Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

2022081906_202208172012_3_stormforecast.                                                                              pour l'intensité des orages de ce matin, estofex avait vu juste ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

il y a 3 minutes, Yohan-83 a dit :

Rouge d'office peut-être pas, mais orange à minima, là, c'est complètement incompréhensible.

 

Il faut le dire, hier dans le Var, l'alerte orange a largement servie sur la côte, bien en amont (grosses mesures sur l'activité touristique), et heureusement.

Vu ce qui se pointait, le rouge ne paraissait pas innoportun...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, grecale2b a dit :

Vu ce qui se pointait, le rouge ne paraissait pas innoportun...

 

Certes mais on ne peut non plus être certain que les rafales modélisées soient les bonnes tant que ça n'a pas rencontré un anémo. Surtout que les modèles surestiment souvent les rafales convectives.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui connaissent le coin : ces valeurs de vents ont été enregistrées à quelle altitude ? Parce qu'autant on sait que certains caps sont particulièrement exposés, autant j'ai peine à imaginer 225km/h sous orage au niveau de la mer quand même 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fugazi92 a dit :

Pour ceux qui connaissent le coin : ces valeurs de vents ont été enregistrées à quelle altitude ? Parce qu'autant on sait que certains caps sont particulièrement exposés, autant j'ai peine à imaginer 225km/h sous orage au niveau de la mer quand même 😮

Marignana est à 800m environ, mais je ne sais pas où se trouve la station. 224km/h là-bas.

par contre l'Île-Rousse (206km/h) et Calvi (197km/h) c'est au niveau de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 9 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Certes mais on ne peut non plus être certain que les rafales modélisées soient les bonnes tant que ça n'a pas rencontré un anémo. Surtout que les modèles surestiment souvent les rafales convectives.

Mais dans ce cas, à quel moment la vigilance rouge peut être justifiée ? Surtout quand 1h avant on voit bien que c’est le scénario Arome qui est juste… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sach54 a dit :

Mais dans ce cas, à quel moment la vigilance rouge peut être justifiée ? Surtout quand 1h avant on voit bien que c’est le scénario Arome qui est juste… 

 

On voit la structure oui, mais pas encore les relevés réels. Donc le orange à minima bien sûr, mais le rouge d'office, c'était risqué (sans parler de tout ce qu'il implique derrière). C'est facile après coup...

 

En tout cas certainement pas jaune c'est évident ! Un orange d'observations avant me semblait évident quand j'ai regardé le radar à 4h et j'ai été fortement surpris en voyant le jaune toujours en cours...

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, grecale2b a dit :

Calvi (197km/h)

 

Pour moi c'est la valeur la + monstrueuse de cet épisode. Au regard de la climatologie, sachant sa position en vallée (57m d'alt, certes soumise à de fortes turbulences et ponctuellement à des déferlantes venues des sommets qui compliquent les atterissages à St Catherine, n'est ce pas @Cyclone30 ;) ), c'est de la folie!

 

calvi.png

 

xalvi2.png.10fb5f971f531faece826134e5dc9dec.png

 

Il faut bien comprendre que le précédent record sur cette station des années 60 remonte à décembre 1999, avec 158 km/h. Alors certes entre temps y'a eu le remplacement par un sonique (dont on sait désormais qu'ils ne respectent par la norme OMM sur les rafales...) , mais le gap est considérable!

 

Sinon, je rejoins @quentinrey ; s'agissant du sujet vigilance, on bascule sur le topic dédié SVP.

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 4 minutes, grecale2b a dit :

Marignana est à 800m environ, mais je ne sais pas où se trouve la station. 224km/h là-bas.

 

Elle est précisément à 515m selon la fiche MF Fiche du Poste 20154001 (meteofrance.fr) 

Pas loin de la chapelle Revinda. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, amateur a dit :

 

Elle est précisément à 515m selon la fiche MF Fiche du Poste 20154001 (meteofrance.fr) 

 

Oui avec un effet de falaise à l'évidence très marqué pour le secteur SO, d'où la valeur relevée. C'est pour cela que je retiens plutôt la valeur de Calvi St Catherine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Oui avec un effet de falaise à l'évidence très marqué pour le secteur SO, d'où la valeur relevée. C'est pour cela que je retiens plutôt la valeur de Calvi St Catherine.

On rappellera aussi que c'est cette station (marignana) qui détient le record de tn > 30°C de la métropole 😅

Modifié par grecale2b
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Par curiosité,je suis retourné voir les sorties 00z,il était déjà question de ce modèle dans la partie previ SE hier,ce n est pas la première fois que je le consulte dans la prévision convective et je trouve encore une fois qu'il était plutôt bien calé sur la situation. 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022081800_7_1149_241.thumb.png.49b1116c5ee8e36c4f586dcdbe9162c4.png

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022081800_8_1149_241.thumb.png.9f34abf1b30c864006e86f803de64c28.png

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022081800_7_1149_11.thumb.png.a7ca2dd694a2f468e0a71f08a09f4210.png

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022081800_8_1149_11.thumb.png.97c32184e6defed6916879ba88f8b6ba.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 2 heures, PanBagnat a dit :

Effectivement le Bow Echo est impressionnant..

