à proximité des gorges de l'Ardèche !! En habitant Aubenas en plus je comprends pas là. 😂

euh, quand tu habites Aubenas et que tu vas chercher tes enfants à coté de Mende, tu ne prévois pas, en partant, de passer à proximité des gorges de l'Ardèche... ou alors faut vraiment être tordu... et je me doutais bien qu'il y aurait du monde évidemment mais j'avais guère le choix. 

@Vincent_L j'avais bien pensé à Villefort / Les Vans mais je voulais épargner l'estomac de ma fille qui supporte difficilement les virages. elle a fait Florac/la grand Combe avec un sac à vomi sur les genoux...

pour le reste, je ne connais pas assez bien la Lozère en dehors des grands axes et pas de carte ni de GPS (oui je sais on est des cro-magnon)  faudra que je me perfectionne, magnifique département !  🤩 

sinon pas mal de fraîcheur pendant cette canicule avec une Tn de 15,4°C ce matin à Aubenas et 21,7°C à 8h.

on peut refroidir un peu la maison en ouvrant en grand.

par contre déjà chaud (toujours à 8h) à la frontière du Gard avec 24,8°C à Orgnac l'aven et 25,6°C à Bessas, sur les plateaux calcaires.

et toujours une absence totale de vent, immobilité de l'air absolue !     

et @ivoire42 renseignement pris c'était du canirando, et j'ai reçu les photos des monitrices, les chiens étaient disproportionné par rapport aux enfants xD 

Modifié par boubou07
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelle fraîcheur ce matin ! 8.8°C de Tn ici, 13.2°C plus haut aux Estables et 12.0°C à 1700m au Mézenc

On évoque souvent MdM avec compassion sur nos forums mais avec 15.4°C de Tn ce matin vs 24.9°C à Cannes... que choisiriez vous ? 

Sagne Redonde va encore faire, je pense, une belle amplitude aujourd'hui (1.1°C de Tn)

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 22.7°C ce matin sur le village et il fait déjà 28°C sous abri actuellement. Le ciel persiste dans un bleu sans partage.

Positif au covid, celui-ci me donne pas mal de fatigue, heureusement, il y a le tour de France pour me dépayser (quoi que, la Lozère je connais un peu... :D)

Tx hier de 36.3°C.

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

pas encore trop chaud ce matin, Tn: 15.5 °C.

Le ciel est blanchâtre, on sait ce que ça veut dire... Ta: 23.2 °C

Il faisait bon ce matin dans les bois, quelques cèpes ont encore eu la force de pousser, mais voilà à quoi ils ressemblent torturés par la chaleur et la sécheresse:

1378490554_Brsenty17_07.thumb.jpg.97a29e3b591ee1bd3a18491093ba35c4.jpg

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 5
  • Triste 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Elle est ou la canicule, pour nous elle eu l'élégance de nous oublier avec 10.3° cette nuit et dans la maison a cette heure est 19.2°. La T actu 24.6° bien plus que hier malgré cette nuit fraiche, côté ciel tout bleu en attendant les pluies mardi.

• J'aime 7

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 9 heures, toto42 a dit :

Ne pas savoir quelle est l'étape du tour de France c'est possible, mais s'imaginer que ça va rouler tranquille un samedi de juillet à proximité des gorges de l'Ardèche !! En habitant Aubenas en plus je comprends pas là. 😂

Sinon, beau temps en Auvergne aujourd'hui. Petit tour à Vichy, l'autre îlot de fraicheur français avec le puy de dôme. 

IMG_20220716_132640.jpg

Ainsi que 'Ain et la Corse du sud

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, tao a dit :

Bonjour,

pas encore trop chaud ce matin, Tn: 15.5 °C.

Le ciel est blanchâtre, on sait ce que ça veut dire... Ta: 23.2 °C

Il faisait bon ce matin dans les bois, quelques cèpes ont encore eu la force de pousser, mais voilà à quoi ils ressemblent torturés par la chaleur et la sécheresse:

1378490554_Brsenty17_07.thumb.jpg.97a29e3b591ee1bd3a18491093ba35c4.jpg

Sérieux ?

On dirait un gâteau meringué...

