Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Encore des températures nocturnes extrêmement élevées sur le 06 ce matin. 

 

Voici quelques Tn du matin :

- Frejus-Mont Vinaigre (83, 560m) : 25,4°C

- Valbonne-Sophia (06) : 25,4°C

- Nice-aéroport (06) : 26,8°C

- Nice-Carlone (06) : 27,1°C

- Eze (06, 704m) : 24,5°C

- Menton (06, 216m) : 27,5°C

 

Températures encore plus impressionnantes (comme souvent) de l'autre côté de la frontière, sur la côte ligure, avec des Tn provisoires entre 27 et 28°C :

- Vintimille : 27,0°C

- San Remo : 27,5°C

- Cipressa : 27,5°C

- Imperia : 26,8°C

- Alassio : 27,7°C

- Savone : 26,9°C

- Gênes : 25,5°C 

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Concernant la T°C de la mer aux Saintes, le fait que ce soit à l'embouchure n'en fait pas que c'est le + soumis au mistral ????(comme à l'embouchure de l'Aude avec la tram)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouveauté pour ce début de mois d'août 2022 dans le Toulonnais, avec la circulation de quelques altocumulus, après les 3 premiers jours où aucun nuage ne vint masquer le soleil.

Les minimales sont du même acabit que la veille avec 24.4° à Toulon-le Baou, 24° à Bandol-capitainerie, 23.6° au Revest-les-Eaux, 22.9° au club nautique de Toulon-Arsenal, 22.2° à Six-Fours, 21.1° à MF Toulon-Arsenal et 21° à Sanary-le Lançon.

À Toulon-le Baou il faut remonter au 9 juin (19.4°) dernier pour relever une température < à  20°. Il faudrait un orage je pense  pour permettre une valeur non tropicale dans de nombreux postes, comme au Baou, à la Davis du Port ou à Bandol-capitainerie car les nuits restent trop douces pour retrouver des valeurs tout simplement de saison, sans ce petit coup de pouce.

Pour nos voisins niçois "seulement" 25.3° à la Davis VP2 de Saint-Jean-Cap-Ferrat, pas très loin de chez eux à l'Est, où globalement, et dans la continuité du mois de juillet dernier, les minimales estivales s'avèrent, pour cette station visiblement dans la même zone que la feu station MF d'avant, sauf à quelques rares exceptions près, inférieures à celles des stations niçoises proches de la mer (tout comme la Davis du vieux port de Nice à l'époque par rapport à Nice CA). À suivre la tendance et l'évolution plus tard, hors contexte estival...

Actu du soleil et 26° à Toulon-le Baou  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

37,1°C hier a Carpentras, la micro baisse de jour en jour continue :D

29°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 11 heures, Montilien26 a dit :

 

@MP84120 @serge26

@Météo Roussillon

l'eau du Rhône avoisine les 26/27°c en ce moment à Tricastin, j'imagine qu'en aval elle se réchauffe encore d'avantage...

 

Sinon encore très chaud aujourd'hui, le vent de sud a pris le relais cet après-midi.

 

17,7°c / 37,7°c à Donzère

 

C’est curieux que la température d’un grand fleuve comme le Rhône soit aussi élevée (même si évidemment il fait très chaud) mais il y a quand même du courant dans le fleuve je ne pensais pas que l’eau pouvait être si chaude… 

 

Ici avec l’eau du canal provenant de la Durance (a quelques centaines de mètres donc captée toute proche), je n’ai pas des températures de l’eau aussi élevées, généralement on est vers 19-20°C grand maxi, donc pour le Rhône une température à 16/17 ne m’aurait pas étonné ! 
 

Sinon pour en revenir au suivi; Tn de 16.9°C ici (encore en hausse par rapport aux jours précédents mais restant tout de même agréable), 30.3°C actuellement, ciel bleu sans nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ToNy06 a dit :

Encore des températures nocturnes extrêmement élevées sur le 06 ce matin. 

 

Voici quelques Tn du matin :

- Frejus-Mont Vinaigre (83, 560m) : 25,4°C

- Valbonne-Sophia (06) : 25,4°C

- Nice-aéroport (06) : 26,8°C

- Nice-Carlone (06) : 27,1°C

- Eze (06, 704m) : 24,5°C

- Menton (06, 216m) : 27,5°C

 

Températures encore plus impressionnantes (comme souvent) de l'autre côté de la frontière, sur la côte ligure, avec des Tn provisoires entre 27 et 28°C :

- Vintimille : 27,0°C

- San Remo : 27,5°C

- Cipressa : 27,5°C

- Imperia : 26,8°C

- Alassio : 27,7°C

- Savone : 26,9°C

- Gênes : 25,5°C 

 

 

Punaise oui j'aurais pas imaginé cette Tn à Nice CA cette nuit.

