Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Après réanalyse des images de Météo-France que je ne peux pas partager ici, il semblerait qu'un total de 26 impacts extranuageux aient été détectés sous ce dernier orage. La plus grande distance que j'ai pu mesurer avec précision est de 18km depuis la cellule (cellule sur la Côte avec impact près du col de Braus). Il semblerait que des impacts (dont 2 particulièrement) soient tombés à 20km ou + (estimé 22) en mer, au Sud-Sud-Ouest de la cellule. Mais impossible d'être précis sans point de repère.

 

Il ne s'agit pas d'erreurs de triangulation, nous sommes plusieurs à avoir vu ces coups de foudre se télescoper hors de l'orage.

 

Les coups de foudre extranuageux sont fréquents sur la Côte d'Azur, et depuis que je photographie ici, je constate qu'il est plus rare de voir un orage qui n'en donne pas qu'un orage qui en donne. En général un orage assez isolé pour en produire en donnera entre 1 et 5, jusqu'à 10 dans les bons jours (comme le 4 août 2020). Mais aujourd'hui, c'est exceptionnel. Dommage qu'il fasse jour, les photos auraient été incroyables.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

Évolution diurne en cours sur les Cévennes au nord d'Ales, comme le voyait les modèles. Pour l'instant hélas, malgré une bonne instabilité, ça ne tourne que très rarement à l'orage : on retrouve enfin les convections diurnes cévenoles mais aussi les orages sans foudre 🥲 à voir un peu plus tard.

La chaleur est en tout cas présente après les pluie de la matinée/mi-journée, une petite bouffée d'air frais avant le retour déjà trop rapide de la cagne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maigre bilan de cet épisode orageux dans le Toulonnais, avec 0 mm à MF Toulon-Arsenal, Toulon-le Baou et au club nautique dans l'arsenal, idem à la Stat'Ic de Six-Fours. En fouillant un peu, on relèvera 0.2 mm à Sanary-le Lançon, 0.8 mm à Banfol-capitainerie et 2.8 mm du côté du Revest-les Eaux. 

Extrêmes du jour de 23.2°/.30.2° à Toulon-le Baou

Actu 28° et du soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Seulement 3 Tx < 30°c sur le mois dont le 29,8 d'aujourd'hui et le 29,7°c du 8 juillet pour gâcher la série 

 

18,3°c / 29,8°c à Donzère 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur ma position à Nice-Ouest, à peine 0.6mm à l'aéroport... autant dire que la sécheresse n'est pas prête d'être stoppée, sans compter que la chaleur va revenir en force!

 

Par contre quelques beaux cumuls sur l'arrière pays Niçois: 25.6mm à Vence, 34.8mm à la VP2 de Tourette-Levens et jusqu'à 47.1mm à Carros ! C'est dire la stationnarité de la ligne pluvio-orageuse localement.  

Au plus bas environ 22°C sous l'orage à Nice-Ouest, puis c'est vite remonté ensuite, actu environ 25°C. 

 

Quelques photos d'ambiance sous l'orage, les foudres furent bien présentes, mais toujours à distance, j'ai tenté une compo sur la ville avec l'ultra grand angle pour un peu changer, depuis la colline du château. 

 

DSC_5779-3.thumb.jpg.6398877d82e1cedd567c4ac51b5da231.jpg

 

DSC_5596-Modifier-2.thumb.jpg.15d08ae09c9e54e0377d78503e37054a.jpg

 

Puis une ultime cellule qui a circulé dans le sillon de Saint Jean Cap Férat-Menton, quelques foudres dessous dont certaines extranuageuses, mais ambiance trop lumineuse pour les restituer correctement, les bases étaient en tout cas bien sombres !

DSC_5901.thumb.jpg.8d76aa3f5d6878164ed19a50e8ae80c8.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 4 heures, _sb a dit :

Mega flop ? Ce n'est pas un peu excessif ? :D

Il était question de cellules plus ou moins isolées, localement costaudes. Les littoraux étaient les moins bien exposés.

J'espérais plus aussi :

 

pluie_since_6Z_2022-7-29_14Z_infoclimat_fr.thumb.png.b9769c5b91f3c246fbbfa76bf78d6702.png

 

 

 

Pour Gap, sans doute un petit bug puisqu'il a du suffisamment pleuvoir pour afficher plus que les 0mm de la carte. Peut-être une toile d'araignée dans le pluvio ? @dahu. La station MF de la ville relève 1mm.

La vraie nouvelle c'est la fin de la série de 28 jours avec une Tx > 30°C ! 26,8°C de Tx aujourd'hui.

Ce mois de juillet est juste fou ici avec 17°C de Tnm et 33,4°C de Txm soit 25,2°C de Tm 🤔👀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bon, eh bien ma danse de la pluie n'aura pas été très efficace... :D

 

Entre 0 et 3mm sur le littoral du 06, de Mandelieu à Menton...

