_sb Posté(e) 23 août 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 23 août 2022 Hello ! Que nous réservera cette semaine à cheval sur la fin de l'été et le début de l'automne météorologique ? Peut-être un temps plus contrasté, avec un dégradé nord-sud tant sur les températures, toujours chaudes, que l'humidité, plus présente au nord qu'au sud. C'est en tout cas ce que laisse suggérer une composante océanique qui se réaffirmerait un peu sans prendre encore le dessus. Nous débuterions par la poursuite de fortes chaleurs commencées le week-end précédent, avec sans doute des orages. Ensuite, une sorte de tentative de normalisation par le nord avec moins de chaleur et plus d'humidité alors que le sud maintiendrait encore le dispositif "faiblesse portugaise, dorsale méditerranéenne". Malgré tout, l'humidité océanique aurait encore du mal à s'étendre durablement et il faudrait espérer davantage vers la Méditerranée pour cet apport. Schématiquement, le blocage est-européen, bloquant les dépressions sur l'océan, tendrait à se déplacer vers l'ouest, vers l'Atlantique nord. Cela pourrait avoir deux conséquences : - le passage sous blocage d'anomalies négatives : la hauteur de ce rail se ferait quelque part entre Écosse / Danemark et Cornouailles / Bavière. Plus ce rail sera bas en latitude, plus les risques extrêmes s'éloigneront. - En Méditerranée, la dorsale demeurerait sur le bassin occidental, inhibant l'humidité, gardant la chaleur et réalimentant le blocage, ou cette dorsale pointerait vers l'Adriatique ou la mer Égée, permettant à un thalweg ibérique d'apporter de l'humidité et donc des pluies, sur l'ensemble du pays. IFS ENS EXT d'hier soir : GEFS de ce matin : 15 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 23 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 23 août 2022 Salut Stéphane, Oui pour les températures, le signal est pour l'instant sur une anomalie positive à l'échelle du pays donc une tendance chaude. En revanche je suis plus sceptique sur un signal plus humide au nord qu'au sud. La présence d'un marais barométrique sur cette partie du pays ou même de talwegs à proximité pourrait permettre à l'instabilité de perdurer tandis que la moitié nord serait plus au sec plus proche des HP et avec un flux de surface au N/NE. En tout cas le signal est ainsi sur les 3 ensembles pour les précipitations. Pour la suite en effet avec le décalage du blocage, on pourrait assister à une intensification des échanges méridiens avec le risque qu'un talweg évolue en cut-off. Dans ce cas il faudra ajuster le curseur entre une accentuation d'une chaleur sèche ou d'une dégradation instable potentiellement forte. Enfin, la saison cyclonique pourrait débuter en fin d'échéance sur le bassin Atlantique, à voir si ça ne vient pas perturber la prévision . Meteociel - Panel GEFS Meteociel - Panel ECMWF/CEP 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 août 2022 Partager Posté(e) 23 août 2022 (modifié) Effectivement Nico14, on a une situation intéressante, dans la mesure où sauf erreur de ma part, on se retrouve avec le déterministe aux meilleures statistiques annuellement bien isolé par rapport aux autres modèles. Et pendant ce temps: Ceci étant dit: Donc une situation intéressante dans notre quadrant, où comment, avec un alignement de beaucoup de déterministes, à une échéance qui ne leur correspond pourtant pas tellement après 144h, un cep isolé qui conserve comme allié l'ET encore élevé, va t'il s'en sortir? Modifié 23 août 2022 par sebb 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 23 août 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 23 août 2022 Bonsoir, @sebb, on peut moduler la taille des cartes mises en illustration, je n'y vois rien!!!! Tu prends la taille de base et tu joues sur les options que t'offre presque gratuitement infoclimat. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 août 2022 Nancy Partager Posté(e) 24 août 2022 Il y a 18 heures, Nico 14 a dit : Enfin, la saison cyclonique pourrait débuter en fin d'échéance sur le bassin Atlantique, à voir si ça ne vient pas perturber la prévision . Je pose la question ici mais n'est ce pas un mythe? Depuis mes début sur le forum en 2004, je n'ai pas le souvenir de saison cyclonique rendant les prévisions météo + chaotiques dans notre région du monde? Sinon pour l'échéance il faut noter la poursuite des conditions globalement chaudes, cad au delà des moyennes saisonnières (sans être caniculaure). C'est notable car cela signifie que cet été finira probablement sans aucune véritable période de fraîcheur à l'échelle nationale voir aucune journée fraîche par rapport à la climatologie habituelle pour certaines région (sur Nancy par exemple aucune journée climatologiquement "fraiche" cet été, chose inédite depuis le début des relevés en 1927!). 