Mais par rapport à la canicule d'il y a 10 jours, ça passe sans problème pour moi ici: la maison est 2 ou 3 degrés plus basse, l'humidité est bien 10 à 15% plus basse depuis une semaine. Espérons que ça reste à peu près comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
il y a 14 minutes, MP84120 a dit :

C’est curieux que la température d’un grand fleuve comme le Rhône soit aussi élevée (même si évidemment il fait très chaud) mais il y a quand même du courant dans le fleuve je ne pensais pas que l’eau pouvait être si chaude… 

 

Ici avec l’eau du canal provenant de la Durance (a quelques centaines de mètres donc captée toute proche), je n’ai pas des températures de l’eau aussi élevées, généralement on est vers 19-20°C grand maxi, donc pour le Rhône une température à 16/17 ne m’aurait pas étonné ! 
 

Sinon pour en revenir au suivi; Tn de 16.9°C ici (encore en hausse par rapport aux jours précédents mais restant tout de même agréable), 30.3°C actuellement, ciel bleu sans nuages.

 

Le Rhône est tributaire de plusieurs lac sur son cours d'eau en provenance des Alpes. Des lacs naturels et des lacs artificiels (il ne faut pas les oublier ces derniers)

Le Rhône a un débit de 600 m3/s à Beaucaire (embouchure) en ce moment.

 

La température du Léman est en ce moment de 24°C, avec un débit sortant moyen de 330 m3/s (donc plus de la moitié du débit du fleuve complet).

 

Les autres lacs naturels des vallées alpines ont une température comprise entre 24 et 29°C.

Celle du Drac est largement au dessus de 20, peut-être 24°C (on rentre facilement dans l'eau malgré la chaleur en ce moment) aussi à cause des grands barrages.

Sur l'Ain, au barrage de Vouglans l'eau est aussi à plus de 20°C.

 

Visiblement la Durance est autour de 20°C. On peut affirmer que les autres petits affluents sont chauds  à cause des faibles débits actuels couplés aux températures élevées. .

La Saône à un débit faible en ce moment (50m3/s) et coule lentement tout en étant très large (souvent 200m de large), pareil je n'ai pas de température, mais elle doit être entre 22 et 25°C.

En températures plus basses, il doit rester l'Arve (60 m3/s) et l'Isère en amont de Grenoble (100 m3/s) soit 1/4 du débit.

 

On ajoute à ça le refroidissement de quelques centrales...

 

Finalement on imagine facilement avec cette description arriver à plus 25°C sur le cours aval je pense, ce qui corrobore les températures annoncées par @Montilien26 :).

 

Pour faire du suivi, après une journée torride en nord Vaucluse hier (37,6°C de Tx à Orange) la nuit a été respirable, mieux qu'en début de semaine. On part des des valeurs un peu moins élevées que les jours précédent si le vent du sud arrive assez tôt, mais un peu plus humide. Pas sûr que le compromis vaille le coup en terme de ressenti cet aprem...

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les scores de cette nuit en effet sur des secteurs soumis aux régimes de brise de pente marqués par un profil plus adiabatique (type littoral ligure) encouragé par la synoptique, contrairement aux zones plus favorables à la composante marine, limitant, dans une relative proportion, les excès dans les basses couches un peu plus humidifiées mais au ressenti par forcément plus agréable toutefois.

 

Entre 30° et souvent 32° à 35° à 11h sur la partie Sud du département maralpin, et de manière plus continuelle en direction de la Provence 🥵

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit difficile à Nice encore une fois bien que l'HR baisse en fin de soirée à la faveur de la brise de terre. 

Des nombreuses discussions que j'ai pu avoir avec mes amis niçois (dont certains ont toujours vécu ici) personne n'a jamais connu un été aussi chaud avec des minimales aussi élevées. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cotignac se rapproche du Cognac en degrés avec 38.4° c au relevé de 13h50.

31° à Toulon-le Baou actu avec une légère brise de S.E. et toujours sous le soleil bien sûr.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Moins chaud cet après-midi sur Saint-Jean-de-Védas, enfin, le mercure monte moins haut mais par contre l'humidité elle est bien élevée. Résultat, c'est pas forcément plus agréable que la chaleur sèche.

