Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

Sur la semaine concernée, ce soir il ne semble pas y avoir de canicule tant sur Gfs que sur Cep. La semaine devrait être très chaude en effet, mais le Cep du soir par exemple puisqu'il est cité, montre surtout des températures très élevées pour la semaine suivante.

 

D'ailleurs Mf sur son site indique bien que le coup de chaud pour la semaine prochaine n'est pas encore calé tant sur l'intensité, que sur la durée ou encore l'extension géographique

 

Par contre, sur l'intensité UKMO et Gem semblent bien plus inquiétants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis dépité, petite discussion avec les collègues de travail sur la longue séquence de temps chaud et sec à venir et très probablement caniculaire. Toujours les mêmes phrases : "mais c'est l'été" o

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7

Images postées

il y a 31 minutes, thony42 a dit :

Bonsoir Sur la semaine concernée, ce soir il ne semble pas y avoir de canicule tant sur Gfs que sur Cep. 


Va dire ça aux habitants du sud qui vont être sous la fournaise dès le début de semaine pour au moins 7/10 jours si on suit les modèles du soir! Canicule c’est pas 40ºC au cas où. 
 

Toulouse et Avignon ci dessous 

5873A083-1C10-4528-81C7-2DC70AB638C7.jpeg

2737B4FE-7490-4019-849E-0211BA4B9BAD.jpeg

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, GrandMottois a dit :


Va dire ça aux habitants du sud qui vont être sous la fournaise dès le début de semaine pour au moins 7/10 jours si on suit les modèles du soir! Canicule c’est pas 40ºC au cas où. 
 

Toulouse ci dessous 

5873A083-1C10-4528-81C7-2DC70AB638C7.jpeg


Je dirais même que sur les sorties de ce soir, et dès mardi, on a par exemple Arpège sur des traces de records absolu à Brest, sans vraiment crier gare (36 envisagé mardi!). Je ne serais pas surpris que la dizaine à venir explose les records décadaires sur la côte atlantique. 

Modifié par Max
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, GrandMottois a dit :


Va dire ça aux habitants du sud qui vont être sous la fournaise dès le début de semaine pour au moins 7/10 jours si on suit les modèles du soir! Canicule c’est pas 40ºC au cas où. 
 

 

 

Bonsoir,  

 

Oui mais quand même, les habitants du sud-ouest, puis du sud-est doivent souffler un peu, j'ai cru voir un post datant de la nuit dernière qui parlait de dépasser les records absolus de 46°C. Ce n'est pas rien quand même, surtout pour un 14 juillet -_-.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

On se dirige gentiment mais sûrement vers une annulation de tous les feux d'artifice pour le 14 juillet j'imagine?

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a une heure, GrandMottois a dit :


Va dire ça aux habitants du sud qui vont être sous la fournaise dès le début de semaine pour au moins 7/10 jours si on suit les modèles du soir! Canicule c’est pas 40ºC au cas où. 
 

Toulouse et Avignon ci dessous 

5873A083-1C10-4528-81C7-2DC70AB638C7.jpeg

2737B4FE-7490-4019-849E-0211BA4B9BAD.jpeg

Salut, regarde Albi, c'est pas mal aussi....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour revenir sur pas mal de posts vus plus haut, et comme l'a rappelé @edel il ne faut pas avoir du 40°C généralisé pour parler de canicule... Et ce genre de commentaire conforte dans l'idée qu'avec le climat actuel changeant, les fortes chaleurs se banalisent, même au sein de la communauté météo. J'ai lu plusieurs fois ici des remarques du genre "la canicule prend du plomb dans l'aile, on ne voit plus de 40°C au nord de Bordeaux-Lyon sur tel ou tel modèle. Les seuils de canicule sont bien en deçà de la mythique barre des 40°C, même dans les régions les plus chaudes de France, 36°C étant le seuil le plus élevé. Sur une très grande majorité du territoire 33 à 35°C "suffisent".

 

Ce soir les modélisations, malgré l'incertitude sur la fin de semaine prochaine, confirme un milieu de semaine prochaine caniculaire sur certaines régions (Occitanie notamment) avec par exemple à Toulouse une bonne série à 20-22 de Tn et 36-38 de Tx. 

 

Fin du HS (partiel). 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 13 heures, ninofishing a dit :

Juste pour revenir sur pas mal de posts vus plus haut, et comme l'a rappelé @edel il ne faut pas avoir du 40°C généralisé pour parler de canicule... Et ce genre de commentaire conforte dans l'idée qu'avec le climat actuel changeant, les fortes chaleurs se banalisent, même au sein de la communauté météo. J'ai lu plusieurs fois ici des remarques du genre "la canicule prend du plomb dans l'aile, on ne voit plus de 40°C au nord de Bordeaux-Lyon sur tel ou tel modèle. Les seuils de canicule sont bien en deçà de la mythique barre des 40°C, même dans les régions les plus chaudes de France, 36°C étant le seuil le plus élevé. Sur une très grande majorité du territoire 34 à 35°C "suffisent".

 

Ce soir les modélisations, malgré l'incertitude sur la fin de semaine prochaine, confirme un milieu de semaine prochaine caniculaire sur certaines régions (Occitanie notamment) avec par exemple à Toulouse une bonne série à 20-22 de Tn et 36-38 de Tx. 

 

Fin du HS (partiel 

Oui vraiment merci pour ce rappel. 

Pour mémoriser ce fait, le terme "canicule" est basé sur la température du corps humain / la récupération. 

On est à 36.8-37.2⁰C. 

Quand l'air ambiant est égal ou supérieur, on ne se rafraîchit plus qu'avec la transpiration. 

La récupération pour la nuit, c'est quand la température est sous 20⁰C car on est au ralenti et physiologiquement, le cœur bat moins vite, notre température descend, avec un corps qui a besoin de fraîcheur pour conserver une espèce de mini hivernation et assurer un sommeil réparateur et profond. Quand les températures excédent ces 20⁰C, le cœur bat plus vite, les neurones et muscles s'agitent... le repos s'en ressent. Au bout de 3 mauvaises nuits ainsi, le corps fatigué se déshydrate d'autant plus...

Nul besoin de rappeler que plus on est vieux, ou très jeune, plus c'est compliqué.

Modifié par Flora
Les tout petits aussi n'ont pas de résistance
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste stable pour le trio mardi/mercredi/jeudi au moins dans le SO avec 3 jours consécutifs au dessus de 40ºC, toujours des pointes à 44/46 modelisé, peut être sur estimé mais quand même. 
 

Il y’a même pas 5 ans ( et encore ) ce genre de carte n’existé absolument pas!

 

Toujours un doute sur la fin de semaine avec dégradation ou non, si non la canicule pourrait s’intensifier. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonsoir,

 

GFS18z change à nouveau et opte pour une canicule plus longue avec une quasi immobilité de la micro GF sur le Portugal

on voit la GF faire du quasi sur-place au large du Portugal, jusqu'à 132h où la un bout du courant jet traversant l'Atlantique puis plus tard, le nord de la France et l'Europe, tente de reprendre la GF en la faisant se déplacer légèrement plus au nord mais n'y parvient pas et la relaisse faire du sur place, contrairement au 12Z où la GF était piloté très faiblement par le courant jet la faisant échouer sur la France a H+174

 

Bon j'espère qu'on m'a compris au minimum :D en tous cas le run 18 est BOUILLANT sur toute la France sur 5/7 jours au moins suivant les secteurs géographique

(Si je prend l'exemple pour chez moi (Lyon) on observe une absence de vent la journée et une levée du vent de sud chaque nuit du 14 au 19 juillet, absence de nébulosité, on taperait sur des TN de 23-25°C et Tx 38-40°C les 14 15 et du 27 a 30°C(!!) de Tn et 42 à 45°C les 16 17 et 18. Jamais GFS n'a sorti un run comme ça, a part le scénario 4 du GFS 6z ce matin et ses 30°C a 850hpa)

Modifié par willi
  • J'aime 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je crois en effet GFS nous fait son caca du soir et on peut dire qu’il est particulièrement odorant. On a quasiment le mix du pire de ce qu’il faut pas entre son 12z et le CEP12z. Une GF suffisamment proche pour nous faire cuire dès mardi/mercredi mais suffisamment loin pour nous faire durer le plaisir jusqu’au lundi. Bref l’enfer ! 
 

A titre d’indication et en vous épargnant les cartes de Tx brutes de notre cher modèle, j’ai une Tx moyenne de 39,4° sur 7 jours à Angers entre le mardi 12 et lundi 18. 

2003 serait largement enterré ici si ce run se réalisait… 👀😳

 

Wait and see comme on dit. 

Modifié par dudule
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amplification de la chaleur sur le dernier GFS, oui CEP voit aussi un adynamisme de mouvement dans la trajectoire ou évolution de cette goutte froide animudy5.gif?fbclid=IwAR3zTbblsk00R9VF15

 

Peut être une image de carte et texte

De + 13 a + 16°c d'anomalie, on risque bien une grande période de risque de coup de chaleur à canicule intense. 

 

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l’ensemble GEFS n’est pas trop rassurant ce soir.. À voir la gueule que ça aura demain mais ce soir c’est du domaine de l’inédit niveau durée et intensité. 
 

