Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2022, prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Topic de la deuxième semaine de l'hiver, configuration synoptique globale au début régime BL+ avec talweg aux abords de la péninsule ibérique pilotant un flux de sud doux et humide sur le pays, l'air froid advecté par l'AS concernerait l'Europe du nord . Poursuite probable d'un épisode méditerranéen ayant débuté le week-end précédent :

 

 ECM1-192.GIF?27-12ECM0-192.GIF

 

Ce type de temps devrait se poursuivre sur les premiers jours du topic. Ensuite on va passer en vue hémisphérique car du mouvement se profile. La circulation d'ouest typique serait très ralentie voire inexistante. Et on devrait assister à une nouvelle advection de HG sur l'Atlantique et ou à une propagation rétrograde des restes du blocage(SB).

 

animgub0.gifanimhez7.gif

 

gensnh-51-1-270.png

 

Par conséquent il est probable que l'on se dirige vers une configuration NAO-ou AR. Circulation d'est sous blocage, décrochage polaire, talweg Atlantique??? Voici un peu les différentes options proposées.

 

20221127094611-d45a293e8c575d932ff4e51350e13d4f6f1b9ea8.thumb.png.c456b29a53bef6980c7757e6e911bd48.png

 

 

Encore compliqué de savoir dans quelle mesure cette tendance s'affirmera ou pas. Par conséquent la tendance des températures peut se révéler périlleuse. Néanmoins on devrait être au-dessus des normes en début de topic puis progressivement proche et peut-être en dessous en fin, à confirmer. Pour l'humidité, signal donc bien présent pour le sud notamment en début de topic, plus proche des normes sur le reste du pays.

 

animxyk7.gifanimctb6.gif

 

gem-ens_apcpna_eu_8.png

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu l'as dis !  

Le fameux conflit de canard...

Bonsoir,   Il y a quelques jours j'avais réalisé un post (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57881-du-28-novembre-au-4-décembre-2022-prévisions-météo-semaine-48/?do=findComment&comment

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Ca me démangeait dès vendredi et bien allons-y on est dimanche !

 

Après une semaine 48 marqué par une première intrusion fraîche de saison en soit comme l'expliquait @gaet34 sur le topic précédent, un redoux quasi acté devrait se produire sur le pays compte tenu d'une jonction de basse pression sur l'atlantique. Le redoux reste à définir en intensité, là où au sud la masse d'air passe clairement au dessus de 0°C sur les ensembles, plus l'on va vers le nord plus c'est incertain... 

 

 

animstf0.gif

 

 

Pendant ce temps la masse d'air froide est Russe s'étend progressivement en Europe :

 

animodt6.gif

 

 

Pour la semaine qui nous intéresse on observe une bascule progressive du régime BL (avec un anticyclone Scandinave) au régime NAO- (avec un blocage nord atlantique voir Groenlandais) :

 

animfmx5.gif

 

animzau2.gif

 

 

Cette bascule va avoir pour conséquence :

 

  • La bascule du VP est Russe vers la Scandinavie et l'Europe de l'est compte tenu de la disparition de l'anticyclone Russe (au revoir le manque de réserve froid). 
  • Une propagation progressive sur l'ensemble de l'Europe de ces basses pressions
  • Un nouveau split du VP est à attendre en début de topic (particulièrement visible sur GEM), c'est ce split qui semble favoriser la bascule en anticyclone Groenlandais sur ce topic animtrb8.gif

 

  • On semble remarquer une disparition assez nette des élévations anticycloniques côté Bering après ce split. Cependant, par effet d'onde et au vu de l'intensité du blocage il n'est pas impossible qu'en fin de topic ou début de suivant qu'un blocage de bonne ampleur prenne forme de l'autre côté de l'hémisphère favorisant de nouveau un split encore plus marqué.