Mon voisin qui est fan de champi attend la pluie : rien à cueillir actuellement. L'année dernière à la même époque, on se gavait de girolles.

Encore une Tn rassurante ce matin : 12,7°C.

Il fait bon dans la maison. Encore 19,7°C à 10h.

Mais ce sera bientôt l'heure de fermer les volets et les fenêtres.

Les Maximales prévues chez Arpege ont baissé d'un ou deux degrés pour lundi et mardi.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn toujours plus douces en montagne (hors TAF) qu'en plaine avec +14,3°C ici vers 800m d'altitude / +14,0°C sur les hauteurs de la commune à 1070m / +13,2°C sur les crêts à 1400m.

Hier la Tx a grimpé à +28,3°C sur mon adret. Pour une journée censée être la moins chaude de la séquence que nous vivons, on devait tout de même être 4°C environ au dessus de la moyenne pour un 16 juillet...

Sinon, toujours hier, en rentrant du boulot je suis "tombé" sur un accident de la route (sur la M8) entre Saint-Étienne quartier Portail Rouge et Rochetaillée. Vous me direz un accident comme il y en a malheureusement des dizaines chaque jour en France. Celui-ci impliquait un véhicule de pompiers, seul. Le camion avait basculé dans le ravin :

294470768_5871467712882311_7550560047690397629_n.thumb.jpg.cd782db0c6fc9f95926bb1e094a71fb1.jpg

Crédit photo SDIS42

Si j'évoque cet accident, c'est que le camion se rendait sur un départ de feu de végétation dans le secteur, le 4ème en une semaine... On ne sait pas s'il y a un petit malin qui s'amuse dans le coin... Mais heureusement pour l'instant les feux sont à chaque fois rapidement circonscrits (le plus important n'ayant parcouru que 5ha) notamment en raison de la proximité d'une des casernes stéphanoises qui peut mettre rapidement les moyens et aussi en raison de l'absence d'un vent sensible. Il faudra par contre être extrêmement vigilant mardi avec le retour du vent du Midi.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Surprise 6
  • Triste 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

On touche bientôt le fond;

Le Bès a Marchastel;

8o6v.bmp

L'affluent local, c'est a dire la Peyrade, qui s'écoule d'Est en Ouest au nord de la commune, est quant a lui en partie a sec, seules des poches stagnantes subsistent encore.

Personnellement je ne l'avait jamais observé , et surtout pas dès le début juillet.

Ici, les pluies de fin juin n'avait donné en tout qu'une cinquantaine de mm, et c'était de loin le plus bel épisode humide depuis la fin de l'hiver.

La Lozère passe d'ailleurs assez souvent a travers des précipitations depuis le début d'année;

(les valeurs ne sont que approximatives mais la tendance est bien dessinée)4ly1.bmp

Modifié par Aubracois
  • J'aime 1
  • Merci 9
  • Surprise 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Effectivement, très agréables Tn ces derniers jours avec +8.9° ici ce matin à 6h (+8.5° à Coltines, +9.1° à Murat), +9.5° hier à la même heure.

La chaleur est restée très raisonnable hier avec un Tx de +26.6° à 17h. Cependant le vent continue dessèche la végétation et les prés commencent à jaunir méchamment après avoir abondamment reverdi suites aux pluies de fin juin...Pas de seconde coupe en perspective cette année...

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

32,7°C à midi, avec un ciel d'un bleu toujours aussi intense et un soleil déjà brûlant. 

et ce matin, alors que l'air montait rapidement en température, j'ai eu le plaisir d'admirer 2 grands rapaces qui se laissait porter par un courant ascendant et tournaient en spirale juste au dessus de ma maison :) 

circaètes jean-le-blanc il me semble mais je ne suis pas expert. en tous cas de grande envergure, pas des buses...

impressionnant la vitesse à laquelle ils sont monté ! au début je pouvais distinguer le plumage de leurs ailes, 5 minutes plus tard ils étaient devenus minuscules...

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 14 heures, Vincent_L a dit :

On a finalement franchi les 35°C à Mende aujourd'hui (35.3°C), encore 26°C à 22h00.