 

 

Évolution :

- avant 5h : probablement supercellulaire (on est en limite de radar donc pas évident)

- 5h / 7h30 = squall line (QLCS)

- 7h30 / 8h30 = bow echo

- après 8h30 = comma echo

 

Évolution très classique et bien étudié. Par contre les valeurs enregistrées sous bow echo, je me demande si ce ne ne sont pas les plus fortes enregistrés en Europe (hors derecho). L'accélération du RIJ entre 8h et 9h est quand même dingue.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Retour du soleil et de la chaleur dans le Var, et ça commence à bourgeonner.

 

Le risque orageux est présent jusqu'en en soirée ici, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Serge L a dit :

52078974-98A8-4620-991A-B2937CE37537.thumb.jpeg.a6c3ac33a3659c7a3d6b911efdce69a6.jpeg

Pouah la violence 😲 Partagé entre la beauté et les tristes conséquences de cet épisode !

 

Citation

 

Une adolescente de 13 ans, une femme de 72 ans et un homme de 46 ans sont morts, jeudi 18 août, en Corse-du-Sud, touchée par de violents orages, et douze personnes ont été blessées, dont une grièvement, a annoncé la préfecture dans un bilan provisoire.

 

La jeune fille a succombé à la chute d’un arbre sur son bungalow dans un camping de Sagone. La femme de 72 ans est morte sur la plage du Liamone, à Coggia, après que le toit d’une paillote est tombé sur son véhicule. L’homme de 46 ans a été victime de la chute d’un arbre sur son bungalow, à Calvi. Une Italienne de 23 ans est, quant à elle, en « urgence absolue », également victime de la chute d’un arbre dans la même pinède de Calvi.

 

Une vingtaine d’interventions étaient en cours jeudi matin avec de nombreuses « routes encombrées de branches » et « quelques sauvetages en mer de plaisanciers », notamment à Capo di Feno, en périphérie d’Ajaccio, a précisé Jean-Jacques Peraldi, le commandant du service d’incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud.

 

Source : Le Monde

Modifié par quentinrey
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir enregistré une rafale de 100 km/h de bonne heure ce matin avec une température de 21°C, le mercure s'envole à Figari avec près de 35°C.

Même évolution à Ajaccio avec 31°C actuellement après la bourrasque de 130 km/h et 19°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement un sujet déjà abordé mais quand on voit la température de tout le bassin méditerranéen occidental, malheureusement, on pourra craindre de nouveaux épisodes d’ampleur sur ces départements méditerranéen. Dès lors que la situation sera dynamique, on sait d’ores et déjà que le carburant sera présent pour une bonne partie de la saison automnale et donc que des structures orageuses violentes pourront se présenter plus facilement que d’habitude. 
Triste bilan humain et qui je pense pourrait encore s’alourdir vu l’ampleur du phénomène qui a balayé les 3/4 de l’île. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Terrible ...

Hier soir, après avoir lu la vigilance jaune avec le fameux message du risque d'orages forts longeant les côtes, je me dis que c'était culotté rien que par l'observation et les modélisations localement incertaines (sur le bassin, la situ était claire depuis plusieurs jours).

- La violence des orages sur le continent ont été dans le haut de la fourchette des modélisations alors même qu'un certain degré de violence était acquis depuis plusieurs jours.

- la localisation et les intensités ont fréquemment bougé dans les sorties avec une prévision et précision convective hésitante

- l'orange sur le 13 était principalement sur l'ouest du département (à juste titre) mais l'est a été aussi impacté alors que le risque apparaissait plus aléatoire.

Beaucoup de points alertant d'un risque potentiellement incontrôlé : évaluer ce risque à faible car prévu à quelques dizaines de km des côtes, hier soir je n'ai pas compris. C'était vraiment osé pour moi (je ne suis pas pro des choses peuvent m'échapper) et malheureusement l'histoire se termine tragiquement. C'est ce que quelqu'un dit plus haut, la prévision probabiliste n'est pas dans notre culture. Pourtant elle aurait du tendre à sortir l'orange dès 22h, quitte à ce que ça fasse un flop.

Bien que ce soit facile de dire après coup comment faire (et je ne me le permettrais pas), j'espère qu'il y aura un travail en profondeur pour mieux anticiper et gérer ces catastrophes.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 morts et des dizaines de blessés dans une grande roue au passage du front si je ne me trompe pas hallucinant de laisser tourner ce genre de structure avec un orage pareil ! 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...