 

 

Les points d'interrogations de la synoptique :

 

  • A cette heure la bascule Nord Atlantique du blocage semble quasi unanime, de ce fait l'interrogation bien logiquement sur le temps sensible en France et en Europe de l'ouest apparait. La première partie de topic devrait rester plutôt légèrement au dessus des normes voir dans les normes selon l'intensité du redoux du topic précédent. Le placement sensible des anomalies de BG sur l'atlantique définira le temps sensible en première partie de topic 

gens-52-1-216.png

 

 

 

  • Arrivée du général hiver jusqu'en France à partir de la seconde partie de topic ? C'est bien ce qui semble se dégager dans les tendances avec des graphiques de masse d'air qui chutent sur le pays en seconde partie et en particulier le week-end. 

gens_panelsxy6.php.png

gens_panellbz1.php.png

 

Mais le comportement de l'anomalie dépressionnaire atlantique sous le blocage sera un facteur déterminant du temps pour la France. C'est cette anomalie qui attire les basses pressions venant de Russie en Europe de l'ouest. Si elle ne se place pas forcément en méditerranée ça peut rapidement produire une situation tout sauf hivernale en France (P29 ECMWF).  La position fine de l'anticyclone jouera aussi pour beaucoup, un anticyclone groenlandais très à l'ouest et sans racine (P30 ECMWF) pourrait favoriser une chute des BPs sur l'atlantique. Par contre si l'anomalie va sur l'Espagne ou la méditerranée alors le temps peut être très froid et neigeux (P46 ECMWF). A noter que le nord a plus de chance de subir des conditions très hivernales que le sud dans ce genre de situation, on est sur une situation propice aux conflits de masse d'air (PP27 ECMWF).

 

  • Enfin la question de la résistance au blocage se pose. Quelques scénarios qui restent isolé voient une chute du blocage progressive dès la seconde partie de topic ce qui provoquerait l'absence de situation hivernale. Pour l'heure le scénario est minoritaire. Je reste peu convaincu de ceci compte tenu de la tendance majoritaire du régime de blocage/NAO- sur les modèles weekly saisonniers jusqu'aux fêtes. 

 

 

Je recommande personnellement très peu le run par run de déterministe sur les prochains jours, de part l'échéance mais surtout car ces petites anomalies atlantique font virevolter d'un run à l'autre les déterministe, les ensembles donnent des tendances plus stables et fiables. C'est facile à dire vous allez me dire (moi le premier je le ferai sur le discord partenaire xD ), mais la prise de recul est importante sur ce genre de synoptique. x) 

 

Amusez vous bien il y a du suspens !

Gugo

  • J'aime 27
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le post de Gugo sur la prudence du run à run avec les déterministes, voici les ensembles de GFS et CEP : après le 2 décembre, si on en reste aux déterministes, la tendance lourde se balade dans le haut des scénarios. Mais on voit aussi que le champ des possibilités envisagées est assez vaste (surtout pour CEP), avec des décrochements possibles sur un run.

 

image.png.6a5b36d149a03221d21c9b9e92f6c1cb.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ce qui apparait nettement dans ces diagrammes, c'est qu'il y a une grande majorité de scénarios assez doux à doux.

 

C'est ce qui a pour effet de tirer la moyenne vers le haut, à des niveaux conformes, voire légèrement supérieurs aux moyennes saisonnières (pour la première moitié du topic).

 

Ce n'était pas le cas il y a 2 ou 3 jours où les ensemblistes proposaient des T850 sous ces normales saisonnières.

 

Dans ces conditions, l'orientation du flux en surface sera déterminant pour le ressenti sur le plancher des vaches.

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 5 décembre au 11 décembre, prévision météo semaine 49
Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je n'attendais pas forcément grand chose de la semaine précédente où le flux de SE avait été modélisé assez rapidement après la parenthèse fraiche à froide des prochains jours. En revanche, les cartes hémisphériques sont vraiment intéressantes pour la semaine couverte par ce topic :

 

EDH1_240kwi6.GIF.png

 

On a l'impression que ce qui se met en place cette semaine n'est que le premier temps d'une valse qui permet progressivement au VP de se positionner vers la Scandinavie/Oural. La propagation des hauts géopotentiels vers le Groënland est une tendance lourde sur les moyennes et probablement l'issue la plus favorable et simple pour basculer vers des conditions fraiches et humides sur notre pays.

 

Bref, une foultitudes de sorties vont encore avoir lieu mais on a de très belles cartes ce soir. Les synoptiques à AG ont été rares ces dernières années.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui et je pense que l'on va jouer notre première carte hivernale sur cette deuxième moitié de topic. Je ne reviens pas sur la synoptique elle a été suffisamment décrite mais on commence à en apercevoir les effets sur quelques outils. Le premier cluster passe NAO- ce soir et le deuxième AR. On y est pas encore(il y a des scénarios doux) mais on voit sur les diagrammes que si la configuration prend la bascule pourrait être hivernale(humide et froide).

 

20221127202426-c512db81a078f69cf5bf3f32913ce3d4b2280964.thumb.png.9d4750e9b6c17acbbed88e8bf2d059c7.png

 

837712163_Sanstitre1.jpg.9c4f90f93160d8a67e67ec42cfa39bd9.jpg20221127202616-d4fc74d4bb01ab378f7299d96600572346373973.thumb.png.cb96d5c27056e10e5b318381c6047272.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 5 décembre au 11 décembre 2022, prévisions météo semaine 49

Ce matin, les ensemblistes mettent bien en avant un scénario hivernal sur une grande partie de l’Europe à partir de la seconde moitié de semaine avec un décrochage du Vortex Polaire assez massif. Décrochage à l’image du blocage qui est tout aussi massif, les vases communiquant mais reste à voir où ils communiqueront justement ! 

GFS déterministe s’emballe un peu plus tôt que son ensembliste et propose un scénario froid dès le milieu de semaine par le nord et qui glisserait plus au sud d’ici la fin de semaine. Pourquoi pas mais là c’est clairement un scénario d’horlogerie fine et pour le coup, un scénario « beaucoup de chances ». Bref je n’y crois pas trop ou en tout cas je n’y attacherais pas beaucoup d’importance à ce jour.
 

Ce qui est plus à regarder je pense, c’est au niveau européen avec de grands échanges de masses d’air à prévoir potentiellement d’ici au milieu /fin de l’échéance de cette semaine en question.

 

En ce qui concerne le temps en France, on pourrait s’acheminer vers  une semaine partiellement humide et surtout pour les régions de l’ouest et du sud par influence maritime. Pas de grande douceur mais des températures sans doute supérieures aux normales en allant vers le sud-ouest. Plus on ira vers les frontières du nord et du nord-est plus l’air frais / froid pourrait résister avec des températures fraîches voire froides mais un temps plus sec. A voir s’il n’y aurait pas conflit de masse d’air possible vers l’extrême nord du pays…

Modifié par Run999H
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

GFS déterministe s’emballe un peu plus tôt que son ensembliste et propose un scénario froid dès le milieu de semaine par le nord et qui glisserait plus au sud d’ici la fin de semaine

 

Et sur un tiers nord c'est toujours aussi incertain dès la fin de cette semaine. On ne peut exclure donc pour l'instant la mise en place d' un scénario avec des masses d'air durablement assez froides sur cette partie du pays en attendant de voir comment va se profiler la suite. 

 

mogreps850paris_france.png.1322583e6f248f8a4fc1a2f3beb61ea1.png

20221128080108-62c6a2e801245181f5e3d763a89c45c5053ca370.thumb.png.25ed449d10dc83eadb0b292d2c633d97.png

graphe_ens3yum7.php.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On ne va pas se mentir je suis plus emballé par cette situation que GFS présente qu’un flux d’est froid et sec. Ça reste loin car c’est la goutte froide qui nous concerne cette semaine qui va piloter tout ça mais pour la beauté de la carte. 
500.png?run=run18model


 

850.png
 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas très optimiste concernant le potentiel hivernal généralisé et durable sur notre Pays malgré des cartes intéressantes à l'échelle de notre cadran hémisphérique.

 

La propagation du blocage russo-scandinave vers le Groenland semble bien appréhendée par les modèles.

 

Cette propagation s'accompagne comme souvent de la circulation d'anomalies basses sur le proche Atlantique, très probablement à proximité de la péninsule Ibérique.

 

EDE101-96.GIF?28-12EDE101-240.GIF?28-12

naefsnh-2-1-96.pngnaefsnh-2-1-240.png

 

 

 

Ce type de circulation atmosphérique n'est pour moi pas favorable à la mise en place d'un temps froid sur l'ensemble notre pays.

 

Les masses d'air froides pilotées par le bloc anticyclonique situé à haute latitude restent souvent cantonnées trop au nord de notre pays. Ce dernier étant la plupart du temps sous l'influence du cyclonisme situé sur le proche Atlantique et circulant sous le blocage, ici relativement bien appréhendé à proximité de la péninsule Ibérique (Portugal).

 

image.png.9f8ff1c6a899748eb7fd787251ee5fd0.pngimage.png.ba78a567840350fd29960e9549a00835.png

 

Il y a alors des nuances locales, essentiellement liés au positionnement latitudinal.