Quand je pense que, lorsque j'y bossais, j'avais relevé le maxi absolu de la station avec 36°6 ! Les 35° étaient très rares, certaines années c'était même 0, et là, on arrive au 6ème pour 2022 alors qu'on n'est qu'à mi-juillet...

Sinon, à 50 bornes au nord dans ma gorge profonde j'ai eu une Tn de 9°2. Ca aide à passer la canicule !

• J'aime 10

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn de 10,2 ce matin, à peine inférieure aux Tn de ces derniers jours, autant dire qu'on ne souffre pas encore de la chaleur. Tx d'hier de 27,6 °C, la plus basse de la série. Et toujours pas d'eau...

• J'aime 9

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pas de données ce matin station en rade.... démontage et nettoyage, pile encore avec 2,8v donc encore de la réserve, reset et c'est reparti...pas trop de saletés, même pas une araignée.

Ta 30° tout rond, soleil et vent de N à NE.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a un an jour pour jour j'écrivais :

"Cumuls (provisoires ?) de ce mois de juillet des stations MF sur la moitié Sud du département de la Loire :

Graix : 134,1mm

La République : 133,9mm

Pélussin : 131,4mm

Saint-Étienne Ville (La Purinière) : 130,9mm

..."

"Aucune amélioration ce matin : mon adret baigne toujours dans un sombre brouillard à couper au couteau. Tout à l'heure en aérant les chambres (comme chaque matin) le brouillard (enfin les micro-goutelettes qui le composent) rentrait dans la maison. Dehors tout est complètement trempé/humide +++. Ça goutte de partout."

"Depuis jeudi soir, le chauffage tourne (surtout pour chasser cette humidité qui pénètre de partout)."

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Triste 1

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Salut à tous, quelqu'un à une explication pourquoi le PDD et Allier sont ainsi éviter par les fortes chaleurs , des zones pourtant connu pour être très vite étouffante (Limagne notamment) ??

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 55 minutes, Thoupie42 a dit :

Il y a un an jour pour jour j'écrivais :

"Cumuls (provisoires ?) de ce mois de juillet des stations MF sur la moitié Sud du département de la Loire :

Graix : 134,1mm

La République : 133,9mm

Pélussin : 131,4mm

Saint-Étienne Ville (La Purinière) : 130,9mm

..."

"Aucune amélioration ce matin : mon adret baigne toujours dans un sombre brouillard à couper au couteau. Tout à l'heure en aérant les chambres (comme chaque matin) le brouillard (enfin les micro-goutelettes qui le composent) rentrait dans la maison. Dehors tout est complètement trempé/humide +++. Ça goutte de partout."

"Depuis jeudi soir, le chauffage tourne (surtout pour chasser cette humidité qui pénètre de partout)."

ha ben là, vu que l'étape d'aujourd'hui est en mode sieste, tu m'as donné une idée pour m'occuper :)

Voilà donc un petit florilège des 16 et 17 juillet de l'année 2021 :)

847125205_Capturedcran_2022-07-17_15-42-47.thumb.png.854ff4568278da1f92a643ede907f751.png

1807512587_Capturedcran_2022-07-17_15-43-37.thumb.png.8af8432ba9602b0bdbb7a5010f3a8263.png

324004158_Capturedcran_2022-07-17_15-44-09.thumb.png.16406413512d5f6f5faabc00a0971c24.png

453418472_Capturedcran_2022-07-17_15-45-00.thumb.png.f3f782f84b46a84656d5ab8cebc6717e.png

1352733201_Capturedcran_2022-07-17_15-45-59.thumb.png.53942836ef06b15206d9e6afe3452719.png

958518356_Capturedcran_2022-07-17_15-42-13.thumb.png.a067f71a60a1802310705ba9103b9cd0.png

742314400_Capturedcran_2022-07-17_15-46-48.thumb.png.fea5691e1058faafabac0ad802ce6800.png

and last but not least ::

1644539956_Capturedcran_2022-07-17_15-47-06.thumb.png.32cee8e8e0a9e55454f321b85e681cbf.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Ah oui qu'est ce qu'on était bien l'année dernière...