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 24 août 2022 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 24 août 2022 il y a 20 minutes, thib91 a dit : Je pose la question ici mais n'est ce pas un mythe? Depuis mes début sur le forum en 2004, je n'ai pas le souvenir de saison cyclonique rendant les prévisions météo + chaotiques dans notre région du monde? Alors je m'y connais pas assez, mais il me semble que pour certaines prévisions plus locales (sud-ouest ou méd.), la présence de système cycloniques peut parfois rendre les modèles moins précis (placements de GF, etc.). Je dis peut-être de la merde, n'hésitez pas à me corriger 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 août 2022 Bègles Partager Posté(e) 24 août 2022 Il y a 2 heures, thib91 a dit : Je pose la question ici mais n'est ce pas un mythe? Depuis mes début sur le forum en 2004, je n'ai pas le souvenir de saison cyclonique rendant les prévisions météo + chaotiques dans notre région du monde? Sinon pour l'échéance il faut noter la poursuite des conditions globalement chaudes, cad au delà des moyennes saisonnières (sans être caniculaure). C'est notable car cela signifie que cet été finira probablement sans aucune véritable période de fraîcheur à l'échelle nationale voir aucune journée fraîche par rapport à la climatologie habituelle pour certaines région (sur Nancy par exemple aucune journée climatologiquement "fraiche" cet été, chose inédite depuis le début des relevés en 1927!). Être concerné directement par les cyclones ou restes de cyclones, non en effet c’est plus que marginal. Par contre à échelle bien plus large ça modifie parfois la circulation atmosphérique et l’abaissement ou non de la circulation océanique mais ça peut avoir un impact à plus grande échelle en effet. Pour le moment on n’y est pas et comme dit, les hauts geopotentiels semblent toujours proches avec menace de températures restant bien supérieures aux normales saisonnières. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 août 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 août 2022 (modifié) C'est quand même la poisse ces HP qui reviennent en force en UK, signe d'une récurrence pas vraiment affaiblie. Ca devrait garder le nord bien au sec (et aussi le UK d'ailleurs ou c'est historique). On va faire comme en 2020, on va attendre le zonal comme le messie (qui avait alors fait un entrée fracassante au 20 septembre après une pseudo canicule). Modifié 24 août 2022 par edd 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 24 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 24 août 2022 Il y a 3 heures, thib91 a dit : Je pose la question ici mais n'est ce pas un mythe? Depuis mes début sur le forum en 2004, je n'ai pas le souvenir de saison cyclonique rendant les prévisions météo + chaotiques dans notre région du monde? Je n'ai pas vu d'article scientifique la dessus non plus mais je joins un article qui souligne ce que je voulais dire, je pense simplement peut-être à une circulation atmosphérique perturbée dans le placement des centres d'action. https://www.meteolanguedoc.com/actualites-meteo-languedoc/activite-cyclonique-sur-l-atlantique-quelles-consequences-pour-la-france/p715 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 24 août 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 24 août 2022 il y a 39 minutes, edd a dit : on va attendre le zonal comme le messie (qui avait alors fait un entrée fracassante au 20 septembre ) Faut juste espérer que ça marche mieux en météo qu'au PSG. 22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 24 août 2022 Ribeauvillé Partager Posté(e) 24 août 2022 il y a 44 minutes, Alex. a dit : Rien d’Historique en Angleterre, il y a 800 000 ans c’était la plaine du Serengeti à Londres. Où bien il faut dire quand commence l’Histoire là-bas? Ou bien l’Histoire démarre-t-elle à l’apparition du thermomètre? La climato et l’environnement existaient avant internet… Désolé pour cette aparté mais faire en permanence croire que tout est une première est bien une ignorance et un refus de regarder justement ce qui s’est déjà produit. A+! Alex. Ça me laisse sans voix. 2 8 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ericatalan Posté(e) 24 août 2022 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) C’est un message populaire. Partager Posté(e) 24 août 2022 J'interviens rarement ici, mais je lis vos très bonnes analyses tous les jours. Mais faut avouer que certains commentaires peuvent laisser sans voix. En raisonnant comme ça, on peut aller très loin dans l'histoire et trouver des périodes de canicule et de sécheresse absolument invivables ! Regardez par vous-même ! 