 

Les régions du nord de la Seine (voir de la Loire) restent souvent à portée de fusil de ces masses d'air froides, elle peuvent alors être souvent temporairement, parfois + durablement sous l'influence de conditions hivernales qui peuvent déborder par le nord. Mais l'influence de masses d'air douces issues du cyclonisme sur le proche Atlantique est tout autant envisageable (zone tampon). 

 

C'est visible sur le diagramme de Nancy par exemple, très éclaté au niveau des températures entre du froid et a douceur. La rose des vents illustre bien l'influence possible de masses d'air et conditions thermiques très différentes avec 2 clusters très nets et diamétralement opposés : vent de secteur SO ou de secteur NE!

C'est donc très partagé pour le nord du pays, le potentiel hivernal étant + élevé en montant en latitude.

image.png.41aa24cff2f1259953c3f1c656fcb58f.png

 

 

+ au sud et SO surtout c'est majoritairement l'influence du cyclonisme qui l'emporte dans ce type de configuration, le blocage étant trop haut en latitude.

Rose des vents plutôt de secteur sud, et températures oscillant entre du normale pour un début décembre et la douceur.

 

image.png.0c088b2c15ee77ed4bd214c38f91f5cf.png

 

Globalement, les acteurs et la dynamique à grande échelle semblent donc bien appréhendés, à savoir:

- La propagation du blocage russo-scandinave vers le Groenland,

- La présence d'un cyclonisme sur le proche Atlantique, probablement vers le Portugal.

 

Ceci pourrait donc nous laisser globalement sous l'influence du cyclonisme Atlantique, avec probablement de l'humidité sur la moitié sud sous des températures de saison à douces. C'est plus incertain pour le nord du pays, l'air froid pourrait faire de la résistance sur l'extrême nord voir déborder un peu plus (?), possible zone de conflit quelque part au nord de la Loire (?). Mais il est tout autant envisageable de voir l'influence dépressionnaire humide concerner l'ensemble du pays (même l'extrême nord) avec un temps globalement assez humide, voir bien humide au sud et doux à très doux partout.

 

Pour la fin d'échéance et à + LT je resterai également réservé sur les potentialités hivernales sur notre pays. Le risque avec ce type de blocage est que les HP filent trop à l'ouest et au nord, le décrochage termine sa course sur l'Atlantique nord, le pays restant alors sous l'influence d'un flux de SSO issue du cyclonisme Atlantique. C'est un peu ce qu'esquisse le DET et laisse deviner l'enscep pour la fin d'échéance.

 

L'aure

EDH1-240.GIF?28-12

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ce qu'on voit surtout et ça commence à se dégager sur l'européen et l'américain, c'est un blocage en 2 temps.

 

1er blocage en fin de semaine 

 

gfs-0-102.png

 

ecmwf-0-102.png

 

C'est ce premier blocage qui dictera l'évolution pour la semaine de ce topic.

On voit déjà une autre grosse pulsion faire son apparition sur l'Atlantique. 

 

 

Chez GFS ça fini en décrochage qui perdure jusqu'à la fin de l'échéance 

 

gfs-0-318.png

 

Ça continue même après avec un blocage solide.

 

Chez CEP c'est un décrochage massif qui se profile

 

ecmwf-0-240.png

 

 

Le premier blocage semble acquis. La question c'est comment il va résister (conflit de masses d'air au nord ou transition sur tout le pays).

Puis surtout ce qui va nous intéresser pour la semaine en question c'est quelle sera l'évolution de cette nouvelle pulsion sur l'Atlantique. Pour l'instant c'est l'option AG qui semble avoir pris du poids, avec une transition plus douce avant le décrochage.

 

 

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

La propagation du blocage russo-scandinave vers le Groenland semble bien appréhendée par les modèles.

 

Cette propagation s'accompagne comme souvent de la circulation d'anomalies basses sur le proche Atlantique, très probablement à proximité de la péninsule Ibérique.

 

De manière très classique, nous pourrions avoir effectivement une configuration de type GASC (Groenland Anticyclone Sole Cyclone). Dans ce type de configuration propice aux échanges méridiens, le curseur dépend de la position de la bulle de bas géopotentiels. C'est vraiment un grand classique.

Le GASC est l'une des configurations les plus favorables aux épisodes méditerranéens généralisés, ce qui implique des remontées douces et humides de l'Atlantique via la Méditerranée vers le pays. C'est aussi une configuration à front neigeux descendant sur le pays via le Royaume-Uni ou la mer du Nord.

Donc, soit l'air méditerranéen remonte très au nord, soit l'air subpolaire descend loin vers le sud. Avec tous les intermédiaires.

Pour illustrer, IFS 0z montre l'option "air méditerranéen vers le nord" :

 

1331264824_2022112800216_EU_500hPa_relTopo_bdruck.gif.ae9957dcf1b04fd6fb278892e0fb2d7a.gif

 

GFS 0z montre l'option "air froid descendant" :

 

783608870_2022112800240_EU_500hPa_relTopo_bdruck.gif.10ac217848f1989e0997443423d11127.gif

 

Du flux s'écoulera encore sur les cartes avant d'avoir le fin mot de l'histoire !

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Cette configuration est également visible sur GEFS ce midi, les centres d actions sont bien identifiés. Le scénario intermédiaire proposerait un conflit de masse d air sur l'Europe entre l air doux et humide du sud et le bloc froid descendant de la Scandinavie. C'est une option parmi d autres, la position de ces centres d actions va encore évoluer. 

 

gens_31_1_240aul5.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans présager de l'évolution à moyen termes par chez nous, cette situation me rappelle quand même pas mal début décembre 2010.

une fois cela dit, difficile d'estimer si les conséquences par chez nous pourraient être les mêmes, c'est de la mécanique de précision, et à plus de 5 jours, faire une prévision précise, c'est comme jouer à la roulette russe...

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Attention à ne pas trop vous emballer sur les tendances hivernales quand même. Il ne faudrait pas qu'un journaliste de BFM tombe sur le topic...

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Cette configuration est également visible sur GEFS ce midi, les centres d actions sont bien identifiés. Le scénario intermédiaire proposerait un conflit de masse d air sur l'Europe entre l air doux et humide du sud et le bloc froid descendant de la Scandinavie. C'est une option parmi d autres, la position de ces centres d actions va encore évoluer. 

 

gens_31_1_240aul5.png


Oui, on peut imaginer une 1ère séquence humide et douce sur notre pays avant une bascule polaire à mesure que la goutte froide sera reprise dans le courant d'ouest qui naturellement tentera de reprendre forme. C'est une remarque empirique mais j'ai du mal à imaginer que l'ensemble du pays puisse passer totalement à côté d'une offensive hivernale à un moment donné. On pourra toujours trouver quelques scénarios où la goutte froide demeure isolée sur la Péninsule Ibérique avec une advection continue de HGP sur l'Europe occidentale mais je pense que c'est loin de représenter l'issue la plus probable (même si le risque n'est pas nul). Pour moi, la nuance tiendra plutôt sur la durée de la séquence hivernale.

Une certitude : il va y avoir de l'agitation ; soit par le prisme du froid ou par celui de l'humidité... voire les deux !

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Par curiosité comme souvent j'ai check les statistiques de modèles ce soir. Et pour renforcer les propos d'hier, preuve qu'il faut une extrême prudence des DET. A 144h et au delà leur fiabilité a extrêmement chuté ces derniers jours à cause des régimes de blocages hémisphériques qui se mettent en place et ça ne va pas aller en s'arrangeant au vu des prévisions. Donc grande prudence et suivons surtout les ensembles !
Première fois je vois tous les modèles autant tirer la tronche à 168h clairement 

ImageImageImage

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Vu que c'est dans la semaine du topic; ça ne vous rappelle rien ? 😆

 

255y.png

 

Bon évidemment, on ne voit pas pourquoi ça évoluerait ainsi à terme, vu les échéances hein 🤭

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 13 heures, Run999H a dit :

A voir s’il n’y aurait pas conflit de masse d’air possible vers l’extrême nord du pays…

 

Pas impossible entre la fin du week-end et le début de semaine en effet entre cette circulation de goutte froide continentale au nord et l'air doux et humide au sud, l'EPS soulève cette option ce soir avec une probabilité plus importante sur l'Allemagne mais il y a encore une marge d'ajustement sur la répartition des masses d'air.