Le mercure flirte avec les 31°C depuis la mi-journée après une Tn de 22.2°C.

 

Plus chaud à Malbosc, chaleur sèche du moins, avec 34.8°C en ce moment (nous verrons si la barre des 35°C sera dépassée). Tn de 20.9°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

On passe de nouveau les 37°C a Carpentras comme d'habitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vedasien a dit :

Moins chaud cet après-midi sur Saint-Jean-de-Védas, enfin, le mercure monte moins haut mais par contre l'humidité elle est bien élevée. Résultat, c'est pas forcément plus agréable que la chaleur sèche.

Le mercure flirte avec les 31°C depuis la mi-journée après une Tn de 22.2°C.

 

Plus chaud à Malbosc, chaleur sèche du moins, avec 34.8°C en ce moment (nous verrons si la barre des 35°C sera dépassée). Tn de 20.9°C ce matin.

Oui on ne gagne pas forcément au change 😃 Cependant pas de baisse par rapport à hier sur le secteur avec une Tx de 35.9°C. Par contre c’est en effet bien plus humide avec une Td à 21/22°C (humidex de 42/43) sous le vent marin qui rentre bien jusque ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 6 heures, mat123 a dit :

 

Le Rhône est tributaire de plusieurs lac sur son cours d'eau en provenance des Alpes. Des lacs naturels et des lacs artificiels (il ne faut pas les oublier ces derniers)

Le Rhône a un débit de 600 m3/s à Beaucaire (embouchure) en ce moment.

 

La température du Léman est en ce moment de 24°C, avec un débit sortant moyen de 330 m3/s (donc plus de la moitié du débit du fleuve complet).

 

Les autres lacs naturels des vallées alpines ont une température comprise entre 24 et 29°C.

Celle du Drac est largement au dessus de 20, peut-être 24°C (on rentre facilement dans l'eau malgré la chaleur en ce moment) aussi à cause des grands barrages.

Sur l'Ain, au barrage de Vouglans l'eau est aussi à plus de 20°C.

 

Visiblement la Durance est autour de 20°C. On peut affirmer que les autres petits affluents sont chauds  à cause des faibles débits actuels couplés aux températures élevées. .

La Saône à un débit faible en ce moment (50m3/s) et coule lentement tout en étant très large (souvent 200m de large), pareil je n'ai pas de température, mais elle doit être entre 22 et 25°C.

En températures plus basses, il doit rester l'Arve (60 m3/s) et l'Isère en amont de Grenoble (100 m3/s) soit 1/4 du débit.

 

On ajoute à ça le refroidissement de quelques centrales...

 

Finalement on imagine facilement avec cette description arriver à plus 25°C sur le cours aval je pense, ce qui corrobore les températures annoncées par @Montilien26 :).

 

Pour faire du suivi, après une journée torride en nord Vaucluse hier (37,6°C de Tx à Orange) la nuit a été respirable, mieux qu'en début de semaine. On part des des valeurs un peu moins élevées que les jours précédent si le vent du sud arrive assez tôt, mais un peu plus humide. Pas sûr que le compromis vaille le coup en terme de ressenti cet aprem...

 


Concernant les barrages, si l’eau en surface des lacs est chaude, celle qui est rejetée en aval vient du fond et est donc fraîche. En amont de Pertuis, il y a beaucoup de barrages sur le Verdon et quelques uns sur la Durance. Cela peut expliquer la température plus fraîche que pour le Rhône où c’est bien l’eau de surface du lac Léman qui alimente le fleuve. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps ensoleillé mais très humide aujourd'hui.

Tx 33.1°C . Température plus ou moins stable depuis midi.

Actu 29.3°C et 66% d'Hr.

72ème jour consécutif avec une Tx > 25°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 6 heures, mat123 a dit :

 

Le Rhône est tributaire de plusieurs lac sur son cours d'eau en provenance des Alpes. Des lacs naturels et des lacs artificiels (il ne faut pas les oublier ces derniers)

Le Rhône a un débit de 600 m3/s à Beaucaire (embouchure) en ce moment.

 

La température du Léman est en ce moment de 24°C, avec un débit sortant moyen de 330 m3/s (donc plus de la moitié du débit du fleuve complet).

 

Les autres lacs naturels des vallées alpines ont une température comprise entre 24 et 29°C.

Celle du Drac est largement au dessus de 20, peut-être 24°C (on rentre facilement dans l'eau malgré la chaleur en ce moment) aussi à cause des grands barrages.