5 3 57 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 24 août 2022 Partager Posté(e) 24 août 2022 il y a une heure, Alex. a dit : Rien d’Historique en Angleterre, il y a 800 000 ans c’était la plaine du Serengeti à Londres. Où bien il faut dire quand commence l’Histoire là-bas? Ou bien l’Histoire démarre-t-elle à l’apparition du thermomètre? La climato et l’environnement existaient avant internet… Désolé pour cette aparté mais faire en permanence croire que tout est une première est bien une ignorance et un refus de regarder justement ce qui s’est déjà produit. A+! Alex. Bonjour, Je n interviens que très peu ici mais je lis attentivement les échanges passionnants qu'on peut trouver mais alors ce type de commentaire me fait vraiment halluciner. Comment peut on passer du temps sur des forums météo et sortir ce genre d anneries? 13 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coflotte Posté(e) 24 août 2022 Lille Partager Posté(e) 24 août 2022 Il y a 1 heure, Alex. a dit : Rien d’Historique en Angleterre, il y a 800 000 ans c’était la plaine du Serengeti à Londres. Où bien il faut dire quand commence l’Histoire là-bas? Ou bien l’Histoire démarre-t-elle à l’apparition du thermomètre? La climato et l’environnement existaient avant internet… Désolé pour cette aparté mais faire en permanence croire que tout est une première est bien une ignorance et un refus de regarder justement ce qui s’est déjà produit. A+! Alex. Hors sujet : l'Histoire commence à l'invention de l'écriture. Avant, c'est la préhistoire. 5 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 24 août 2022 Aube (10) Partager Posté(e) 24 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Alex. a dit : il y a 800 000 ans c’était la plaine du Serengeti à Londres. Et il y a 4.5 Md d'années, à Londres, la terre était de la lave en fusion!!! Canicule toute l'année pour tout le monde, même aux pôles! Alors il y a de quoi rire quand on atteint les 40°C en France seulement quelques jours par an, pas vrai ? @Alex., je suis effaré que tu ais eu l'audace d'étaler une telle médiocrité intellectuelle sur IC, qui plus est sur le très contrôlé topic LT. Désolé du HS mais trop c'est trop : Dans le domaine météo/climato, on qualifiera d'historique quelque chose d'inédit ou rarissime de mémoire d'homme. Ce n'est pas nier le passé, mais l'atmosphère et la climatologie étaient totalement différentes dans ces époques préhistoriques à tel point qu'on pourrait croire qu'il s'agissait d'une autre planète. Voilà pourquoi il est TOTALEMENT hors de propos de citer et comparer ces époques avec aujourd'hui quand il s'agit d'événements météo/climato. Et oui, le climat a toujours fluctué dans le temps, mais à des échelles supérieures aux millénaires, hors forçage exogène cataclysmique (météorite, volcanisme...). Donc à échelle humaine, la vision climatologique est censé présenter une (très) faible variabilité, dans les clous de ce qui est mesuré depuis environ un siècle un peu partout sur Terre. PS : soulagé et ravi de voir des réactions indignées quasi unanimes. Modifié 24 août 2022 par A.M. 17 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 août 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 août 2022 Désolé pour cette réaction tardive, mais pas de modo dispo avant... Je masque donc le message d'origine mais laisse vos réponses qui me semblent toutes pertinentes bien qu'évidemment HS. Merci de revenir à la previ, et dois-je préciser qu'aucun droit de réponse ne sera donné à celui qui en est à l'origine...? 7 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 24 août 2022 Partager Posté(e) 24 août 2022 On 8/23/2022 at 3:12 PM, Nico 14 said: Enfin, la saison cyclonique pourrait débuter en fin d'échéance sur le bassin Atlantique, à voir si ça ne vient pas perturber la prévision 12 hours ago, thib91 said: Je pose la question ici mais n'est ce pas un mythe? Les cyclones tropicaux de l'Atlantique, à fortiori dans leur transition extratropicale, influencent la prévisibilité jusqu'en Europe. Ce n'est pas un mythe. Quelques publications sur le sujet : https://boris.unibe.ch/73875/1/grl53565.pdf https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00755220/document https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/2015GL065082 https://journals.ametsoc.org/view/journals/mwre/149/7/MWR-D-20-0325.1.xml 8 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 25 août 2022 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 