Bref, on vient d'atteindre de nouveau les 30 degrés ce qui n'était pas arrivé depuis 2 jours.

C'est parti pour une semaine très compliquée tant pour nous que pour la végétation...

A plus 

il y a 22 minutes, couleur du ciel a dit :

Salut à tous, quelqu'un à une explication pourquoi le PDD et Allier sont ainsi éviter par les fortes chaleurs , des zones pourtant connu pour être très vite étouffante (Limagne notamment) ??

Je me suis fais la même réflexion, peut être en lien avec les fortes pluies de fin juin qui ont pour effet de limiter la chaleur pour le moment ?

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Rebelotte, les 35°C sont dépassés à Mende...

Petite image du lac de Charpal ce matin avec les épilobes (fireweed comme ils disent au Yukon où c'est l'emblème du Territoire) en pleine floraison. Ça reste assez vert grace aux arrosages de fin juin et à la fraicheur nocturne mais la sècheresse est intense la plupart des petits cours d'eau qui alimentent le lac sont à sec ou ne vont pas tarder à l'être...

20220717_155920.thumb.jpg.21908054a6186454d841777e49ba11f8.jpg

• J'aime 14
  • Merci 4

Retour du Languedoc vendredi soir à l'issue d'une journée historique avec plus de 40°C sur le littoral,  un point hydro avec comparaison avec le lundi 11 juillet :

Loire : Goudet : 1.4 m3/s ( +0.0 )  ; Chadrac  : 2.1 ( -0,4 ); Bas en Basset : 2.9 (-1.2 ) 

Villerest ( 309,06 vs 314 )  comme Grangent ( 419.33 / 420 ) sont à des niveaux faiblissants pour la saison. Villerest a perdu 75 cm et Grangent 33 cm.

Ce dernier ressort 3m3/s à Saint Just Saint Rambert + le canal du Forez pour l'irrigation , du coup la retenue normalement pleine pour les activités nautiques perd 5/6 cm par jour. 

Villerest ressort 12.5 m3/s , on est sur les débits réservés. 

Gien qui sert de référence pour le soutien d'étiage est à 58.7.

Je n'ai pas vu si le débit réservé de 60 m3/s à Gien a été abaissé comme c'est le cas pour les années sèches - 45 en 2003 par exemple.

Allier : Langogne : 0.5 m3/s ( - 0,2  ) , Vieille Brioude : 8,1 ( +0.1 )  ; Vic le Comte : 10.6 ( - 0.7 ), les deux derniers débits sont soutenus par Naussac qui est à la côte 936.66 ( côte maxi : 945 - Taux de remplissage 62.5 % (-2.3%) ) , le soutien d'étiage est à 7,7 m3/s d'apport et le niveau d'eau a perdu 71 cm depuis lundi.

La Loire connait bien un deuxième point bas, avec le débit à Bas inférieur à 3m3/s , ce n'est pas courant ! 

Le soutien de Naussac masque des débits naturels très faibles sur l'Allier mais n'atteint pas les 9 de juin. 

Sinon, du soleil, du ciel bleu un peu de vent et les données lacunaires de Bouthéon qui gâchent un ensoleillement juste extraordinaire , 226 h à Aulnat et à Bron et on est juste le 17 !!!!!

• J'aime 4
  • Merci 7

il y a une heure, Vincent_L a dit :

Petite image du lac de Charpal ce matin avec les épilobes (fireweed comme ils disent au Yukon où c'est l'emblème du Territoire) en pleine floraison. Ça reste assez vert grace aux arrosages de fin juin et à la fraicheur nocturne mais la sècheresse est intense la plupart des petits cours d'eau qui alimentent le lac sont à sec ou ne vont pas tarder à l'être...

45 km plus au sud mais à portée de vue du Truc de Fortunio, ce n'est pas trop la même ambiance sur les steppes du Méjean où je me suis exhilé pour fuir la fournaise (jusqu'à ce soir seulement hélas). Ça tape bien l'aprèm mais les nuits sont un régal !

Ce matin en direction de l'Aigoual :

IMGK7499.thumb.jpg.6b881009f53ff78634ae77592a489fac.jpg

• J'aime 9
  • Merci 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...