A Nice, le sol était à peine mouillé

 

En revanche, sur l'immédiat arrière-pays, entre Vence et La Trinité, on relève des cumuls intéressants (la plupart du temps en moins d'une heure) :

- Vence : 26mm

- Gilette : 23mm

- Carros : 47mm

- Tourrette-Levens : 35mm

 

Sur le haut-pays, quelques stations des vallées tirent leur épingle du jeu : 

- Tende (Haute Roya) : 21mm

- Lantosque et St Martin-Vésubie (Vésubie) : 33 et 36mm

- Clans et Marie( basse-Tinée) : 30 et 44mm

 

Malgré tout plutôt décevant, même si hormis le littoral, la majorité des secteurs a vu de belles averses

 

 

RR 06.png

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Deux malheureux millimètres sont tombés sur Tulette ce matin, un cumul bien anecdotique. Le point positif est que ça s'est rafraîchi, mais cela sera très temporaire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 58 minutes, jeb04 a dit :

 

Pour Gap, sans doute un petit bug puisqu'il a du suffisamment pleuvoir pour afficher plus que les 0mm de la carte. Peut-être une toile d'araignée dans le pluvio ? @dahu. La station MF de la ville relève 1mm.

La vraie nouvelle c'est la fin de la série de 28 jours avec une Tx > 30°C ! 26,8°C de Tx aujourd'hui.

Ce mois de juillet est juste fou ici avec 17°C de Tnm et 33,4°C de Txm soit 25,2°C de Tm 🤔👀

 

J'ai eu 0.5 mm au pluvio manuel... effectivement, sans doute toile d'araignée dans le pluvio à augets !

Mois fou, oui, on est à environ +4° par rapport à la normale, avec une climato à 800 m d'altitude semblable à celle des agglos provençales de plaine par temps déjà chaud🤢

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Retour de la bonne vieille routine de ces dernières semaines , ciel clair , pas de nuage , un léger mistral (NW) , température sur Marseille à 07hr : de +19.8°C à +23.3°C de l'intérieur au bord de mer , +23.0°C à l'Observatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22ème nuit tropicale en ce mois de juillet pour Nîmes avec 20.8°.

On égalise en nombre de jour avec juillet 2006.

Modifié par gosto13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ciel limpide de matin, après l'agitation d'hier après-midi qui aura accouché d'une souris, du moins sur le littoral(0,6mm à Nice-aéroport). 

 

La série de jours sans pluie significative (RR<1mm) se poursuit, et s'élève désormais à 33 jours. Elle devrait se poursuivre au moins une semaine, à moins d'une surprise (débordement orageux jusqu'au littoral) 

 

Événement ce matin : il fait bon! :D

On relève ce matin une Tn de 22,1°C à Nice-aéroport.

Cette valeur constitue la plus basse Tn depuis... le 2 juillet!! :o

 

La Tnm du mois s'élève désormais à 24,4°C (le record absolu de Tnm de juillet 2015 de 23,8°C sera littéralement explosé) 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévoir précisément la Tx du côté de la baie d'Aigues-Mortes va être compliqué jusqu'à lundi, avec la bataille vent de terre / brise qui s'engage dès ce matin et s'annonce rude dans le secteur (le mistral devant lâcher lundi).

 

Après une nuit agréable sous une légère tramontane (qui permet à Fréjorgues d'afficher une Tn à 22.7°C, soit seulement 0.1°C de moins qu'ici), le mistral qui se met en place par le Nord va avoir du taf pour dégager la brise déjà installée ici ! En effet après une Tx provisoire à 25.9°C à 9h du matin, actuellement le petit souffle d'WSW maintient le thermomètre juste en dessous de 25°C alors que les autres stations des alentours continuent de grimper (27.2°C à Aigues-Mortes)... À priori aujourd'hui le mistral devrait faire une courte incursion en fin de matinée, pas de quoi réchauffer outre mesure l'atmosphère ici car c'est un mistral rhodanien soufflant davantage côté provençal, orienté NNW, donc surtout sensible à l'Est du Rhône. Demain et lundi en revanche, le mistral devrait se redresser au Nord (NNE résiduel lundi matin) donc la Tx sera très probablement plus élevée du côté du Grau. À suivre car les Tx modélisées demain et lundi sont sur le podium des Txx mensuelles (assez faibles ici en juillet et août avec 36°C, depuis 2003 c'est le mois de juin qui a la première place des Txx annuelles, et avec 2019 et 2022 il a le podium annuel complet!).

Modifié par LMK
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon puisque j'y étais, j'ai enregistré dans un fichier excel une petite incursion du mistral qui a eu lieu tout à l'heure, on peut voir entre 09h43 et 09h46 (les heures sont en UTC sur le fichier) le vent passer de la brise au mistral deux fois (direction de vent mini SW/232°, maxi N/11°), les données sont celles de l'anémo sonique donc la vitesse est en nœuds et il y a pas mal de lignes (c'est un peu pénible à lire j'avoue 😄), car le vent est mesuré toute les 0.27s (entre 3 et 4 mesures par seconde) : http://meteocamargue.free.fr/brisemistral.htm 

 

Ensuite le mistral a pris l'avantage, ce qui a fait grimper le thermo de trois degrés en 1/4 d'heure, là c'est la Vantage donc 1 mesure par minute, plus facile à copier sur le forum :D (là aussi les heures sont en UTC c'est donc 9h53-10h09) :