25 août 2022 J'ai l'impression que la clé du temps sur globalement l'Europe (en tout cas au Nord du 45ème parallèle) à moyen terme (je me mouille jusqu'à J+10/14), c'est ce petit creusement en mer Baltique occidentale dimanche et lundi. Sur certains modèles comme JMA il est quasi inexistant, et sur les autres il y a des variations dans le mouvement vers l'Est et le creusement). Ce qui est (presque) acquis pour la semaine prochaine, c'est enfin un effondrement des températures en Finlande et Carélie, que ce soit à 850Hpa ou au sol. L'ami @Mika à Lahti, dans les terres à 120km au Nord d'Helsinki, devrait passer de 28 (anomalie de +10 au moins) dimanche à difficilement 10deg de Tx jeudi. La question est est-ce que ce petit creusement favorisera le drain frais plus bas dans les pays baltes voire jusqu'aux lacs de Mazurie et donnera une faiblesse et donc un appui durable ensuite pour l'affaissement de la zone batocline, ou des échanges méridiens plus dynamiques qui permettrait au temps de faire le yoyo jusqu'en France. Nous sommes tout de même dans un changement de saison, les cartes peuvent être rebattues en quelques jours même si ça paraît une vue de l'esprit après cet été. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 25 août 2022 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 25 août 2022 Au fil des runs, il est de plus en plus probable qu'à partir du milieu de semaine prochaine, les températures commencent à chuter, même dans le sud. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 25 août 2022 Partager Posté(e) 25 août 2022 Dire que le probabilité augmente est délicat, néanmoins la modélisation existe en effet. Disons qu'après notre anticyclone anglo-scandinave, avec une influence de fait plus marquée en allant vers le nord, sous entendant un risque instable qui s'élève en allant vers le sud, et encore plus régulièrement à proximité des montagnes, les grandes lignes ne sont même pas esquissées. On peut quand même commenter une "envie" d'échanges méridionaux en hausse si on s'attarde un peu sur les panels d'ensemble que ce soit du côté GEFS ou ECWMF. Ecart Type Saisonnalité oblige, les contrastes de masse d'air se font plus saisissants, des remontées de HG favorables à l'isolement d'un bloc dépressionaire aux conséquences qui pourront prendre un éventail large de possibilités allant certes de la fraîcheur marquée pour la saison, au coup de chaleur complètement hors norme, en passant par le sec persistant, ou le cévenol en zone classique et surtout moins classiques. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 25 août 2022 Aubagne (13400) Auteur Partager Posté(e) 25 août 2022 (modifié) il y a 33 minutes, sebb a dit : On peut quand même commenter une "envie" d'échanges méridionaux en hausse si on s'attarde un peu sur les panels d'ensemble que ce soit du côté GEFS ou ECWMF. Ecart Type Saisonnalité oblige, les contrastes de masse d'air se font plus saisissants, des remontées de HG favorables à l'isolement d'un bloc dépressionaire aux conséquences qui pourront prendre un éventail large de possibilités allant certes de la fraîcheur marquée pour la saison, au coup de chaleur complètement hors norme, en passant par le sec persistant, ou le cévenol en zone classique et surtout moins classiques. On voit peut-être plus facilement cette orientation sur une vision basse fréquence. Ce topic pourrait admettre une nouvelle respiration dont ni la durabilité ni même l'existence ne sont assurées pour le moment. Le Jet sur 7 jours, du 26 août au 1er septembre, selon GEFS 12Z : une circulation polaire au ... nord et une circulation subtropicale en Méditerranée, nous plaçant largement en courbure anticyclonique avec dégradé N->S. Les 7 jours suivants, soit du 2 au 8 septembre : le renforcement du Jet polaire isole une masse d'air froid sur le nord de l'Europe. La courbure du Jet subtropicale s'inverse, nous plaçant en cyclonisme, davantage vers la fin de ce topic -> pluies et fraîcheur relative. Il s'agit ici de moyennes lissées sur une semaine avec tous les intermédiaires et tous les évènements hautes fréquences (24 à 72h) envisageables. (cartes issues du CPC) Modifié 25 août 2022 par _sb 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guiguite91 Posté(e) 25 août 2022 Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon Partager Posté(e) 25 août 2022 Il y a 1 heure, moumou31 a dit : Au fil des runs, il est de plus en plus probable qu'à partir du milieu de semaine prochaine, les températures commencent à chuter, même dans le sud. Oui, c’est possible. Mais tous ne sont pas du même avis comme ECWF. Ni même le contrôle de GEFS. là où tous se rejoignent, c’est l’apparition d’une goutte froide qui s’isolerait quelque part au nord de la France : soit plein nord de la France comme sur GFS et GEM, alors chute des températures, soit sur l’océan Atlantique pour ECWF, et… vous connaissez la suite 🔥. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 25 août 2022 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 25 août 2022 (modifié) En cette fin d'été, on assiste à un bouleversement profond de la circulation atmosphérique nord Atlantique. Ce mécanisme est typique des vagues de froid en hiver (ou plutôt des flops de vagues de froid aujourd'hui). Une circulation zonale très haute en latitude avec des échanges méridiens peu profond a dominé tout l'été. Cela s'est traduit par un été méditeranneen sur une grande partie de l'Europe. +Cette récurrence semble enfin se briser en cette fin août avec l'émergence d'une énorme crête d'altitude s'étendant des Açores à l'Arctique en passant par les îles Féroé. Une circulation d'est va temporairement se mettre en place au sol mais elle ne sera absolument pas suivi en altitude. En effet aucune goutte froide ne parviendrait à se détacher des BG scandinaves et pour cause la subsidence estivale reste largement installé sur la moitié sud de l'Europe. La dynamique resterait donc inchangé sur la France pour ce début de semaine. Un petit minimum d'altitude viendrait naître sur le proche Atlantique redressant le flux sur la moitié sud avec à nouveau l'installation d'une masse d'air très chaude avec plus de 30 degrés sur au moins une bonne moitié sud du pays et temporairement plus au nord. Le talweg finirait par transiter lentement sur le pays entre mardi et jeudi laissait alors place à des pluies orageuses assez anarchiques mais parfois fortes assez généralisées sur une bande centrale, plus rare en allant vers l'extrême nord . En méditerranée ça reste à voir. + La seconde partie de semaine verrait un renouvellent de notre dorsale plus a l'ouest (propagation rétrograde) , amène par une puissante poussé anticyclonique des Bermudes à l'Islande voire au Groenland. Ainsi le proche Atlantique se retrouverait sur la facade est de la dorsale ce qui précipiterait le décrochage d'anomalie dans cette zone, lensembliste très lissé vu l'échéance moyenne la position de cette anomalie immédiatement à l'ouest du pays. La prévision devient alors délicate, une tendance assez chaude devenant graduellement plus depressionaire avant un début de rafraichissement en toute fin d'échéance se dégage du moins je voyais mal comment y échapper avec un anticyclone Groenlandais... Jusqu'à ce que je regarde le CEP du soir 🤣. Pour comprendre ce scénario il faut remonter le film au début. Sur ce run, la dorsale nord européenne résiste à lanomalie islandaise et s'enfonce encore plus rapidement dans l'Arctique. Si bien que le renouvellement de la crête d'altitude par propagation rétrograde se fait à l'ouest de la dépression islandaise (qui du coup fait du sur place) sur un axe Bermudes-terre neuve. Bon la ce serait anticyclone pour tout le monde (même sur Mars dit on). Je maintiens la tendance pluvio orageuse et assez chaude pour la seconde moitié semaine mais bon on nest pas à l'abri d'un coup du maître de CEP. Bonne soirée Modifié 26 août 2022 par faycal 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 26 août 2022 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 26 août 2022 Il y a 13 heures, faycal a dit : . Pour comprendre ce scénario il faut remonter le film au début. Sur ce run, la dorsale nord européenne résiste à lanomalie islandaise et s'enfonce encore plus rapidement dans l'Arctique. Si bien que le renouvellement de la crête d'altitude par propagation rétrograde se fait à l'ouest de la dépression islandaise (qui du coup fait du sur place) sur un axe Bermudes-terre neuve. Bon la ce serait anticyclone pour tout le monde (même sur Mars dit on). Je maintiens la tendance pluvio orageuse et assez chaude pour la seconde moitié semaine mais bon on nest pas à l'abri d'un coup du maître de CEP. Bonne soirée Ce matin il y a un début de ralliement à cette option. Si cela devait se concrétiser, on repartirait sur une semaine bien chaude. La variable d'ajustement serait la plus ou moins grande proximité de notre pays de cette vaste goutte froide. Plus elle sera proche, plus les chances seront grandes d'avoir des evolutions orageuses. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 26 août 2022 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 26 août 2022 Il y a 20 heures, faycal a dit : Depuis hier, cela a bougé : 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés