Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Encore une très belle aurore vers 07h30, ça n'a pas duré longtemps mais wahou !

 

P1350388copie.thumb.jpg.714bd23f040634dffbe29aecbe6f9559.jpg

 

 

Ensuite journée clermontoise, c'était moins flamboyant mais sympa quand même, surtout que ça faisait fort longtemps que je n'étais plus allé flâner dans le centre.

 

Rue des Gras :

 

20221103_123449copie.jpg.736129a23944d1495daaf9b55cbf8b9d.jpg

 

 

Place de Jaude après une courte averse :

 

20221103_154408copie.jpg.78ba97426319802db5b63a703f608047.jpg

 

 

Météo typiquement foehnée, venteuse et douce avec quelques éclaircies et la barre de nuages sur les Puys.

Au retour je me suis pris une bonne rincée du col des Goules jusqu'à Vulcania. Avec les rafales de vent, la nuit, et la circulation d'heure de pointe, ce fut un peu rock'n roll !

 

Seulement 3.8 mm à Dontreix, 6.2° / 13.8° pour les extrêmes de T°, une rafale max à 51 km/h.

Actu : petite bruinasse désagréable et 6.8°, un temps de novembre !

 

A+

  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attendais une grosse bascule.... en fait rien.... j'étais à la Ricamarie, sols humides ... à partir de Villars je ne suis même plus sûr qu'il ait plu.... bref encore une fois une occasion ratée

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, actuellement en chantier vers le Lioran, neige seule vers 1300m avec 1°c et neige au sol vers 1350m

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Quelques gouttes tombent ce matin. Les mailles fines ne laissent toujours aucune chance de voir du cumul. GFS envoie toujours une 10aine de mm sur la journée dès 10h... Je ne vois pas d'où ça viendrait vu le radar...

 

Sinon ça blanchit en montagne. Ici à Super Besse vers 1500m

image.thumb.jpeg.dbdba2eb7a4475dc162751b0665c83db.jpeg

Il fait 1,7°C à la station à 1287 m et en baisse. Donc les flocons doivent s'inviter jusqu'en bas par moment.

 

9,1°C ici à Artonne et 0,2 mm depuis 00h.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petite pluie ce matin (un paquet plus consistant est en approche), environ 5.5°C au thermomètre (non normalisé).

 

Pas de neige au sol visible sous 1300 m sur le Mont Lozère (au-dessus je ne vois pas de chez moi).

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Changement de flux radical hier en soirée après le passage de cette petite perturbation, qui a laissé 7mm sur le village hier. Ce matin le ciel est gris et quelques averses nous atteignent. Il fait réellement pas bien chaud pour le coup, 8.8°C actuellement et c'est la minimale en cours.

 

Tx d'hier de 13.4°C en toute fin de soirée lors du changement de flux et quelques rafales à 50km/h.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Premières neiges de la saison à Pessade ce matin. A cette altitude, les premières chutes de neiges s'observent généralement à la mi octobre. Ta 1,5°C qui ont bien baissé cette dernière heure. Temps bouché, beaucoup de vent, pluie + neige ou neige très humide. P=20 mm depuis le début de l'épisode.

 

Il faut monter un peu au-dessus pour observer la neige au sol (> 1300 m) - cf messages de @damien63 et @eloano ci-dessus et WebCams du Sancy. Plus au coeur du massif, à Chaudefour, près de 40 mm depuis le début de l'épisode, soit un cumul de précip 2 * plus important qu'ici. T proche de 0° à la station Infoclimat 1660 m depuis hier soir.

 

A suivre...

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux ce matin : nuages mais aussi plages bleues. 

Pas de pluie dans la nuit (sols secs ; pluvio de la Purinière à zéro).

Le vent (S/SO) est toujours présent, modéré à fort.

Tn balcon 7.6°C.

Ta 9.3°C (8h15).

 

PS : ce matin, je devais monter Maeva chez son musher... Mais ils ont annulé, pensant qu'il ferait un temps trop pourri... j'espère que @Matt54 va pas poster et nous dire qu'il fait assez beau là-haut...🤣

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

aie aie aie, ça y est vous me donnez froid avec vos photos de neige 🥶

ici c'est gris mais pas bien épais, sauf coté E où c'est bleu, ce qui permet au soleil de se faufiler et d'éclairer le relief à l'ouest :)

à part ça on se les pèle : Tn de 5,6°C et 6,1°C à 8h.

7°C à mon thermo jardin et 16°C dans la maison malgré une petite flambée hier en fin d'après-midi. 

et pas mal d'humidité ambiante.

bref, si je pouvais, je retournerai sous la couette........ jusqu'en mars 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Petite pluie ce matin (un paquet plus consistant est en approche), environ 5.5°C au thermomètre (non normalisé).

 

Pas de neige au sol visible sous 1300 m sur le Mont Lozère (au-dessus je ne vois pas de chez moi).

 

Pas de neige non plus en dessous de 1400 m sur le plateau du Palais du Roi (le CD48 a mis en ligne une nouvelle camera sur la route de Charpal à l'altitude 1380 m environ, cf https://www.inforoute48.fr/).

 

Rien non plus sur la camera du col du Pré de la Dame sur l'est du Mont Lozère à 1450 m environ. Saupoudrage par contre vers 1250 m sur le nord Margeride à la limite 48 / 43 / 15 sur la camera du col de la Croix du Fau (1268 m).


Bref l'air froid n'est pas encore tout à fait arrivé au sud du Massif Central !

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 5,7°C pour cette nuit, ciel couvert, un peu de vent et .. 0,2 mm pour ce qu'on appellera la 2è salve de cette épisode légèrement perturbé ici.

Très léger saupoudrage côté Forez au télésiège des Jasseries (à 1450 m donc)

 

19°C au bureau inside.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un rayon de soleil tout à l'heure, le temps s'est assombri.

On voit désormais la pluie arriver sur l'Ondaine (SO). L'horizon ouest est également bien bouché.

Je ne devrais plus tarder à être sous le déluge, la pluie mouillé ...

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Arrivé de l'automne aujourd'hui (le vrai automne) avec pluie froide (0.6 mm sous cette petite ligne) et de la fraicheur (7.2 ° actu)

Pluie faible en cours sur Firminy.

 

A plus

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Quelques flocons au milieu de la pluie à espinasse ce matin vers 8h, premiers flocons de l'année. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Arrivée de la neige aux Estables avec une LPN au niveau du village (#1350m) comme le signale snowman43 

+0.8°C à la station MF et à la VP2 et ça commence à tenir au sol.

Plus haut à la maison forestière à #1500m 

Capture-d-cran-1812.png

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que ça fait du bien de voir du blanc sur les webcams...! Blanchis au MD 1200 également. 

 

Et un arc en ciel, sous grand vent foenhique au Chambon :

Screenshot_20221104-101800.thumb.png.37e22394ca118df708e8c5e77ca2f70b.png

 

Bonne journée 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

quelques gouttes en marge d'une averse transitant sur le Limousin.

7 mm cette nuit. Ta: 8.4°C.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un bref épisode de mouillancheries (0.2mm à la Purinière), retour de plages bleues (et sans doute, bientôt de quelques rayons de soleil).

Le vent est monté d'un cran et s'est orienté Ouest.

Le thermo a par contre baissé d'un cran. Ta 8.2°C (10h35).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...