Sur l'Ain, au barrage de Vouglans l'eau est aussi à plus de 20°C.

 

Visiblement la Durance est autour de 20°C. On peut affirmer que les autres petits affluents sont chauds  à cause des faibles débits actuels couplés aux températures élevées. .

La Saône à un débit faible en ce moment (50m3/s) et coule lentement tout en étant très large (souvent 200m de large), pareil je n'ai pas de température, mais elle doit être entre 22 et 25°C.

En températures plus basses, il doit rester l'Arve (60 m3/s) et l'Isère en amont de Grenoble (100 m3/s) soit 1/4 du débit.

 

On ajoute à ça le refroidissement de quelques centrales...

 

Finalement on imagine facilement avec cette description arriver à plus 25°C sur le cours aval je pense, ce qui corrobore les températures annoncées par @Montilien26 :).

 

Pour faire du suivi, après une journée torride en nord Vaucluse hier (37,6°C de Tx à Orange) la nuit a été respirable, mieux qu'en début de semaine. On part des des valeurs un peu moins élevées que les jours précédent si le vent du sud arrive assez tôt, mais un peu plus humide. Pas sûr que le compromis vaille le coup en terme de ressenti cet aprem...

 

Cet après-midi, on a :
à l'amont de la confluence Rhône-Arve, 26° C pour le Rhône et 13° C pour l'Arve.

à l'aval de cette même conflluence, 24° C.

https://www.hydrodaten.admin.ch/fr/messstationen_temperatur.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir, de même ici au sud de Narbonne sur Portel des Corbières avec un temps bien bien moite toute la journée. Tn de 22,2*C, avec des incursions d’entrées maritimes pas très épaisses mais bien présentes surtout ce matin sous un taux d’humidité gonflée aux hormones >85%. Très léger assèchement l’après midi avec de larges éclaircies avec un Hrn au plus bas de 70% lors de la Tx de 29,0*C. Td qui reste autour des 21/23 degré. Vent Marin/Grec faible de NE ce matin, puis de SE l’après-midi . A noter ce soir un ciel voilé/couvert sur l’horizon ouest en lien avec l’instabilité sur les Pyrénées. Actu 26*C, 85% d’Hr .. ambiance « pègue ».Le Cers/Tram devrait se lever demain matin, on passera alors en ambiance « four ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

dur aujourd'hui, après une pointe à 35°, encore 31.1° à 19h40. Quand on voit qu'Arpège et Arome remettent ça pour demain avec 2 ou 3 degrés en plus.....

sans parler de la semaine prochaine, manque plus qu'un bon coup de mistral   

Modifié par bernard83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros contraste ce soir entre le 04 et le Sud du 05 !

Il fait 23°c actuellement sur Chorges, et encore + de 30°c à 40km plus au Sud...

 

J'en profite pour recruter des membres d'Infoclimat du Sud, qui souhaitent représenter notre beau territoire !

Les places sont limitées.

Nous sommes face à la Team Centre et la Team Nord... Objectif : un concours de pronostics météo en équipe... 

Découvrez les règles ici :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 31.4°C à Saint-Jean-de-Védas mais une humidité relative autour de 60% = ambiance bien lourde et collante, 35.5°C à Malbosc dans une ambiance plus sèche.

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance tropicale garantie sur Marseille depuis hier soir avec une nuit et une première partie de matinée passée dans la touffeur du brouillard marin. 

Malgré le retour du soleil dès le milieu de matinée, l'air est resté très humide, en témoigne la Td constante sur la corniche entre 21°C vers 13h30 à l'heure de la Tx et entre 23 et 24°C le reste du temps, avec un taux d'Hr compris entre 75% lors de la Tx et 95%, généralement supérieur à 85% toute la journée...

Du coup, l'humidex voisin de 35 en milieu de nuit n'est même pas repassé sous les 30 au lever du jour, pour rester voisin de 35 le reste de la journée y compris en ce moment à la tombée de la nuit.

 

Actuellement 25°C, Hr 90% et Td 23,5°C, ça pègue grave !

L'explication de cette moiteur s'explique aussi par la remontée de la température de la mer dans la rade, remontée aussi fulgurante qu'avait été son refroidissement lors du Mistral de la semaine dernière (de 28 à 18°C), la revoilà déjà à près de 27°C au large à la bouée de Planier :

https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF01305&graphiques

 

À noter qu'ici en ville, bien que moins nombreuses, les cigales chantent encore en permanence du matin au soir. La nuit tombe et j'en entends encore plusieurs dans la pinède voisine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...