En espérant que la GF puisse nous faire au moins respirer un ou deux jours en fin de semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode à venir risque de rentrer dans des statistiques remarquables.
Si Toulouse voit sa tx avec 5 jours consécutifs à plus de 35°C, on rentre dans le cercle très fermé des 3 épisodes recensés depuis 75 ans, c'est tout simplement dramatique, surtout quand le dernier épisode est souvenu il y a seulement quelques jours.

 

Voici les dates des trois épisodes, le record date de l'ovni 2003.

(Source Gaétan Heymes). 

 

- 25 au 29 août 1991
- 2 au 13 août 2003
- 14 au 18 juin 2022

Modifié par jerome81
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est trop tôt pour une analyse plus détaillée ;)

Pour faire court, ce que je vois ce matin en parcourant Meteociel ne me rassure pas du tout pour la fin de semaine prochaine... Il faut commencer à creuser pour voir des scenari proposant une "libération" via un rapprochement de la GF... Au contraire on assisté à la constitution d'un dôme de chaleur si je ne m'abuse pour la fin d'échéance du topic... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Just now, ninofishing said:

Il est trop tôt pour une analyse plus détaillée ;)

Pour faire court, ce que je vois ce matin en parcourant Meteociel ne me rassure pas du tout pour la fin de semaine prochaine... Il faut commencer à creuser pour voir des scenari proposant une "libération" via un rapprochement de la GF... Au contraire on assisté à la constitution d'un dôme de chaleur si je ne m'abuse pour la fin d'échéance du topic... 

 

Sur GFS ca serait tout a fait un dome de chaleur. comme tu dis faudra voir le placement exacte des centres d'action mais le potentiel est incroyable, sans doute le plus gros depuis 2003 avec une situation qui risque de s'éterniser (pas sur, notamment pour le Nord du pays.

 

Pour le Sud la canicule est désormais quasi-certaine 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 50°C en France, c'est déjà apparu sur une modélisation ? 

 

Après les 1ers 40°C modélisés sur le UK, voilà peut être bien les 1ers 50 en France. 

 

Ce n'est qu'un membre d'un run et en cherchant on trouve aussi des scenari où on ne dépasserait pas les 35°C en France ce jour là et chacun de ces runs ont le même poids statistique. Mais cela montre que cela devient possible, c'est une possibilité à envisager, dans le monde du modèle. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, bonne nouvelle 🙂 

La  vague de chaleur est retardé, se contentera surtout au sud de la Loire. Celle-ci sera finalement balayé samedi prochain. La GF devrait traverser la France en se resorbant.

gfs-1-192.png.232f3dbfc777971ca4913fc03dc56ec6.png

Et bien ceux qui avaient enterré la canicule hier risquent de déchanter ce matin. GFS a de nouveau abandonné le scénario de la goutte froide qui vient balayer rapidement l'air brûlant. Pire, il nous sort carrément un blocage entraînant une canicule très intense ET très durable puisqu'il n'en voit pas vraiment la fin. Un scénario à la août 2003 clairement. Mais les modèles sont encore trop volatiles pour être affirmatifs et alarmistes, attendons de voir comment les choses vont finir par se caler c'est sûr. Mais cela ne sent pas bon indubitablement...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 8 heures, Flora a dit :

Oui vraiment merci pour ce rappel. 

Pour mémoriser ce fait, le terme "canicule" est basé sur la température du corps humain / la récupération. 

On est à 36.8-37.2⁰C. 

Quand l'air ambiant est égal ou supérieur, on ne se rafraîchit plus avec la transpiration.

Je ne peux pas te laisser dire ça. Il peut faire 45°C avec 25% d'humidité et tu te rafraîchira avec la transpiration (c'est l'évaporation de l'eau de la peau qui rafraîchi. Pas la transpiration). C'est pour cela que l'index humidex ou l'indice de chaleur à été inventé. Ceci dit comme beaucoup de gens ici ça m'enchante pas plus que vous ces prévisions. (sans pluie qui plus est)

  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

 Ce qui n’est pas faux c’est que 37° est une limite pour le corps humain quand il s’agit de la température de bulbe humide. Mais on ne devrait pas atteindre cette valeur vu l’humidité relative relativement faible prévue. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bon et bien voilà... GFS 0z confirme son précédent run en étant encore plus prolongé car contrairement au 18z le Jet stream ne vient pas reprendre et entrainer la GF le 19 juillet du coup la canicule "serait" prolongé jusqu'au 24, et nouveauté : CEP, GEM, UKMO et ICON suivent le scénario GFS jusqu'à au moins 192h !

 

Je pense que tant que le courant jet reste de dominante E/NE a des latitudes élevées Terre-Neuve > Ecosse et n'ondule pas vers la GF, elle ne bougerait quasiment pas et nous ferait le scénario extrême pour une longue durée

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...