A noter aussi que si l'air froid descend plus au sud ,l'épisode sur le relief Cévenol pourrait prendre une forme neigeuse.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse. Je remets le graphe J+7 de Gugo qui concerne la vérification uniquement pour les cycles 0z des modèles concernés :

 

image.png

 

Et voici le même graphe, cette fois sur les cycles 12z :

 

acc_valid12Z_HGT_P500_fhr168_G002NHX.thumb.png.58d40859d2692fe82ed65521a84c04f1.png

On retrouve les grandes « phases » de forces ou de faiblesses souvent communes à tous les modèles mais avec des amplitudes et des scores très différents entre les deux cycles. Les modèles sont comparés à une référence qui est l'analyse effectuée par GFS au jour J. On remarquera que l'analyse réalisée par chaque modèle diffère dans les détails. ECMWF prend pour référence l'analyse d'IFS. L'essentiel est de garder un suivi homogène. Le score idéal est à 1. En deçà de 0.5 [EDIT : et même 0.6], l'intérêt devient insignifiant.

 

il y a 18 minutes, Nico 14 a dit :

A noter aussi que si l'air froid descend plus au sud ,l'épisode sur le relief Cévenol pourrait prendre une forme neigeuse.

 

Un autre grand classique de ces situations GASC entre les versants atlantiques des Cévennes avec des chutes de neige faibles mais jusqu'à basses altitudes et les versants méditerranéens sous d'importantes chutes de neige près des sommets.

 

Les simulations déterministes s'enchaînent et se déforment. Comme dit Gugo, pas grand chose à suivre. Ce soir IFS continue de jouer un GASC "méditerranéen" là où GFS s'essaie à un gloubiboulga peu engageant où toutes les possibilités se succéderaient en quelques jours. Les ensembles apporteront un peu plus de visibilités dans les probas.

GEFS 12z marque l'hypothèse de @Run999H sans pour autant la validité. Cela fait néanmoins quelques temps que l'option douce se manifeste pour les 3/4 du pays. Vue la faiblesse de la prévisibilité, je vais attendre courageusement avant de me prononcer ! ;)

Moyenne sur la semaine de l'ensemble américain à 850 hPa :

gfs_week2_eur_850wind_obs.thumb.gif.8536806e4d6c1dbb10ac1469c57cc833.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

sur certaines interventions, le parallèle avec 2010 est proposé. En 2010, durant plus d'un mois, le régime a été piloté par une pure NAO- avec accumulation de hauts géopotentiels sur la zone Groenland et dynamisme polaire et froid dirigé vers l'Europe occidentale.

La situation actuelle me paraît moins nette, plus atypique en raison d'une stagnation de l'anomalie de hauts géopotentiels sur une grande partie de l'Eurasie et de ses côtes ce qui limite le dynamisme.

 

ECH1_168oey1.GIF.png   04_12_2010.thumb.png.e2602af8beb92585f53f4930d1fc7cf5.png

 

Alors, certes, il y a bien des tentatives de brèche avec un vortex qui se ferait sérieusement secouer, ce qui augmenterait le dynamisme sur nos contrées, mais à des échéances raisonnables, et comme cela a été déjà dit, seule la circulation de gouttes froides réduites pourraient modifier réellement le ressenti hors contraintes orographiques.

Modifié par tao
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais ce genre de situation a plus le chance d'échouer que de réussir. Les blocages anticycloniques trop vastes, trop puissants et surtout trop loin, c'est jamais bon pour notre pays. Faut mieux un petit blocage bien positionné.

Un ou des blocages aussi puissants et aussi vastes géographiquement, c'est quasi de l'inédit en cette période de l'année.

gfs-0-174.png?12

sauf que c'est très loin.

On voit que un moment ou un autre les basses pressions reprennent leurs positions entre la GB et le nord de la France. Au départ ce sont des anomalies de basses pressions venant de l'est glissant sous le blocage qui est une très bonne chose mais rapidement on peut avoir une interaction avec les basses pressions atlantiques  et là, on pourrait se retrouver sous un flux d'ouest à sud ouest avec ce puissant blocage qui file vers le nord est des Etats unis via le Groenland pour se retrouver ainsi:

J264-21.GIF?28-12

J'espère me tromper mais quand on sait la difficulté maintenant à nos masses polaires de descendre très sud.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 8 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

sur certaines interventions, le parallèle avec 2010 est proposé. En 2010, durant plus d'un mois, le régime a été piloté par une pure NAO- avec accumulation de hauts géopotentiels sur la zone Groenland et dynamisme polaire et froid dirigé vers l'Europe occidentale.