 

J                 H       T(°C)

30/07/22   7:53   25.8
30/07/22   7:54   25.9
30/07/22   7:55   26.1
30/07/22   7:56   26.4
30/07/22   7:57   26.8
30/07/22   7:58   27.1
30/07/22   7:59   27.3
30/07/22   8:00   27.7
30/07/22   8:01   27.9
30/07/22   8:02   28.1
30/07/22   8:03   28.2
30/07/22   8:04   28.3
30/07/22   8:05   28.4
30/07/22   8:06   28.6
30/07/22   8:07   28.6
30/07/22   8:08   28.7
30/07/22   8:09   28.8

 

À priori on ne devrait pas dépasser 32°C ici, la brise reprenant le dessus dès la mi-journée. À suivre :)

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

2,6 mm hier, je m'en tire pas trop mal vu ce qui est tombé autour (2,2 sur la VP2 sur les hauteurs du village), 2,6 mm pour juillet très probablement, on égale donc le mois le moins pluvieux avec janvier qui avait aussi recueilli 2,6 mm.

Déjà 29°C

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les développements cellulaires dont parlait @C.C. Chrispic plus haut sur le Nord du bassin Alésien a concerné en partie Malbosc, mon village, avec un cumul de 6.4mm sur ce passage et 8.8mm en comptant les premières gouttes de la matinée. C'est mieux que rien, mais ça ne réglera pas tous les soucis, surtout avec la cagne qui va revenir.

Tx d'hier de 27.2°C au village, et ce matin la minimale a été de 20.5°C (20ième Tn tropicale pour juillet, sûrement une dernière pour la nuit suivante).

 

2.4mm à Saint-Jean-de-Védas hier, pareillement on va terminer le mois de juillet avec 3.6mm... Tx hier de 29.3°C et ce matin la Tn fut de 21.3°C.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Retour de la chaleur avec 30°C dès 10h.

Vent de terre, l'humidité est en chute libre. + chaud mais + supportable en somme....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui retour de la très forte chaleur dès aujourd'hui sur nos départements puisque les T°C vont à nouveau dépasser les 35° sur plusieurs stations.

Ce mois de juillet va être le mois avec les Txm les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juillet (voir tous mois confondus) sur bon nombre de stations comme sur Montpellier Fréjorgues par exemple avec 32.7° de Txm pour l'instant.

Ca fera d'ici demain 24 jours avec Tx > 30°C et entre 8 et 10 Tx > 35° (selon la Tx d'aujourd'hui et demain).

Et que dire de certaines stations de l'arrière pays héraultais où les 30°C  sont une formalité et les 35°C atteints avec une grande facilité.

Exemple de Moulès et Baucels au pied des Cévennes : 31 jours  de Tx > 30°   /  28 jours de Tx > 35°  / Txm actuellement établi à 37.3° !

Même topo dans les autres départements méditerranéens.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Les températures ont repris l’ascenseur vers le haut cet après midi en région Marseillaise  avec à 15h30 de  +29.2°C à +35.6°C bord de mer → intérieur +34.6°C à l'Observatoire  avec un Taux d'humidité très bas 20%  pour les Vaudrans , le tout avec un Mistral soutenu sous un ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 19 heures, cirrus007 a dit :

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur ma position à Nice-Ouest, à peine 0.6mm à l'aéroport... autant dire que la sécheresse n'est pas prête d'être stoppée, sans compter que la chaleur va revenir en force!

 

Par contre quelques beaux cumuls sur l'arrière pays Niçois: 25.6mm à Vence, 34.8mm à la VP2 de Tourette-Levens et jusqu'à 47.1mm à Carros ! C'est dire la stationnarité de la ligne pluvio-orageuse localement.  

Au plus bas environ 22°C sous l'orage à Nice-Ouest, puis c'est vite remonté ensuite, actu environ 25°C. 

 

Quelques photos d'ambiance sous l'orage, les foudres furent bien présentes, mais toujours à distance, j'ai tenté une compo sur la ville avec l'ultra grand angle pour un peu changer, depuis la colline du château. 

 

DSC_5779-3.thumb.jpg.6398877d82e1cedd567c4ac51b5da231.jpg

 

DSC_5596-Modifier-2.thumb.jpg.15d08ae09c9e54e0377d78503e37054a.jpg

 

Puis une ultime cellule qui a circulé dans le sillon de Saint Jean Cap Férat-Menton, quelques foudres dessous dont certaines extranuageuses, mais ambiance trop lumineuse pour les restituer correctement, les bases étaient en tout cas bien sombres !

DSC_5901.thumb.jpg.8d76aa3f5d6878164ed19a50e8ae80c8.jpg

 

Et je rajouterai même 50.2 mm à Castagniers https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICASTA13/graph/2022-07-29/2022-07-29/daily ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Météo Roussillon a dit :

Départ de feu assez rapide en propagation libre sur le plateau de Calce (66).. en espérant que la statIC de @slo soit épargnée !

6CACDA5D-DFCD-45C8-B9B9-F316A982CB0E.jpeg

Aussi à Sorgues (84)

FB_IMG_1659194198589.jpg

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...