La situation actuelle me paraît moins nette, plus atypique en raison d'une stagnation de l'anomalie de hauts géopotentiels sur une grande partie de l'Eurasie et de ses côtes ce qui limite le dynamisme.

 

ECH1_168oey1.GIF.png   04_12_2010.thumb.png.e2602af8beb92585f53f4930d1fc7cf5.png

 

Alors, certes, il y a bien des tentatives de brèche avec un vortex qui se ferait sérieusement secouer, ce qui augmenterait le dynamisme sur nos contrées, mais à des échéances raisonnables, et comme cela a été déjà dit, seule la circulation de gouttes froides réduites pourraient modifier réellement le ressenti hors contraintes orographiques.


Oui, c'est un peu le problème en utilisant ce référentiel de décembre 2010, il est au blocage Groënlandais ce que 1999 est au tempête...

On a tendance à imaginer trop souvent sa réitération sur les modèles tant il nous aura tous laissé un souvenir mémorable.

 

Plus concrètement, je suis d'accord avec ton message. La situation est assez complexe à analyser parce qu'il y a dans la même synoptique des éléments très favorables et d'autres nettement plus défavorables sans que l'on sache pour l'instant réellement où l'on va se situer.

 

Côté pile :

- une advection massive de HGP vers le Groenland. Événement plutôt rare ces dernières années et cette fois-ci bien précoce ; et qui dit advection aux hautes latitudes, suppose généralement décrochage polaire en aval. La première onde est déjà en train de prendre forme côté Américain :
 

gfsnh_4_102yrw8.png

 

 

Côté face :

- on en parle assez peu, mais finalement un VP reste très concentré et a beaucoup de mal à pivoter et traverser la frontière ouest de l'Oural contrairement à ce qui était modélisé il y a encore quelques jours :

 

853422416_Capturedecran2022-11-29a05_27_48.png.4b5301a44c592a86eb0de35774b86047.png

 

 

Et enfin, la tranche de la pièce :

- cette fameuse tranche c'est ce gloubi-boulga fait de multiples gouttes froides qui s'isolent ou sont reprises dans le courant d'ouest et qui à l'échelle infra synoptique dictent le temps sensible. Heureux hasard : leur trajet favori consiste à transiter aux abords immédiat de l'Europe occidentale... :ph34r: :

 

gfsnh_4_150hfg5.pnggfsnh_0_162afu9.png

 

Sur ces dernières cartes on a :

- des bas géopotentiels sur le France

- une goutte froide Ibérique

- une seconde goutte froide qui transite par la Scandinavie

- et la petite dernière qui traîne vers les Açores et dont on ne sait si elle va fuguer où rejoindre ses copines du continent

 

Au final, on se retrouve avec deux éléments antagonistes que sont le blocage Groenlandais théoriquement favorable à un décrochage polaire et de l'autre la -trop- forte concentration du VP qui ne permet pas aux anomalies basses de glisser vers le sud. Et à l'interface de cela, des gouttes froides qui transitent sous blocage et dont on ne connait pas la destination.

 

Je pense que l'élément déterminant va être la durée du blocage Groenlandais et sa réalimentation. Pour l'instant, son efficacité n'est que partielle puisque lorsque le VP pivote enfin favorablement pour nous à horizon du 10 décembre, le blocage est en phase de disparition et les interactions ont lieu de manière "défavorables" sur le proche Atlantique.

 

Seuls éléments à peu près calés :

-  forte probabilité de précipitations au sud, notamment sur le pourtour Méditerranéen

- dégradé de températures entre le NO/SE avec des masses d'air froide qui auraient pour l'instant du mal à dépasser la Manche


Et comme souvent la France en variable d'ajustement entre fraicheur et humidité ;).

 

Edit : une chose qui ne trompe pas sur l'intérêt de cette situation, le retour de @Couril29sur le topic NO :D.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 15
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La prévision devient franchement intéressante et il va y avoir de quoi commenter ces prochains jours assurément avec cette synoptique atypique. GFS opé, ICON et GEM vont dans un sens(influence dominante subpolaire)GFS // et UKMO dans un autre.(influence subtropicale dominante)

Globalement on est pas beaucoup plus avancé qu hier sur la position de ces masses d'air et ça peut très vite basculer dans un sens comme dans l 'autre,on a des possibilités neigeuses sur le pays dès ce week-end par exemple. Dégradé/conflit nord/sud,est/ouest? Ces 2 influences semblent en tout cas s'inscrire dans la durée. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...